BE516220A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516220A
BE516220A BE516220DA BE516220A BE 516220 A BE516220 A BE 516220A BE 516220D A BE516220D A BE 516220DA BE 516220 A BE516220 A BE 516220A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cartridge
burner
housing
lighter according
lighter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516220A publication Critical patent/BE516220A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/16Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase
    • F23Q2/162Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase with non-adjustable gas flame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BRIQUET. 



   (ayant fait   1 'objet   d'une demande de brevet   déosée   en France le 8 avril 1952 - déclaration du déposant-) 
Il est à remarquer que dans les briquets actuels fonctionnant par combustion d'un gaz emmagasiné sous sa forme liquide, les organes de détente et d'obturation sont des mécanismes compliqués. 



   Le déposant, dans une précédente demande en date du 25 Mars 1952 a déjà préconisé un dispositif simple supprimant tout système de détente et constituant à la fois le brûleur et l'obturateur de l'ajutage de sortie   em-   pêchant l'écoulement du gaz hors de son réservoir, ledit dispositif étant actionné par l'éteignoir du chapeau. 



   L'objet de la présente invention réside en des perfectionnements permettant d'appliquer aux briques sans chapeau, des dispositifs basés sur un principe sensiblement analogue à celui dont il est question dans la deman- de précitée. 



   Le briquet conforme à l'invention constitué par - un boîtier, - une cartouche servant de réservoir au combustible et pouvant coulisser dans ledit boîtier, - un ajutage de sortie du fluide fixé sur la cartouche, - un brûleur fixé sur le boîtier et à l'extrémité duquel le fluide peut être en- flammé, - des moyens d'ignition de ce fluide combustible, des moyens de rac- cordement de l'ajutage de sortie de la cartouche et du brûleur, comportant un dispositif d'interruption du flot de ce fluide, est en principe caractérisé par le fait que le boîtier est muni de moyens permettant d'éloigner la car- touche du fond du boîtier porteur du brûleur, en antagonisme d'un organe élastique tendant au contraire à rapprocher la cartouche du fond porteur du brûleur. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, laquelle, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre comment la présente invention,peut être mise en pratique, les particularités qui ressortent tant du texte que des dessins faisant, bien entendu, partie de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 1 représente en perspective un briquet conforme à l'in- vention; en pointillé a été indiqué la position de la main opératrice au mo- ment où elle va provoquer l'allumage. 



   La figure 2 est une coupe transversale de ce briquet, effectuée selon le plan du canal de poussée de la pierre pyrophorique. 



   La figure 3 montre en coupe longitudinale un briquet conforme à l'invention. 



   La figure 4 est un détail à grosse échelle indiquant comment s'effectue l'obturation de l'ajutage. 



   Comme on peut le voir sur ces diverses figures, un briquet confor- me à l'invention peut être constitué par un corps-boîtier 1, à l'intérieur duquel est disposée une cartouche 2 contenant le carburant, des moyens de   mise ,   feu constitués par exemple par une molette 3 tourillonnant dans le corps du briquet et entraînée par une contre-molette 4., ladite molette ar-   rachant   des étincelles lors de sa rotation à un élément pyrophorique 5 logé dans un canal 6 et continuellement appliqué contre la molette par un ressort 7 prenant appui sur un boulon 8 vissant dans le corps du briquet, et des moyens pour libérer le combustible et rendre possible son ignition. 



   La cartouche 2 peut avoir un mouvement de coulissement à l'inté- rieur du boîtier 1. Un organe élastique 9 (ressort ou pièce de caoutchouc) s'appuyant sur le fond 10 du boîtier tend à repousser la cartouche vers le fond opposé, Ce fond 10 peut être une tirette coulissant dans des rainures ménagées dans les parois latérales du boîtier à proximité de leurs extrémités, ou bien au contraire être monté pivotant autour d'une charnière (non figurée), ce dernier dispositif étant complété par un organe de verrouillage. La face de la cartouche opposée au ressort 9 est en contact direct ou indirect avec un poussoir 11 dont une partie traverse l'épaisseur du boîtier pour rendre sa manoeuvre possible de l'extérieur.

   Avantageusement ce poussoir est placé sur la face supérieure du boîtier alors que le ressort qui lui est antagonis- te s'applique contre la paroi intérieure du fond inférieur. 



   Un brûleur 12 qui sera décrit plus loin est vissé au boîtier 1, tandis qu'un ajutage 13 est fixé sur la cartouche 2. 



   Selon un des modes de réalisation, le briquet est conçu sans   cha-   peau ni éteignoir. Selon cette forme, il est prévu dans la partie supérieu- re du briquet une surépaisseur la dans laquelle est logé le mécanisme produc- teur d'étincelles tel qu'il a été défini précédemment. Une cheminée 1 est creusée dans cette surépaisseur la et elle est d'un diamètre très nettement supérieur à celui du brûleur 12 qui lui est concentrique. Un canal 15 fait commuiquer cette cheminée 14 avec la cavité servant de logement à la molette j et placé de telle manière que ce canal sert de déflecteur aux étincelles produites par le frottement de cette molette sur l'élément pyrophorique 5. 



    Ainsi   ces étincelles sont guidées jusqu'à l'extrémité supérieure du brûleur 12 qui est sensiblement placé au même niveau que ladite pierre 5, c'est-à- dire en retrait par rapport au nu supérieur du briquet. On comprendra aisé- ment que grâce au diamètre très supérieur de la cheminée 14, l'air comburant peut se mélanger au carburant éjecté par le brûleur de manière à ce que le mélange puisse être allumé par les étincelles chaudes que fait converger le déflecteur sur l'extrémité du brûleur. 



   Le brûleur 12 se présente sous la forme d'un cylindre muni d'un épaulement 12a d'un diamètre légèrement plus grand à l'une de ses extré- mités. Ce   brûleur   est partiellement fileté extérieurement, notamment sur la partie qui est   contigué   à l'épaulement 12a de manière à pouvoir être fixé à la surépaisseur la au fond de la cheminée 14. Sur sa face plane faisant vis-à-vis   à   la cartouche, cet épaulement est percé d'une cavité borgne 12b dont le fond est tapissé d'un joint 16.

   Un canal 12c débouchant d'une part à la partie supérieure du brûleur 12 et d'autre part dans sa cavité 12b au- dessous du   joint.16.,   permet au carburant de passer de cette cavité 12 à l'in- térieur de la cheminée 14, où il peut se mélanger à l'air comburant et être allumé grâce aux étincelles produites par la molette 3. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'ajutage 13, qui est fixé sur la cartouche 2,,,est constitue par   un   cylindre percé d'un canal axial 13a Cet ajutage 13 est placé et dimen- sionné adéquatement pour que sa partie supérieure vienne s'engager dans la cavité 12b et s'appliquer contre le joint 16 pour que celui-ci se comporte comme un obturateur hermétique du canal 13a Eventuellement cet ajutage peut être muni d'une surépaisseur filetée 13b qui sert à recevoir un capuchon lors- que la cartouche 2 n'est pas placée dans un briquet. Bien entendu,il est possible de relier le canal central 12c du brûleur 12 à la chambre 12b par plusieurs canaux aboutissant à cette chambre. 



   On comprendra que si la cartouche 2 est seulement soumise à l'action du ressort 9, elle tentera de se rapprocher de la surépaisseur la l'extrémité supérieure de son ajutage 13 venant plaque]? contre le joint 16 placé au fond de la cavité 12b du brûleur empêchant ainsi toute sortie de carburant de la cartouche. Au contraire, lorsque le poussoir 11, en s'enfon- çant, oblige la cartouche 2 à reculer et à comprimer le ressort 9, l'extrémi- té supérieure de l'ajutage 13 se décolle du joint   16,   permettant ainsi au car- burant de sortir de la cartouche 2 par le canal 13.La, d'emplir la cavité 1212 et de s'échapper par le canal 12c hors du brûleur. 



   Sur la figure 1, il a été représenté la position de la main opé- ratrice au moment de l'allumage. Le boîtier 1 est appliqué contre la paume par le majeur, l'annulaire et l'auriculaire tandis que l'index exerce une pres-   s'ion   sur le poussoir 11 et que le pouce provoque la rotation de la contre- molette 4. Ainsi, tandis que l'index ouvre le circuit de combustible, le pouce provoque l'ignition. De telles dispositions sont particulièrement avantageu- ses lorsqu'on emploie comme carburant un hydrocarbure léger emmagasiné dans la cartouche à l'état liquéfié. 



   Il va de soi que l'on peut, sans sortir du cadre de la présente invention, apporter toute modification aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites, en particulier utiliser ledit dispositif dans des briquets à chapeau et éteignoir et/ou prévoir entre le poussoir et la cartouche une chaîne cinématique qui transmettra à la cartouche le mouvement de recul pro- voqué par le poussoir et nécessaire pour obtenir l'ouverture de l'ajutage de sortie du combustible. 



   REVENDICATIONS 
1 - Briquet constitué par un boîtier, - une cartouche servant de réservoir au combustible et   pouvant   coulisser dans ledit boîtier, - un ajuta- ge de sortie du fluide fixé sur la cartouche, - un brûleur fixé sur le boî- tier et à l'extrémité duquel le fluide peut être enflammé, -des moyens d'ig- nition de ce fluide combustible, - des moyens de raccordement de l'ajutage de sortie de la cartouche et du brûleur,, comportant un dispositif d'interrup- tion du flot de ce fluide caractérisé par le fait que le boîtier est mumi de moyens permettant d'éloigner la cartouche du fond du boîtier porteur du brûleur, en antagonisme d'un organe élastique tendant au contraire à rappro- cher la cartouche du fond porteur du brûleur.

Claims (1)

  1. 2 - Briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que .le brûleur qui est fixé sur le fond supérieur du boîtier porte un joint qui obture l'orifice de l'ajutage de sortie du fluide, fixé à la cartouche, quand ladite cartouche est soumise à la seule action de l'organe élastique tendant à la rapprocher du fond porteur du brûleur.
    3 - Briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un poussoir traversant une paroi du briquet agit directement ou indirecte- ment sur la cartouche pour faire coulisser celle-ci dans le boîtier à l'en- contre d'un organe élastique.
    4 - Briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe élastique interposé entre le fond de la cartouche et le fond inférieur du boîtier est un ressort agissant à la compression.
    5 - Briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe élastique interposé entre le fond de la cartouche et le fond <Desc/Clms Page number 4> inférieur du boîtier est un bloc de matériau élastique,caoutchouc, ou analogue.
    6 - Briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le brûleur fixé sur le boîtier est constitué par une pièce cylindrique ou cylindro-conique dont la face faisant vis-à-vis à la cartouche présente une cavité borgne dans laquelle peut s'engager l'extrémité de l'ajutage de sortie du fluide de la cartouche - un joint pouvant être disposé au fond de cette cavité pour venir s'appliquer sur cette extrémité d'ajutage et obturer l'orifice de celui-ci.
    7 - Briquet selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'un conduit est percé au travers du brûleur cylindrique ou cylindro-coni- que et faisant communiquer sa face supérieure avec la cavité borgne inférieu- re quelque peu au-dessous du joint.
    8 - Briquet selon la revendication 6 caractérisé par le fait que l'ajutage de sortie de la cartouche est muni d'un filetage extérieur permet- tant de fixer un capuchon d'obturation quand la cartouche est hors du bri- quet.
    9 - Briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le boîtier présente à sa partie supérieure une surépaisseur dans laquelle sont logés les moyens d'ignition : conduit de pierre, molette, contre-molette cette surépaisseur pouvant d'ailleurs être rapportée par des moyens connus contre la paroi intérieure du fond supérieur du boîtier.
    10 - Briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le brûleur est vissé à la partie inférieure de cette surépaisseur de ma- nière que la cheminée soit placée dans une cavité communiquant par un canal avec la chambre dans laquelle est logée la molette, ledit canal servant à déflecteur d'étincelles de façon que celles-ci soient dirigées vers l'ori- fice de sortie du brûleur qui se trouve, de ce fait, en retrait du nu supé- ' rieur du fond du boîtier.
    Il -Briquet selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la cavité du boîtier recevant la tête de brûleur est d'un diamètre beau- coup plus grand que celui de cette pièce, de manière que l'air comburant y puisse pénétrer et autoriser l'allumage du carburant. en annexe 1 dessin.
BE516220D BE516220A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516220A true BE516220A (fr)

Family

ID=153478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516220D BE516220A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516220A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3205685A (en) * 1963-12-19 1965-09-14 Heling Paul Pyrophoric gas lighter with lateral pressure lever
DE1275320B (de) * 1961-11-08 1968-08-14 Seiichi Kitabayashi Einstellbarer Brenner fuer Gasfeuerzeuge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1275320B (de) * 1961-11-08 1968-08-14 Seiichi Kitabayashi Einstellbarer Brenner fuer Gasfeuerzeuge
US3205685A (en) * 1963-12-19 1965-09-14 Heling Paul Pyrophoric gas lighter with lateral pressure lever

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1065150A (fr) Detendeur pour briquet a gaz
FR2612087A1 (fr) Pistolet a adhesif du type a combustion catalytique
EP0298913B1 (fr) Appareil pour l&#39;allumage de matières combustibles
BE516220A (fr)
FR2483298A1 (fr) Pistolet de scellement a actionnement par combustion interne
FR2657149A3 (fr) Lampe a souder a allumage et commande de debit simultanes.
FR2925614A1 (fr) Dispositif de regulation et de maintien de pression destine a etre monte sur un circuit de retour de carburant d&#39;un vehicule automobile
CH307415A (fr) Briquet.
EP0029791A1 (fr) Briquet à gaz de sécurité
EP0184967A1 (fr) Briquet à gaz jetable
EP0073168A2 (fr) Torche pour coupage, soudage ou rechauffage
FR2475143A1 (fr) Injecteur de combustible
CH677019A5 (fr)
BE516219A (fr)
BE419051A (fr)
EP0021895A1 (fr) Vanne de sécurité à ouverture par cisaillement d&#39;un conduit borgne
CH307416A (fr) Brûleur pour briquet à gaz.
CH524106A (fr) Briquet à gaz
BE470346A (fr)
BE492305A (fr)
CH340075A (fr) Briquet à gaz
BE555944A (fr)
BE465327A (fr)
CH282479A (fr) Briquet pyrophorique.
FR2782151A1 (fr) Allume-gaz