Robinet actionné par pédale L'invention a pour objet un robinet actionné par pédale, particulièrement destiné au puisage de l'eau ou à l'alimentation d'appareils d'utilisation raccordés à une distribution d'eau sous pression.
Le robinet est du type général connu compre nant, entre la pédale d'actionnement et l'obturateur de débit à commander, une transmission hydraulique dont le remplissage automatique est assuré par le liquide même débité par le robinet et qui agit sur un piston étanche relié à l'obturateur du robinet.
Dans les robinets de ce type, il importe pour le bon fonctionnement que le remplissage de la trans mission hydraulique ne puisse en aucun cas se faire pendant que le piston est en position d'avancement assurant l'ouverture du robinet, car ce remplissage indésirable s'opposerait ensuite au recul du piston lorsque la pédale est abandonnée et le robinet ne pourrait plus se fermer.
L'invention a pour but d'éviter ce risque de façon absolue, quelles que soient les actions exercées sur la pédale et les autres circonstances d'utilisation.
A cet effet, le robinet objet de l'invention est ca ractérisé en ce que ledit piston étanche agissant sur l'obturateur forme tiroir de commande pour un ori fice de remplissage de la conduite de transmission hydraulique, de telle sorte que la communication entre l'entrée du robinet et cette transmission ne puisse être établie à travers cet orifice que pour une position extrême de recul du piston correspondant à une position de fermeture du robinet.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du robinet objet de l'inven tion La fig. 1 est une coupe axiale du corps du robi net auquel aboutit une extrémité de la transmission hydraulique ; la fig. 2 est une coupe verticale du dispositif d'actionnement à pédale, et la fig. 3 est une vue de dessus du dispositif à pé dale sans la pédale elle-même.
Le corps 1 de robinet comporte une tubulure d'entrée 2 et une tubulure de sortie 3 dont les axes sont perpendiculaires. Entre les deux tubulures, ce corps comporte un logement pour un siège annulaire 4 de l'obturateur. Dans la forme d'exécution repré sentée, ce siège, démontable à travers la tubulure de sortie 3, a même axe que cette tubulure et prend appui du côté intérieur sur une rondelle 5 qui bute contre un épaulement annulaire interne 6 du corps 1.
Dans le prolongement de la tubulure de sortie 3 et du côté opposé par rapport à la tubulure d7en- trée 2, le corps 1 comporte un logement cylindrique 7 pour le déplacement d'un piston 8 dont la surface latérale est munie d'un anneau d'étanchéité 9. Le piston 8 est creux pour recevoir intérieurement une tête 10 d'une tige 11 d'un obturateur 12 coopérant avec le siège 4.
Le piston 8 peut coulisser d'une certaine longueur par rapport à la tête 10 avant de buter contre elle pour écarter l'obturateur 12 du siège 4 et une goupille 13 traversant un trou ovalisé 14 de la tête 10 assure la liaison avec jeu du piston et de l'obturateur en permettant le montage et le démontage de l'ensemble obturateur-siège-piston, à travers la tubulure de sortie 3. Du côté de la sortie du robinet, l'obturateur porte une queue de guidage 15 qui coulisse dans une portée 16 solidaire d'un croisillon ou d'une cloison perforée 17 qui fait corps avec un raccord 18 vissé dans la tubulure de sortie 3 ; un ressort 19 est interposé entre l'obtura teur 12 et la cloison 17 pour appliquer cet obtura teur contre son siège 4 et fermer le robinet.
Le fond du cylindre 7 communique par un trou 20 avec l'intérieur d'une tubulure taraudée 21 du corps 1 ménagée pour le raccordement d'un tube fin 22 de transmission hydraulique. Dans la tubu lure 21 est vissé un raccord 23 dont une extrémité taraudée reçoit une vis creuse 24 traversée par le tube 22 et serrant autour de ce tube une bague biconique 25 ; un joint (non représenté) peut aussi être prévu entre la tubulure 21 et le raccord 23 si celui-ci est démontable.
L'intérieur de cette tubu lure 21 communique aussi avec l'intérieur du cy lindre 7 par un petit trou de remplissage 26 ménagé à travers la paroi latérale du cylindre, en position telle que ce trou communique avec l'entrée du ro binet quand le piston est à sa posiiion de recul (po sition du dessin), tandis que cette communication se trouve interrompue par l'avance du piston avant que celui-ci pousse l'obturateur.
Le tube 22 est relié à son autre extrémité au corps 27 du dispositif d'actionnement, encastré dans le sol. Ce corps 27 comporte un cylindre vertical 28 dans lequel coulisse un piston d'actionnement 29 muni d'une collerette 30 qui se déplace à l'inté rieur d'un évidemment élargi 31 au-dessus du cy lindre. Au-dessus de la collerette 30, le piston est prolongé, au-dessus du sol, par une tige carrée taraudée 32 à l'intérieur de laquelle se visse un bouchon de purge 33 destiné à obturer un canal axial 34 ménagé dans le piston 29. Le mouvement vers le haut du piston 29 est limité par la butée de sa col lerette 30 contre une bague d'arrêt 35 engagée sur la tige 32 et vissée dans l'extrémité supérieure de l'évidement 31.
Dans l'extrémité de la tige 32 se visse une queue 36 d'une pédale 37 qui porte une calotte élastique 38, par exemple en caoutchouc, dont la périphérie repose sur le sol. Un trou de pas sage d'air 39 est percé à travers la pédale. On re marquera que la forme extérieure carrée de la tige 32 permet le vissage et le dévissage de la bague 35 engagée sur cette tige et qu'elle facilite en outre le vissage du bouchon de purge 33 et de la pédale.
Le dispositif peut comporter aussi un moyen de réglage de la section de passage offerte au liquide de la transmission hydraulique. Dans la forme d'exé cution représentée, ce réglage est assuré par un poin teau 40 vissé dans un trou taraudé du corps 27, la tête de ce pointeau étranglant plus ou moins un ca nal 41 faisant communiquer le tube 22 avec le cy lindre 28.
Le fonctionnement du robinet s'effectue comme expliqué ci-après. En position de repos, l'obturateur 12 est appliqué sur son siège 4 par le ressort 19, tandis que le piston 8 du robinet est à sa position de recul extrême, c'est-à-dire à la position repré sentée au dessin ; pour cette position l'orifice 26 fait communiquer le tube 22 avec l'entrée du ro binet, de sorte que la transmission se remplit et refoule le piston d'actionnement 29 qui bute contre la bague d'arrêt 35. Lorsqu'on presse sur la pédale, la surpression exercée dans la transmission hydrau lique agit immédiatement à travers le trou 20 pour faire avancer le piston de robinet qui obture aussitôt l'orifice de remplissage 26 à travers lequel la fuite vers l'intérieur du robinet est très minime.
Quand le piston bute ensuite contre la tête 10 de la tige d'obturateur, il entraine celui-ci contre l'action de son ressort 19 et l'écarte de son siège en assurant un débit d'eau plus ou moins grand selon l'action exercée par l'opérateur sur la pédale. Dans le cas où on utilise le pointeau 40, l'étranglement réglable de la section de passage offerte au liquide de la trans mission hydraulique permet d'éviter un débit trop brusque.
Dès qu'on abandonne la pédale, la surpression cesse dans le tube 22 et le piston 8 ne s'oppose plus à la fermeture de l'obturateur par l'action du res sort 19. Quand l'obturateur est appliqué sur son siège, le piston 8 continue son mouvement vers la gauche de la fig. 1 sous l'action de la pression de distribution du liquide jusqu'à ce qu'il découvre l'orifice 26 en permettant au liquide, si besoin est, de compléter le remplissage de la transmission hy draulique pour refouler le piston d'actionnement 29 jusqu'à sa position haute de la fig. 2. Le retour de la pédale en position haute est, en outre, favorisé par l'élasticité de la calotte de caoutchouc 38 qui joue le rôle de ressort.
Comme l'obturateur se ferme d'aval en amont, c'est-à-dire en sens inverse de l'écoulement du liquide à travers le robinet, la force vive de l'eau qui s'écoule tend à s'opposer à sa fer meture, ce qui diminue les risques de coups de bé lier. Si cependant cela est nécessaire, l'adjonction du pointeau 40 permet de ralentir la vitesse de fer meture du robinet lorsque la pédale est abandonnée puisque, pour se refermer, l'obturateur doit, par l'intermédiaire du piston 8, refouler le liquide du fond du cylindre 7 vers le cylindre 28, à travers le tube 22 et le canal 41 étranglé par le pointeau 40.
Un excédent de liquide ne peut passer du robinet à la transmission hydraulique pendant l'ouverture du robinet car la communication de remplissage n'est pas établie parce que, alors, l'anneau d'étanchéité 9 du piston est passé à droite de l'orifice 26.
L'axe de la tubulure 21 a été représenté, pour la commodité du dessin, parallèle à l'axe de la tubulure 2, mais on pourra prévoir l'axe de la tubu lure 21 dans une orientation différente, par exemple dans une orientation quelconque d'un plan perpen diculaire à l'axe de la tubulure 3.