BE465327A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465327A
BE465327A BE465327DA BE465327A BE 465327 A BE465327 A BE 465327A BE 465327D A BE465327D A BE 465327DA BE 465327 A BE465327 A BE 465327A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
lighter
atmosphere
cylinder
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465327A publication Critical patent/BE465327A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/42Fuel containers; Closures for fuel containers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DEMANDE DE BREVET D'INVENTION Monsieur Henri John   BLONDEL   
G e n è v e (Suisse) Briquet à pierre   pyrophorique.   



  Demande de brevet suisse en sa faveur du 5 Juin 1945 
On peut admettre que d'une façon générale tous les briquets, connus à ce jour, s'inondent après chaque remplis- sage en combustible. Ceci provient du fait que, lorsque le réservoir à combustible est fraîchement rempli, il ne reste que fort peu d'espace pour..contenir les gaz qui se forment 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aussitôt que le combustible ou une partie de ce dernier subit une élévation de température. 



   La pression augmentant alors à, l'intérieur du réser- voir, les   Gaz   formés cherchent à s'échapper à travers la mèche en entraînant du combustible liquide. Ce dernier se répand autour de la mèche et dégage une. odeur   désagréable.   



   En outre si le combustible   liquide   atteint la pierre perophorique celle-ci devient grasse et   pâteuse,   de sorte   qu'elle   encrasse rapidement la molette, ce qui empêche la   formation   de l'étincelle et rend tout allumage du briquet par ses propres moyens impossible. 



   Il est évident que cet inconvénient est d'autant plus   marqué   que le combustible utilisé est volatil et s' évapore   facilement.   Toutefois on a remarqué qu'en serrant suffisamment la mèche dans son tube et en équipant le briquet alun couvre-mèche   enfermant   celle-ci de manière étanche, il était possible d'éviter l'inondation du briquet sous la seule influence de la chaleur du corps humain.

   Par contre on ne connaît pas de dispositif permettant d'éviter l'inondation du briquet provoquée par l'élévation de température d'une partie au   combustible'   due à la flamme du briquet alluma 
On a remarqué que le simple fait de saisir le briquet dans la main pour son allumage provoque déjà une élévation de température suffisante pour créer une surpression à l'intérieur du réservoir qui cause l'inondation presque instantanée de la mèche et des organes   situas   dans son voisinage, en particulier de la molette et de la pierre, ce qui empêché entièrement 1' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 allumage du briquet. 



   La présente invention a pour objet un briquet à pierre pyrophorique comportant un corps et un couvercle, ce corps présentant un réservoir de combustible relié à l'atmosphère par au moins deux conduits dont l'un donne passage à une mèche dont l'extrémité est enfermée de manière pratiquement étanche par un couvre-mèche, monté dans le couvercle et coopérant avec l'ex- trémité du dit conduit. Ce briquet tend à éliminer les incon- vénients cités par le fait qu'il comporte un dispositif d'ob- turation de l'autre conduit dont la mise en position d'obtura- tion est commandée par la fermeture' du couvercle, l'ouverture de ce dernier provoquant automatiquement le rétablissement de la communication entre le réservoir et l'atmosphère à travers ce conduit. 



   Le dispositif d'obturation peut être constitué par une soupape, cette dernière pouvant comporter un piston soumis à l'action d'un ressort et coulissant dans un cylindre. 



   Le cylindre et le piston peuvent présenter des ori- fices mettant l'espace intérieur du cylindre en communication d'une part avec le réservoir et d'autre part avec l'atmosphère. 



   Le couvercle arrivant en position de fermeture peut agir sur l'extrémité du piston contre l'action de son ressort et provoquer un déplacement de celui-ci qui interrompt la liaison entre le réservoir et l'atmosphère. 



   Le dessin annexé montre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du briquet objet de l'invention. 



   L'unique figure montre le briquet vu de face avec parties arrachées. Le briquet représenté comporte un réser-. voir de dombustible 1 aménagé à l'intérieur d'un corps 2. L'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 6 des parois de ce dernier est traversée par un tube guide- mèche non représenté, duquel émerge la mèche. Le corps 2 est surmonté d'un couvercle 5 articulé par l'une de ses extré-   mités sur   le corps 2. Dans une variante d'exécution du briquet décrit, le couvercle pourrait être amovible et venir coiffer le corps 2. 



   La paroi 6 présente un orifice d'échappement des gaz formés à l'intérieur du réservoir sous l'influence d' une élévation de température d'une partie du combustible. 



  Cet orifice est muni d'un dispositif d'obturation dont la fermeture est commandée par la fermeture du couvercle. 



   A cet effet la paroi 6 comporte un perçage dans lequel estengagé un cylindre 7, dont la paroi présente deux orifices 8 s'ouvrant dans le réservoir 1. Dans ce cylindre 7 coulisse un piston ¯9 soumis à l'action d'un ressort 10 pre- nant appui sur le fond 11 du cylindre. Enfin le piston présen- te un pergage 12 reliant l'espace   intérieur   13 du cylindre à l'atmosphère. Une butée 14   limite   le déplacement du piston et empêche que celui-ci soit expulsé hors au cylindre 1 par 1 ressort  10.   Cette butée 14 est constituée par un rebord au cylindre coopérant avec   un'épaulement   du piston.

   Enfin le piston est agencé de manière à être repoussé contre 1' action de son ressort par le couvercle arrivant en position de fermeture (position   représentée au   dessin) jusque dans une position pour laquelle il obture les orifices 8. 



   De ce qui   précède     et ue   l'examen du dessin on voit sans autre que le réservoir 1 est mis en communication avec 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'atmosphère par les orifices 8 et le perçage   13   aussi long- temps que la mèche est découverte c'est-à-dire que le cou- vercle est ouvert. Par contre dès que ce dernier est amené en position ae fermeture il actionne le piston contre l'ac- tion de son ressort et provoque l'obturation des   orifices j3   et donc l'interruption de la   communication   destinée à relier le réservoir à l'atmosphère. 



   Ainsi dès l'ouverture du couvercle, la soupape établit une liaison entre l'intérieur du réservoir et l'at- mosphère, permettant aux pressions intérieure et extérieure de s'équilibrer instantanément, ce qui élimine la surpression intérieure, cause de l'inondation de la mèche. Par contre en position fermée du couvercle l'orifice d'échappement des gaz est fermé par le dispositif' d'obturation afin d'éviter des pertes de combustible par évaporation. 



   Les essais ont montré que le briquet décrit ne pré- sente plus aucun risque d'inondation, même lorsque le réser- voir est fraîchement rempli de combustible très volatil. Il est évident qu'en plus des avantages techniques constitués .par une pierre pyrophorique restant toujours sèche et une molette toujours propre, ce qui permet d'o'btenir toujours une étincelle bien fournie, le briquet décrit présente l'avantage de permettre une grande économie de combustible. 



   Il est évident qu'un briquet selon l'invention peut comporter soit un couvercle sautant ou semi-sautant; il peut comporter un organe de manoeuvre manuel de la molette, mais celle-ci peut aussi être actionnée par le couvercle, ou par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 -tous autres dispositifs   d'actionnèrent   connus. 



   Une forme d'exécution du briquet objet  de   l'inven- tion a été décrite ici à titre d'exemple en référence au des- sin, mais il est évident que tous les organes et éléments dé- cri ts peuvent être   remplaces   sans autre par leurs équivalents mdcanigues. On pourrait par exemple concevoir un dispositif d'obturation constitué par une simple soupape ou tout autre dispositif d'obturation connu. On pourrait par exemple disposer sur le fond du couvercle, en regard de l'orifice d'échappement une rondelle de cuir ou de feutre venant obturer le dit orifice lorsque le couvercle est en position   fermée.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1. Briquet à pierre pyrophorique comportant un corps et un couvercle, ce corps présentant un réservoir de combus- tible relié à l'atmosphère par au moins deux conduits dont l'un donne passade à une sèche dont l'extrémité estenfermée de manière pratiquement étenche par un couvre-mèche, monté dans le couvercle et coopérant avec l'extrémité du dit conduit, briquet caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif (t'obturation de l'autre conduit dont da mise en position.
    o'obturation est commandée par la fermeture du couvercle, l'ouverture de ce dernier provoquant automatiquement le rétablissement de la communication entre le réservoir et l'at- mosl>hère à. travers ce conduit.
    2. Briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif d'obturation est constitué par une soupape.
    3. Briquet selon l.es revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le dispositif d'obturation est consitué par un piston soumis à l'action d'un. ressort et coulissant dans un cylindre.
    4. Briquet selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le cylindre et le piston présentent des ori- fices mettant 1'espace intérieur du cylindre en communication d'une part avec le réservoir et d'autre part avec l'atmosphère.
    5. Briquet selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait ,,ne le co uvercle arrivant en position de fermeture agit sur l'extrémité ou piston contre l'action de son ressort et provoque un déplacement de celui-ci qui interrompt la liai- son entre le réservoir et l'atmosphère.
BE465327D BE465327A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465327A true BE465327A (fr)

Family

ID=116932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465327D BE465327A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465327A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698676A1 (fr) Vanne thermosensible.
EP3195984B1 (fr) Outil de fixation a gaz
BE465327A (fr)
FR2925614A1 (fr) Dispositif de regulation et de maintien de pression destine a etre monte sur un circuit de retour de carburant d&#39;un vehicule automobile
CH247512A (fr) Briquet à pierre pyrophorique.
FR2578908A3 (fr) Appareillage pour la vidange des moteurs de vehicules automobiles et similaires
CH616995A5 (fr)
FR2684735A3 (en) Device for the filling with water or some other liquid in a pressure chamber, for example a boiler for a coffee machine, iron, floor-cleaning machine, or similar appliance
CH320464A (fr) Valve de remplissage pour briquets à gaz liquéfié
BE524804A (fr)
BE409555A (fr)
BE516220A (fr)
CH360236A (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un récipient de recharge de gaz au réservoir d&#39;un briquet à gaz
BE517116A (fr)
BE447011A (fr)
BE516219A (fr)
BE538258A (fr)
CH353932A (fr) Valve de remplissage pour briquet à gaz liquéfié
CH524106A (fr) Briquet à gaz
BE517132A (fr)
BE437509A (fr)
BE482441A (fr)
CH199857A (fr) Briquet à gaz.
BE566876A (fr)
BE555944A (fr)