<Desc/Clms Page number 1>
" Robinet à poussoir à fermeture automatique "
L'invention est relative aux robinets de distribution d'eau sous pression, commandés par poussoir et à fermeture automatique.
Dans les robinets à fermeture automatique connus,la soupape contrôlant l'écoulement de l'eau est généralement déplacée contre l'antagonisme d'un. ressort'et l'ouverture de cette soupape s'opère par un effort, appliqué par, l'usager, sur l'organe de commande du robinet en vue d'écarter la soupape de son siège contre l'aotion dudit ressort, en permettant l'écoulement de l'eau, ladite soupape revenant s'appliquer automatiquement sur son siège, en interrompant cet écoulement après relâchement par l'usager dudit organe de commande,
Tels qu'établis jusqu'à présent ces robinets présentent l'inconvénient de produire, lors de la fermeture brusque de la soupape,
un choc désagréable et même préjudiciable dans la cana- lisation d'eau de Installation.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour cbjet de réaliser un. robinet à pouvoir, à fermeture automatique, susceptible d'écarter est inconvénient en prévoyant dans le robinet dos moyens capables de freiner le mouvement de retour de la soupape sur son siège,
Une forme de réalisation de l'invention sera décrite ci- après avec référence au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue'en coupe axiale montrant les éléments du robinet en position de fermeture de celui-ci;
La figure 2 est une vue similaire à la figure 1 montrant les éléments du robinet au début du mouvement d'ouverture de oelui-ci, et
La figure 3 montre les éléments du robinet dans la position d'ouverture de celui-ci,
Comme montré au dessin, le robinet comporte un corps 1, pourvu d'un conduit 2 pour la sortie du liquide et d'un raccord fileté 3 destiné à être relié à la canalisation d'eau sous pres- sion. Dans le corps 1 est engagé axialement un élément oylindri- que 4, à creux intérieur 5, établi en métal ou en matière plasti- que. L'élément 4 présente sur une partie de sa face cylindrique extérieure, un filetage 6 destiné à être vissé dans un filetage correspondant taillé dans -la- face cylindrique intérieure de l'ex- trémité 7 du corps 1....
L'extrémité inférieure de l'élément cylindrique 4 est enga- gée dans un évidement circulaire 8 ménagé dans le corps 1, ét est pressé dans le ,fond de cet évidement avec interposition d'un joint 9 à section en L établi en matière plastique du genre connu sous le nom de "nylon" ou."akulon", .Une chape 10 est pourvue à sa face intérieure d'un filetage se vissant sur le filet 6 de l'élément cylindrique 4, qui agit comme contre-écrou bloquant cet élé-ment 4 dans le corps 1.
Des ouvertures radiales 11 sont ménagées dans l'élément e3"oo lindrique 4, pour établir la communication entre le creux 5 de cet élément et la chambre 12, formée dans le corps 1,dans laquelle
<Desc/Clms Page number 3>
débouche le conduit de sortie 2.
Une tige 13 est guidée à coulissement axial dans le creux
5 de l'élément 4. Cette tige 13 comporte à son extrémité infé- rieure une partie élargie 13a, de diamètre sensiblement égal à celui du creux 5, qui constitue la soupape du robinet. Cette soupape est destinée à interrompre la communication'entre la canalisation d'eau sous pression, reliée au raccord 3 etla chambre 12 de sortie du liquide.
Les déplacements longitudinaux de la tige 13 dans l'élément cylindrique 4 sont commandés par un poussoir 14, en forme de chapeau, qui peut coulisser dans une ouverture 15 ménagée dans le fond 16 'de la ohape 10. lE poussoir 14 est muni d'un rebord 17, formant guidage qui est prévu également pour s'appuyer norma.. lement contre le fond 16 de la chape 10, pour limiter les déplace- ments vers le haut dudit poussoir.
Sur le fond intérieur du poussoir 14 vient s'appuyer un écrou
18, vissé sur l'extrémité supérieure de la tige 13, ledit écrou affectant la forme d'une cuvette dans le fond 19 de laquelle est abuté un ressort de tension 20, abuté d'autre part sur une virole 21 vissée dans un taraudage pratiqué dans un alésage 22 de l'élé- ment cylindrique 4. la virole 21 est pourvue d'un évidement circulaire 23 dans lequel est logé un bourrage d'étanchéité 24 en caoutchouc ou matière élastique' analogue.
Dans une rainure circulaire 25, ménagée entre deux bagues de guidage, respectivement 26 et 27, formées à la face cylindrique de la tige !3, est logé un bourrage d'étanohéité 28, en caoutchouc ou matière élastique analogue, interposé entre ladite tige et la face cylindrique intérieure du'creux 5 de l'élément 4.
Un bourrage d'étanchéité 29, en caoutchouc ou matière élastique analogue,qui coopère avec la soupape !3a est logé dans un évide¯ ment circulaire 30 ménagé à la face intérieure de l'extrémité inférieure de l'élément 4, ledit bourrage étant retenu dans son logement par une aile dû-joint 9 à section en L, interposé ont, ladite extrémité et le corps 1.
<Desc/Clms Page number 4>
la. tige 13 est pourvue, sur une partie de sa lougueur, d'un forage axial 31, s'ouvrant à l'extrémité inférieure de cette tige, dans la soupape 13a tandis qu'im conduit 32 de faible section, débouche d'une part dans ledit forage 31 et d'autre part à la face cylindrique de la tige !3, à hauteur d'une chambre hermétique 33 formée entre la paroi intérieure de l'élément 4, la tige 13 et la -bague de guidage 26 formée sur cette dernière.
Les bourrages d'étanchéité en caoutchouc ou matière élastique analogue 24, 28 et 29, tels que montrés au dessin, sont établis sousforme de bagues à section ronde ou ovale, mais il est bien entendu que ces bourrages pourront affecter toute autre forme appropriée, capable de réaliser l'étanchéité du robinet. le fonctionnement du robinet selon l'invention s'établit comme suit : Lorsqu'on appuie sur le poussoir 14, en refoulant la tige 13, contre l'action du ressort 20 et contre l'effort développé par la pression de l'eau agissant sur la tête de la soupape 13a, cette eau sous pression pénètre progressivement dans la chambre 33, par le canal 31 et le conduit 32 et vient agir sur la face supérieure de la bague 26 qui forme un piston solidaire de la tige 13.
L'effort développé par la pression de l'eau sur cette bague 26 s'ajoute à la'poussée appliquée sur le poussoir 14 et facilite la commande d'ouverture du robinet,
Comme montré en figure 2, la soupape 13a est conformée de façon à rester en contact avec le bourrage 29 pendant une certaine partie du déplacement longitudinal de la tige en empêchant ainsi momentanément la communication entre la canalisation et la chambre 12 du corps 1 du robinet.
Vers la fin de la course de la tige 13, la soupape 13a est dégagée progressivement du bourrage 29 et du creux de l'élément 4 en permettant le passage de l'eau sous pression depuis la canalisa- tion vers le conduit de sortie 2, Comme le montre la flèche en figure 3 en passant par le creux 5, les ouvertures 11 et la chambre 12 du robinet.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
pouy X.A forLurti du x afJ.n.rt,t -il xu i'll Ju relChe le ifc 14- de 1 iaçoii à pcrmatbro à iaxoaj>upe de .revenir à sa position normale, 'm trée en figure 1, p SOU-1. l'action du ressort 20.
Ce retour à la position normale s'effectue lanternent avec fermeture progressive de la soupape 13a grâce au freinage produit par' l'évacuation de l'eau contenue dans la chambre 33. En effet l'eau de ladite chambre est refoulée à contres-pression par le conduit 32 dans le canal 31 et de là dans la canalisation sous l'action du déplacement vers le haut de la bague 26 qui forme piston et la vitesse d'écoulement de l'eau s'échappant de cette chambre 33 se peut s'opérer que lentement en raison de la faible
EMI5.2
sectlon dU passage du conduit 32. 19 fermeture brutale du robinet est ainsi empêchée en évitant la production d'un choc désagréable dans la canalisation d'eau.
REVENDICATIONS.
1- Robinet à poussoir pour canalisations d'eau sous pression, dans lequel la tige de soupape du robinet est soumise à l'action d'un ressort tendant à refermer automatiquement ladite soupape, caractérisé en ce .que le mouvement de fermeture de la soupape est freiné par un amortisseur à liquide prévu dans le robinet.