Soupape de réduction de pression. La présente invention a pour objet une soupape de réduction de pression. De telles soupapes sont normalement utilisées dans une distribution de fluide sous pression, lorsqu'il est nécessaire de réduire la pression du fluide fourni par la source afin d'actionner un dis positif relié à, cette distribution. Une telle soupape peut, par exemple, être incorporée dans un réseau de distribution de fluide sous pression d'un avion. Par exemple, la pression nécessaire pour actionner les vérins commandant les volets des ailes peut être considérablement plus basse que la pression nécessaire pour le freinage des roues de l'avion.
En pareil cas, une soupape de réduc tion de pression est disposée dans la conduite de pression, en amont. des vérins susdits.
On connaît plusieurs genres de soupapes de réduction de pression, par exemple des soupapes disposées entre une chaudière à. va peur et. un mécanisme mû par la vapeur pro duite dans cette chaudière. Dans ces soupapes, la vapeur à haute pression exerce une pres sion considérable tendant. à maintenir la sou pape ouverte, et il est, nécessaire de prévoir des moyens propres à compenser cette pres sion, de façon que la soupape soit sensible à de petites fluctuations de la pression, dut côté basse pression de cette soupape.
La pression élevée fournie par la source tend à ouvrir la soupape pour permettre au fluide sous pres sion de s'écouler; simultanément, cette même pression agit sur un piston de même dia- mètre que la soupape, de façon à, s'opposer à l'ouverture de celle-ci. L'équilibre est géné ralement modifié par des moyens, compre nant au moins un ressort comprimé, pouvant. être réglés de façon à permettre à une pres sion choisie d'avance de s'établir dans la partie à pression réduite de la distribution, avant de refermer la soupape et d'arrêter l'écoulement de fluide sous pression à travers celle-ci.
L'invention a pour objet une soupape de réduction de pression, comprenant une enve loppe cylindrique présentant une extrémité d'admission prévue pour être reliée à une source de fluide sous pression, une extrémité de sortie prévue pour être reliée à une con duite de distribution de fluide sous pression réduite et un conduit faisant communiquer ces deux extrémités. Cette soupape est carac térisée en ce que ledit conduit comprend un tube agencé et disposé de manière à pouvoir coopérer avec un siège de soupape disposé à.
l'extrémité d'admission, pour interrompre l'écoulement de fluide entre cette extrémité et l'extrémité de sortie, ce tube coopérant, d'autre part, avec un piston comprenant une partie de petit diamètre et une partie de grand diamètre destinées à être soumises simultanément à la. pression réduite du fluide, ladite partie de petit diamètre étant, en outre, soumise à l'action d'un ressort de charge, le tout étant. agencé de telle façon que. lorsque la. pression du fluide se trouvant dans l'extrémité de sortie atteint une valeur déter minée, le piston se déplace avec le tube, qui entre alors en contact avec le siège et inter rompt l'écoulement du fluide.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la sou pape de-réduction de pression, objet de l'in vention.
La figure unique de ce dessin est une coupe axiale de ladite soupape.
La soupape représentée comprend une enveloppe cylindrique 1 présentant, à. chacune de ses extrémités, un rebord carré, à chacun des coins duquel des trous taraudés sont mé nagés. De petits trous 2 sont percés dans la paroi de cette enveloppe, à mi-longueur environ de celle-ci.
Une des extrémités de l'enveloppe est fer mée par un organe 3 muni d'un rebord, qui est vissé à cette enveloppe par des vis enga gées dans les trous taraudés susdits. Un rac cord 4 est vissé dans un trou taraudé de l'or gane 3 et porte un filtre 5, tendu sur un pro longement annulaire de ce raccord. L'organe 3 comprend une chambre cylindrique 6, dont une partie est filetée intérieurement pour recevoir un siège 7, fileté extérieurement et prévu pour coopérer avec un tube 8. Ce tube forme un prolongement coulissant d'un pis ton 10, et est monté pour coulisser dans une partie de diamètre réduit 6a de la chambre cylindrique 6.
De petits trous 8a sont prévus pour assurer la communication entre l'inté rieur et l'extérieur du tube 8.
L'autre extrémité de l'enveloppe 1 est fer mée par un disque 9 comprenant un rebord et un raccord 9a.
Le piston 10 est percé en son centre et est monté pour coulisser dans ladite enveloppe. Il comprend, à chacune de ses extrémités, une partie en forme de manchon. L'un de ces manchons 10a est ajusté à l'intérieur de l'enveloppe et est prévu pour venir buter contre le disque 9. L'autre manchon 10b, dont le diamètre est plus faible que celui du manchon 1.0a, est ajusté dans une partie de diamètre réduit 1a de l'enveloppe et forme, avec celle-ci, un étroit espace annulaire com- muniquant, d'une part. avec l'extérieur par les trous 2 ménagés dans l'enveloppe 1 et., d'autre part, avec un passage 10d ménagé dans le piston.
Un bouchon 18 est ajusté à. l'intérieur du manchon 10b. Ce bouchon pré sente une ouverture centrale qui, conjointe ment avec le trou central ménagé dans le pis ton, constitue un guide pour le tube 8.
La face du piston, voisine du disque 9, présente deux trous<B>10e</B> et 1.0e, de diamètres différents, ménagés en des endroits diamé tralement opposés et parallèlement à l'axe du piston. Le trou<B>10e</B> est fileté et relativement. court. L'autre trou 10e est. de plus grand diamètre et communique avec l'espace annu laire susdit et avec les trous '? par le passage 10d. Un rebord annulaire 10f, disposé à, l'en trée du passage 10d, du côté du trou 10e, cons titue un siège pour une soupape de sûreté 11.
La soupape 11 est ajustée pour coulisser dans le trou 10e et porte une rondelle de caoutchouc, fixée sur un épaulement prévu à l'une de ses extrémités, et destinée à coopé rer avec. le rebord annulaire 10f. La face extérieure de cette soupape présente un trou central communiquant. avec quatre trous obliques prévus pour permettre au fluide dE, s'écouler, à travers ce trou central et ces trous obliques, jusque dans le passage 10d. Cette soupape 11 présente une fente périphé rique s'étendant selon un segment de circon férence et transversalement à son axe. Un rebord extérieur du tube 8 est engagé dans cette fente, la soupape 1.1. étant. ainsi rendue solidaire de ce tube.
La face extérieure de la soupape 11 pré sente deux fentes diamétrales disposées per pendiculairement l'une à L'autre, et elle est appuyée contre son siège, formé par le rebord 10f, par un ressort 12 constitué par une ron delle flexible maintenue en position, par rap port à la face du piston, par une vis 13 qui la traverse et qui est vissée dans le trou filetée 10c de ce piston 10.
Le piston 10 est poussé contre le disque 9 par un ressort. à, boudin 14, logé entre la face intérieure de l'organe 3 et un anneau plat 15 qui s'appuie contre l'extrémité du manchon (le plus petit diamètre du piston 10.
Des joints annulaires 16 sont prévus, là où cela est nécessaire, pour assurer l'étan chéité et des anneaux de graissage 17 sont, disposés aux endroits auxquels des déplace ments relatifs se produisent entre des pièces en contact.
Le fonctionnement. de la soupape de ré duction de pression décrite est. le suivant: Du fluide à haute pression pénètre dans cette soupape à travers le raccord 4 et traverse la chambre cylindrique 6, le tube 8 et le rac cord de sortie 9a, pour pénétrer dans le ré seau de distribution à. pression réduite. Ce fluide passe également, à travers les trous 8a., dans l'espace entourant le ressort 14.
La pres sion par unité de surface est, par conséquent., la même sur chacune des deux faces du pis ton, la ,surface de sa face voisine du raccord de sortie étant supérieure à celle de sa face fermant la chambre dans laquelle est contenu le ressort d'une quantité telle, que la force tendant. à repousser le piston pour arrêter l'éeoulement du fluide sous pression est plus grande que la ,somme de la force du ressort et (le la force exercée par la pression agis sant sur L'autre face.
Par conséquent, à une pression déterminée qui dépend de plusieurs facteurs, entre autres de la force du ressort et de la position du siège 7 dans la chambre 6, le tube 8 entre en contact avec ce siège 7 et interrompt l'afflux de fluide sous pression.
Si la pression dans le réseau de distribution à pression réduite décroît, la pression exercée sur la face de petit diamètre du piston jointe à la force du ressort vainc la pression exercée sur L'autre face de ce même piston, repous sant en avant le piston 10 et le tube 8 et per mettant ainsi à du fluide sous pression de s'écouler dans le réseau de distribution, jus qu'à ce que la pression dans ce réseau ait atteint la valeur désirée.
Il peut arriver que la pression dans le réseau de distribution, après avoir atteint la valeur choisie, augmente encore par suite de l'échauffement que cette pression produit dans ce réseau. Cette pression excessive agit eontre le ressort et repousse le piston en ar rière. Le tube 8 ne peut être repoussé en ar rière puisqu'il est déjà appuyé contre son. siège 7 dans la chambre 6. La soupape 11, ajustée dans le piston 10, est maintenue par le rebord du tube et ne peut pas non plus être déplacée.
Le mouvement vers l'arrière du piston 10, entraînant avec lui le siège 10f, ouvre donc la soupape 11 et permet à du fluide sous pression réduite de s'écouler, à travers le passage 10d, l'espace annulaire et les trous ?, jusqu'à l'extérieur. Lorsque la. pression dans le réseau de distribution a at teint. la valeur choisie, le ressort 14 renvoie le piston vers l'avant, fermant ainsi la. sou pape 11, contre laquelle son siège 10f vient s'appliquer, et empêchant la fluide de con tinuer à s'échapper.
La pression du fluide à la sortie de la sou pape de réduction de pression décrite peut être réglée, à l'intérieur d'un domaine de pres sions limité, en modifiant la position du siège 7 dans la chambre 6 par rapport à l'extré mité à alésage intérieur conique du tube 8. Une gamme étendue de pressions différentes peut être obtenue en adaptant des ressorts à boudin différents dans la même soupape de réduction de pression.