FR2611023A1 - Appareil anti-coups de belier a membrane - Google Patents

Appareil anti-coups de belier a membrane Download PDF

Info

Publication number
FR2611023A1
FR2611023A1 FR8702182A FR8702182A FR2611023A1 FR 2611023 A1 FR2611023 A1 FR 2611023A1 FR 8702182 A FR8702182 A FR 8702182A FR 8702182 A FR8702182 A FR 8702182A FR 2611023 A1 FR2611023 A1 FR 2611023A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
membrane
pressure
water hammer
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611023B1 (fr
Inventor
Michel Cocherel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Desbordes SA
Original Assignee
Desbordes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Desbordes SA filed Critical Desbordes SA
Priority to FR8702182A priority Critical patent/FR2611023B1/fr
Publication of FR2611023A1 publication Critical patent/FR2611023A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611023B1 publication Critical patent/FR2611023B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/04Devices damping pulsations or vibrations in fluids
    • F16L55/045Devices damping pulsations or vibrations in fluids specially adapted to prevent or minimise the effects of water hammer
    • F16L55/05Buffers therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/04Devices damping pulsations or vibrations in fluids
    • F16L55/045Devices damping pulsations or vibrations in fluids specially adapted to prevent or minimise the effects of water hammer
    • F16L55/05Buffers therefor
    • F16L55/052Pneumatic reservoirs
    • F16L55/053Pneumatic reservoirs the gas in the reservoir being separated from the fluid in the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

IL COMPREND UNE CHAMBRE 11 FERMEE PAR UNE MEMBRANE 9 CHARGEE ELASTIQUEMENT PAR UN RESSORT DE COMPRESSION 7. CETTE CHAMBRE EST RELIEE A UN RACCORD 2 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ORIFICE DEBOUCHANT A L'ETRANGLEMENT 25 D'UN VENTURI 23-24. EN FONCTIONNEMENT NORMAL LA MEMBRANE REPOSE CONTRE UNE BUTEE 28 DE LA CHAMBRE 11.

Description

La présente invention se réfère aux appareils anti-coups de bélier pour installations hydrauliques, notamment de distribution d'eau. De tels appareils sont destinés à atténuer, voire supprimer, les coups de bélier provoqués par l'arrêt brusque de l'écoulement de liquide d'une installation du genre en question.
On a déjà propose de nombreux types d'appareils susceptibles de répondre au problème posé. C'est ainsi qu'il existe des dispositifs à bouteille d'air qui sont assez efficaces au début de l'utilisation, mais du fait de la dissolution de l'air dans liteau, leur fonction s'amenuise petit à petit jusqu a être complètement inexistante au bout d'un temps relativement court.
On a aussi prévu des dispositifs à vessie dans laquelle l'air ou un gaz neutre est emprisonné. De tels appareils sont assez efficaces #t en tout cas plus durables que les précédents. Hais la vessie et son dispositif de gonflage ne sont jamais d'une étanchéité parfaite. Il en résulte une perte d'efficacité. On est donc contraint à regonfler afin de rétablir la pression à l'intérieur de la vessie. Cet entretien constitue un inconvénient car son coût est important, étant donné que les appareils peuvent se trouver installés dans des endroits les plus divers et les plus lointains. En fait, il est rarement réalisé. Les appareils en question sont également d'un prix élevé.
On a aussi prévu des appareils à piston chargé par un ressort, ce piston étant déplacé à l'encontre de la réaction de ce ressort lorsqu'il se présente une surpression. De tels appareils sont peu efficaces, car le volume engendré par le déplacement du piston est relativement faible, mais surtout parce que le piston se bloque souvent par gommage des joints glissants ou entartrage. Là aussi, un entretien est nécessaire.
Enfin, les différents appareils cités ci-dessus doivent s'installer perpendiculairement à la canalisation, si bien que les installateurs ont souvent tendance à les éloigner par trop de cette canalisation, ce qui diminue leur efficacité.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier aux inconvénients des appareils connus et à permettre la réalisation d'un dispositif anti-coups de bélier qui réponde mieux que jusqu a présent aux divers desiderata de la pratique.
A cet effet, le dispositif décrit comporte, en plus de moyens de déplacer une paroi lorsqu'elle est soumise à l'augmentation de pression due au coup de bélier, sans présenter les inconvénients d'une dissolution d'air, d'un entretien, d'un blocage et d'une fixation perpendiculaire, des moyens qui constituent un dispositif, objet de l'invention, qui permettent de maintenir une chambre à volume variable à une pression inférieure à celle de l'installation afin que cette chambre présente lorsqu'il y a écoulement de l'eau, un volume inférieur à celui qu'elle occuperait normalement, en sorte que lorsqu'il y a diminution du débit d'eau et notamment arret brutal, le volume de la chambre revienne à sa position initiale.Ainsi, ce dispositif, objet de l'invention, en augmentant le volume nécessaire à l'absorption, ajoute à la capacité d'absorption de la surpression et contribue ainsi à la diminution d'un coup de bélier.
Suivant l'invention, on prévoit des moyens de maintenir dans une chambre à volume variable une dépression relative abaissant la pression qui règne dans cette chambre par rapport à la pression régnant dans l'installation au voisinage de l'appareil lorsqu'il y a écoulement de fluide et d'autres moyens d'une part autorisant le déplacement d'une paroi de ladite chambre afin d'augmenter son volume à l'apparition d'une surpression, et d'autre part assurant le retour de ladite paroi à la position qu'elle occupait avant l'apparition de la surpression.
Dans une forme d'exécution avantageuse de l'invention, la chambre est fermée par une membrane chargée élastiquement par un ressort et reliée à un raccord propre à être inséré en série dans l'installation au moyen d'un orifice situé au sommet d'un venturi ménagé à l'intérieur dudit raccord.
La suppression de toute réserve d'air ou de gaz évite la dissolution de celui-ci dans le liquide et assure donc une efficacité prolongée dudit appareil. Tout système de regonflage est inutile. Il ne peut pas s'entartrer. Il est installé en série, c'est-à-dire que son raccord se trouve en ligne dans l'une des canalisations de l'installation hydraulique, ce qui évite le risque de placer l'appareil anti-coups de bélier loin de cette dernière.
La présence du venturi crée une dépression à l'intérieur de la chambre qui s'ajoute à la charge du ressort pour venir plaquer la membrane contre une butée lors de l'écoulement du liquide dans le raccord. Lorsque l'écoulement s'arrête, la pression revient à sa valeur originelle et la membrane vient dans une position qui est déterminée par la réaction du ressort.
La surpression due à un coup de bélier s'applique dans une chambre dans laquelle la pression est inférieure à celle de fonctionnement normal, de sorte que l'amortissement des coups de bélier commence à une pression inférieure à la pression d'utilisation. Il va de soi que le niveau de la pointe de pression dû au coup de bélier s'en trouve diminué d'autant. Enfin, le retour de la chambre à volume variable à son volume initial correspondant à la pression statique s'effectue dès l'arrêt de l'écoulement.
Le coup de bélier constitué par une onde de retour et ses effets néfastes sont ainsi anticipés et donc mieux amortis.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un appareil suivant l'invention à la position qu'il occupe lors de l'écoulement du liquide dans son raccord.
Fig. 2 est une vue semblable à celle de fig. 1, mais montrant le dispositif lors de l'amortissement d'un coup de bélier.
Fig. 3 est un graphique illustrant la courbe de la pression par rapport au temps, lors de l'apparition d'un coup de bélier sans utilisation d'appareil anti-coup de bélier, avec l'utilisation d'un appareil usuel et enfin en employant un appareil suivant l'invention.
On a représenté en fig. 1, un dispositif anti-coups de bélier établi conformément à l'invention et affecté de la référence générale 1. Ce dispositif comporte tout d'abord un raccord 2, de forme générale allongée et dont les deux extrémités sont filetées pour coopérer avec des raccords 3, 4 qui permettent son insertion en série dans une conduite d'une installation hydraulique telle qu'un réseau de distribution d'eau. L'intérieur du raccord 2 est établi sous la forme d'un venturi, c'est-à-dire qu'à partir de deux portées cylindriques 21, 22 ménagées à chacune des extrémités de l'alésage, part un cône référencé respectivement 23 et 24 qui converge à partir desdites portées vers une zone 25 à diamètre réduit. Le cône 23 est de longueur inférieure à celle du cône 24. Le raccord 2 comprend encore sur l'une de ses faces latérales une cuvette 26 qui communique avec la zone 25 par un orifice 27 et dont le centre comporte une butée 28 légèrement surélevée par rapport au fond de la cuvette 26. Celle-ci se prolonge hors du raccord 2 par une collerette 29 filetée extérieurement.
Une cloche 5 comportant une paroi latérale se terminant par une jupe taraudée intérieurement est vissée sur la collerette 29. Le bas de la cloche comporte au-dessus de sa jupe 51 une surface d'appui 52 qui se trouve en vis-à-vis de l'extrémité de la collerette 29.
La partie supérieure de la cloche 5 est fermée par un bouchon 6 contre lequel repose l'une des extrémité d'un ressort de compression 7, dont l'autre extrémité prend appui contre le centre d'un patin circulaire 8 prolongé par un embout central fileté 81. Cet embout traverse le centre d'une membrane élastique 9 qui est serrée contre le patin 8 au moyen d'un écrou 10. On observe qu'une fois montée, la cloche 5 maintient la périphérie de la membrane 9 pincée entre la surface d'appui 52 et la collerette 29.
Le fonctionnement est le suivant
Lorsque du liquide circule à pression normale dans le raccord 2, le venturi 23-24 provoque dans la zone 25 une dépression qui s'exerce sur la membrane 9 à l'intérieur de la chambre 11 déterminée par celle-ci et la cuvette 26, puisqu'elle communique avec ladite zone par l'orifice 27. Cette dépression, qui s'ajoute à la réaction du ressort de compression 7, provoque l'appui de l'écrou 10 contre la butée 28 de ladite chambre.
Cetteposition a été illustrée en fig. l.
Bien entendu, au cas oùlacirculation du liquide serait arrêtée, l'annulation de la dépression dans la chambre 11 permettrait une légère remontée de la membrane qui resterait toutefois à l'intérieur de la cuvette 26 sous l'effet de la réaction du ressort 7.
Si l'arrêt de la circulation de liquide est brutal, on engendre généralement une surpression instantanée qui se transmet dans la chambre 11 pour venir soulever la membrane 9 comme illustrée en fig. 2, le ressort 7 se trouvant alors comprimé et la chambre 11 augmentant de volume.
On a illustré en fig. 3 trois courbes représentatives d'un coup de bélier. Sur ce graphique, la pression a été indiquée en ordonnée et le temps en abscisse. La ligne horizontale en trait continu référencée 12 représente la pression statique dans le réseau de distribution et dans la chambre 11, lorsqu'il n'y a pas d'écoulement.
La courbe réalisée en tirets successifs et référencée 13 illustre la pression régnant dans l'installation quand il y a écoulement et montre la surpression due à un coup de bélier lorsqu'aucun dispositif n'est installé dans le circuit pour contrecarrer cette pointe de pression.
La courbe réalisée au moyen d'un pointillé et référencée 14 montre comment on peut réduire la pointe de surpression en utilisant un appareil anti-bélier usuel ou la fonction anti-bélier simple telle qu'elle existerait si par exemple la chambre 11 était directement en contact avec liteau passante sans l'interposition de l'ajutage du venturi.
La courbe 15 exécutée en traits pleins montre que la surpression est diminuée dans de très larges proportions grâce à l'utilisation d'un dispositif suivant l'invention.
Les courbes de la fig. 3 illustrent les pressions qui règnent dans la canalisation à protéger et dans la chambre 11. Sur la courbe 13, avant le début de la fermeture du robinet en T > la pression est
o légèrement inférieure à la pression statique 12. L'écart h correspond à la perte de charge de l'installation en amont de l'anti-bélier. A partir du début de la fermeture du robinet en To, la pression monte jusqu'à atteindre a, qui représente la valeur du coup de bélier. La courbe 14 représente également ce qui se passerait à partir de la fermeture du robinet en T si l'appareil décrit ne comportait pas de venturi qui abaisse la pression dans la chambre 11. Le coup de bélier serait moindre. Il n'atteindrait que la valeur b.La courbe 15 représente ce qui se passe à l'intérieur de la chambre 11 jusqu'au point culminant du coup de bélier c. Cette pression dans la chambre 11 est inférieure à la pression dans la canalisation jusqu'au point culminant c de la valeur D E P, correspondant à l'effet déprimogène engendré par le venturi. Le coup de bélier C D B est de même importance, mais, prenant son origine par rapport à la ligne 12, son point culminant c se trouve abaissé de la valeur D E P.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
En particulier, la membrane pourrait être remplacée par un piston qui serait commandé au moyen d'un vérin soumis à l'action du coup de bélier.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Appareil anti-coups de bélier (1) pour installation hydraulique, notamment de distribution d'eau, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (23-24-25-27) de maintenir dans une chambre (11) à volume variable une dépression relative abaissant la pression qui règne dans cette chambre par rapport à la pression régnant dans l'installation au voisinage de l'appareil lorsqu'il y a également du fluide et d'autres moyens d'une part autorisant le déplacement d'une paroi (9) de ladite chambre (11) afin d'augmenter son volume à l'apparition d'une surpression, et d'autre part assurant le retour de ladite paroi (9) à la position qu'elle occupait avant l'apparition de la surpression.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre (11) fermée par une membrane (9) chargée élastiquement et reliée à un raccord (2) propre à être inséré en série dans ladite installation, par l'intermédiaire d'un orifice (27) situé à l'étranglement (25) d'un venturi (23-24), ménagé à l'intérieur dudit raccord (2).
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la membrane (9) est chargée par un ressort de compression (7).
4. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que sa chambre (11) comporte une butée (28) pour la membrane (9).
5. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé n ce qu'en fonctionnement normal la membrane (9) est appliquée contre la butée (28) par la somme de la charge que le ressort (7) applique sur elle et de la dépression à laquelle elle est soumise.
6. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi mobile (9) est un piston commandé par un vérin soumis à l'action du coup de bélier.
FR8702182A 1987-02-16 1987-02-16 Appareil anti-coups de belier a membrane Expired FR2611023B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702182A FR2611023B1 (fr) 1987-02-16 1987-02-16 Appareil anti-coups de belier a membrane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702182A FR2611023B1 (fr) 1987-02-16 1987-02-16 Appareil anti-coups de belier a membrane

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611023A1 true FR2611023A1 (fr) 1988-08-19
FR2611023B1 FR2611023B1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=9348104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702182A Expired FR2611023B1 (fr) 1987-02-16 1987-02-16 Appareil anti-coups de belier a membrane

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611023B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992008064A1 (fr) * 1990-10-29 1992-05-14 Automotive Products Plc Amortisseur pour actuateur d'embrayage hydraulique
EP0679832A1 (fr) * 1994-04-26 1995-11-02 Lüthin, Heinz Dispositif de réduction de pulsations de pression dans conduits hydrauliques
US6430928B1 (en) 2000-07-20 2002-08-13 Automotive Products (Usa), Inc. Dual action damper for hydraulic clutch actuator
EP1241394A2 (fr) * 2001-03-16 2002-09-18 FTE automotive GmbH Dispositif pour la réduction des vibrations dans un système hydraulique de transmission de puissance
EP3715538A1 (fr) * 2019-03-29 2020-09-30 Grohe AG Procédé et dispositif de relâchement d'une pression résiduelle dans une conduite de fluide
IT202000019810A1 (it) * 2020-08-07 2022-02-07 Pedrollo Spa Gruppo di pompaggio ad alta potenza

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3630235A (en) * 1969-10-30 1971-12-28 Mojonnier Bros Co Hydraulic shock dampener
FR2334144A2 (fr) * 1975-12-05 1977-07-01 Gaz De France Dispositif destine a eliminer les surpressions dues a des coupures rapides de debit d'un fluide
US4163461A (en) * 1978-01-23 1979-08-07 Greer Hydraulics, Inc. High frequency pulse dampener
GB2165003A (en) * 1984-09-26 1986-04-03 Audi Ag Shock-absorbing device for cushioning pressure variations in fuel pipes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3630235A (en) * 1969-10-30 1971-12-28 Mojonnier Bros Co Hydraulic shock dampener
FR2334144A2 (fr) * 1975-12-05 1977-07-01 Gaz De France Dispositif destine a eliminer les surpressions dues a des coupures rapides de debit d'un fluide
US4163461A (en) * 1978-01-23 1979-08-07 Greer Hydraulics, Inc. High frequency pulse dampener
GB2165003A (en) * 1984-09-26 1986-04-03 Audi Ag Shock-absorbing device for cushioning pressure variations in fuel pipes

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992008064A1 (fr) * 1990-10-29 1992-05-14 Automotive Products Plc Amortisseur pour actuateur d'embrayage hydraulique
GB2266341A (en) * 1990-10-29 1993-10-27 Automotive Products Plc Damper for hydraulic clutch actuator
GB2266341B (en) * 1990-10-29 1994-08-10 Automotive Products Plc Damper for hydraulic clutch actuator
EP0679832A1 (fr) * 1994-04-26 1995-11-02 Lüthin, Heinz Dispositif de réduction de pulsations de pression dans conduits hydrauliques
US6430928B1 (en) 2000-07-20 2002-08-13 Automotive Products (Usa), Inc. Dual action damper for hydraulic clutch actuator
US6789388B1 (en) 2000-07-20 2004-09-14 Automotive Products (Usa), Inc. Triple action damper for hydraulic clutch actuator
EP1241394A2 (fr) * 2001-03-16 2002-09-18 FTE automotive GmbH Dispositif pour la réduction des vibrations dans un système hydraulique de transmission de puissance
EP1241394A3 (fr) * 2001-03-16 2004-02-11 FTE automotive GmbH Dispositif pour la réduction des vibrations dans un système hydraulique de transmission de puissance
EP3715538A1 (fr) * 2019-03-29 2020-09-30 Grohe AG Procédé et dispositif de relâchement d'une pression résiduelle dans une conduite de fluide
IT202000019810A1 (it) * 2020-08-07 2022-02-07 Pedrollo Spa Gruppo di pompaggio ad alta potenza

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611023B1 (fr) 1989-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0022014B1 (fr) Soupape de sécurité à purge automatique
FR2611023A1 (fr) Appareil anti-coups de belier a membrane
FR2772354A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
FR2584470A1 (fr) Soupape limitatrice de pression
EP0328472B1 (fr) Raccord-démarreur pour la mise en pression progressive d'installations pneumatiques
CH670688A5 (fr)
EP0015192B1 (fr) Valve de sécurité pour circuits de commande à dépression
EP0109467B1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d'un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
FR2740402A1 (fr) Reservoir de carburant de vehicule automobile muni d'un dispositif de mise a l'air libre perfectionne et dispositif de mise a l'air libre perfectionne
FR2614557A2 (fr) Dispositif pour l'irrigation goutte a goutte
FR2476790A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuves de stockage de fluide
CA1159336A (fr) Dispositif purgeur pour evacuer un liquide contenu dans un reservoir a gaz comprime
FR2542346A1 (fr) Robinet pour reservoir de chasse d'eau
FR2580773A1 (fr) Clapet de non-retour pour un ecoulement hydraulique a l'interieur d'une canalisation
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d'un reservoir a liquide
FR2572487A1 (fr) Robinet a dispositif antiretour pour le remplissage d'une enceinte fermee
FR2703133A1 (fr) Dispositif de coupure d'alimentation en gaz naturel, d'une canalisation en dépassement de débit normal d'utilisation.
FR2511112A1 (fr) Robinet anti-pollution
FR2498722A1 (fr) Clapet de non-retour
EP0478421A1 (fr) Dispositif d'étanchéité à joint fluide
FR2774636A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre d'un reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2589973A1 (fr) Dispositif de valve
FR2589547A1 (fr) Clapet de securite limiteur de fuite et d'arret automatique pour protection des tuyauteries fragiles de transmission de pression
FR2736410A1 (fr) Perfectionnements aux disconnecteurs
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d'air comprime

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse