BE524804A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524804A
BE524804A BE524804DA BE524804A BE 524804 A BE524804 A BE 524804A BE 524804D A BE524804D A BE 524804DA BE 524804 A BE524804 A BE 524804A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
key
safety
nut
safety device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524804A publication Critical patent/BE524804A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/02Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium
    • F23N5/06Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using bellows; using diaphragms
    • F23N5/067Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using bellows; using diaphragms using mechanical means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N2235/00Valves, nozzles or pumps
    • F23N2235/12Fuel valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  G. KROMSCHRODER AKTIENGESELLSCHAFT, .résidant à OSNABRUCK (Allemagne). 



   DISPOSITIF DE SURETE POUR ROBINETS A GAZ. 



   L'invention concerne un dispositif de sûreté pour les robinets des appareils à gaz, qui sont pourvus en outre de la clef du robinet, d'une soupape de sûreté supplémentaire qu'on doit ouvrir à la main. Dans ces ro- binets de sûreté à gaz, il est connu que la soupape de sûreté supplémentaire se ferme automatiquement avec retard sous l'action d'une force de rappel et d'un dispositif de freinage pour autant qu'elle ne soit pas maintenue ouver- te par un organe de blocage commandé par la chaleur de la flamme du gaz. 



   Les robinets de sûreté de ce genre connus sont de construction relativement compliquée et exigent beaucoup de place en comparaison des ro- binets à gaz usuels. En outre ces robinets de sûreté connus sont de fabri- cation coûteuse et leur action est encore incomplète. Dans la plupart de leurs formes d'exécution, il n'existe aucune sûreté contre une prise inten- tionnelle de gaz non brûlé (suicides). Dans de nombreux cas, la sécurité de fonctionnement est insuffisante. 



   L'invention a pour but d'éviter les inconvénients des robinets de   sûreté   connus et de procurer une construction de faible encombrement, de fonctionnement irréprochable et d'action efficace. 



   Essentiellement l'invention consiste à disposer dans un robinet de sûreté du genre décrit la clef du robinet et la soupape de sûreté coaxia- lement et à les actionner par une poignée commune. 



   Une telle disposition coaxiale donne lieu à une construction ex-   trêmement   avantageuse, du fait qu'un robinet de sûreté exécuté de cette fa- çon présente une forme compacte et peut être réalisé sans difficulté de cons- truction ni de parachèvement en assurant un fonctionnement irréprochable et une efficacité complète. 



   De préférence, le siège de la soupape de sûreté est formé par la face avant de la clef du robinet. Pour gagner encore de la place, on peut lo- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ger le dispositif de freinage de la soupape de sûreté à l'intérieur de la clef du robinet, qui est creuse. 



   Une telle construction du robinet de sûreté offre avant tout le grand avantage aussi de pouvoir réunir la clef du robinet et la soupape de sûreté avec le dispositif de frein conjugué sous forme d'un groupe fermé pouvant être monté dans le boisseau du robinet. 



   Les autres caractéristiques de cette invention ressortiront mieux de la description d'un exemple d'exécution donnée ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel : 
Fig. 1 est une coupe longitudinale médiane verticale du disposi- tif dans la position normale, 
Fig. 2 est une coupe longitudinale médiane horizontale dans la position normale, 
Fig. 3 est une coupe longitudinale médiane horizontale du dispo- sitif dans la position à fond de course (état comprimé) 
Fig. 4 est une coupe semblable du dispositif dans la position de service, 
Fig. 5 est une vue d'ensemble de l'installation, 
Dans le boisseau 3 du dispositif est montée de façon à pouvoir tourner une clef ou noix de robinet 4 dont une lumière transversale 16 peut ouvrir ou fermer un conduit de gaz 25.

   Ce conduit peut d'une part   aboutirait    tubulure conique filetée 26 pour le raccordement à une conduite d'amenée de gaz; d'autre part, le gaz peut se rendre par un cône obturateur 19 percé de perforations 18 et par un ajutage 24 au brûleur 45. Dans la clef 4 du robi- net est ménagée une chambre de frein 15 remplie d'huile au silicone et tra- versée par un arbre de soupape 7 relié au cône obturateur 19. Un disque de frein 12 percé d'ouvertures 13 est fixé sur la tige de soupape 7. Cette der-   hière   est munie en avant et en arrière de bagues Simmer 11 ou autres bagues d'étanchéité afin d'éviter les pertes d'huile de frein emmagasinée. La ba- gue d'étanchéité postérieure est pourvue d'un disque de guidage 10, qui for- me une butée pour un ressort de fermeture 9 en même temps qu'il guide l'ar- bre de soupape 7.

   A l'arrière, un disque ajustable 8 joue le rôle de contre- butée pour le ressort 9 et empêche l'échappement de ce dernier. On peut pousser l'arbre de soupape 7 vers l'avant au moyen d'une broche 5 fixée à l'aide de   is   2 au bouton de manoeuvre 1. Pendant cette opération la broche 5 s'applique contre le disque 8. La broche 5 porte une cheville d'entraï- nement 30 qui y est vissée et peut coullisser dans une rainure longitudinale 29 de la clef 4, de telle sorte que la broche 5 peut glisser longitudinale- ment dans la clef   4,   mais ne peut pas tourner. Un ressort 6 s'oppose au dé- placement axial de la broche 5. En outre, ce déplacement ne peut se faire que si la clef 4 se trouve dans la position de fermeture où sa rainure lon- gitudinale 29 coïncide avec une rainure longitudinale 29 a du boisseau 3. 



  Un mouvement de rotation de la   b@oche   5 et de la clef 4 ne peut se faire que si le bouton de manoeuvre se trouve dans la position non enfoncée où la che- ville d'entraînement 30 peut coulisser dans une rainure annulaire 29b du boisseau 3. La cheville 30 sert aussi à fixer le robinet 4 dans son boisseau 3. Celui-ci possède dans ce but un talon 31 pourvu d'une rainure, dont l'ex- trémité est fermée par une vis 32o Lorsque celle-ci est enlevée, le parcours que doit suivre la cheville 30 pour le montage et le démontage de la clef 4 est dégagé. Lorsque la vis 32 est serrée, elle sert de butée à la cheville 30 et par conséquent aussi à la clef 4. 



   La clef 4 possède sur la face avant .une surface conique intérieu- re dans laquelle un disque d'étanchéité 17 solidaire du c8ne obturateur 19 s'engage et ferme la clef 4 d'une manière étanche au gaz en cet endroit. Dans la paroi du boisseau 3 est ménagée une lumière 20 dans laquelle est introduit un organe de blocage ou verrou 20a. Celui-ci, qui est construit sous forme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de broche, est commandé par une membrane 38. Un ressort   40   a pour fonction de repousser le verrou 20a en arrière lorsque la flamme ne   brûle   pas. 



   Deux bagues d'étanchéité 35 entre lesquelles la membrane 38 est située sont placées dans une boîte à membrane 34. La bague d'étanchéité su- périeure est fermement pressée par une bague 36a, pourvue d'un ressort annu- laire, lors du serrage d'une bague de retenue 36, de manière à former une chambre étanche à l'air. Un alésage de faible section 37 part du fond de la boîte de membrane 34 pour s'ouvrir dans un conduit taraudé dans lequel un tuyau capillaire 41 pourvu d'un alésage 42 est vissé et rendu étanche. Un écrou à chapeau 33 relie la boîte de membrane 34 au boisseau 3 qui est pour- vu en cet endroit d'un raccord cylindrique   3a et   d'une plaque d'appui 36 ain- si que d'une rainure annulaire 40 qui sert de butée au ressort 39. 



   Le tuyau capillaire 41 est pourvu à son autre extrémité d'un dé- tecteur de chaleur 44 à très mince paroi. Ce détecteur 44 est placé près de la flamme de manière que celle-ci puisse le chauffer convenablement. Fig. 5 montre la disposition du détecteur sur le coté du brûleur, où la flamme chauf- fante brûle par l'ouverture 43. 



   On fait glisser le porto-brûleur 47 sur le filetage 28 et on le fixe à l'aide d'un écrou   48.   



   Le couvercle du brûleur est désigné par 46 et la conduite de gaz raccordée par 49. 



   Le dispositif fonctionne comme suit : 
On fait d'abord coulisser axialement le bouton de commande 1 en surmontant la pression du ressort 6, jusqú'à ce que la cheville d'entraîne- ment 30, qui peut glisser dans les rainures 29 et 29a, heurte l'extrémité de celles-ci. Le   cône   obturateur 19 s'est alors déplacé de la fermeture coni- que antérieure de la clef 4 jusqu'à l'entrée de l'ajutage. L'huile au sili- cone de la chambre de frein 15 est refoulée par les ouvertures 13 du disque de frein 12 et repousse de ce fait le disque mobile 14 de manière à le sépa- rer du disque 12. Le ressort 9 est comprimé. Le ressort 6 repousse alors le bouton de commande 1 en arrière et on peut faire tourner celui-ci en même temps que la clef   4.   L'arrivée de gaz est ainsi ouverte.

   Pendant la rota- tion de la clef 4, la cheville d'entraînement 30 fixée à la broche 5 glisse dans la rainure annulaire 29b et empêche de cette façon que le bouton de commande 1 puisse encore une fois être repoussé à l'intérieur après la rota- tion de la clef 4. Le gaz qui pénètre par celle-ci se fraie alors le chemin par les orifices 18 du cône obturateur et par l'ajutage 23 jusqu'au brûleur. 



   Le gaz qui s'échappe est alors allumé. Dès qu'on lâche le bouton de commande 1, le ressort 9 repousse déjà la tige de soupape 7 et ramène par conséquent le cône obturateur 19 dans la position de fermeture. Cette opé- ration nécessite 30 secondes, car le disque sur lequel l'huile au silicone exerce une pression se place devant les orifices 13 du disque de frein 12 et les obture. De ce fait, l'huile ne peut s'échapper que par l'intervalle an- nulaire entre la paroi et le disque 12 et empêche ainsi un retour rapide de la tige de soupape 7. 



   Lorsque le gaz est allumé, la flamme   brûle   et chauffe l'air dans le détecteur 44 qui se dilate dans l'alésage 42 du tuyau capillaire 41 et l'a- lésage 37 jusqu'à la membrane 38. Par suite de la pression, cette dernière est projetée en avant et repousse l'organe de verrouillage   20a   dans le bois- seau 3 de telle manière que le disque obturateur 19 est maintenu en place. 



  Le gaz se rend alors au brûleur aussi longtemps que la flamme   brûle.   Ce n'est que lorsqu'on amène ensuite le bouton de commande 1 dans la position de fermeture que l'arrivée de gaz est arrêtée. De même, on peut en faisant tourner le bouton de manoeuvre 1, réduire la flamme, Pendant que la flamme   brûle   le   cône   obturateur est toujours maintenu ouvert, mais lorsque la flam- me s'éteint (sans qu'on ait actionné le bouton 1), ce cône est ramené dans sa position de fermeture par le ressort 9, après que le verrou 20a a été re- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tiré. 



   Sans poussée sur le bouton de commande 1, ce qui ne peut se fai- re que dans la positon de fermeture, on ne peut en le faisant tourner pour l'amener dans les positions "ouvert" ou "réduit" obtenir du gaz, parce que la soupape de sûreté 19 reste alors   f ermée.   Lorsqu'on pousse le bouton de commande 1 vers l'intérieur et qu'on fait ensuite tourner la clef de robi- net 4 on n'obtient du gaz au brûleur que pendant 30 secondes si on ne l'al- lume pas. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de sûreté pour robinets d'appareils à gaz pourvus en plus de la clef de robinet d'une soupape de sûreté supplémentaire à ou- vrir à la main, qui se ferme automatiquement avec un certain retard sous l'action d'une force de rappel et d'un dispositif de freinage s'il n'est pas retenu dans la position d'ouverture par un organe de verrouillage actionné,' par la chaleur de la flamme de gaz, caractérisé en ce que la clef de robinet et la soupape de sûreté sont disposées coaxialement et actionnées par une poignée commune.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de sûreté suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le siège de la soupape de sûreté est constitué par la face avant de la clef de robinet.
    3. Dispositif de sûreté suivant les revendications 1 ou 2, carac- térisé en ce que le dispositif de freinage de la soupape de sûreté est dispo- sé à l'intérieur de la clef ou noix de robinet, qui est creuse.
    4. Dispositif de sûreté suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 3, caractérisé en ce que la tige de la soupape de sûreté s'étend - concentriquement dans la clef ou noix du robinet et peut être déplacée axia- lement à l'encontre de l'action d'un ressort de rappel par un organe de com- mande mobile axialement, accouplé à la clef de robinet rotative.
    5. Dispositif de sûreté suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'une cheville de guidage fermement fixée, à une broche formant le col de l'organe de commande est engagée dans une rainure longitudinale de la clef ou noix de robinet et est guidée dans le boisseau du robinet par une rainure annulaire et une rainure longitudinale qui se raccorde à celle -ci, de telle façon que l'organe de commande ne peut être déplacé axialement que lorsque la clef de robinet se trouve dans la position de fermeture et qu'on ne peut le faite tourner en même temps que cette clef ou noix du robinet que lors- qu'il n'a pas été enfoncé.
    6. Dispositif de sûreté suivant la revendication 3 ou l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'une chambre de freinage remplie d'un liquide de frein, de préférence de l'huile au silicone, et séparée de l'alésage transversal destiné au passage du gaz, est aménagée à l'intérieur de la clef ou noix de robinet, et la tige de la soupape de sûreté s'étend d'une manière étanche dans cette chambre de freinage et porte à l'intérieur de celle-ci un dispositif de freinage agissant de la même façon qu'une sou- pape de retenue.
    7. Dispositif de sûreté suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ajutage de sortie du gaz est aménagé coaxialement à la clef ou noix du robinet et à la soupape de sûreté.
BE524804D BE524804A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524804A true BE524804A (fr)

Family

ID=159301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524804D BE524804A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524804A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1048997A1 (fr) Cartouche de robinet mitigeur à limitation de température
BE524804A (fr)
FR2734334A1 (fr) Robinet a fermeture automatique temporisee
EP0182058B1 (fr) Robinet à dispositif anti-retour pour le remplissage d&#39;une enceinte fermée
FR2583506A1 (fr) Robinet a gaz muni d&#39;une soupape de securite et presentant un encombrement en hauteur reduit, pour plaques chauffantes et appareils de cuisson a gaz, en particulier pour cuisinieres
EP3511476B1 (fr) Robinet de chasse pour rinçage des cuvettes de wc avec commande double touche de grand ou petit volume
EP0038768B1 (fr) Verrouillage pour raccord-vanne
FR2640300A1 (fr) Appareil de robinetterie sanitaire
BE539401A (fr)
FR2511112A1 (fr) Robinet anti-pollution
FR2615585A1 (fr) Organe de commande ou d&#39;arret de fluide a effort d&#39;ouverture reduit
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
CH247512A (fr) Briquet à pierre pyrophorique.
FR2803737A1 (fr) Cafetiere expresso equipee d&#39;un systeme de purge du bloc thermique
BE465327A (fr)
BE500253A (fr)
FR2695020A1 (fr) Dispositif de préparation d&#39;une boisson chaude pourvu d&#39;un organe de distribution à coulisseau.
BE438054A (fr)
BE564949A (fr)
CH340201A (fr) Robinet mélangeur
FR2643697A3 (fr) Robinet de securite a thermostat pour alimentation en gaz en particulier des fours de cuisson d&#39;aliments
EP0130853A1 (fr) Dispositif de commande de remplissage d&#39;une enceinte fermée
FR2885183A1 (fr) Actionneur de conduite a rigidite variable
FR2646497A3 (fr) Dispositif de purge pour une conduite d&#39;alimentation en gaz d&#39;un bruleur
BE396464A (fr)