Briquet pyrophorique. La présente invention a pour objet un bri quet comportant une molette frottant sur une pierre pyrophorique et une mèche plongeant dans un. réservoir d'essence, l'extrémité exté rieure de la mèche se trouvant à .côté de la molette.
Suivant l'invention, le briquet pyropho- rique possède un couvercle articulé sur le corps,du briquet et muni d'un creux à sa face inférieure pour le logement de l'extrémité libre de la mèche, dans la positions fermée du couvercle.
Dans le dessin annexé, une forme d'exécu tion -du briquet pyrophorique suivant l'inven tion est représentée à titre d'exemple. Dans le dessin: la fig. 1 est une vue latérale du briquet; la fig. 2 est une vue latérale de la face opposée à. celle de la fig. 1;
la fi-. 3 montre le briquet vu de dessus, sans couvercle; la fig. 4 fait voir le couvercle seul, et les fi-. 5 et 6 sont,des coupes suivant les lignes V-V et VI-VI respectivement. Le briquet pyrophorique représenté pos sède un corps 1 formant réservoir d'essence avec une ouverture de remplissage fermé par une vis 2.
Sur le corps 1 est monté un cou vercle 3 pouvant tourner autour d'un axe 4 vissé dans l'une de deux projections 5 du corps 1 formant une charnière avec une partie 6 du couvercle 3.
La mèche 7 plongeant dans le réservoir d'essence du corps 1 sort de ce réservoir au travers d'une vis perforée 8 vissée dans la face supérieure -du corps 1, et le couvercle 3 formé par une pièce massive possède un creux 9 pour recevoir l'extrémité libre -de la mèche et la tête -de la vis perforée 8.
La face infé rieure du couvercle 3 avec le creux 9 vient s'appuyer contre .la face supérieure du corps 1 sous l'effet d'un ressort 10 logé dans un per çage dans le corps 1, ressort qui porte une butée 11 s'appuyant contre un plat 12 de la partie 6 -du couvercle 3. Ira face 13 du cou vercle coopère également avec le ressort 10 et la butée pour maintenir le couvercle re levé.
EMI0002.0001
Une <SEP> des <SEP> parties <SEP> 5 <SEP> du <SEP> corps <SEP> 1, <SEP> disposée <SEP> le
<tb> long <SEP> d'un <SEP> côté <SEP> latéral <SEP> du <SEP> couvercle <SEP> 3, <SEP> possède
<tb> un <SEP> perçage <SEP> l5 <SEP> dans <SEP> lequel <SEP> est <SEP> lobé <SEP> un <SEP> ressort
<tb> 16 <SEP> pour <SEP> pousser <SEP> une <SEP> pierre <SEP> pyrophorique <SEP> 17
<tb> contre <SEP> une <SEP> molette <SEP> dentée <SEP> 18 <SEP> de <SEP> frottement,
<tb> disposée <SEP> devant <SEP> l'une <SEP> des <SEP> extrémités <SEP> du <SEP> per çage <SEP> 15. <SEP> L'autre <SEP> extrémité <SEP> cle <SEP> ce <SEP> perçage <SEP> est
<tb> fermée <SEP> par <SEP> une <SEP> vis <SEP> 19 <SEP> permettant <SEP> le <SEP> réglage
<tb> de <SEP> la <SEP> pression <SEP> du <SEP> ressort <SEP> 16 <SEP> et:
<SEP> le <SEP> remplace ment <SEP> de <SEP> la <SEP> pierre <SEP> pyrophorique.
<tb> La <SEP> molette <SEP> dentée <SEP> 18 <SEP> est <SEP> solidaire <SEP> d'un
<tb> cylindre <SEP> cannelé <SEP> ?0 <SEP> disposé <SEP> dans <SEP> un <SEP> logement
<tb> partiellement <SEP> cylindrique <SEP> s'étendant <SEP> le <SEP> long
<tb> d'une <SEP> arête <SEP> du <SEP> corps <SEP> 1.
<SEP> La <SEP> molette <SEP> 18 <SEP> peut
<tb> être <SEP> mise <SEP> en <SEP> rotation <SEP> au <SEP> moyen <SEP> du <SEP> cylindre
<tb> cannelé, <SEP> les <SEP> deux <SEP> étant <SEP> montés <SEP> rotatifs <SEP> sur
<tb> un <SEP> axe <SEP> \?1 <SEP> vissé <SEP> dans <SEP> le <SEP> corps <SEP> 1.
<tb> Le <SEP> frottement <SEP> de <SEP> la <SEP> molette <SEP> 18 <SEP> sur <SEP> la
<tb> pierre <SEP> pyrophorique <SEP> 17 <SEP> fait <SEP> jaillir <SEP> des <SEP> étin celles <SEP> qui <SEP> sont <SEP> projetées <SEP> contre <SEP> l'extrémité
<tb> libre <SEP> de <SEP> la <SEP> mèche <SEP> 7 <SEP> et <SEP> mettent <SEP> le <SEP> feu <SEP> à <SEP> l'es sence <SEP> dont <SEP> elle <SEP> est <SEP> imbibée.
EMI0002.0002
On <SEP> pourrait <SEP> employer <SEP> une <SEP> molette <SEP> d'un
<tb> diamètre <SEP> inférieur <SEP> à <SEP> celui <SEP> de <SEP> la <SEP> molette <SEP> 18
<tb> dessinée. <SEP> de <SEP> sorte <SEP> que <SEP> la <SEP> molette <SEP> reste <SEP> en <SEP> re trait <SEP> par <SEP> rapport <SEP> aux <SEP> faces <SEP> latérales <SEP> du <SEP> bri quet, <SEP> ce <SEP> qui <SEP> permettrait <SEP> de <SEP> la <SEP> coiffer <SEP> au
<tb> moyen <SEP> (lu <SEP> couvercle <SEP> pour <SEP> la <SEP> rendre <SEP> invisible
<tb> lorsque <SEP> le <SEP> briquet <SEP> est <SEP> fermé.