Briquet à couvercle pivotant. Dans les briquetas à couvercle pivotant connus, le couvercle est généralement soumis à l'action d'un ressort @de, (commande,
destiné à maintenir ce couvercle dans Tune ou l'autre des positions extrêmes -de service ou même dans les deux. Le ressort, qui peut être à dame ou à boudin,
a de plus souvent une position fixe par rapport au corps du briquet et son action s-'exerce sur un talon solidaire du cou verele.
Le déplacement de ce talon devant le ressort fixe engendre donc un frottement et une usure d'autant plus grande que le ressort est plus court let moins, isouple.
La présente invention a pour objet un b#ri- quet à couvercle pivotant. Ce briquet com porte.
dans le but de permettre de réduire le frottement mentionné @ci-dess us, une bielle de commande du couvercle comprenant deux parties couliimant l'une par rapport à l'autre et un ressort travaillant à la,
compression guidé par au moins l'une de ces deux parties et tendant à les écarter l'une de l'autre, l'une de ces parties prenant appui sur une partie du corps du bTquet, et l'autre sur une partie du #uverele.
Le briquet selon l'invention pourrait être un briquet à couvercle auto#matique pivotant. Il pourrait aussi être agencé de façon à per mettre .l'emploi d'un, ressort court et fort afin de réduire l'encombrement.
Le dessin annexé représente, schématique ment, à titre l'exemple, quatre formes d'exé cution de l'objet de l'invention.
Les fig. 1, 2, 3 et 4 ,sont des élévations en coupe de ces quatre formes d'exécution.
En référence à la fig. 1, le couvercle pi- vo#.ant 10 du briquet est articulé en 11 sur le corps 12 ldu briquet et porte lui-même le ca puchon 13 de fermeture du tube porte-mèche 14, ce capuchon étant soumis à l'action d'un rmsol 23.
Le -couvercle 10 porte un bras 15 sur l'ex trémité duquel est articulée, en 22, la tête d'une pièce 16 présentant une pare tubulaire dans laquelle coulasse da tige d'une pièce 17 comportant une tête présentant un
tranchant prenant appui sur la paroi d'un logement 19 du corps 1 > par l'intermédiaire d'une petite pièce 20 reposant sur cette paroi. Un ressort à boudin 18 travaillant à la compression en toure la partie tubulaire et la tige et prend appui respectivement sur les têtes des pièces 16 et 17.
Ce ressort est ainsi guidé par ces pièces et tend à les écarter l'une de l'autre.
Sur le dessin, on a représenté en pointillé la position d'ouverture 0 du couvercle, avec celle correspondante de la bielle comprenant les pièces 16 e .t 17 et le ressort 18. Dans cette position, le bras 15 prend appui contre une traverse 21 du corps 12.
Comme on le voit, pour passer de la position de fermeture F indiquée en traits pleins; à celle d'ouverture, la bielle oscille autour d'un point fixe par rapport au corps 12 du briquet de part et d'autre d'un point mort se trouvant dans le plan<B>8</B> passant par l'articulation 11 du cou- vercle 1o et <RTI
ID="0002.0043"> ,l'extrémité tranchante de la pièce 17. On voit que la compression maxima du ressort a ;lieu lorsque l'axe de la bielle se trouve dans le plan ,S et que l'arc parcouru par l'articulation 22 du bras 15, à partir du plan S à la position F,
est notablement plus grand que celui parcouru par cette articula- tion. à partir du plan<B>8</B> à la position 0.
D'au tre part, on voit que dans la position F, le ressort 18 exerce le plus grand effort de rota tion sur le bras 15, donc sur le couvercle, ce qui permet d'obtenir une fermeture absolu ment étanche du capuchon 13 sur le tube porte-mèche 14. La bielle de cette forme d'exécution pourrait aussi être agencée diffé remment.
Par exemple, la partie tubulaire de la, pièce 16 pourrait entourer le ressort 18 et la tige de la pièce 17 pénétrer dans celui-ci.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 2, la bielle de commande du couvercle 10 comprend une pièce 24 présentant une tige pénétrant dans le ressort 18 et articulée en 22 au levier 15 du couvercle et un petit tube 25 entourant le ressort et dont l'extrémité 26 est arrondie et prend appui dans l'angle formé entre la paroi du corps 12 et
le récipient à combustible.
Le fonctionnement est le même que dans le cas précédent, mais en raison de la disposition de la bielle, l'action du ressort est moins avantageuse dans la position F que dans la première forme d'exécuti@on.
Dans la forme d'exécution représentée à la fi-. 3, le couvercle<B>10</B> porte un bras 27 sur l'extrémité duquel est articulée en 22 la tige ..,8 de la bielle qui comprend, d'autre part, un tube ?9 coulissant par rapport à la: tige 28 qui pénètre dans le ressort 18, tandis que le tube 29 entoure ce dernier.
Le ressort 18 est ainsi guidé par ces deux pièces et tend à les écarter l'une de l'autre.
Le tube 29 comporte, à son extrémité d'appui, un tranchant 30 reposant dans un logement correspondant 31 du tube porte- mèche 14.
Cette forme d'exécution fonctionne comme la première avec un maximum d'effet du res sort 18 en position de fermeture F.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 4, la bielle assure l'ouverture automa tique du couvercle et, le cas échéant, l'entraî- nement simultané de la molette.
La bielle est constituée comme dans la première forme d'exécution. Elle comprend deux pièces 16 et 17 coulissant l'une dans l'autre et sur lesquelles est disposé le ressort à boudin 18. La pièce 17 prend appui par son tranchant sur une pièce 3 2 solidaire du corps 12 du briquet.
La pièce 16 est articulée sur un bras 33 du couvercle 10 et la disposi- tion est telle que le ressort lb de la bielle soit comprimé approximativement à sa va leur maxima lorsque le couvercle est fermé (position F). Pour donner au ressort une lon gueur siuffi ente et assurer à la. bielle une position avantageuse, la paroi supérieure 34 du réservoir du briquet est légèrement incli née sur sa partie arrière.
Lorsqu'on libère le couvercle 10 en agis sant sur le bouton 35, le ressort 18 se détend jusqu'à la position<I>0</I> oii le couvercle s'arrête en butant contre le corps 12. On voit que dans cette forme d'exécution l'oscillation de la bielle se fait toujours du même côté du plan s-s.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, l'extrémité du tube 25, au lieu d'être arron- die, pourrait être aussi pourvue d'un tmn- chant.
Dans la, première forme d'exécution, par exemple, la bielle pourrait aussi comprendre deux parties tubulaires coulissant l'une :dans l'autre et contenant le ressort, ces parties pouvant présenter des extrémités d'appui ar rondies ou formant une arête.
<B>Il</B> est évident que pour obtenir un meil leur angle de travail et :ce dans les :deux po- sitions :extrêmes (0 et F) du ressort, il est possible de prévoir un glissement tdu point d'appui considéré comme fige dans, lie cas de lia fig. 1.
Il suffit pour cela que la, face sur laquelle la pièce 20 doit glisser -soit disposée approximativement perpendiculairement au plan S-S :et que -la longueur de la droite reliant le pivot 22 à l'une :
des positions extrêmes de la pièce 20 passe toujours par un minimum lorsque le pivot passe de la posi tion F à la position 0 et vice versa.