FR2706313A1 - Dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant. - Google Patents

Dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant. Download PDF

Info

Publication number
FR2706313A1
FR2706313A1 FR9306977A FR9306977A FR2706313A1 FR 2706313 A1 FR2706313 A1 FR 2706313A1 FR 9306977 A FR9306977 A FR 9306977A FR 9306977 A FR9306977 A FR 9306977A FR 2706313 A1 FR2706313 A1 FR 2706313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
reserve
flammable
tank
acceleration sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706313B1 (fr
Inventor
Wackermann Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9306977A priority Critical patent/FR2706313B1/fr
Publication of FR2706313A1 publication Critical patent/FR2706313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706313B1 publication Critical patent/FR2706313B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/07Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places in vehicles, e.g. in road vehicles

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant du type comprenant: au moins une réserve (100) d'un produit fluide ininflammable, et des moyens (200) aptes à permettre l'introduction contrôlée du produit ininflammable dans le réservoir (10) de carburant caractérisé par le fait que le produit ininflammable est un produit stocké à l'état liquide sous pression dans la réserve (100), et que les moyens d'introduction (200) comprennent au moins une buse calibrée (210) apte à imposer une détente en phase gazeuse du produit fluide ininflammable, dans le réservoir (10).

Description

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant.
De nombreuses recherches ont été conduites dans le domaine de la protection contre l'incendie de véhicules.
Et les résultats de ces recherches ont donné lieu à une littérature abondante.
Comme décrit par exemple dans les documents FR-A2674441, FR-A-2071033 et FR-A-1599434, on a proposé en particulier des systèmes comprenant un extincteur dirigé vers une zone sensible du moteur de véhicule, en particulier le carburateur, et des capteurs de choc ou de température aptes à mettre en oeuvre l'extincteur lorsque des conditions particulières critiques sont détectées.
Il a également été envisagé d'introduire le produit d'extinction non point dans une zone sensible du moteur, mais dans le réservoir de carburant lui-même.
te document FR-A-2553356 a ainsi proposé d'introduire dans le réservoir de carburant un agent moussant conçu pour se mélanger à l'hydrocarbure.
Les documents US-A-4633967, US-A-3876011 et GB-A857312 décrivent des systèmes adaptés pour introduire dans le réservoir de carburant un agent d'extinction liquide qui flotte sur le carburant et couvre celui-ci.
Les systèmes connus jusqu'ici proposés ne donnent pas totalement satisfaction, notamment quant à l'efficacité, à la fiabilité et au coût.
Pour ces raisons, ces systèmes connus jusqu'ici proposés n'ont pas donné lieu à utilisation à grande échelle.
Le but de la présente invention est de perfectionner les dispositifs connus.
Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à un dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant du type comprenant - une réserve d'un produit fluide ininflammable, et - des moyens aptes à permettre l'introduction contrôlée du produit ininflammable dans le réservoir de carburant, caractérisé par le fait que - le produit ininflammable est un produit stocké à l'état liquide sous pression dans la réserve, et - que les moyens d'introduction comprennent au moins une buse calibrée apte à imposer une détente en phase gazeuse du produit ininflammable dans le réservoir.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le produit ininflammable est un produit plus lourd que l'air en phase gazeuse.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le produit ininflammable est du dioxyde de carbone.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - la figure 1 représente une vue schématique en coupe partielle verticale d'un dispositif conforme à un premier mode de réalisation de la présente invention, - la figure 2 représente une vue similaire en coupe partielle verticale drun dispositif conforme à une variante de réalisation de la présente invention, - la figure 3 représente selon une vue de dessus un détail de réalisation du mode de réalisation représenté sur la figure 2, - la figure 4 représente une vue en coupe verticale partielle d'un mode de réalisation conforme à une autre variante de réalisation de la présente invention, - la figure 5 représente une autre vue en coupe verticale du mode de réalisation représenté sur la figure 4, orthogonale à la représentation de cette dernière figure, selon le plan de coupe référence V-V sur la figure 4, - la figure 6 représente une vue de dessus du mode de réalisation représenté sur la figure 4, - la figure 7 représente une autre vue en coupe partielle verticale d'une autre variante de réalisation de la présente invention, - les figures 8 et 9 représentent deux vues orthogonales entre elles en coupe verticale d'une autre variante de réalisation de la présente invention, et - la figure 10 représente le diagramme de phase du dioxyde de carbone.
Comme indiqué précédemment, le dispositif de protection contre l'incendie conforme à la présente invention comprend essentiellement au moins une réserve 100 d'un produit fluide ininflammable et des moyens 200 aptes à permettre l'introduction contrôlée du produit ininflammable dans un réservoir de carburant 10.
Sur les figures annexées seule la paroi supérieure 12 du réservoir 10 a été représentée. L'invention s'applique à tout type de réservoir de carburant quelle que soit sa géométrie et son matériau.
Plus précisément encore, comme indiqué précédemment, selon la présente invention, le produit ininflammable est un produit stocké à l'état liquide sous pression dans la réserve 100.
On précisera par la suite la nature préférentielle de cette réserve 100.
Par ailleurs, selon l'invention, les moyens d'introduction 200 comprennent au moins une buse calibrée 210 apte à imposer une détente en phase gazeuse du produit fluide ininflammable, dans le réservoir 10.
Ces moyens d'introduction 200 peuvent être contrôlés par divers moyens de commande, en particulier des capteurs de décélération ou de température, comme on le précisera par la suite.
De préférence, comme on l'a représenté sur les figures annexées le dispositif de protection comprenant la réserve 100 et les moyens d'introduction 200 est placé à l'extérieur du réservoir 10, très préférentiellement sur une cheminée verticale 14 prévue sur la paroi supérieure 12 du réservoir.
L'implantation du dispositif à l'extérieur du réservoir 12 permet une installation sans contrainte de sécurité particulière. Elle autorise un démontage aisé, par exemple en vue d'un remplacement de la réserve 100 de produit fluide ininflammable, voir pour toute autre opération de maintenance ou contrôle.
Le produit ininflammable utilisé dans le cadre de la présente invention est avantageusement un produit plus lourd que l'air en phase gazeuse.
Comme indiqué précédemment, il s'agit très préférentiellement de dioxyde de carbone.
La détente en phase gazeuse du produit fluide ininflammable imposée selon l'invention par la buse calibrée afin d'éviter toute phase moussante ou liquide du produit ininflammable au-dessus du carburant permet de remplir de façon certaine tout le volume gazeux au-dessus du carburant liquide quelle que soit la géométrie et/ou l'orientation du réservoir au moment de la mise en oeuvre du dispositif de protection.
Il s'agit donc là d'une caractéristique fondamentale de l'invention par rapport aux propositions antérieures d'utilisation d'agent moussant ou de liquide comme mentionné dans les documents FR-A-2553356, US-A4633967, US-A-3876011 et GB-A-857312 précités.
Les effets résultant de la mise en oeuvre du dispositif de protection conforme à la présente invention sont multiples.
En premier lieu, l'introduction d'un gaz inerte dans le réservoir de carburant permet d'inhiber ce dernier et les risques d'inflammation.
En second lieu, l'introduction d'un gaz lourd dans le réservoir permet de confiner le carburant.
En troisième lieu, l'utilisation de la détente d'un produit fluide ininflammable en phase gazeuse permet d'abaisser la température du carburant et par conséquent, 1) d'une part d'imposer une température inférieure à la température dauto-inflammation ou auto-ignition et éviter ainsi tout risque d'inflammation lors de l'apparition d'une pointe de température due par exemple à un choc, 2) d'autre part de réduire la plage des limites d'inflammabilité (l'homme de l'art sait en effet que les limites d'inflammabilité d'un gaz se contractent lors d'un abaissement de température) et 3) enfin de liquéfier toute phase gazeuse du carburant, c'est-à-dire d'annihiler la phase inflammable de celui-ci.
En quatrième lieu, l'introduction de dioxyde de carbone dans le réservoir de carburant permet, grâce à la forte affinité existant entre le dioxyde de carbone et les molécules des divers carburants utilisés de nos jours, un inertage efficace de ces derniers.
En cinquième lieu, la détente en phase gazeuse du produit fluide ininflammable stocké à l'état liquide sous pression génère un effet de succion dans le réservoir qui permet de vider le conduit d'alimentation allant du réservoir vers le moteur. Le dispositif conforme à l'invention permet par conséquent de limiter également les risques d'incendie au niveau de la zone moteur.
Bien entendu, il est nécessaire de prévoir une ventilation du réservoir de carburant, après mise en oeuvre du dispositif de protection contre l'incendie, avant toute utilisation normale du véhicule.
Il est à noter que le dispositif conforme à l'invention reste efficace en cas de rupture du réservoir grâce notamment à l'abaissement de température obtenu, à l'utilisation d'un gaz lourd qui se plaque efficacement sur le carburant et à l'affinité chimique précitée entre le dioxyde de carbone et le carburant classique.
Le dioxyde de carbone est considéré comme préférentiel dans le cadre de la présente invention grâce notamment à sa densité élevée et à sa propriété de non inflammabilité.
Le dioxyde de carbone est également un gaz bien connu dans le monde industriel et disponible dans le commerce sous divers conditionnements.
Sur ce point, comme on l'a représenté sur les figures annexées, la réserve de produits fluides ininflammables 100 est formée de préférence de bouteilles 102 classiques de dioxyde de carbone conçues pour être fixées sur les moyens d'introduction 200 par tout moyen connu approprié par exemple à l'aide de raccords vissés 104.
De préférence, ces raccords 104 sont pourvus d'un opercule 106 perforé par les moyens 200 lors de la mise en oeuvre du dispositif.
De préférence, l'opercule 106 prévu sur les moyens de raccordement 104 des réserves 100 n'est perforé qu'au moment de la mise en oeuvre du dispositif. Cette disposition permet une installation des réserves 100 sur les moyens d'introduction 200 en toute sécurité. Elle autorise également un remplacement aisé des réserves 100, voir un contrôle de celles-ci, par exemple par démontage et simple pesée.
Toutefois, en variante, comme on l'a représenté par exemple sur la figure 6, on peut prévoir un premier opercule 1060 sur les moyens de raccordement 104 des réserves 100, lequel premier opercule 1060 est perforé automatiquement par un cône de percution perforé 202 lors de la mise en place sur les moyens 200, et d'autre part un second opercule 106 placé sur une canalisation reliant la sortie de la réserve 100 et la buse calibrée 210, lequel second opercule 106 est adapté pour n'être perforé qu'au moment de la mise en eouvre des moyens d'introduction 200.
La buse calibrée 210 est de préférence supportée par la paroi supérieure 12 du réservoir. Elle débouche de préférence au voisinage du centre géométrique du réservoir. Par ailleurs, la buse calibrée 210 est de préférence centrée sur un axe vertical 212.
Les dimensions de la buse calibrée sont adaptées en fonction des caractéristiques du produit fluide ininflammable utilisé pour garantir une détente en phase gazeuse dans le réservoir 10. En ce qui concerne le dioxyde de carbone, les dimensions de la buse calibrée 210 peuvent être aisément déterminées sur la base du diagramme de phase connu représenté sur la figure 10.
Pour le dioxyde de carbone, la section libre de la buse calibrée 210 présente de préférence une surface équivalente à un cercle de diamètre compris entre 2 et 5/10mm.
Les moyens d'introduction 200 comprennent essentielîment un boîtier 220 qui définit un conduit 230 reliant la sortie de la réserve 100 et l'entrée de la buse calibrée 210, ainsi que des moyens d'obturation 240 à ouverture contrôlée par des moyens de commande appropriés.
Le conduit 230 peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation quant à sa géométrie.
Il en est de même des moyens d'obturation à ouverture contrôlée 240. Selon le mode de réalisation préférentiel de l'invention, ces moyens d'obturation 240 comprennent un opercule 106 comme indiqué précédemment adapté pour être perforé par un percuteur 250.
Les moyens de commande peuvent faire l'objet également de nombreuses variantes de réalisation. De préférence, ils comprennent au moins un système à inertie apte à déceler l'apparition d'une décélération supérieure à un seuil prédéterminé.
De préférence, il s'agit d'un capteur décélération multidirectionnelle.
On va maintenant décrire plus en détail le premier mode de réalisation de la présente invention représenté sur la figure 1 annexée.
On retrouve sur cette figure un boîtier 220 adapté pour être fixé sur la paroi supérieure du réservoir 12 par tout moyen approprié.
Le boîtier 220 définit une chambre interne 230 tenant lieu de canalisation entre la sortie de la réserve 100 et la buse calibrée 210. Plus précisément, la chambre 230 débouche sur l'extérieur du boîtier 220 au niveau de deux embouts 232, 234 de raccordement étanche respectivement de deux réserves 100. Ces embouts 232, 234 sont de préférence diamétralement opposés par rapport à un axe de symétrie vertical du boîtier qui coïncide avec l'axe vertical 212 de la buse calibrée 210. Les embouts de raccordement 232, 234 sont formés de préférence d'embouts taraudés aptes à recevoir contre un épaulement les opercules 106 précités.
La buse calibrée 210 relie le centre de la base de ladite chambre 230 et le volume interne du réservoir 10.
Le boîtier 220 possède à son sommet une chambre auxiliaire 262 qui loge un capteur d'accélération à inertie 260. La chambre auxiliaire 262 est fermée par tout moyen approprié, par exemple par un couvercle vissé 264.
Le capteur d'accélération 260 comprend essentiellement une masselotte 266 et un doigt de commande 268.
La surface inférieure 2620 de la chambre auxiliaire 262 est avantageusement plane et horizontale au repos. La masselotte 266 présente une symétrie par rapport à l'axe vertical 212. Elle est pourvue dans sa surface inférieure 2660 d'une cavité concave 2662 symétrique de l'axe vertical 212, par exemple conique.
Le doigt de commande 268 est centré sur l'axe vertical 212. Plus précisément, il est guidé à translation selon cet axe 212 par la paroi 222 du boîtier 220 séparant la chambre principale 230 et la chambre auxiliaire 262. Un joint d'étanchéité 224 est avantageusement placé entre ladite paroi 222 et le doigt 268.
La tête 2680 du doigt 268 est placée dans la cavité 2662 de la masselotte 266.
La chambre principale 230 loge deux percuteurs 250 montés à coulissement le long d'un axe 252 généralement horizontal centré sur les embouts 232, 234 et les opercules 106. Les percuteurs 250 sont rappelés en éloignement des opercules 106 respectivement associés par des ressorts 254 respectifs. Les ressorts 254 sont intercalés entre un décrochement 226 prévu dans la chambre 230 et un épaulement 256 formé sur les percuteurs 250.
La tête 251 des percuteurs 250 adjacente aux opercules 106 est de préférence effilée, par exemple tronconique.
L'extrémité opposée des percuteurs 250, c'est-àdire l'extrémité la plus interne à la chambre 230 est de préférence délimitée par un biseau 258 incliné sur la verticale, préférentiellement en rapprochement de l'axe 212 vers le bas de la chambre 230. Ce biseau 258 des percuteurs 250 repose contre une rampe complémentaire 2682 formée à la base du doigt 268. Ces rampes 2682 peuvent être par exemple planes et former un dièdre symétrique de l'axe vertical 212, ou encore être formées d'un cône centré sur cet axe 212.
Le fonctionnement du dispositif représenté sur la figure 1 et qui vient d'être décrit est essentiellement le suivant.
Au repos, les ressorts 254 maintiennent les percuteurs 250 en éloignement des opercules 106. Le conduit 230 reliant les réserves 100 à la buse calibrée 210 est par conséquent obturé par les opercules 106. Le dioxyde de carbone ne peut se répandre dans le réservoir 10. La masselotte 266 est maintenue en position centrale sur l'axe 212 par le doigt 268.
Toutefois, lorsque le système subit une décélération, quelle que soit sa direction horizontale, supérieure à l'effort résistant exercé sur la masselotte 266 par le doigt 268, et du en particulier au ressort 254, ladite masselotte 266 se déplace dans la chambre 262.
Grâce à la coopération définie entre la tête 2680 du doigt 268 et la cavité 2662 de la masselotte 266, le mouvement de translation horizontale de la masselotte 266 est transformée en une translation verticale vers le bas du doigt 268. Simultanément, la coopération définie entre les rampes 2682 prévues à la base du doigt 268 et les biseaux 258 prévus sur les percuteurs 250, transforme le mouvement de translation verticale du doigt 268 en une translation horizontale des percuteurs 250, à l'encontre de la sollicitation des ressorts respectifs 254, en direction des opercules 106.
Après perforation de ceux-ci, le dioxyde de carbone contenu dans les réserves 100 est dirigé par la buse 210 dans le réservoir 10 et par détente en phase gazeuse dans le réservoir 10 conduit aux effets d'inertage, d'abaissement de température, de confinement et de succion précités.
Le mode de réalisation de la figure 1 comprend deux réserves 100 sensiblement diamétralement opposées par rapport à l'axe 210.
Bien entendu, en pratique, le dispositif de protection peut être équipé d'une réserve unique, ou encore d'un nombre de réserves supérieur à deux équiréparties de préférence autour de l'axe vertical 212, en adaptant simplement la géométrie de la chambre 230, le nombre de percuteurs 230, et la base du doigt de commande 268.
Par ailleurs, selon la représentation donnée sur la figure 1, les réserves 100 sont formées de bouteilles allongées d'axe horizontal. Une disposition différente des bouteilles peut être retenue.
Comme représenté sur la figure 2 sur laquelle on retrouve l'essentiel des moyens décrits précédemment au regard de la figure 1, il est prévu de préférence sur la canalisation 230 un clapet anti-retour 270 conçu pour s'ouvrir lors de la perforation des opercules 106 et permettre la détente gazeuse du dioxyde de carbone dans le réservoir 10, tout en empêchant la remontée des vapeurs de carburant du réservoir 10 vers les moyens 200.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 2r la base du boîtier 220 est ainsi pourvue d'un module 280.
Le module 280 est centré sur l'axe vertical 212.
Il est fixé de façon étanche par tout moyen approprié à la base du boîtier 220. Le module 280 définit une chambre de détente 282 qui loge le clapet 270 précité. La chambre 282 est de préférence cylindrique de révolution autour de l'axe 212. Elle est reliée à la base de la chambre 230 par une lumière de communication 284 centrée sur l'axe 212. Au repos, cette lumière 284 est obturée par un opercule 272 du clapet sollicité par un ressort 274. Par ailleurs, le module 280 définit à sa base la buse calibrée 210 précitée.
Plus précisément, selon le mode de réalisation représenté sur la figure 2 annexée, la buse calibrée 210 est formée dans une cheminée 14 solidaire de la paroi supérieure 12 du réservoir et sur laquelle est fixé le module 280 par tout moyen approprié, par exemple à l'aide de vis 281. Par ailleurs, selon le mode de réalisation représenté sur la figure 2, l'opercule d'obturation 272 est muni axialement d'une tige guide 276 centrée sur l'axe vertical 212 et qui est logée dans la buse calibrée 210 ménagée dans la cheminée 14 du réservoir. La section droite de la buse 210 formée dans la cheminée 14 d'une part, et la section droite de la tige guide 274 d'autre part étant constante, le passage calibré contrôlant la détente en phase gazeuse du dioxyde de carbone après rupture des opercules 106 est ainsi défini par le passage annulaire formé entre la paroi de la buse 210 et la surface externe de la tige guide 276.
A cet effet, le diamètre de la tige guide 276 doit bien entendu être inférieur au diamètre de la buse calibrée 210 formée dans la cheminée 14. La différence des deux diamètres est avantageusement de l'ordre de 2 à 5/10mm. La chambre 282 formée dans le module 280 constitue une chambre de détente intermédiaire qui permet d'abaisser la pression du dioxyde de carbone et d'empêcher par conséquent toute formation de neige carbonique tant au niveau de la canalisation de liaison 230 qu'à l'intérieur du réservoir 10.
Le ressort 270 sollicitant l'opercule 272 en regard de la lumière de communication 284 pour empêcher la remontée des vapeurs de carburant, peut faire l'objet de nombreux modes de réalisation.
Selon le mode de réalisation préférentiel représenté sur la figure 2, il s'agit d'un ressort d'enveloppe générale sphérique en forme d'étoile comprenant différentes branches 2740, par exemple quatre branches selon le mode de réalisation particulier représenté sur la figure 3, dont le sommet 2742 est en prise avec l'opercule 272 pour maintenir celui-ci et dont la base 2744 s'appuie sur le module 280, par exemple est pincé entre un décrochement du module 280 et le sommet de la cheminée 14.
La configuration du ressort 274 ainsi formée représenté sur les figures 2 et 3 autorise un passage optimal, lors de sa compression, sous l'effet du dioxyde de carbone liquide libéré par la percussion.
On a représenté sur la figure 4, une variante de réalisation selon laquelle le capteur de déclenchement 260 à masselotte 266 est remplacé par un capteur 260 à bille.
Plus précisément selon la figure 4, le capteur 260 comprend une bille 269 placée au repos au centre d'une calotte concave 236 formée à la base de la chambre principale 230 et centrée sur l'axe 212. On comprend que lors du dépassement d'un seuil d'accélération la bille 269 formée de préférence en métal pour présenter une densité élevée, se déplace en éloignement de l'axe vertical de symétrie 212 et vient heurter l'un des percuteurs 250. Le contrôle du seuil d'accélération retenu pour autoriser le déclenchement du système est obtenu par simple tarage des ressorts 254 sollicitant les percuteurs 250.
Les percuteurs 250 sont pourvus de préférence de passages longitudinaux internes ou externes permettant le transfert du dioxyde de carbone vers la buse calibrée 210.
Pour ne pas perturber non plus l'introduction du dioxyde de carbone dans la buse calibrée 210, de préférence la calotte 236 de la chambre 230 centrée sur l'axe 212 et recevant la bille 269 est pourvue, comme on le voit notamment sur la figure 5, de striures 237, par exemple de deux rainures en croisillon orthogonales entre elles, ou encore la bille 269 est elle-même munie sur sa surface externe de striures homologues.
Plus précisément encore, pour autoriser le fonctionnement du dispositif à inertie représenté sur la figure 4, quelle que soit la direction de la décélération subie par le véhicule, de préférence le boîtier 220 logeant les moyens 200 de déclenchement et supportant les réserves 100 est monté à rotation autour de l'axe vertical 212 sur la cheminée 14 du résevoir 10. A cet effet, la base du boîtier 220 peut être pourvue d'un fourreau 229 engagé sur la cheminée 14 du réservoir et pourvu de moyens tels que des doigts ou vis 228 engagés dans une gorge annulaire horizontale 15 centrée sur l'axe vertical 212 et débouchant sur la surface extérieure de la cheminée 14.
Par ailleurs dans ce cas, l'ensemble composé du boîtier 220 et des réserves 100 est adapté pour présenter un balourd situé dans un plan vertical passant par l'axe 212 et coïncidant avec l'axe de translation de l'un des percuteurs 250. Plus précisément encore, le balourd précité est placé du même côté de l'axe vertical 212 que le percuteur en question de sorte qu'en cas de décélération, par rotation autour de l'axe 212, le boîtier 220 et les réserves 100 s'orientent automatiquement dans la direction de décélération, grâce à ce balourd, et la bille 269 vienne heurter le percuteur 250 correspondant.
Lorsque plusieurs réserves 100, opercules 106 et percuteurs 250 sont prévus autour de l'axe 212, les autres percuteurs 250 non situés dans le plan vertical du balourd sont ensuite sollicités par la bille 269 lors du rebond de celle-ci induit notamment par les ressorts de sollicitation 254.
Pour faciliter la rotation du boîtier 220 par rapport à la cheminée 14, un disque de friction adapté 16 est de préférence prévu entre la base du boîtier 220 et le sommet de ladite cheminée 14.
On a représenté sur les figures 8 et 9, une variante de réalisation selon laquelle la bille 269 est en outre maintenue initialement par un filament 2690. Ce filament 2690 est fixé à ses extrémités en tout lieu approprié, par exemple sur le boîtier 220 ou encore sur le percuteur 250. Il sert de frein à la bille 269. Le filament 2690 est taré de telle manière qu'il se rompt à partir d'un seuil de rupture pré-établi pour autoriser alors le déplacement de la bille 269.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention représentée sur la figure 7, le boîtier 200 est pourvu en outre d'électro-aimants 290 adaptés pour commander le déplacement de chaque percuteur 250.
L'électro-aimant 290 peut agir sur la masselotte 266, le doigt 268 selon le mode de réalisation des figures 1 et 2, ou encore sur la masselotte 269 selon les modes de réalisation représenté sur les figures 4 à 9. Toutefois comme représenté sur la figure 7, l'électro-aimant 290 est de préférence conçu pour agir sur le ou les percuteur(s) 250. A cet effet chaque percuteur est réalisé en matériau magnétique. L'électro-aimant 290 est de préférence placé à l'opposé de l'opercule 106 par rapport au percuteur 250, selon l'axe de translation de celui-ci.
Lors de son alimentation l'électro-aimant 290 sollicite le percuteur 250 contre l'opercule 106 pour rompre celui-ci et initier le dispositif comme décrit précédemment.
L'électro-aimant 290 peut être initié par différents moyens.
L'électro-aimant 290 peut par exemple être commandé lors d'une détection de fraude sur le véhicule, par exemple la détection d'une tentative frauduleuse de lancement du moteur.
L'électro-aimant 290 peut également être commandé lors de la détection du dépassement d'un seuil de température dans l'habitacle du véhicule ou dans le compartiment moteur de celui-ci par un capteur adéquat.
L'électro-aimant 290 peut également être commandé par un capteur d'accélération de type électrique lors de la détection du franchissement d'un seuil de décélération.
L'électro-aimant 290 peut également être commandé lors de la fermeture d'un interrupteur d'urgence par un passager du véhicule lors de l'intervention de conditions critiques, par exemple un début d'incendie.
Il est à noter que la commande de l'électro-aimant 290 lors de la détection d'une intervention frauduleuse sur le véhicule joue le rôle de fonction d'antivol puisque l'inertage du carburant, par "effet de saturation chimique" d'une part, et par "effet cryogénique fulgurant" d'autre part, interdit toute mise en service du moteur par la suite avant ventilation du réservoir 10, voire de l'ensemble du circuit d'alimentation du carburant, opération qui ne peut être réalisée que chez un spécialiste.
De préférence, le boîtier 220 est muni d'armatures canalisant le champ magnétique de l'électro-aimant afin d'améliorer le rendement de celui-ci.
Comme on le voit sur les figures 1, 2 et 8, le système conforme à la présente invention peut être pourvu de deux réserves 100 d'axe horizontal placées en position coaxiale rectiligne. En variante, comme représenté sur la figure 6, le système peut être équipé de deux réserves 100 d'axes parallèles horizontaux coplanaires, repliées de part et d'autre de l'axe vertical 212 le long du boîtier 220 grâce à une disposition incurvée des canalisations de liaison 230. Bien entendu, cette disposition des réserves 100 représentées sur les figures annexées ne doit pas être considérée comme limitative.
Par ailleurs, si l'utilisation du dioxyde de carbone est considérée aujourd'hui comme préférentielle dans le cadre de la présente invention, bien entendu l'invention s'étend à l'utilisation de tout gaz équivalent.
Il est à noter le système conforme à la présente invention présente un encombrement réduit, il permet d'utiliser des réserves 100 standards homologuées disponibles dans le commerce, il permet un remplacement aisé des réserves 100, il est entièrement modulable et fonctionne à des températures élevées.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention la buse calibrée 210 est adaptée pour autoriser une détente rapide en phase gazeuse du produit ininflammable dans le réservoir typiquement inférieure à 5 ou 10 secondes.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.
Dans le cadre de la présente invention, il faut entendre par "réservoir de carburant", tout moyen de stockage de carburant consommé par le moteur d'un véhicule terrestre, aérien ou maritime ainsi que tout moyen de stockage, tel qu'une citerne de carburant transporté. En d'autres termes, la présente invention s'applique à tout réservoir de carburant mobile susceptible d'être soumis à un accident.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant du type comprenant - au moins une réserve (100) d'un produit fluide ininflammable, et - des moyens (200) aptes à permettre l'introduction contrôlée du produit ininflammable dans le réservoir (10) de carburant, caractérisé par le fait - que le produit ininflammable est un produit stocké à l'état liquide sous pression dans la réserve (100), et - que les moyens d'introduction (200) comprennent au moins une buse calibrée (210) apte à imposer une détente en phase gazeuse du produit fluide ininflammable, dans le réservoir (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le produit ininflammable est plus lourd que l'air en phase gazeuse.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le produit ininflammable est du dioxyde de carbone.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est placé à l'extérieur du réservoir (10).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est fixé sur une cheminée verticale (14) solidaire de la paroi supérieure (12) du réservoir (10).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que chaque réserve (100) est formée d'une bouteille pourvue d'un raccord vissé (104).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que chaque réserve (100) est pourvue d'un opercule (106) susceptible de rupture.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la buse calibrée (210) débouche sur la paroi supérieure (12) du réservoir (10), de préférence au centre de celui-ci et en position verticale.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens d'introduction (200) comprennent un boîtier (220) qui définit un conduit de liaison (230) entre la sortie de la réserve (100) de produit fluide ininflammable et l'entrée de la buse calibrée (210), ainsi que des moyens d'obturation à ouverture contrôlée (240) placés sur le conduit de liaison (230).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens d'obturation à ouverture contrôlée (240) comprennent au moins un opercule (106) associé à un percuteur (250).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10,caractérisé par le fait qu'il comprend un clapet (270) adapté pour empêcher l'échappement de vapeur de carburant par la buse calibrée (210).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le clapet (270) est placé dans une chambre de détente (282).
13. Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé par le fait que le clapet (270) comprend un opercule (272) sollicité par un ressort (274) en forme générale de calotte sphérique en étoile.
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de déclenchement comportant un capteur d'accélération à inertie (260).
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que le capteur d'accélération (260) est à détection multidirectionnelle.
16. Dispositif selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé par le fait que le capteur d'accélération (260) comprend une masselotte (266) guidée à déplacement horizontal dans une chambre (262) et pourvue d'une cavité (2662), un doigt de commande (2680) en prise avec ladite cavité pour être déplacé lors du mouvement de la masselotte (266) afin de provoquer la percussion d'un opercule (106).
17. Dispositif selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé par le fait que le capteur d'accélération comprend une masselotte en forme de bille (269) reposant au repos dans une calotte concave.
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé par le fait que la bille est maintenue au repos par un filament (2690) calibré susceptible de rupture.
19. Dispositif selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé par le fait que le capteur d'accélération (260) est placé sur un ensemble guidé à rotation autour d'un axe vertical (212) par rapport au réservoir (10) et pourvu d'un balourd situé dans un plan vertical qui coïncide avec la direction de déplacement dudit capteur d'accélération (269).
20. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé par le fait que la bille (269) et/ou la calotte (236) recevant celle-ci est pourvue de striures (237).
21. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait que le percuteur (250) comporte un passage longitudinal de gaz interne ou externe.
22. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé par le fait qu'il comprend un électroaimant (290) apte à commander un déplacement contrôlé de percuteur (250) pour perforer un opercule (106).
23. Dispositif selon la revendication 22, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour le déclenchement de l'électro-aimant (290) un moyen choisi dans le groupe comprenant un capteur d'intervention frauduleuse sur véhicule, une sonde de température, un capteur d'accélération électrique et/ou un interrupteur activable par un passager du véhicule.
24. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 23, caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs réserves de produits fluides ininflammables.
25. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 24, caractérisé par le fait que la buse calibrée (210) est définie par un passage annulaire formé entre un canal cylindrique et une tige (276) liée à l'obturateur (272) d'un clapet anti-retour (270).
26. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 25, caractérisé par le fait que la buse calibrée (210) présente une section libre équivalente à un cercle de diamètre compris entre 2 et 5/10mm.
FR9306977A 1993-06-10 1993-06-10 Dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant. Expired - Fee Related FR2706313B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306977A FR2706313B1 (fr) 1993-06-10 1993-06-10 Dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306977A FR2706313B1 (fr) 1993-06-10 1993-06-10 Dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706313A1 true FR2706313A1 (fr) 1994-12-23
FR2706313B1 FR2706313B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9447967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306977A Expired - Fee Related FR2706313B1 (fr) 1993-06-10 1993-06-10 Dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706313B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811231A1 (fr) * 2000-07-05 2002-01-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de securite anti-incendie pour vehicule thermique
US20190315469A1 (en) * 2018-04-16 2019-10-17 Alexandru Balan Anti-trauma apparatus for the protection of inhabitants in a volume of a craft and method of installation thereof
US10549635B1 (en) * 2018-08-03 2020-02-04 Alexandru Balan Safety device for preventing fuel combustion in an automobile collision
US10618488B2 (en) * 2018-08-31 2020-04-14 Alexandru Balan Safety device for delivering an anti-trauma substance in an automobile collision

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2153555A (en) * 1936-12-15 1939-04-11 Daniel V Gallery Gasoline storage tank explosionhazard eliminating device
US4019583A (en) * 1975-02-19 1977-04-26 Sidney Simon Safety tank and fire extinguisher
US4194571A (en) * 1979-02-23 1980-03-25 Monte Anthony J Fire suppression mechanism for military vehicles
US4423784A (en) * 1981-05-06 1984-01-03 John Sawyer Vehicle fire extinguisher
US4633967A (en) * 1984-06-04 1987-01-06 Consolidated Solar Industries Corp. Circumbendibus safety system for a vehicle
US4986365A (en) * 1989-03-27 1991-01-22 Shieh Kuo Chen Automatic fire extinguisher system for a vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2153555A (en) * 1936-12-15 1939-04-11 Daniel V Gallery Gasoline storage tank explosionhazard eliminating device
US4019583A (en) * 1975-02-19 1977-04-26 Sidney Simon Safety tank and fire extinguisher
US4194571A (en) * 1979-02-23 1980-03-25 Monte Anthony J Fire suppression mechanism for military vehicles
US4423784A (en) * 1981-05-06 1984-01-03 John Sawyer Vehicle fire extinguisher
US4633967A (en) * 1984-06-04 1987-01-06 Consolidated Solar Industries Corp. Circumbendibus safety system for a vehicle
US4986365A (en) * 1989-03-27 1991-01-22 Shieh Kuo Chen Automatic fire extinguisher system for a vehicle

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811231A1 (fr) * 2000-07-05 2002-01-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de securite anti-incendie pour vehicule thermique
US20190315469A1 (en) * 2018-04-16 2019-10-17 Alexandru Balan Anti-trauma apparatus for the protection of inhabitants in a volume of a craft and method of installation thereof
US10710726B2 (en) * 2018-04-16 2020-07-14 Alexandru Balan Anti-trauma apparatus for the protection of inhabitants in a volume of a craft and method of installation thereof
US10549635B1 (en) * 2018-08-03 2020-02-04 Alexandru Balan Safety device for preventing fuel combustion in an automobile collision
US10618488B2 (en) * 2018-08-31 2020-04-14 Alexandru Balan Safety device for delivering an anti-trauma substance in an automobile collision

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706313B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2626930C (fr) Organe de controle du remplissage et/ou du soutirage d'un gaz sous pression, reservoir et circuit munis d'un tel organe
CA2611221C (fr) Dispositif de prevention contre l'explosion d'un transformateur electrique
EP0037334B1 (fr) Dispositif à vanne d'isolement à protection contre surpressions
EP0298872A1 (fr) Procédé et dispositif de répartition d'un volume primaire de fluide en un nombre déterminé de volumes secondaires présentant une relation prédéfinie entre eux
FR2475012A1 (fr) Sas de securite, notamment pour reservoirs de liquides inflammables, permettant l'echappement controle d'un gaz comprime
WO2006108931A1 (fr) Ensemble valve régulé pour systèmes d'extincteurs d'incendie
FR2706313A1 (fr) Dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant.
EP0678311B1 (fr) Installation fixe de lutte contre l'incendie
EP2758332B1 (fr) Procede et bec de remplissage a niveau constant avec un liquide
FR2561931A1 (fr) Extincteur d'incendie portable pouvant etre actionne automatiquement et manuellement
EP0519794B1 (fr) Dispositif de commande d'emplissage, et d'arrêt automatique à un niveau déterminé, de réservoirs de gaz de pétrole liquéfié (GPL)
EP2419908A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour le stockage et/ou l'entreposage de produits radioactifs
EP0494818B1 (fr) Dispositif de remplissage à distance d'un réservoir d'huile
WO1996035937A1 (fr) Systeme d'obturation d'un matras et appareil de traitement par micro-ondes comportant un tel systeme d'obturation
WO2001007805A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte etanche contenant un fluide sous pression tel un reservoir gpl
EP1295056B1 (fr) Soupape de surete pour reservoir contenant un fluide liquide sous pression tel que du gpl
EP0001363B1 (fr) Dispositif d'obturation de l'extrémité d'une conduite de remplissage de citerne
FR2978226A1 (fr) Event de surpression pour un reservoir contenant une phase gazeuse et reservoir equipe dudit event
FR2816033A1 (fr) Polyvanne pour reservoir de fluide gazeux tel gpl
FR2537689A1 (fr) Vanne d'extincteur a pression de fluide permanente
FR2766554A1 (fr) Dispositif de securite pour reservoir destine a contenir un fluide inflammable, notamment un fluide sous pression
EP0147250B1 (fr) Enceinte de confinement pour produits dangereux et notamment radioactifs
FR2524602A1 (fr) Dispositif d'arret automatique de remplissage de reservoir sous pression pour gaz de petrole liquefies et reservoir equipe d'un tel dispositif
EP1070908A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un réservoir de véhicule automobile
EP0060789B1 (fr) Vanne à passage direct en tout ou rien

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse