FR2589547A1 - Clapet de securite limiteur de fuite et d'arret automatique pour protection des tuyauteries fragiles de transmission de pression - Google Patents

Clapet de securite limiteur de fuite et d'arret automatique pour protection des tuyauteries fragiles de transmission de pression Download PDF

Info

Publication number
FR2589547A1
FR2589547A1 FR8516358A FR8516358A FR2589547A1 FR 2589547 A1 FR2589547 A1 FR 2589547A1 FR 8516358 A FR8516358 A FR 8516358A FR 8516358 A FR8516358 A FR 8516358A FR 2589547 A1 FR2589547 A1 FR 2589547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
piston
plunger
cylinder
safety
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516358A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589547B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8516358A priority Critical patent/FR2589547B1/fr
Publication of FR2589547A1 publication Critical patent/FR2589547A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589547B1 publication Critical patent/FR2589547B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/20Excess-flow valves
    • F16K17/22Excess-flow valves actuated by the difference of pressure between two places in the flow line
    • F16K17/24Excess-flow valves actuated by the difference of pressure between two places in the flow line acting directly on the cutting-off member
    • F16K17/28Excess-flow valves actuated by the difference of pressure between two places in the flow line acting directly on the cutting-off member operating in one direction only
    • F16K17/30Excess-flow valves actuated by the difference of pressure between two places in the flow line acting directly on the cutting-off member operating in one direction only spring-loaded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CLAPET DE SECURITE ET D'ARRET AUTOMATIQUE POUR LIMITER ET PREVENIR LES FUITES SUR LES TUYAUTERIES FRAGILES DE TRANSMISSION DE PRESSION. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE D'UN PISTON PLONGEUR 1 ET D'UN RESSORT ANTAGONISTE 9 QUI ASSURE UN DEBIT DE PASSAGE MAXIMUM PREDETERMINE. A CE PISTON PLONGEUR EST ASSOCIE UN CLAPET 3 QUI ASSURE L'ETANCHEITE EN VENANT PORTER SUR SON SIEGE 4 LORSQUE LA FUITE ACCIDENTELLE DE LA CANALISATION DEVIENT SUPERIEURE AU DEBIT DE PASSAGE AU PISTON. ENFIN UN SECOND PISTON 5 EST ASSOCIE AU PISTON 1 DONT LE BUT EST DE PROVOQUER LA TEMPORISATION DE LA FERMETURE DU CLAPET 3 ET ASSERVIR CETTE FERMETURE AU PASSAGE D'UN VOLUME DE FLUIDE AFIN D'EVITER TOUTE FERMETURE INTEMPESTIVE DU CLAPET. UN ROBINET TROIS VOIES PERMET EN OUTRE LA MISE EN SERVICE DE LA SECURITE OU SON ELIMINATION LORS DE LA PREMIERE MISE SOUS PRESSION. CE CLAPET DE SECURITE EST PARTICULIEREMENT DESTINE A PREVENIR LES RISQUES D'INCENDIE LORSQUE LE FLUIDE SOUS PRESSION EST INFLAMMABLE.

Description

La présente invention concerne un clapet de sécurité et d'arrêt automatique pour la limitation et la prévention des fuites sur les tuyauteries fragiles de transmission de pression.
Le domaine d'application de cette invention est la prévention des dégâts par projection de fluide sous pression, ou des incendies lorsque ce fluide est inflammable.
D'une manière générale, la pression à surveiller - pression d'un collecteur ou d'une capacité - est transmise à l'organe de contrôle (manomètre, manostat, régulateur de pression) par l'intermédiaire d'un tuyau de faible diamètre et de longueur relativement importante, qui demeure un élément fragile aux efforts mécaniques, et qui en cas de rupture peut provoquer la projection, voir la pulvérisation du fluide sous pression. Si ce fluide est inflammable, il y a risque d'incendie. Généralement au départ du tuyau fragile - sur le collecteur ou la capacité sous pression il est installé un robinet d'arrêt. Si une fuite se -produit, il est nécessaire d'intervenir manuellement pour fermer le robinet.Or la tendance actuelle étant de supprimer la surveillance permanente des installations, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de personnel spécialement affecté, lorsque la fuite apparait elle peut se prolonger dangeureusement.
L'invention en objet se propose;;se substituer au robinet "manuel" un clapet de sécurité qui va limiter la fuite à une valeur déterminée suffisamment faible pour éviter qu'il y ait projection. Si la fuite s'amplifie et devient supérieure à cette valeur déterminée, le clapet se ferme automatiquement et arrête totalement la fuite.
Le dispoitif de sécurité destiné à limiter et prévenir les fuites sur les tuyauteries fragiles de transmission de pression, est caractériser en ce qu'il est constitué d'un piston plongeur coulissant dans un cylindre, d'un clapet associé au dit piston, situé sur sa partie arrière et d'un ressort antagoniste, de telle sorte que l'introduction du piston dans le cylindre vienne appliquer le clapet sur son siège, et ainsi assurer l'interruption du passage du fluide.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface d'étanchéité du clapet est supérieure à celle du piston plongeur.
La tête du piston plongeur présente un conduit qui met en communication, lorsque le piston est au repos, c'est-à-dire le clapet est grand ouvert sous l'effort du ressort antagoniste, la face de travail du piston et sa partie postérieure.Au piston plongeur est associé un second piston placé sur l'arrière du clapet et d'un diamètre supérieur, qui coulisse lui même dans un second cylindre.
Un robinet trois voies peut être introduit entre la conduite d'entrée et celle de sortie du dispositif pour permettre lors de la première mise sous pression un passage direct.
Les dessins annexes illustrent l'invention
La figure 1 A représente la tuyauterie de transmission de
pression avec son robinet manuel (a) selon la
technique.
La figure 1 B représente la transmission de pression équipée
du dispositif de sécurité (b) selon l'invention.
La figure 2 représente le principe de la limitation de débit
par l'utilisation d'un piston plongeur.
La figure 3 représente une application directe de la caracté
ristique du piston plongeur.
La figure 4 représente en coupe le dispositif de sécurité.
La figure 5 représente le piston et son clapet en position fermée
Les figures 6 A - 6 B - 6 C illustrent les différentes positions du
robinet trois voies.
Figure 6 A Position du boisseauvpour une fonction
sécurité en service
Figure 6 B Position du boisseau pour un isolement
de la tuyauterie aval
Figure 6 C Position du boisseau pour un passage
direct
En référence à la figure 2, le principe de fonctionnement du dispositif en objet est basé sur la propriété d'un piston plongeur (1) qui fait que lorsque la pression Po en amont augmente à (Po +du), le piston (1) se déplace d'une distance "x" et autorise un débit de passage dont la valeur est fonction de 3 paramètres : la caractéristique du ressort antagoniste (9), le jeu (j 1) du piston dans son cylindre (2) et la viscosité du fluide. On constate donc que ce débit de passage est déterminé par construction pour un fluide donné.
Ce débit va permettre la mise en pression de la canalisation aval (12) en éliminant les coups de bélier". Si une fuite s'établit sur la tuyauterie aval supérieure au débit de passage, le piston (1) se déplace dans son cylindre (2) jusqu'à ce que le clapet (3) qui lui est associé vienne en contact avec son siège (4) et donc assurer la fermeture totale.
En référence à la figure 3 cette caractéristique du piston "plongeur" peut être appliquée directement aux contrôles de niveaux, le jeu (j 1) et le ressort (9) sont choisis pour que le passage au piston permette au niveau (N 1) de la monture (M) de suivre les variations de niveau (N 2) de la capacité (C). Si la rupture du tube de niveau (M) se produit, la fuite devient supérieure au débit admissible au piston (1) dans son cylindre.
En référence à la figure 4 correspondante au cas général, où la pression est ransmise à un manomètre, la variation de pression (P) en amont du dispositif peut être importante et se produire en un temps très court. Dans ce cas le débit étant limité par le piston (1) et le temps de passage étant très court, il est possible d'obtenir la fermeture du clapet avant la mise sous pression de la tuyauterie aval. Pour remédier à cet inconvénient et éviter toute fermeture intempestive il a été associé au piston plongeur (1) un second piston (5) dont le but est de retarder la fermeture du clapet et d'asservir la fermeture du clapet à un volume de passage de fluide.Ainsi il est possible de résumer les caractéristiques obtenues par l'ensemble des deux pistons (1) et (5), du ressort (9) et du clapèt (3) de la manière suivante
- Un débit de passage'maximum prédéterminé qui évite les
coups de bélier dans la tuyauterie aval et les projections
de fluide en cas de fuite.
- Un volume de passage minimum quelquesoit la rapidité de
l'élévation de pression, donc élimine les risques de fer
metureintempestive du clapet.
- Une étanchéité totale si la fuite est supérieure au débit
de passage au piston (1).
La figure 4 représente en coupe l'ensemble du dispositif tel qu'il pourrait être réalisé. Les matériaux,les dimensions et les jeux dépendent des pressions d'utilisation et de la viscosité des fluides véhiculés. Le piston plongeur (1) coulisse dans un cylindre (2) avec un jeu (j 1). A ce piston (1) est associé un clapet (3) situé sur sa partie arrière. La surface d'étanchéité du clapet est snpérieure à celle du piston (1). Un second piston (5) est associé solidaire ou non au piston plongeur(l) à l'arrière du clapet (3) et de diamètre supérieur et de diamètre supérieur, il coulisse lui-même dans un cylindre (6) avec un jeu (j 5). Le cylindre (2) et le cylindre (6) font respectivement partie des deux demi-corps (7) et (8) du dispositif.Le piston plongeur (1) est maintenu, lorsque la pression est établie dans une position définie, qui est la position "normale de repos" sous l'action du ressort antagoniste (9).
Sous l'effet du passage de fluide le piston plongeur (1) se déplace à l'intérieur du cylindre (2). La sécurité d'arrêt intervient lorsque le clapet (3) vient en contact avec son siège (4) qui est situé à la base du cylindre (2).
Le piston plongeur (1) possède sur sa face de travail, qui est la partie située à l'intérieur du cylindre (2) une conduite (13) qui a pour but de mettre en communication, lorsque le piston est au repos - position représentée figure 4 - la face de travail du piston et sa partie postérieure.
En référence à la figure 5, le dispositif est représenté en position fermée. Le piston (1) vient appliquer son clapet (3) sur son siège (4) et assurer l'étanchéité.
En référence à la figure 4 et la figure 6, un robinet trois voies est incorporé entre la conduite d'entrée (11) et de sortie (12). La conduite d'entrée (11) permet de diriger le fluide soit vers le piston plongeur (1) soit directement vers la conduite de sortie (12). Selon la figure 6 A, le fluide passe de l'orifice d'entrée (11) à celui de sortie (12) au travers le piston (1) et son cylindre (2), Selon la figure 6 B, l'orifice de sortie (12) et la canalisation aval sont isolées. Selon la figure 6 C, l'orifice d'entrée (11) et celui de sortie (12) sont en communication directe.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de sécurité destiné à limiter et prévenir les fuites sur les tuyauteries fragiles de transmission de pression ou de niveau, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ressort antagoniste (9), d'un piston plongeur (1) coulissant dans un cylindre (2) et d'un clapet (3) associé au piston plongeur (1) et situé sur la partie arrière de ce dernier de telle sorte que l'introduction du piston (1) dans le cylindre (2) vienne appliquer le clapet (3) sur son siège (4) lui même associé au cylindre (2) du demi-corps (7).
2- Pour les transmissions de pressions de forte amplitude, le dispositif selon la revendication 1 est caractérise en ce qu'un second piston (5) associé au piston plongeur (1) placé sur l'arrière du clapet (3) d'un diamètre supérieur au piston plongeur (1) et au clapet (3) coulisse lui-même dans le cylindre (6) du demi-corps (8).
3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface d'étanchéité du clapet (3) est supérieure à celle du piston plongeur (1) 4- Dispositif selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un robinet 3 voies (10), disposé entre la conduite d'entrée (11) et celle de sortie (12). Selon la position du boisseau (10) le fluide circule de (11) vers (12) soit au travers le piston plongeur (1) et son cylindre (2) soit directement.
5- Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé par une fente ou un conduit (13) réalisé sur la tête du piston plongeur(1) et qui met en communication directe, lorsque le piston est au repos c'est-à-dire ouvert sous l'action du ressort antagoniste (9) - la face de travail du piston et sa partie postérieure.
FR8516358A 1985-11-05 1985-11-05 Clapet de securite limiteur de fuite et d'arret automatique pour protection des tuyauteries fragiles de transmission de pression Expired FR2589547B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516358A FR2589547B1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Clapet de securite limiteur de fuite et d'arret automatique pour protection des tuyauteries fragiles de transmission de pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516358A FR2589547B1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Clapet de securite limiteur de fuite et d'arret automatique pour protection des tuyauteries fragiles de transmission de pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589547A1 true FR2589547A1 (fr) 1987-05-07
FR2589547B1 FR2589547B1 (fr) 1989-02-10

Family

ID=9324501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516358A Expired FR2589547B1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Clapet de securite limiteur de fuite et d'arret automatique pour protection des tuyauteries fragiles de transmission de pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589547B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100378395C (zh) * 2005-12-29 2008-04-02 中国海洋石油总公司 管道封堵器的自解封装置
ES2440084R1 (es) * 2009-12-07 2014-03-21 Lyonnaise Des Eaux France Dispositivo de conexión a una red de distribución de agua y procedimiento de instalación y utilización del mismo

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE490075A (fr) *
GB551632A (en) * 1941-08-27 1943-03-03 John Dunbar Blyth Improvements in or relating to valves for fluid pipe-lines
US4077422A (en) * 1975-11-17 1978-03-07 Said Robie G. Brinkley, By Said Gerry D. Welton Flow control means for compressed gas cylinders

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE490075A (fr) *
GB551632A (en) * 1941-08-27 1943-03-03 John Dunbar Blyth Improvements in or relating to valves for fluid pipe-lines
US4077422A (en) * 1975-11-17 1978-03-07 Said Robie G. Brinkley, By Said Gerry D. Welton Flow control means for compressed gas cylinders

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100378395C (zh) * 2005-12-29 2008-04-02 中国海洋石油总公司 管道封堵器的自解封装置
ES2440084R1 (es) * 2009-12-07 2014-03-21 Lyonnaise Des Eaux France Dispositivo de conexión a una red de distribución de agua y procedimiento de instalación y utilización del mismo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589547B1 (fr) 1989-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
HU217292B (hu) Biztonsági zárókészülék
EP0328472B1 (fr) Raccord-démarreur pour la mise en pression progressive d'installations pneumatiques
FR2466764A1 (fr) Appareil de detection de la vitesse d'une variation de pression
FR2589547A1 (fr) Clapet de securite limiteur de fuite et d'arret automatique pour protection des tuyauteries fragiles de transmission de pression
EP0015192B1 (fr) Valve de sécurité pour circuits de commande à dépression
FR2727734A1 (fr) Vannes de reglage a double debit
EP1463656B1 (fr) Circuit electro-hydraulique de freinage d un vehicule.
FR2703133A1 (fr) Dispositif de coupure d'alimentation en gaz naturel, d'une canalisation en dépassement de débit normal d'utilisation.
EP0029387B1 (fr) Disconnecteur pour canalisation d'eau potable
FR2853963A1 (fr) Dispositif de detection de fuites de faibles debits
EP0686795B1 (fr) Dispositif de coupure d'alimentation en gaz naturel
FR2611023A1 (fr) Appareil anti-coups de belier a membrane
FR2540595A1 (fr) Valve pour bouteille a gaz liquefie sous pression
FR2677735A1 (fr) Dispositif de commande d'emplissage, et d'arret automatique a un niveau determine, de reservoirs de gaz de petrole liquefie.
EP0591087B1 (fr) Dispositif coupe-circuit pour conduite de gaz en basse pression ou moyenne pression
EP0882967B1 (fr) Appareillage de signalisation de débit notamment dû à une fuite dans un circuit de fluide
FR2582749A1 (fr) Raccord-demarreur pour la mise en pression progressive des installations pneumatiques
FR2596130A1 (fr) Dispositif de securite pour conduit flexible d'alimentation en eau pour appareils electromenagers
BE1000866A7 (fr) Dispositif a soupape de securite pour fermeture de canalisation de gaz en cas de panne de detendeur.
FR2721370A1 (fr) Dispositif automatique de protection de canalisation secondaire de fluide.
FR2546600A1 (fr) Soupape de retenue automatique pour proteger un compteur de fluides
WO2011070487A1 (fr) Procede et dispositif de branchement a un reseau de distribution d'eau
FR2674932A1 (fr) Clapet a chambre de commande a fermeture controlee.
BE348594A (fr)
FR2527804A1 (fr) Dispositif d'arret d'emplissage de reservoir, notamment pour gaz de petrole liquefies

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse