FR2589973A1 - Dispositif de valve - Google Patents

Dispositif de valve Download PDF

Info

Publication number
FR2589973A1
FR2589973A1 FR8615698A FR8615698A FR2589973A1 FR 2589973 A1 FR2589973 A1 FR 2589973A1 FR 8615698 A FR8615698 A FR 8615698A FR 8615698 A FR8615698 A FR 8615698A FR 2589973 A1 FR2589973 A1 FR 2589973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
piston
tank
gas
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589973B1 (fr
Inventor
Simo Siltala
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AGA AB
Original Assignee
AGA AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AGA AB filed Critical AGA AB
Publication of FR2589973A1 publication Critical patent/FR2589973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589973B1 publication Critical patent/FR2589973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D16/00Control of fluid pressure
    • G05D16/04Control of fluid pressure without auxiliary power
    • G05D16/10Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a piston or plunger
    • G05D16/103Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a piston or plunger the sensing element placed between the inlet and outlet
    • G05D16/106Sleeve-like sensing elements; Sensing elements surrounded by the flow path

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Check Valves (AREA)
  • Gas Exhaust Devices For Batteries (AREA)
  • Compressor (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES VALVES DE TRANSFERT POUR RESERVOIRS DE GAZ. CE TYPE DE VALVE ASSURE LE REMPLISSAGE AUTOMATIQUE D'UN RESERVOIR A BASSE PRESSION P1 AU MOYEN D'UN RESERVOIR A HAUTE PRESSION P2, GRACE A UN CORPS DE VALVE MUNI DE RACCORDS QUI MENENT AUX DEUX RESERVOIRS, ET UN PISTON COULISSANT DANS LE CORPS DE VALVE. SELON L'INVENTION, LE PISTON 9 PRESENTE DES SECTIONS D'EXTREMITES A1, A2 INVERSEMENT PROPORTIONNELLES AUX PRESSIONS DE CONSIGNE P1, P2. UN TETON 6 DEFINIT UN CLAPET ANTI-RETOUR AVEC LE PISTON 9. SI LA PRESSION DU DEUXIEME RESERVOIR TOMBE AU-DESSOUS DE P1, LE PISTON 9 SE DEPLACE VERS LA GAUCHE EN OUVRANT LE PASSAGE (ETRANGLE PAR L'ORIFICE CALIBRE 12). LORSQUE LE DEUXIEME RESERVOIR DEPASSE SA PRESSION DE CONSIGNE P1, LE PISTON 9 EST REPOUSSE VERS LA DROITE ET LE CLAPET ANTI-RETOUR 6, 9 SE FERME. PRINCIPALES APPLICATIONS: VALVES DE TRANSFERT UTILISEES DANS LES CENTRALES DE GAZ.

Description

La présente invention concerne une valve interposée entre un premier et un deuxième réservoirs de gaz pour assurer le transfert automatique de gaz avec une vitesse prédéterminée entre le premier et le deuxième réservoirs, jusqu'à obtention d'un rapport déterminé entre les pressions régnant respectivement dans le premier et le deuxième réservoirs, la valve comprenant un corps de valve muni de raccordements aux deux réservoirs de gaz, et un piston prévu dans le corps de la valve et capable de coulisser axialement.La valve de 11 invention est essentiellement caractérisée en ce que le piston présente des surfaces d'extrémité de dimensions différentes, le rapport de ces surfaces d'extrémité étant inversement proportionnel au rapport des pressions gazeuses qui règnent respectivement dans le premier et le deuxième réservoirs de gaz, en ce que le piston constitue l'élément mobile d'un clapet anti-retour qui est prévu pour ne laisser le gaz s'écouler que dans un sens, du premier réservoir au deuxième réservoir, et en ce que le piston comprend un organe d'étranglement dont la section d'ouverture détermine le débit d'écoulement du gaz à travers la valve.
L'invention sera décrite ci-après de façon plus détaillée en regard des dessins annexés, dont la figure unique représente un mode de réalisation de valve de transfert.
Le dispositif représenté sur la figure est représenté en partie en coupe longitudinale. La valve de transfert comprend une pièce centrale 1 qui est munie d'une cavité axiale. Sur la pièce centrale 1 est vissée une pièce d'extrémité 2 munie d'une ouverture axiale qui est en communication avec la cavité de la pièce centrale 1. La pièce d'extrémité 2 peut être raccordée au moyen d'un raccord 5 muni d'une conduite à une batterie de gaz qui présente une pression de gaz maximum normalisée P1.
A l'extrémité opposée de la pièce centrale est vissée une deuxième pièce d'extrémité 3 munie d'une ouverture et qui peut être raccordée, au moyen d'un raccord 4, à une batterie de gaz qui présente une pression de gaz maximum normalisée P2. La pièce centrale 1 et les pièces d'extrémités 2 et 3 constituent le corps de la valve. Dans la cavité de la pièce centrale, est prévu un piston 9 pouvant coulisser axialement et qui est monté à joint étanche contre les parois de la cavité au moyen d'organes d'étanchéité 10 et 11. Dans le piston 9 est prévue une ouverture traversante axiale.
Le piston présente des surfaces frontales Al et A2, la surface A2 étant dirigée vers la batterie qui possède la pression maximale P2. Le rapport des surfaces Al et
A2 est ici inversement proportionnel au rapport des pressions P1 et P2. En utilisant un certain rapport pour les surfaces du piston, on peut obtenir, en partant d'une pression donnée P2 dans la première batterie, une pression de remplissage maximum désirée P1 dans la deuxième batterie.
Dans l'ouverture axiale du piston 9, est prévu un organe d'étranglement 12. L'étranglement est constitué par une paroi munie d'une ouverture, et il est agencé pour fixer la valeur de l'accroissement de pression par unité de temps, c'est-à-dire du débit gazeux allant de la première batterie, qui est à la pression P2, à la deuxième batterie qui est à la pression P1. En modifiant la section de l'ouverture de l'étranglement, on peut obtenir le débit désiré, c'est-à-dire la quantité de gaz qui traverse la valve de transfert par unité de temps.
Dans la valve de transfert, est également prévu un clapet anti-retour qui ne laisse le gaz s'écouler que dans un sens, allant de la première batterie qui est à la pression P2 vers la deuxième batterie qui est à la pression P1. Dans la cavité formée dans la partie de la pièce centrale P1, qui est proche de la pièce d'extrémité 3 reliée à la batterie qui est à la pression P2, est prévue une plaquette 15 disposée transversalement qui est munie d'une ouverture 7 pour le passage du gaz. La plaquette 15 est munie, dans sa partie centrale, d'un organe 6 présentant la forme d'un téton et qui est prévu pour coopérer avec la paroi intérieure du piston 9. Dans une certaine position, ce piston s'appuie à joint étanche sur l'organe en forme de téton, au moyen d'un organe d'étanchéité 8 monté sur le téton 6. Le téton 6 et la partie associée du piston constituent le clapet antiretour.
La valve de transfert fonctionne ainsi qu'expliqué ci-après. Si l'on suppose que le gaz contenu dans la deuxième batterie, qui doit posséder la pression de remplissage normalisée P1, est entièrement ou partiellement transféré, et que la première batterie est remplie à la pression normalisée P2, la valve entre en action. A ce moment, sous l'effet de la force axiale qui se manifeste lorsque la pression gazeuse P2 issue de la première batterie agit sur la surface d'extrémité
A2 du piston 9, le piston 9 est repoussé vers la pièce d'extrémité 2, comme ceci est représenté dans la moitié supérieure de la figure . Pendant le mouvement du piston, la paroi du piston se dégage du téton 6 et, de cette façon, le gaz peut s'écouler vers la deuxième batterie en traversant l'étranglement 12.
La pression régnant dans cette batterie remonte à ce moment. Une force axiale qui agit sur le piston dans le sens opposé s'établit par le fait que la pression gazeuse P1 agit sur la surface d'extrémité Al du piston.
Lorsque cette force axiale P1 x Al est exactement aussi grande que la force axiale P2 x A2, il ne s'exerce plus de force résultante contre la paroi frontale A2. Etant donné que la pression intérieure P1 de la deuxième batterie continue encore à croître, la force axiale exercée dans le sens allant vers la pièce d'extrémité 3 devient prédominante, et cette force déplace le piston 9 vers la pièce d'extrémité 3. Le piston 9 prend alors progressivement la position qui est représentée dans la moitié inférieure de la figure. Le clapet anti-retour est de cette façon fermé, de sorte qu'il empêche le gaz de s'écouler de la première batterie vers la deuxième batterie. De cette façon, la deuxième batterie est remplie de gaz à une pression qui est égale à P1.
Un exemple de domaine d'utilisation de la présente invention est constitué par les valves de transfert utilisées dans une centrale à gaz pour une installation de distribution de gaz, la première batterie correspondant à la batterie de service de la centrale et la deuxième batterie correspondant à la batterie de réserve de la centrale. En partant d'une pression maximale déterminée dans la batterie de service, qui est par exemple de 200 bars et en donnant une valeur déterminée au rapport des surfaces d'extrémités du piston, on peut donc obtenir une pression de remplissage désirée, par exemple de 150 bars, dans la batterie de réserve. En donnant une grandeur appropriée à la section de l'ouverture d'étranglement, on peut obtenir un déroulement désiré du processus de remplissage de la batterie de réserve (une vitesse de remplissage désirée).

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Valve qui est interposée entre un premier et un deuxième réservoirs de gaz pour assurer le transfert automatique du gaz à une vitesse prédéterminée du premier réservoir au deuxième réservoir, jusqu'à obtention d'un rapport déterminé entre les pressions régnant respectivement dans le premier réservoir et dans le deuxième réservoir, la valve comprenant un corps de valve (1, 2, 3) muni de raccords (4, 5) aux deux réservoirs de gaz, et un piston prévu dans le corps de la valve et capable de coulisser axialement, caractérisée en ce que le piston (9) présente des surfaces d'extrémité de dimensions différentes, le rapport de ces-surfaces d'extrémités (Al, A2) étant inversement proportionnel au rapport des pressions gazeuses qui règnent respectivement dans le premier et le deuxième réservoirs de gaz (P1 et P2 respectivement), en ce que le piston constitue l'élément mobile a d1un clapet anti-retour (6, 9) qui est prévu pour ne laisser le gaz s'écouler que dans un sens, du premier réservoir au deuxième réservoir, et en ce que le piston comprend un organe d'étranglement (12) dont la section d'ouverture détermine le débit d'écoulement du gaz à travers la valve.
2.- Valve selon la revendication 1, caractérisée en ce que le piston est constitué par un organe tubulaire (9) qui est monté à joint étanche contre les parois internes du corps de la valve, et qui présente une ouverture axiale établissant une liaison entre les raccords du corps de la valve.
3.- Valve selon la revendication 2, caractérisée en ce que la paroi interne de l'organe tubulaire (9) permet d'établir un joint étanche avec un téton (6) disposé axialement dans le corps de la valve et qui forme la partie fixe dudit clapet anti-retour, et en ce que la valve est ouverte lorsque le rapport de la pression du premier réservoir à celle du deuxième réservoir excède une certaine valeur.
4.- Valve selon la revendication 2, caractérisée en ce que, dans l'ouverture axiale de l'organe tubulaire (9), est prévue une paroi transversale présentant une ouverture, cette dernière ouverture (12) définissant l'étranglement.
FR868615698A 1985-11-13 1986-11-12 Dispositif de valve Expired - Fee Related FR2589973B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8505373A SE448770B (sv) 1985-11-13 1985-11-13 Ventilanordning speciellt for astadkommande av automatisk fyllning mellan en forsta och en andra gasbehallare

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589973A1 true FR2589973A1 (fr) 1987-05-15
FR2589973B1 FR2589973B1 (fr) 1991-01-18

Family

ID=20362126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868615698A Expired - Fee Related FR2589973B1 (fr) 1985-11-13 1986-11-12 Dispositif de valve

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE3636403A1 (fr)
FI (1) FI82131C (fr)
FR (1) FR2589973B1 (fr)
NO (1) NO855010L (fr)
SE (1) SE448770B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4416076A1 (de) * 1994-05-06 1995-11-09 Schmidt & Lenhardt Gmbh & Co Druckminderventil
DE102015101886B4 (de) 2015-02-10 2022-07-14 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Regelvorrichtung zur Gleichverteilung von Gasen und/oder Flüssigkeiten auf mindestens zwei Behälter

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1828578U (de) * 1959-12-18 1961-03-23 Andre Bauwens Reduzierventil fuer pressluftanlagen.
DE1253537B (de) * 1959-12-01 1967-11-02 Renault Ventil mit einem selbsttaetig durch den Druck des Mediums oeffnenden und schliessenden Ventilverschlussstueck

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1253537B (de) * 1959-12-01 1967-11-02 Renault Ventil mit einem selbsttaetig durch den Druck des Mediums oeffnenden und schliessenden Ventilverschlussstueck
DE1828578U (de) * 1959-12-18 1961-03-23 Andre Bauwens Reduzierventil fuer pressluftanlagen.

Also Published As

Publication number Publication date
NO855010L (no) 1987-05-14
FI82131B (fi) 1990-09-28
FR2589973B1 (fr) 1991-01-18
DE3636403A1 (de) 1987-05-14
SE8505373D0 (sv) 1985-11-13
FI854950A0 (fi) 1985-12-13
DE3636403C2 (fr) 1990-05-17
FI854950A (fi) 1987-05-14
FI82131C (fi) 1991-01-10
SE448770B (sv) 1987-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0415991B1 (fr) Limiteur automatique de remplissage de cuves
EP2006587A1 (fr) Système de clapet d'étanchéité
FR2772354A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
FR2563889A1 (fr) Distributeur de liquide et appareillage de serrage utilisant ce distributeur
FR2589973A1 (fr) Dispositif de valve
EP0005101A1 (fr) Soupape de régulation à déclenchement automatique
EP0109467B1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d'un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
LU87670A1 (fr) Cartouche de securite pour gaz comprime ou liquefie
FR2543504A1 (fr) Soupape de limitation de pression pour des systemes de freinage a air comprime sur vehicules automobiles
FR2611023A1 (fr) Appareil anti-coups de belier a membrane
FR2582749A1 (fr) Raccord-demarreur pour la mise en pression progressive des installations pneumatiques
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d'un reservoir a liquide
FR2708329A1 (fr) Dispositif de connexion immergée pour raccords hydrauliques.
EP1117553B1 (fr) Limiteur de remplissage pour reservoir contenant du gaz liquefie tel le gpl
FR2640921A1 (en) Appliance for preventing mixing of fuels when filling a tank
FR2573850A1 (fr) Robinet pour bruleurs a gaz de cuisinieres et similaires
FR3123405A1 (fr) Dispositif de raccordement et appareil comprenant un tel dispositif
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d'air comprime
EP0833582B1 (fr) Vanne de commande a plusieurs voies pour machine a boisson chaude, en particulier machine a cafe, equipee d'une chaudiere basse pression
EP1115048B1 (fr) Dispositif de contrôle de l'écoulement d'un fluide au moyen d'une soupape différentielle
FR2976328A1 (fr) Dispositif de regulation en temps reel d'un flux de fluide sous pression
FR3039619A1 (fr) Robinet, reservoir de fluide sous pression, ensemble de reservoirs et un outil de remplissage
FR2816032A1 (fr) Dispositif de limitation du remplissage d'un reservoir de fluide tel le gpl
FR2545182A1 (fr) Dispositif de commande de remplissage d'une enceinte fermee
FR2689601A1 (fr) Robinet de prise en charge.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse