BE470346A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470346A
BE470346A BE470346DA BE470346A BE 470346 A BE470346 A BE 470346A BE 470346D A BE470346D A BE 470346DA BE 470346 A BE470346 A BE 470346A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lighter
cover
pyrophoric
wheel
igniter according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470346A publication Critical patent/BE470346A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/06Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/06Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel
    • F23Q2/08Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel with ignition by spring action of the cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux briquets pyrophoriques. 



   La présente invention est relative au type de bri- quet ou allumeur pyrophorique dans lequel une molette, tour- nant au contact d'une pierre de ferro-cérium ou autre subs- tance pyrophorique, est destinée à être actionnée automati- quement par l'ouverture du couvercle sous l'action d'un res- sort pouvant être libéré manuellement. 



   Cette invention a pour objet un briquet nouveau et perfectionné de ce genre qui est principalement caractérisé par le fait que le ressort de commande est logé dans un com- partiment du boitier ou enveloppe du briquet de façon que, lorsqu'il est libéré, il exerce une traction sur une barre ou   @   organe équivalent assujettie au couvercle. 



   Le dispositif servant à libérer manuellement le res- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sort de commande comprend ou peut comprendre un rouleau can-   nelé   qui est monté de façon rotative dans une échancrure du boîtier et qui présente une face formant came destinée à dé-   clancher   un mécanisme servant à maintenir le ressort de com- mande à l'état pré-armé. 



   De préférence, la barre sus-mentionnée ou tout orga- ne équivalent comprend deux parties assemblées élastiquement l'une à l'autre et maintenues alignées par une lame de res- sort, l'une des parties de cette barre présentant un épaule- ment qui constitue an élément du mécanisme de retenue. 



   Dans une forme de réalisation du présent briquet,la came du rouleau est établie de telle sorte qu'elle provoque le   déclanchement   du mécanisme de retenue quel que soit le sens dans lequel on fait tourner le rouleau. 



   De préférence le couvercle est monté à charnière pour pivoter autour de l'axe de la molette; cet axe est constitué par un goujon dont la position est déterminée par un segment    élastique engagé dans une gorge annulaire du goujon ; seg-   ment fait partie   d'une   pièce qui est solidaire du couvercle et qui porte une patte élastique destinée à s'engager dans des dents latérales portées par la molette, de manière à fai- re tourner celle-ci lorsqu'on ouvre le couvercle et le couver- cle comprend un chapeau destiné à recouvrir l'extrémité du guide-mèche et soumis à la pression d'un ressort, le mouvement axial de ce chapeau étant limité par un segment élastique. 



   Une construction de briquet à laquelle sont incorpo- rées les caractéristiques sus-mentionnées et d'autres parti- cularités avantageuses de l'invention est représentée schéma- tiquement et à titre d'exemple sur les dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 est une vue en élévation latérale de ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 briquet, le couvercle étant fermé. la Fig. 2 représente le   briguet   en coupe verticale, le couvercle également fermé, la Fig. 3 en est une coupe verticale analogue, le couvercle ouvert, la Fig. 4 en est une vue de face, le couvercle ouvert, la Fig. 5 est une coupe à plus grande échelle par la ligne V-V de la Fig. 1, la Fig. 6 est une coupe analogue par la ligne VI-VI de la Fig. 1, les diverses pièces étant représentées dans les positions correspondant à la Fig. 2, la Fig. 7 est une vue analogue à la Fig.

   6 mais dans laquelle les pièces occupent les positions correspondant à la Fig. 3, la Fig. 8 est une coupe par la ligne VIII-VIII de la Fig. 1, également à plus grande échelle, la Fig. 9 est une coupe par la ligne IX-IX de la Fig. 8. 



   Le boitier 1 du briquet représenté est pourvu d'un couvercle à charnière 3 enveloppant l'extrémité de la mèche 8 et le mécanisme d'allumage qui sera décrit plus loin. 



   Ce boitier est divisé intérieurement par une cloison transversale 2 en un compartiment antérieur, constituant un récipient à combustible, et en un compartiment postérieur, enveloppant le mécanisme servant à actionner le couvercle 3 et, avec celui-ci, une molette   4.   en contact avec la pierre 7. La cloison transversale 2 est percée d'un alésage vertical dans lequel est logé un ressort 5 (voir spécialement la Fig. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  2) agissant sur un poussoir 6 qui contraint la pierre 7 à entrer en contact à friction avec la molette 4. 



   Le récipient à combustible est équipe, comme d'ordi- naire, d'une garniture d'ouate absorbante et de la mèche 8, déjà mentionnée, dont l'extrémité supérieure émerge à travers un petit raccord ou guide-mèche 9, vissé dans la paroi supé- rieure du boitier 1. 



   Comme   représente,   le couvercle 3 est monté à char- nière autour de l'axe 10 de la molette 4, cet axe étant cons- titué par un simple goujon présentant une gorge annulaire 11 (voir spécialement les Fig. 8 et 9). 15 désigne une pièce ayant la forme d'un U, qui est solidaire du couvercle 3 et dont une des branches,   12   est établie sous forme d'un anneau fendu destiné à entrer en prise avec la gorge annulaire 11 du goujon 10, l'autre branche 14, également établie sous for- me d'un anneau fendu pour épouser le goujon, présentant une patte élastique coudée vers l'intérieur de manière à consti- tuer un cliquet élastique 15, destiné à coopérer avec une denture d'encliquetage latérale 16 constituée sur la molette. 



  Il s'ensuit que la pièce en U 13 joue un double rôle,   à   sa- voir d'assurer la mise en position convenable du goujon 10 suivant son   axe, à     l'aide   de la   brancha   12, et de faire tour- ner la molette 4 à l'aide de sa branche 14, lorsqu'on ouvre le couvercle 3. 



   A l'extrémité arrière du couvercle 3 est assujettie, à l'aide d'un axe d'articulation 17, une barre plate composée de deux parties 18 et 19, qui sont reliées élastiquement l'une à l'autre par   une   lame de ressort 20. Ce ressort est assujetti aux deux parties par des rivets 21, 22 respective- ment. Il possède une partie coudée 20' qui repose contre la cloison 2 et tend ainsi à maintenir à l'alignement les deux parties 18, 19 de la barre plate. Les extrémités assemblées 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des deux parties   18,   19 de la barre plate sont disposées à recouvrement de telle sorte que la partie supérieure 18 pré- sente un épaulement 23 dont le rôle sera expliqué plus loin. 



    @   D'autre part, l'extrémité inférieure de la partie 19 de la barre est coudée vers l'arrière et constitue un anneau 24 à travers lequel passe un tube d'espacement et de guidage 25   servant   à guider une tige cylindrique 26, 26' dont la partie supérieure 26' possédé un diamètre un peu plus grand   que   la partie inférieure 26 et qui se termine par une tête 26'' au- dessus de la paroi supérieure du boîtier 1 proprement dit. 



  Cette tête est évidée suivant un arc de cercle pour consti- tuer un guide pour l'extrémité arrière du couvercle à char- nière 3. Un ressort de commande 27 entoure le tube de guida- ge 25, son extrémité inférieure reposant sur l'anneau 24 de la barre plate   18,   19 et son extrémité supérieure prenant ap- pui contre une rondelle ou pièce de retenue 28 en épousant la partie de tige 26 et présentant une face plane 28' (Fig. 



  5) destinée à coopérer avec la barre 18, 19 et, en particu- lier, avec l'épaulement 23. La pièce 28 et l'épaulement 23 de la barre   18,   19 constituent collectivement un mécanisme de retenue déclanchable pour le ressort de commande 27. 



   Sur la partie supérieure 26' de la tige 26, 26' est monté de façon rotative un rouleau cannelé 29 logé (comme on le voit clairement sur la Fig. 1) dans une échancrure appro- priée du boitier 1 du briquet. Ce rouleau cannelé présente un méplat 29' qui coopère avec la barre plate 18, 19 (Fig. 6 et   7).   



   L'extrémité inférieure de la tige 26, 26' est percée et taraudée de façon qu'on puisse la fixer au boîtier 1 à l'aide d'une vis 30 dont la tête se loge dans une creusure ap- propriée de la paroi de base 31 dudit boitier. D'autre part, la tête 26'' de cette tige est fixée'à l'aide d'une clavette 32 engagée dans des fentes pratiquées sur le bord de l'échan- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 crure du boitier 1 qui reçoit le rouleau cannelé 29. 



   Dans la partie antérieure du couvercle 3 est placé un chapeau 33 qui repose, sans être centra, sur un ressort de compression 34, mais dont le mouvement est limité par un segment élastique 35 maintenu dans une rainure du couvercle et destiné à entrer en prise avec une collerette 36 du cha- peau 33. Le chapeau 33 se centre par suite automatiquement et, lorsque le couvercle 3 a été fermé, il constitue, avec la tête arrondie du guide-mèche 9, un joint étanche à la vapeur, empêchant l'échappement ou la volatilisation indésirable du combustible. 



   Ce briquet fonctionne de la manière suivante : 
Quand on ferme le couvercle 3 (Fig. 1 et 2), la bar- re 18, 19 reliée en 17 à ce couvercle, vient reposer par l'épaulement 23 de sa partie supérieure 18 sur la pièce 28, et le ressort 27 est maintenu à l'état comprimé entre cette pièce et l'anneau 24 constitue à l'extrémité inférieure de ladite barre. En même temps, la lame de ressort 20 oblige la partie 18 de cette barre à faire pression sur le méplat 29' du rouleau cannelé 29 (Fig. 6). 



   Toutefois, si l'on communique une   légère   rotation au rouleau cannelé 29 dans un sens ou dans l'autre, une poussée sera exercée par l'un ou l'autre des bords de son méplat 29' sur la partie supérieure 18 de la barre 18, 19 et il en ré- sultera que cette partie 18 fléchira vers l'intérieur, en surmontant l'action du ressort 20, jusqu'à ce que l'épaule- ment 23 se soit dégagé de la pièce de retenue 28, la barre 18,19 étant alors brusquement sollicitée vers le bas par l'allongement ou la détente du ressort 27 et, en raison de ce mouvement vers le bas, faisant pivoter le couvercle 3 jus- qu'à la position d'ouverture (Fig.

   3), en même temps, cette barre fait tourner la molette 4 par l'intermédiaire de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pièce en U 13, en provoquant ainsi l'émission d'une ou de ' plusieurs étincelles par la pierre 7, cé qui allume la mè- che 8. 



   La grande longueur de détente du ressort 27 (voir les Fig. 2 et 3) assure un fonctionnement très sûr du briquet. 



   On se rend compte toutefois que, dans le but de faire tourner le rouleau 29, il est nécessaire de surmonter la pression de la lame de ressort 20 et que, par conséquent, le risque d'une ouverture accidentelle du briquet par un choc ou par un frot- tement exercé sur ledit rouleau est considérablement diminué, ce qui rend le briquet beaucoup plus sûr en comparaison avec les briquets dont le fonctionnement est obtenu par la manoeu- vre d'un simple bouton de pression. De plus, comme on peut faire tourner le rouleau 29 à volonté dans un sens ou en sens inverse pour obtenir l'action décrite, il est possible d'uti- liser commodément le briquet à l'aide de la main droite ou de la main gauche, suivant qu'on le désire. 



   La manoeuvre effectuée pour refermer le couvercle 3 du briquet après qu'on s'est servi de celui-ci a évidemment pour effet de comprimer de nouveau le ressort 27 et d'amener l'épaulement 23 en prise avec la pièce annulaire 28 sous l'action du ressort 20, le ressort de commande 27 étant ainsi maintenu à l'état comprimé et prêteur une nouvelle opération, lorsque celle-ci est devenue nécessaire. En même temps, le méplat ou came 29' du rouleau est ramené dans une position parallèle à la partie supérieure 18 de la barre 18, 19. En d'autres termes, les diverses parties du mécanisme de commande sont automatiquement ramenées aux positions de la Fig. 2 par la simple manoeuvre de fermeture du couvercle.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Briquet ou allumeur pyrophorique dans lequel une molette en contact avec une pierre de ferro-cérium ou matiè- re pyrophorique similaire est destinée à être actionnée auto- matiquement par l'ouverture dudit briquet, sous l'action d'un ressort déclanchable manuellement, caractérisa en ce que le ressort de commande est disposé dans un compartiment du boi- tier du briquet de façon à exercer, lorsqu'il est libéré,une traction sur une barre ou pièce équivalente assujettie au couvercle.
    2. - Briquet ou allumeur pyrophorique d'après la reven- dication 1 caractérisé en ce que le dispositif servant à li- bérer manuellement le ressort de commande comprend un rouleau cannelé qui est monté de façon rotative dans une échancrure du boîtier et qui présente une face formant came destinée à déclancher un mécanisme qui retient normalement le ressort de commande à l'état de compression préalable.
    3. - Briquet ou allumeur pyrophorique d'après les reven- dications 1 et 2 caractérisé en ce que la barre ou organe équivalent comprend deux parties assemblées élastiquement l'une à l'autre et maintenues alignées par une lame de ressort, l'une d'elles présentant un épaulement qui constitue un élé- ment dudit mécanisme de retenue.
    4. - Briquet ou allumeur pyrophorique d'après les reven- dications 1 à 3 caractérisé en ce que la came du rouleau est telle qu'elle déclanche le mécanisme de retenue quel que soit le sens dans lequel on fait tourner le rouleau.
    5. - Briquet ou allumeur pyrophorique d'après les revendica- tions 1 à 4 caractérisé en ce que le couvercle est monté à charnière autour de l'axe de la molette.
    6. - Briquet ou allumeur pyrophorique d'apres les reven- <Desc/Clms Page number 9> dications 1 à 5 caractérisé en ce que l'axe de la molette est constitué par un goujon dont la position, dans la direc- tion axiale, est déterminée par un segment élastique engagé dans une gorge annulaire dudit axe.
    7. - Briquet ou allumeur pyrophorique d'après les revendi- cations 1 à 6 caractérisé en ce que le segment élastique spé= cifié sous 6 fait partie d'une pièce qui est solidaire du couvercle et qui présente une patte élastique formant cliquet destinée à s'engager dans une denture d'encliquetage latéra- le de la molette pour faire tourner cette dernière pendant l'ouverture du couvercle.
    8.- Briquet ou allumeur pyrophorique d'après les reven- dications 1 à 7 caractérisé en ce que un chapeau destiné à recouvrir l'extrémité du guide-mèche et soumis à l'action d'un essort est disposé à l'intérieur du couvercle, son mou- vement axial étant limité par un segment élastique.
    RESUME Perfectionnements aux briquets ou allumeurs pyro- phoriques.
BE470346D BE470346A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470346A true BE470346A (fr)

Family

ID=120537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470346D BE470346A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470346A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2849429A1 (fr) Bouchon de fermeture d&#39;un flacon, a ouverture controlee
EP0716760B1 (fr) Montre-bracelet a bracelet interchangeable
FR2749646A1 (fr) Briquet de securite a gaz comportant un systeme d&#39;allumage a pierre pyrophorique et a molette
BE470346A (fr)
FR2736420A1 (fr) Briquet a gaz comportant un systeme d&#39;allumage de securite
BE545585A (fr) Détendeur de fluide sous pression comprenant un dispositif lui permettant de faire office de robinet
FR2465161A1 (fr) Briquet a gaz
CH689338A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie, notamment montre de poche, munie d&#39;un couvercle sur chaque face.
FR2894610A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un vantail de porte de type va-et-vient
FR2662236A1 (fr) Dispositif economiseur pour table de cuisson a gaz.
FR2863530A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
CH157113A (fr) Briquet.
EP1034717A1 (fr) Porte-cle comportant un boitier et une cle
BE419051A (fr)
FR2684935A1 (fr) Cendrier de vehicule automobile.
CH307415A (fr) Briquet.
BE392790A (fr)
CH283162A (fr) Briquet de poche.
BE516220A (fr)
CH404272A (fr) Briquet
BE464806A (fr)
CH597563A5 (en) Gas lighter with reservoir and delivery valve
CH282480A (fr) Briquet à pierre pyrophorique.
CH199857A (fr) Briquet à gaz.
BE524403A (fr)