BE555944A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555944A
BE555944A BE555944DA BE555944A BE 555944 A BE555944 A BE 555944A BE 555944D A BE555944D A BE 555944DA BE 555944 A BE555944 A BE 555944A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
heater
joint
fuel
quick
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555944A publication Critical patent/BE555944A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/16Arrangement or mounting of control or safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   -L'invention est relative un appareil de chauffage fonc- tionnant aux combustibles liquides et alimenté par un réservoir de combustible placé à l'extérieur du local   chauffé.   



   De tels appareils de chauffage sont généralement équipés d'un brûleur type à coupelle ou d'un brûleur à vaporisation et com- portent normalement une chambre de combustion cylindrique sur la- quelle est raccordé un tuyau d'évacuation des gaz brûlés.   L'alimen   tation du brûleur est assurée le plus souvent, dans le cas d'utili- sation d'un combustible peu volatil tel que du mazout ou du gas- oil, par un réservoir de combustible faisant partie intégrante de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'ensemble de l'appareil de chauffage. 



   Dans le cas du chauffage des tentes, des tentes d'hôpital par exemple, qui est souvent assuré par des appareils de chauffage    fonctionnant avec des combustibles liquides et plus particulièrement avec des combustibles volatils tels que de l'essence, on exi-   ge que le réservoir de combustible soit) placé à l'extérieur de la tente. On diminue ainsi fortement le risque de dégâts pouvant ré- sulter de l'écoulement du combustible en cas de renversement de l'appareil de chauffage. Cela est essentiel car les tentes sont      particulièrement susceptibles   d'Être   soufflées par   despndes   de. pression telles que celles qui sont engendrées par l'explosion de bombes ou de grenades par exemple.

   Par l'intermédiaire du le- vier constitué par le tuyau d'évacuation traversant le toit de la tente, l'appareil de chauffage est alors le plus souvent renversée 
Lors d'un tel renversement, le risque d'écoulement de combustible et la possibilité qu'un incendie se produise et soit alimenté, ne sont cependant pas encore essentiellement supprimés par la mise en place du réservoir de combustible à l'extérieur de la tente ou dans un autre local, car   l'appreil   de chauffage est relié au réservoir de combustible par une conduite d'amenée. 



   L'appareil de l'invention est caractérisé par une soupape à fermeture rapide insérée dans la conduite d'amenée de combusti- ble entre le' brûleur de l'appareil de chauffage et le réservoir de combustible, soupape qui interrompt automatiquement l'amenée de combustible en cas de basculement de l'appareil de chauffage par rapport à la position normale. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse on constitue, au moins partiellement, la conduite d'amenée de com- bustible sous forme de conduite flexible et on dispose au point de raccordement de ce flexible à l'appareil de chauffage un joint tubulaire à emboîtement de type connu comportant une soupape obtu- rant automatiquement la conduite flexible quand on défait le joint 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à emboîtement. Dans ce cas, on prévoit alors un système qui, lors du basculement de l'appareil de chauffage, exerce un effort de traction sur lélément mobile du joint à emboîtement de telle sorte que ce joint soit séparé. 



   Le système de séparation peut être constitué par un res- sort fixé à l'appareil de chauffage et bandé quand l'appareil est en position normale. Ce ressort se détend lors du basculement de l'appareil de chauffage et, par l'intermédiaire d'un organe de . traction lié à la partie mobile du joint à emboîtement,' provoque la' séparation de celui-ci. 



   Au lieu de la commande par ressort, on peut également commander la soupape à fermeture rapide au moyen d'un câble et d'un crochet ou d'un organe analogue fixé par exemple au plancher. 



  Lors du renversement de l'appareil de chauffage, une traction est transmise à la soupape à fermeture rapide par l'intermédiaire de ce câble; la communication est ainsi interrompue en même temps que l'on assure au moins la fermeture du tronçon de conduite partant du réservoir de combustible. 



   Suivant une autre possibilité, on dispose un poids sur une partie horizontale de l'appareil de chauffage. Lors du bascu- lement de l'appareil de chauffage, ce poids tombe et commande ainsi la soupape à fermeture rapide. 



   Dans bien des cas, il peut être également nécessaire d'em- pêcher l'écoulement du combustible se trouvant dans le brûleur lui-même si, lors du basculement de l'appareil de chauffage, le joint tubulaire est séparé de son point de raccordement. Pour cela. le plus judicieux est de prévoir une autre soupape située au voisi- nage du point de raccordement et fermant automatiquement la condui- te de liaison quand on   défais/Le   joint à emboîtement. 



   La caractéristique de l'invention consistant à monter un joint à emboîtement avec soupape à fermeture rapide servant d'appa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 reil de sécurité au renversement, système bien connu pour raccor der les bouteilles d'air comprimé et également déjà utilisé pour les appareils à gaz, a le mérite particulier d'associer les   avan-   tages déjà connus de fermeture rapide et de démontage simple et rapide à l'effet de sécurité conforme à l'invention. En outre, grà- ce à la séparation du joint tubulaire, on supprime en même temps, lors du basculement de l'appareil de chauffage, la possibilité de rupture de la conduite d'amenée de combustible ou la possibilité de renversement du réservoir de combustible se trouvant à l'exté- rieur du local à chauffer. 



   Suivant une autre forme de réalisation, on peut aussi pré- voir une simple soupape dans la conduite d'amenée de combustible déjà au lieu d'un joint tubulaire démontable à emboîtement comme on 1'a/ fait;par exemple, pour empêcher la fuite du combustible des lampes à pétrole en position oblique. 



   Dans une telle solution, la soupape à fermeture rapide peut,par exemple, être constituée par un élément de conduite es- sentiellement horizontal dans lequel une pièce de fermeture peut se déplacer librement sur un chemin de roulement basculant vers le bas. Si, maintenant,cet élément horizontal de la conduite d'amenée de combustiole bascule à la verticale par suite du renversement de l'appareil de chauffage, la pièce de fermeture vient automati- quement reposer contre l'un ou l'autre des orifices de l'élément de conduite. 



   On peut, par exemple, prévoir la pièce de fermeture sous forme d'une bille se déplaçant dans un élargissement de l'élément horizontal de conduite. En position normale, cette bille repose sur le point le plus bas du chemin de roulement pouvant basculer vers le bas, mais lors d'un mouvement de basculement elle vient immédiatement rouler contre l'orifice   d'entrée   considéré du cham-   brage   élargi et obture ainsi cet orifice. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La bille est prévue la plus lourde possible afin d'obte- nir une bonne étanchéité. 



   Une autre possibilité de réalisation de la fermeture rapi- de conforme à l'invention consiste en ce que l'on peut prévoir la pièce de fermeture sous forme d'une soupape pendulaire double char- gée de préférence par un poids et située entre deux extrémités de conduite débouchant dans un carter. 



   Il est en général judicieux de choisir la surface d'appui de l'appareil de chauffage de telle façon que le basculement ne soit possible que dans un seul sens c'est-à-dire de façon telle que,lors d'un choc, l'appareil de chauffage choisisse automatique- ment cette direction obligée de basculement. Si une telle disposi- tion de la surface d'appui n'est pas possible, il n'y a pas de difficulté à disposer l'un derrière l'autre deux systèmes à ferme- ture rapide, tels que décrits ci-avant, mais décalés à 90  l'un par rapport à l'autre. De cette   façonl'appareil   de chauffage est protégé pour tout mouvement de basculement. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques résul- tant de la description ci-après et des dessins annexés ainsi qu'à leurs combinaisons 'possibles. 



   La description se rapporte à divers exemples de réalisa- tion de l'invention représentés aux dessins joints,dans lesquels : 
La figure 1 représente   un appareil   de chauffage avec un système automatique d'arrêt d'arrivée de   combustible   commandé par un ressort. 



   La figure 2 représente, en position démontée, un appareil particulièrement adapté à la mise- en application du principe de l'invention. 



   La figure 3 représente un brûleur raccordé à un   réservoir   de combustible, une soupape à bille étant prévue dans la conduite d'amenée de combustible. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 4 représente,en coupe partielle, une forme de réalisation de la fermeture rapide utilisée conformément à l'in- vention. 



   La figure 5 représente, également en coupe partielle, une autre forme de réalisation de la fermeture rapide utilisée confor- mément à l'invention. 



   Sur la figure 1, le cadre d'ossature d'un appareil de chauffage fonctionnant au combustible liquide est désigné par 1; ce cadre repose sur les pieds 2 et 3. Cet appareil de chauffage se compose essentiellement d'une chambre de combustion cylindrique 4,disposée dans le cadre 1; les gaz brûlés sortent de cette cham- bre par le tuyau d'évacuation 5. Un brûleur à vaporisation, indi- qué schématiquement en 6, débouche dans la chambre de combustion 4. Ce brûleur est alimenté par une conduite 7, 8 et par un dis- positif de tirage et de dosage, non représenté en détail, et re- couvert par une tête de protection 9 .A l'extrémité de la condui- te 7 se trouve placé le joint tubulaire à emboîtement 10,qui peut être manoeuvré par le câble 11 ainsi que la soupape à fermeture rapide prévue dans le joint 10.

   La conduite 7 tombe alors sur le sol, et est en même temps obturée par la soupape à fermeture ra- pide. 



   Pour empêcher non seulement l'écoulement dans le local, du combustible provenant du réservoir de combustible, mais égale- ment celui du combustible provenant du braleur et du dispositif de tirage et de dosage, il est judicieux de prévoir également une soupape à l'extrémité de la conduite 8. Lors de la séparation du joint tubulaire à emboîtement 10, cette soupape obture automati- quement la conduite 8. 



   Dans la forme de réalisation représentée, le câble 11 est relié à un ressort 12 qui, quand il est bandé, est poussé vers le haut, par le plancher de la salle considérée. Si,maintenant, l'ap 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pareil de chauffage se renverse, le ressort 12 tire sur le câble 11 et provoque la séparation du joint tubulaire à emboîtement 10 et la fermeture simultanée de la soupape à fermeture rapide qui y est prévue. De la même façon, si l'on prévoit une autre soupape à l'extrémité de la conduite 8, cette soupape est automatiquement fermée lors de la séparation du joint tubulaire à emboîtement 10. 



   Pour séparer le joint tubulaire à emboîtement 10, on peut aussi, par exemple, attacher un poids au câble 11 et poser ce poids sur la tôle de protection 13 de telle façon que, lors du basculement de l'appareil de chauffage, le poids glisse et comman- de par sa chute le système de déclenchement. 



   Au lieu d'être fixé au ressort 12, le câble 11 peut éga- lement être directement.fixé au sol. Lors du renversement la trac- tion produite provoque également la séparation du joint tubulaire à emboîtement et le déclenchement de la soupape à fermeture rapide* 
La figure 2 représente un joint tubulaire à emboîtement prévu avec une soupape à fermeture rapide et convenant particuliè- rement à la mise en application du principe de l'invention. Dans une douille 14/se trouve une série de trous dans lesquls s'engagent des billes 15. Ces billes sont fixées par la douille 16 pouvant coulisser contre l'action d'un ressort 17 le long de la douille 14. Un siège étanche 18 est prévu sur la douille   14.   La garniture de soupape 21 est normalement appliquée sur ce siège par un res- sort 20 se trouvant dans l'élément 19.

   La douille 14 et l'élément 19 sont vissés l'un dans l'autre par les filetages 22 et 23. La garniture de soupape 21 repose alors sur le siège de soupape 18 et l'écoulement du liquide est interrompu. 



   Dans la partie supérieure de la douille 14, on peut enga- ger une pièce de bout 24 venant agir, par son extrémité 25,sur la garniture de soupape 21. La pièce de bout pousse, en comprimant le ressort 20, la garniture 21 vers le bas d'une quantité telle qu'elle se sépare suffisamment du siège de soupape et qu'ainsi 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'écoulement du liquide suivant le parcours indiqué par les flèches soit possible. 



   En période de fonctionnement, la pièce de pénétration 24 est fixée dans la douille 14 par les billes 15 s'engageant dans la gorge 26. Si maintenant la douille 16 est tirée vers le bas, la collerette de renfort 27 libère les billes qui s'appuient sur elle vers l'intérieur, de telle sorte que la pièce d'emmanchement   24   est poussée hors de la douille 14   sous .1'action   du ressort 20 et par l'intermédiaire de la garniture de soupape 21. Il en résulte non seulement que les deux éléments se séparent mais également que l'écoulement du liquide par le conduit 28, le logement du res- sort 29, les rainures 30 de la garniture de soupape et les alésa- ges 31 de la garniture de soupape, est interrompue automatiquement. 



   Le brûleur 32 représenté figure 3 reçoit son combustible à partir d'un réservoir à combustible 34 et par l'intermédiaire d'une conduite 33. Si le réservoir 34 est mis sous pression en soufflant de l'air par la pièce flexible   33 ,  le combustible s'é- lève dans le tube 36 jusqu'au seuil 37 et s'écoule ensuite automa- tiquement par effet de siphon. Pendant le fonctionnement, la con- duite 38 et la pièce d'embouchure 35 servent d'évent. Dans la con- duite d'amenée de combustible 33. sont insérés un filtre à combus- tibles 39 et un élément de conduite 40, essentiellement horizontal, dans lequel se trouve le dispositif à fermeture rapide 41 confor- me à l'invention. 



   La fermeture rapide   41   est représentée en détail figure 4, en position verticale, c'est-à-dire dans la position qu'elle prend lorsque le braleur a basculé. La forme de réalisation la plus simple,représentée dans le cas présent, comprend deux élé- ments en forme de bols 42 et 43, vissés l'un sur l'autre avec une rondelle d'étanchéité 44. 



   Les éléments 42 et 43   constituent,pour   la pièce de ferme- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ture   46.. prévue   sous forme d'une bille, un chemin de roulement   45   incliné vers le bas, si on le considère tourné de 90  par rapport à la figure 4. Etant donné que, dans la position horizontale de   la   fermeture rapide 41, la bille   46   vient reposer au point le plus bas   45,   les deux orifices d'écoulement dont on ne voit que   l'orifi-   ce 47 sont dégagés.   Uependant,   dès que la fermeture rapide 41 bas- cule suivant la position représentée figure   4,   la bille 46 roule et vient automatiquement contre l'orifice 47 en l'obturant de fa- çon étanche. 



   Sur la figure 5 est représentée une autre forme de   réali-   sation de la fermeture rapide conforme à l'invention, comprenant également un carter en deux parties 48 et 49; ces éléments sont rendus étanches par une rondelle d'étanchéité 50. Chaque   élément''   de carter comporte un siège de soupape 51,ainsi qu'on peut le voir sur l'élément coupé   49.   Ce siège est obturé par une plaque 53 pré, vue avec des trous 52. La plaque 53 présente en outre un alésage central servant au guidage de la tige 54 à l'extrémité de laquelle est disposé un cône de soupape 55. La tige 54 est reliée et arti- culée à un levier pendulaire 57 par un levier 56..

   Ce levier pen- dulaire 57 est suspendu en 58 de manière à pouvoir osciller légère- ment et comporte un poids de chargement 59 à son'extrémité infé- rieure. Si on fait basculer ce dispositif de la position horizon- tale représentée dans une position verticale, l'un des cônes de soupape 55 vient automatiquement reposer sur son siège 51 et   obtu-   re de façon étanche l'élément de conduite considéré 60 ou 61. 



   La sécurité introduite,conformément à l'invention,dans la conduite d'amenée de combustible, n'est cependant pas limitée aux cas où le réservoir à combustible se trouve à l'extérieur du local à chauffer. On peut l'employer également avec des appareils de chauffage dans lesquels le réservoir de combustible' est disposé sur le cadre 1. Ici également on obtient une fermeture efficace 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 en cas de basculement du réservoir de telle sorte qu'on évite l'alimentation des flammes par la conduite d'amenée de combusti- ble allant du réservoir de combustible au brûleur. 



   Il est évident qu'avec un réservoir de combustible dis- posé sur le cadre 1, il faut prévoir une disposition judicieuse afin de la conduite d'évent/que,lors du basculement de l'appareil de chauffage, du combustible ne puisse pas s'écouler par cette con- duite.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention' concerne notamment les caractéristiques ci- après et leurs diverses çombinaisons possibles.
    1 appareil de chauffage fonctionnant au combustible li- quide alimenté par un réservoir. de combustible situé le cas éché- ant à l'extérieur du local à chauffer, appareil caractérisé par une s.oupape à fermeture rapide insérée dans la conduite d'amenée de combustible entre le brûleur de l'appareil de chauffage et le réservoir de combustible...,. de telle sorte qu'en cas.-de basculement de l'appareil de chauffage partir de la position normale, cette soupape interrompe automatiquement l'amenée,de combustible.
    2 La conduite d'amenée de combustible est, au moins par- tiellement, conçue-sous forme de conduite flexible. le point de raccordement de cette conduite à l'appareil de chauffage, compor- tant un joint tubulaire à emboîtement avec une soupape obturant automatiquement la conduite flexible quand on sépare le joint, un système étant en outre prévu qui, lors du basculement de l'appa- reil de chauffage à partir de la position normale, exerce un ef- fort sur l'élément mobile du joint à emboîtement de façon à provo- quer la séparation du joint à emboîtement.
    3 Le système de séparation du joint à emboîtement est constitué par un ressort fixé à l'appareil de chauffage et bandé dans la position normale de l'appareil-de chauffage; ce ressort se détend lors du basculement de l'appareil et provoque la sépa- <Desc/Clms Page number 11> ration du joint à emboîtement par l'intermédiaire d'un organe de traction relié à l'élément mobile du joint à emboîtement.
    4 Le système de séparation du joint à emboîtement se compose d'un organe de traction fixé,d'une part, sur un élément d'arrêt ancré sur la surface d'appui et,d'autre part, sur l'élé- ment mobile du joint à emboîtement.
    5 Le système de séparation du joint à emboîtement se compose d'un organe de traction fixé, d'une part, à un poids agis- sant par sa chùte lors du basculement de l'appareil de chauffage et, d'autre parti à l'élément mobile du joint à emboîtement.
    6 Au point de raccordement de l'appareil de chauffage avec le joint tubulaire à emboîtement, il est prévu une seconde soupape à fermeture rapide qui obture automatiquement la conduite de raccordement allant au brûleur lors de la séparation du joint à emboîtement.
    7 La soupape à fermeture rapide se compose d'un élément de conduite essentiellement horizontal dans lequel une pièce d'ob- turation se déplace librement sur un chemin de roulement s'incli- nant vers le bas.
    8 La pièce d'obturation est prévue sous forme d'une bille et est disposée dans un élargissement de l'élément de con- duite horizontal.
    9 La pièce d'obturation conçue sous forme d'une bille est en matière très lourde.
    10 L'élément d'obturation est conçu sous forme d'une soupape double pendulaire, chargée de préférence par un poids et disposée dans un carter entre deux extrémités de conduites débou- chant dans ce carter.
    11 Les garnitures de soupape disposées perpendiculaire- ment à un bras pendulaire suspendu sont guidées dans une glissière disposée devant le siège des soupapes. <Desc/Clms Page number 12>
    12 Deux soupapes à fermeture. rapide sont disposées à 90 l'une de l'autre et équipées de garnitures de soupape.
BE555944D BE555944A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555944A true BE555944A (fr)

Family

ID=179891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555944D BE555944A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555944A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0303735B1 (fr) Appareil détendeur perfectionné
EP1899021A1 (fr) Extincteur a brouillard de liquide et son utilisation
CH672017A5 (fr)
BE555944A (fr)
EP0526298B1 (fr) Bouton-poussoir pour récipient pressurisé destiné à la pulvérisation d&#39;un liquide, et récipient pressurisé équipé d&#39;un tel bouton-poussoir
FR2740402A1 (fr) Reservoir de carburant de vehicule automobile muni d&#39;un dispositif de mise a l&#39;air libre perfectionne et dispositif de mise a l&#39;air libre perfectionne
FR2626955A1 (fr) Dispositif a soupapes pour un conduit d&#39;aeration et desaeration partant d&#39;un reservoir de carburant
FR2766554A1 (fr) Dispositif de securite pour reservoir destine a contenir un fluide inflammable, notamment un fluide sous pression
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d&#39;un reservoir a liquide
FR2542346A1 (fr) Robinet pour reservoir de chasse d&#39;eau
FR2470337A1 (fr) Briquet a gaz de securite
EP0344063A1 (fr) Dispositif de dégazage à haute efficacité d&#39;un carburant d&#39;alimentation de moteur à combustion interne
FR2706313A1 (fr) Dispositif de protection contre l&#39;incendie de véhicules équipés d&#39;un réservoir de carburant.
FR2817014A1 (fr) Soupape de degazage
FR2741137A1 (fr) Dispositif de blocage de securite pour canalisations transportant des fluides gazeux
CH315679A (fr) Brûleur à gaz
BE516220A (fr)
BE432107A (fr)
BE447011A (fr)
CH517269A (fr) Soupape d&#39;arrêt de sécurité de l&#39;écoulement du combustible d&#39;une installation de chauffage
BE345687A (fr)
FR2527804A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;emplissage de reservoir, notamment pour gaz de petrole liquefies
BE557971A (fr)
BE475293A (fr)
FR2910051A3 (fr) Dispositif d&#39;evacuation d&#39;huile de decantation pour moteur a combustion interne