FR2498418A3 - Embout d'abreuvoir - Google Patents

Embout d'abreuvoir Download PDF

Info

Publication number
FR2498418A3
FR2498418A3 FR8121049A FR8121049A FR2498418A3 FR 2498418 A3 FR2498418 A3 FR 2498418A3 FR 8121049 A FR8121049 A FR 8121049A FR 8121049 A FR8121049 A FR 8121049A FR 2498418 A3 FR2498418 A3 FR 2498418A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
pusher
key
screw
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121049A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498418B3 (fr
Inventor
Adolf Haiges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suevia Haiges GmbH
Original Assignee
Suevia Haiges GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suevia Haiges GmbH filed Critical Suevia Haiges GmbH
Publication of FR2498418A3 publication Critical patent/FR2498418A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498418B3 publication Critical patent/FR2498418B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K7/00Watering equipment for stock or game
    • A01K7/02Automatic devices ; Medication dispensers
    • A01K7/06Automatic devices ; Medication dispensers actuated by the animal

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN EMBOUT D'ABREUVOIR. DANS CET EMBOUT D'ABREUVOIR QUI COMPORTE UN MANCHON 10, UN BOITIER DE SOUPAPE 12, UN POUSSOIR 20 GUIDE AXIALEMENT DANS LE MANCHON 10 ET ACTIONNANT UN ORGANE DE FERMETURE 16 DESTINE A OUVRIR UNE SOUPAPE 14, UNE TOUCHE 22 DEPLACANT LEDIT POUSSOIR 20 A DEUX SURFACES PERIPHERIQUES CYLINDRIQUES 42 GLISSANT SUR LA SURFACE INTERIEURE DU MANCHON 10 ET LA TOUCHE 22 EST TOURILLONNEE DE FACON A POUVOIR PIVOTER DANS LE MANCHON ET COMPORTE UN ORGANE D'EXTREMITE ROULANT SUR LA FACE AVANT 44 DU POUSSOIR 20. APPLICATION NOTAMMENT AUX ABREUVOIRS.

Description

L'invention concerne un embout d'abreuvoir, du type comportant un manchon pouvant être saisi par le mufle d'un animal, un bottier de soupape, qui est disposé à l'extrémité arrière du manchon et qui entoure une soupape à siège, s'ouvrant à l'encontre de la direction d'écoulement de l'eau et possédant un organe de fermeture à suspension élastique, un poussoir, qui est guidé axialement dans le manchon devant le siège de soupape et qui actionne l'organe de fermeture en vue d'ouvrir la soupape, et une touche, qui est montée mobile à l'extrémité avant du manchon, qui déplace le poussoir dans le manchon vers la soupape et dont une partie extérieure au manchon peut être saisie par le mufle de l'animal.
Dans un embout d'abreuvoir de ce type, connu d'après le Modèle d'Utilité allemand No. 1 891 216, le poussoir est muni d'un guide monté devant le manchon et nécessitant une dépense particulière de fabrication. La touche de l'embout pour abreuvoir connu est réalisée sous la forme d'une plaque à lèvre, qui est disposée complètement en dehors du manchon et qui peut être déplacée transversalement par rapport à l'axe de ce dernier et déplace le poussoir au moyen d'une tringlerie disposée dans le manchon, dans le guide mentionné. Cette construction est elle aussi particulièrement complexe et n'est pas d'un fonctionnement absolument sQr.
C'est pourquoi l'invention a pour but de créer un embout d'abreuvoir du type indiqué plus haut, qui soit réalisé de façon relativement simple et qui possède un mécanisme d'actionnement snr.
Ce problème est résolu au Certificat d'Utilité 8018286 en ce que le poussoir comporte au moins deux surfaces périphériques cylindriques, qui glissent sur la surface intérieure cylindrique du manchon, et ne remplit que partiellement la section transversale intérieure libre du manchon, la touche peut être montée sur le manchon de fa çon à pouvoir pivoter autour d'un axe coupant à angle droit l'axe du manchon, et la partie de la touche, qui est à l'intérieur du manchon, roule sur la face frontale avant du poussoir. De ce fait, il n > y a pas de guide du poussoir, ni de tringlerie entre la touche et le poussoir. En outre, le mouvement de rotation de la touche est converti directement en le mouvement de déplacement du poussoir.
Cet embout pour abreuvoir se caractérise par conséquent, par rapport aux embouts d'abreuvoir connus, par sa simplicité de construction et par sa sûreté de fonctionnement.
Dans un mode de réalisation préféré de cet embout, la face frontale avant du poussoir est plane, et contre la touche se trouve disposé un corps roulant pouvant tourner librement, par exemple une bille, qui roule sur cette face frontale. Le chargement de la face avant, possédant la forme la plus simple du poussoir, s'effectue avec aussi peu de frottement que possible, mais il s'est avéré que le placement des paliers du corps roulant est déterminant et est donc difficile. L'invention vise à éviter cette difficulté.
Suivant l'invention, le poussoir comprend une partie antérieure, qui est proche de la touche, qui a un diamètre extérieur plus petit que le diamètre intérieur du manchon et qui présente une face frontale avant c-,'in- drique à section circulaire admettant comme axe l'axe de rotation de la touche, une partie postérieure, qui est proche de l'organe de fermeture et qui a au moins une face d'appui convexe, en coupe longitudinale suivant l'axe, destinée à venir au contact de la face intérieure cylindrique du manchon, et une partie médiane, qui relie les parties antérieure et postérieure et qui se trouve à l'intérieur des extrémités, formant enveloppe latérale conique, de ces deux parties; et la vis porte, au moins indirectement, sur la face frontale antérieure de la partie antérieure du poussoir et,lors de la rotation de la touche, déplace ce dernier vers l'arrière jusqu'à ce que la touche bute sur la paroi du manchon. il n'y a donc plus de corps roulant et on n'a donc plus à prévoir des paliers pour celui-ci. En raison de la mobilité latérale de l'extrémité du poussoir chargé par la vis ou par son accessoire, tout coincement du poussoir dans le manchon est exclu. Puisque le perçage ménagé dans la touche ne débouche plus comme auparavant à 1 'extérieur, mais à l'intérieur du Ban- chon, on n'a plus besoin du bouchon qui était nécessaire auparavant afin de fermer l'embouchure du perçage et qui affectait la forme d'un chapeau en acier résistant à la morsure, en vue de protéger la touche.
Dans un mode de réalisation préféré de l'embout d'abreuvoir suivant l'invention, la partie postérieure du poussoir présente au moins deux faces d'appui bombées à peu près diamétralement opposées et en outre des faces de pourtour sans contact. On obtient ainsi, tout en ayant une forme simple et un guidage avec peu de frottement ainsi qu'une mobilité du poussoir, plusieurs espaces de traversée répartis uniformément sur le pourtour du manchon par lesquels l'eau peut s'écouler en une quantité suffisante de la soupape se trouvant à la partie inférieure de la touche à 1 'extrémité antérieure du manchon (embouchure). La partie postérieure du poussoir peut au choix présenter une face d'appui unique annulaire, mais on doit alors la munir de trous pour le passage de liteau, de la soupape vers la partie postérieure du poussoir.
Dans le mode de réalisation préférer il est en outre prévu que la face frontale antérieure à la partie antérieure du poussoir est plane et l'extr6Eitd de la vis ou de son accessoire est arrondie en vue d'obtenir un contact ponctuel.
On exclut ainsi pour l'essentiel a priori tout moment de basculement s'appliquant au poussoir.
Au lieu d'une tige prévue comme accessoire de la vis, dans le mode de réalisation préféré, et qui coopère directement avec le poussoir, on peut faire en sorte que la vis soit suffisamment longue, mais il faut alors en arrondir 1 'extrémité.
Dans le mode de réalisation préféré, comme i était déjà prévu antérieurement, le perçage de la touche est muni d'un trou borgne qui le coupe perpendiculairement et dans le fond duquel est disposé un tampon an caoutchouc qui frotte contre la vis. Le tampon,qui peut être placé facilement dans la touche, empêche que la vis ne se déplace d'elle-même peu à peu.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et illustré schématiquement aux dessins annexés une forme de réalisation préférée de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une forme de réalisation de l'embout pour abreuvoir conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
La forme de réalisation du dispositif selon l'invention est constituée principalement, conformément à la figure 1, d'un manchon 10 en acier en forme de cylindre à base circulaire, pouvant être saisi par le mufle d'un animal, d'un bottier 12 de soupape an laiton disposé à l'extrémité arrière du manchon, en y étant vissé et entourant un siège de soupape 14, laquelle s'ouvre à l'en- contre de la direction d'écoulement de l'eau et possède un organe de fermeture 16 à suspension élastique, d'un poussoir 20, guidé axialement dans le manchon 10 en avant du siège de soupape 18, réalisé par façonnage dans le bottier de soupape 12, actionnant l'organe de fermeture 16 en vue d'ouvrir la soupape 14, et d'une touche 22 en laiton, qui est disposée avec possibilité de déplacement sur l'extrémité avant du manchon, qui déplace le poussoir 20 dans le manchon 10 en direction de la soupape 14 et dont une partie située à l'extérieur du manchon 10 peut être saisie par le mufle d'un animal.
Le bottier de soupape 12, qui peut être vissé au moyen d'un filetage externe 24 dans 1 'extrémité d'une conduite d'amenée d'eau, possède également, à l'extrémité arrière, un taraudage 26 d'un perçage central 28, dans lequel est vissé un disque annulaire de fermeture 30 ayant une fente pour un tournevis et contre lequel est appliqué un filtre qui est disposé dans le perçage 28 et sur lequel prend appui un ressort à boudin 34 sollicité en compression et entouré par la paroi du perçage servant de carter pour le ressort en prenant appui sur l'organe de fermeture profilé 16.Ce dernier est monté avec un jeu radial dans le perçage 28 et possède un organe en caoutchouc sphérique 36 qui coagit, avec autocentrage, avec le siège de soupape sphérique 18 de forme complémentaire, lequel est muni d'un perçage traversant central 38 qui débouche dans 1 'espace intérieur du manchon 10 et reçoit, avec un certain jeu radial, un prolongement axial 40 de l'organe de fermeture 16, ledit prolongement faisant saillie dans l'espace intérieur du manchon 10 et pénétrant en partie dans le poussoir 20.
Le poussoir 20 se compose d'une partie 68 postérieure recevant le prolongement 40 de l'organe de fermature, d'une partie 70 antérieure proche de la touche 22 et d'une partie 72 intermédiaire reliant ces deux parties.
La partie 68 postérieure du poussoir présente six faces 74 d'appui bombées réparties sur le pourtour, destinées à venir en contact avec la face intérieure cylindrique du manchon 10 et en outre, des faces 76 de pourtour qui ne viennent pas en contact avec la face intérieure du manchon 10. La partie 72 intermédiaire du poussoir est cylindrique à section droite circulaire et a un diamètre petit. La partie 70 antérieure du poussoir est un disque circulaire ayant une face 44 frontale antérieure plane et une face 78 de pourtour arrondie dont le diamètre maximum est plus grand que celui de la partie 72, mais nettement plus petit que le diamètre intérieur du manchon 10, de sorte que les deux parties 68 et 70 extérieures du pous soir déterminent une extrémité 80 enveloppant à la manière d'un cr)ne, à l'intérieur de laquelle se trouve la partie 72 médiane du poussoir.
La touche 22 est une pièce de forme plate, approximativement rectangulaire, qui sort partiellement de ce dernier par une fente 48 du manchon 10 et est tourillonnée sur le manchon 10 de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe 50 coupant à angle droit l'axe du manchon, la partie se trouvant à 1 'extérieur du manchon venant buter par une saillie 82 sur la face extérieure de la paroi du manchon 10 quand la soupape 14 est ouverte. La touche 22 présente un perçage 54 traversant à gradins, taraudé dans le tronçon 54.1 antérieur dans lequel se visse une vis 56 ayant une fente qui porte coaxialement une tige 84, laquelle est guidée dans le tronçon 54.2 postérieur du perçage et fait saillie de la touche 22 par une extrémité arrondie qui vient en contact avec la face 44 frontale du poussoir 20 et cela au bord de la partie 70 du poussoir lorsque la soupape 14 est fermée, et au milieu de cette partie antérieure du poussoir quand la soupape est ouverte. L'alésage 54 est muni d'un trou borgne 60 coupant le tronçon 54.1 à angle droit. Sur le fond du trou borgne 60 se trouve un tampon 62 en caoutchouc qui frotte sur la vis 56.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    i) Embout d'abreuvoir, comportant un manchon (10) pouvant être saisi par le mufle d'un animal, un boitier (12) de soupape, qui est disposé à l'extrémité arrière du manchon (10) et qui entoure une soupape à siège, s'ouvrant à l'encontre de la direction d'écoulement de l'eau et comportant un organe (16) de fermeture à suspension élastique, un poussoir (20), qui est guidé axialement dans le manchon devant le siège (18) de soupape et qui actionne l'organe (16) de fermeture en vue d'ouvrir la soupape, et une touche (12), qui est montée mobile à l'extrémité avant du manchon (10), qui déplace le poussoir (20) dans le manchon (10) vers la soupape et dont une partie extérieure du manchon (10) peut être saisie par le mufle de l'animal, le poussoir (20) ne remplissant que partiellement la section droite libre du manchon (10), et la touche (22) étant tourillonnée sur le manchon (10) de façon à pouvoir tourner autour d'un axe (50) coupant à angle droit l'axe du manchon (10), ainsi qu'un perçage traversant (54) taraudé dans lequel se visse une vis (56), caractérisé en ce que le poussoir (20) comprend une partie (70) antérieure, qui est proche de la touche (22), qui a un diamètre extérieur plus petit que le diamètre intérieur du manchon (10) et qui présente une face (44) frontale avant cylindrique à section circulaire admettant comme axe l'axe (50) de rotation de la touche (22), une partie (68) postérieure, qui est proche de l'organe (16) de fermeture et qui a au moins une face (74) d'appui convexe, en coupe longitudinale suivant l'axe, destinée à venir au contact de la face intérieure cylindrique du manchon (10), et une partie (72) médiane, qui relie les parties (68,
    70) antérieure et postérieure et qui se trouve à l'intérieur des extrémités (80), formant enveloppe latérale conique, de ces deux parties (68, 70); et la vis (56) coupant à angle droit l'axe (50) de rotation du manchon (10) porte, au moins indirectement, sur la face (44) frontale antérieure de la partie (70) antérieure du poussoir (20) et, lors de la rotation de la touche (22),déplace ce dernier (22) jusqu'à ce que la touche (22) bute sur la paroi du manchon (10).
  2. 2) Embout d'abreuvoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (68) postérieure du poussoir (20) présente au moins deux faces (74) d'appui bombées, à peu près diamétralement opposées, et, en outre, des faces (76) de pourtour sans contact.
  3. 3) Embout d'abreuvoir suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face (44) frontale antérieure à la partie (70) antérieure du poussoir (20) est plane et l'extrémité de la vis ou de son accessoire (84) est arrondie en vue d'obtenir un contact ponctuel.
  4. 4) Embout d'abreuvoir suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, comme accessoire de la vis (56), il est prévu une tige (84) montée sur la vis.
  5. 5) Embout d'abreuvoir suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le trou (54) est muni d'un trou borgne (60), qui le coupe perpendiculairement et sur le fond duquel il y a un tampon (62) en caoutchouc qui frotte sur la vis (56).
FR8121049A 1981-01-23 1981-11-10 Embout d'abreuvoir Granted FR2498418A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818101597 DE8101597U1 (de) 1981-01-23 1981-01-23 Traenkzapfen fuer tiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498418A3 true FR2498418A3 (fr) 1982-07-30
FR2498418B3 FR2498418B3 (fr) 1983-01-14

Family

ID=6723949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121049A Granted FR2498418A3 (fr) 1981-01-23 1981-11-10 Embout d'abreuvoir

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8101597U1 (fr)
FR (1) FR2498418A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4538791A (en) * 1984-04-10 1985-09-03 Norse Leasing Corp. Valve mechanism for a livestock watering bowl
WO1995000010A1 (fr) * 1993-06-17 1995-01-05 Lambertus Wilhelmus Ebbers Manchon permettant aux taureaux de boire
WO1999056532A1 (fr) * 1998-05-07 1999-11-11 William Douglas Mckee Ensemble de soupape
EP1224860A2 (fr) * 2000-12-20 2002-07-24 FIG Metall AB Clapet pour abreuvoir

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4538791A (en) * 1984-04-10 1985-09-03 Norse Leasing Corp. Valve mechanism for a livestock watering bowl
WO1995000010A1 (fr) * 1993-06-17 1995-01-05 Lambertus Wilhelmus Ebbers Manchon permettant aux taureaux de boire
WO1999056532A1 (fr) * 1998-05-07 1999-11-11 William Douglas Mckee Ensemble de soupape
US6575118B1 (en) 1998-05-07 2003-06-10 Mckee William Douglas Valve assembly
EP1224860A2 (fr) * 2000-12-20 2002-07-24 FIG Metall AB Clapet pour abreuvoir
EP1224860A3 (fr) * 2000-12-20 2003-10-01 FIG Metall AB Clapet pour abreuvoir

Also Published As

Publication number Publication date
DE8101597U1 (de) 1982-02-11
FR2498418B3 (fr) 1983-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0776247B1 (fr) Pipette pour distribuer des volumes successifs de liquide
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2672834A1 (fr) Organe de serrage et de prehension.
FR2916132A1 (fr) Distributeur de fluide, notamment de savon liquide.
EP0014643B1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur s'y rapportant
FR2795137A1 (fr) Clapet notamment clapet anti-retour de pompe a haute pression
CH616511A5 (en) Spring hinge for spectacles
WO2001003500A1 (fr) Dispositif de tatouage pour animaux
FR2498418A3 (fr) Embout d'abreuvoir
FR2658053A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple de liquide pour la teinture des cheveux.
FR2606676A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple instrument pour soins de beaute, instrument d'ecriture, etc.
BE545585A (fr) Détendeur de fluide sous pression comprenant un dispositif lui permettant de faire office de robinet
FR2597010A1 (fr) Applicateur de liquide comportant un moyen perfectionne d'introduction de liquide
FR2889115A1 (fr) Systeme d'obturation d'un reservoir a carburant
CH689338A5 (fr) Pièce d'horlogerie, notamment montre de poche, munie d'un couvercle sur chaque face.
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
EP1996758A2 (fr) Appareil de repassage comportant une cuve pour la production de vapeur sous pression
FR2587781A1 (fr) Clapet d'arret dont l'etancheite du clapet est independante du sens d'action de la pression differentielle
FR2548754A1 (fr) Vanne pour extincteur a poudre a pression permanente, assurant une etancheite apte a la reutilisation
EP0038261B1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
FR2485876A3 (fr) Embout pour abreuvoir
FR2736702A1 (fr) Valve pour recipient pressurise et recipient ainsi equipe
FR2596714A1 (fr) Servomoteur d'assistance au freinage
CH604075A5 (en) Pneumatic pipe coupling with automatic cut=off
FR2638939A1 (fr) Moulinet de peche a commande d'arceau perfectionnee