<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Générateur de moussu à l'air, du genre d'une pompe à air à Injection.
La présente invention concerne un générateur de mousse à l'air dans lequel le liquide sous pression aspire l'air nécessaire pour la production de la mousse par une action de pom- pe à injection, en particulier un générateur de mousse à air de ce genre qui se place à poste fixe sur des réservoirs à liquides combustibles.
Dans les conduites d'extinction par la mousse qui dé- bouchent dans un réservoir d'approvisionnement pour des liquides combustibles facilement vaporisables, il faut remplir différen-
<Desc/Clms Page number 3>
tes conditions pour pouvoir assurer un fonctionnement irré- prochable de l'installation d'extinction par la mousse. Il faut d'abord veiller à ce que les gaz d'évaporation combusti- bles ne parviennent pas dans la conduite de l'agend d'extinc- tion, car sinon une explosion éventuelle peut se propager éga- lei=1ent dans la conduite de l'agent d'extinction et détruire éventuellement celle-ci.
Il faut éviter; suivant les prescrip- tions administratives; en outre,qu'une partie du liquide com- bustible lui-même pénètre éventuellement dans la conduite de l'agent d'extinction. En outre; il faut veiller à ce que les gaz d'évaporation ne puissent s'échapper par les ouvertures d'entrée d'air du générateur de mousse à l'air, car sinon il se produit des pertes nullement négligeables par évaporation.
Il est finalement désiré également que la conduite de liquide sous pression et le générateur dE! mousse ne soient pas en communication avec l'air extérieur, car par la chute de pous- sières, l'encrassement ou la pénétration de corps étrangers: la préparation au fonctionnement de ces pièces pourrait être @ compromise.
Le but de la présente invention est de remplir simul- tanément toutes ces conditions t de fournir un générateur de mousse à l'air qui réponde aux exigences les plus élevées au point de vue de la préparation au fonctionnement et de la sé- curité de fonctionnement.
Ce résultat est obtenu, suivant la présente invention, par le fait que, d'une part, la conduite de liquidé sous pression débouchant dans la chambre de généra- tion de mousse est bloquée par rapport à la conduite de mousse partant de la chambre, et que; d'autre part, la conduite de liquide sous pression et la conduite de mousse sont bloquées par rapport aux ouvertures d'entrée d'air, et cela par des fermetures qui s'ouvrent automatiquement sous l'action du liquide sous pression.
<Desc/Clms Page number 4>
Il est déjà connu dans le cas de générateurs de mousse à l'air placés à postes fixes sur des réservoirs pour liquides combustibles, de fermer la conduite de mousse par rapport à la conduite de liquide sous pression par des feuilles minces à dé- chirer, des registres, des clapets d'étranglement; etc. et d'ou- vrir ces dispositifs de fermeture à l'aide du liquide sous pres- sion, qui dans ce cas, est emprunté à une conduite de dérivation branchée sur la conduite de pression principale.
Ces dispositifs connus ont toutefois l'inconvénient que la conduite de liquide sous pression et la chambre de production de mousse elle-même ont une communication avec l'air extérieur et qu'on n'a par consé- quent aucune sécurité contre la pénétration de poussière, de saletés et d'autres corps étrangers.
Une forme de réalisation pratique et simple de, l'inven- tion consiste en ce que la conduite de liquide sous pression est bloquée dans la chambre de production de mousse par le corps de fermeture; maintenu par exemple dans la position de fermeture sous l'action d'un ressort, d'une fermeture automatique qui blo- que en même temps aussi l'arrivée d'air à la chambre de généra- tion de mousse. Une construction particulièrement condensée de l'ensemble du dispositif s'obtient :Lorsque le corps de fermeture porte en même temps la ou les tuyères de fonctionnement pour le liquide sous pression.
Il est particulièrement que les tuyères se trouvent dans la parti? formant étanchéité du corps de fermeture. Un- autre forme de réalisation consiste en ce que le corps de fermeture se soulève, sous l'action du liquide sous pression, d'un plateau de soupape qui; dans l'état d'attente est appliqué sous l'action d'un ressort contre le corps de fer- meture et obture la conduite de liquide sous pression par rap- port à une avant-chambre située à l'intérieur du corps de ferme- ture et d'ourlés tuyères de fonctionnement partent.
Pour assurer une action de fermeture certaine du dispositif d'obturation, on peut prévoir, au-dessus de celui-ci,une fermeture hydraulique de préférence résistante à la gelée.
<Desc/Clms Page number 5>
Le dessin montre deux exemples de réalisation du nou- veau générateur de mousse à l'air.
La fig. 1 montre un générateur de mousse à l'air dans l'état d'attente, en coupe axiale.
La fige 2 montre le même générateur de mousse à l'air dans l'état de fonctionnement.
La fig. 3 montre une autre forme de réalisation d'un générateur de mousse à l'air dans l'état d'attente, également en coupe axiale.
La fig. 4 montre le même générateur de mousse à l'air dans l'état de fonctionnement.
La fige 5 montre en vue de côté un générateur de mousse à l'air suivant les fig. 3 et 4, qui est disposé à poste fixe sur un réservoir à combustible.
La fig. 1 représente en a. le logement d'un générateur de mousse à l'air, comportant la conduite de mousse b aboutis- sant au réservoir à combustible- et la conduite d'amenée c pour le liquide de formation de mousse. Le générateur de mousse a re- lié directement au rservoir à combustible, c'est à dire sans organe d'obturation particulier, possède à la partie inférieure une tête de tuyères d qui est conformée en même temps comme pla- teau de soupape, de telle manière qu'elle peut établir avec le siège de soupape conique e. une obturation étanche du générateur de mousse 2 par rapport à l'air extérieur.
La tête de tuyères d possède deux ou plusieurs tuyères f dirigées obliquement vers le bas, par lesquelles le liquide de formation de mousse sort et qui sont également fermées par le siège de soupape conique e.
Le plateau de soupape d est fixé sur une douille de guidage g qui peut coulisser vers le haut dans le cylindre de pression h jusqu'à une certaine limita. De cette manière, la douille de guidage g et le plateau de soupape d forment un piston qui est soumis à la pression du liquide de formation de mousse provenant de la conduite c. Un ressort i fait en sorte que la
<Desc/Clms Page number 6>
douille de guidage g supplique avec le plateau de soupape d, avec la pression nécessaire, sur le! siège de soupape conique e.
Dans l'état fermé , on peut disposer pour obtenir une fermeture irréprochable du plateau de soupape d par rapport au réservoir à combustible, une fermeture hydraulique k de préférence à l'abri de la gelée,dans le générateur de mousse a.
La fig. 2 montre le générateur de mousse dans l'état de fonctionnement. Sous l'influence de la pression du liquide de formation de mousse, le plateau de soupape d a alors été soulevé jusqu'à la butée de limitation de la douille de gui- dage g, de sorte que d'une part les ouvertures des tuyères f et d'autre part l'accès de l'air extérieur au générateur de mousse sont dégagés. Le trajet que suivent le liquide formant la mousse et l'air est indiqué par des flèches.
Le liquide de production de mousse sortant par les tuyères f subit une déviation dans le logement a et parvient à angle aigu, avec un mélange intense et une aspiration d'air, dans le tube à mousse b. un cet endroit, se forme avec aspiration continuel- le d'air extérieur,la mousse d'air qui est conduite au réser- voir à combustible.
Lorsque l'extinction est terminée, on arrête l'arrivée du liquide de formation de moussu. De ce fait, la pression qui a soulevé le plateau de soupape d disparaît et ce dernier est ramené sur le siège e. 'sous l'action de son propre poids et du ressort , de sorte que l'ouverture vers l'air extérieur et les ouvertures des tuyères se ferment de nouveau. Après le soutirage des résidus éventuels du mélange de mousse et après le placement d'une nouvelle fermeture hydraulique, le généra- teur de mousse est de nouveau prêt au fonctionnement.
Une autre forme de réalisation du générateur de mousse suivant l'invention est de nouveau représentée à la fig.3 d'a- bord à l'état d'attente. a est de nouveau le logement du géné- rateur de mousse. La conduite de départ de mousse est désignée
<Desc/Clms Page number 7>
par b et la conduite d'amenée pour le liquide de formation de mousse par c. La tête de tuyères d obture également dans ce cas, en coopération avec le siège conique de soupape e, le lo- gement a et par conséquent le réservoir à combustible par rap- port à l'air extérieur. La tête de tuyères possède toutefois dans ce cas encore un second organe d'obturation, savoir : le plateau de soupape 1 qui est fixé à la tige de soupape m.
Dans l'état de repos, le plateau de soupape 1 obture la chambre su- périeure r de la tête de tuyères d pour empêcher l'accès de liquide de formation de mousse. Dans la surface de plafond de la chambre supérieure de la tête de tuyères d, se trouvent deux ou plusieurs tuyères n par lesquelles le liquide de for- mation de mousse sort. La tige de soupape m est guidée avec mobilité dans la partie inférieure du cylindre de pression h de telle façon qu'un petit mouvement longitudinal lui est per- mis tandis que, par le ressort de compression o , la pression d'étanchéité nécessaire du plateau de soupape 1 contre son siè- ge dans la tête de tuyères d est assurée.
Dans l'état de fonctionnement de l'appareil, état qui est représenté à la fig. 4, le cylindre de pression h est de nouveau mis sous pression par le liquide de formation de mousse, de sort que la tête de tuyères d se soulève avec la douille de guidage g. De ce fait, tout d'abord l'obturation de l'air extérieur au siège de soupape e est supprimée et l'air exté- rieur peut entrer librement dans le logement a, comme le montre la flèche. n outre, la communication vers la chambre supérieu- re du corps de soupape d est dégagée par le fait que le plateau de soupape 1 muni de la tige de soupape m ne peut pas partici- per au mouvement vers le haut.
Le liquide de formation de mousse s'écoule, également comme on l'a représenté par la flèche, par la chambre supérieure r. de la tête de tuyères d, vers les tuyè- res n et par celles-ci dans le logement a de formation de mousse qui va en se rétrécissant. loyennant un fort tourbillonnement et une aspiration continuelle d'air;, il se forme de la mousse à
<Desc/Clms Page number 8>
l'air qui est envoyée p&r la conduite b au réservoir à combus- tible.
En cas de disparition de la pression de liquide de formation de mousse, les corps de fermeture reviennent dans la position d'obturation. Le générateur de mousse suivant les fige 3 et 4 peut également recevoir une fermeture hydraulique pour assurer une obturation Irréprochable.
La fige 3 montre un générateur de mousse a de la forme de réalisation suivant les fig. 3 et 4, adapté à poste fixe con- tre le réservoir à combustible p. Après la mise en action de l'installation d'extinction, l'air parvient par les ouvertures q à l'intérieur du générateur de mousse.
EMI8.1
R, e v e n d i c a t i o n s.
1.- Générateur de mousse à l'air, du genre d'une pompe à air à injection, en particulier pour le placement à poste fixe contre des réservoirs à liquides combustibles, caractérisé en ce que, d'une part, la conduite c- de liquide sous pression débouchant dans la chambre (a) de génération de mousse est obturée par rap- port à la conduite de mousse (b) partant de la chambre (a),et en ce que, d'autre part, la conduite (c) de liquide sous pression et la conduite de mousse (b) sont obturées par rapport aux ouver- tures d'entrée d'air (w), l'obturation se faisant par des ferme- tures (d,l) qui s'ouvrent automatiquement sous l'action du li- quide sous pression.