BE413661A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413661A
BE413661A BE413661DA BE413661A BE 413661 A BE413661 A BE 413661A BE 413661D A BE413661D A BE 413661DA BE 413661 A BE413661 A BE 413661A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
central part
question
control member
valves
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413661A publication Critical patent/BE413661A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/58Mechanical actuating means comprising a movable discharge-nozzle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    DEMANDE   DE BREVET D'INVENTION. " Perfectionnements apportés aux robinets distributeurs, notamment à ceux pour la distribution d'eau ". 



   L'invention est relative aux robinets distributeurs avec organe de   commande   non-rotatif ; et elle concerne plus spécialement (parce que c'est dans leur cas que son application parait devoir offrir le plus d'intérêt), mais non exclusivement parmi ces robinets, ceux utilisés pour la distribution d'eau. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre ces dispositifs tels qu'ils répondent, mieux que jusqu'ici, aux divers   desidera-   ta de la   pratique.   



   Elle consiste, principalement, à agencer ae manière telle, les robinets du genre en question, qu'on puisse obtenir leur ouverture en déplaçant leur organe de commande non-rotatif à partir d'une position de fermeture suivant une quelconque de deux directions avantageusement perpendiculaires entre elles, une desdites directions correspondant à un débit permanent jus- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu' à ce qu'on ramène l'organe de commande à sa position de fermeture et   l'autre   à un débit automatiquement interrompu   quana   on cesse d'agir sur ledit organe. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment: en une deuxième disposition -- plus spécialement relative au cas où l'obturation des robinets du genre en question est obtenue par un clapet automatique -- consistant à monter le pointeau dudit clapet   ur   une pièce centrale unique empêchée de tourner dans son logement et rendue solidaire de l'organe de commande du robinet par une liaison vis-écrou de manière que ladite pièce soit susceptible d'être déplacée uniquement par translation quand on agit sur l'organe de commande suivant l'une ou l'autre de ses directions de mouvement;

   et en une trois-ème disposition, consistant à ménager des rainures longitudinales dans l'intervalle existant entre la pièce centrale mobile et le corps fixe des robinets du genre en question et à faire communiquer lesdites rainures avec le passage du jet central de manière que ce dernier puisse aspirer le fluide qui aurait pu pénétrer dans cet intervalle et qui aurait ainsi tendance à s'échapper vers le haut entre ladite pièce centrale et ledit corps fixe. 



   Elle vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les robinets du genre en question, comportant application desdites dispositions, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les appareils et installations munis de semblables robinets. Et elle pourra, de toute fagon, être bien comprise 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 a l'aide du complément de description qui suit ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   Les fig. 1 et 2 montrent, respectivement en coupe longitudinale et en élévation (parties   arracnées),   un robinet établi conformément à l'invention, le robinet étant fermé. 



   Les fig. 3 et 4 montrent, semblablement, le même ro- binet dans une position d'ouverture. 



   La fig. 5 montre, semblablement aux   fige :::;   et   4,   le même robinet dans une autre position d'ouverture. 



   Selon l'invention et plus spécialement selon celui de ses modes d'application ainsi que ceux des modes de r éalisa- tion de ses diverses parties auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant de constituer un robinet pour la distribution d'eau, on s'y prend comme suit ou de façon analogue. 



   On constitue le corps fixe ou boisseau 1 du robinet par une pièce tubulaire   cylindrique   qu'on fixe d'une manière appropriée par exemple par un filetage 2 sur un raccord ou sur la conduite d'alimentation d'eau 3, de préférence de manière que ledit corps 1 soit dirigé vers le bas et que son axe soit sensiblement vertical et perpendiculaire à l'axe dudit conduit d'alimentation. 



   Dans le boisseau 1 on engage une pièce   cylindrique   creuse 4 comportant un fond 5 à son extrémité qui se trouve du côté de la conduite d'alimentation 3 et dans ce fond on ménage des orifices 6 par lesquels l'eau peut s'écouler depuis cette conduite à l'intérieur de la pièce centrale creuse 4 quand le robinet est ouvert. Avantageusement on établit à l'intérieur du boisseau fixe 1 et en aval de la pièce centrale 4 une uloi- son transversale 7 dans laquelle on ménage des orifices 8 et qui sert à limiter le déplacement axial de la pièce centrale 4 dans le sens de son ouverture. 



  A 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
On monte sur la pièce centrale un axe 9 portant un clapet ou pointeau inversé 10, par exemple en métal et coopérant avec un siège annulaire 11 en une matière plastique appropriée, par exemple en caoutchouc, cuir, etc., l'orifice axial dudit siège laissant subsister, entre sa face interne et l'axe 9 du clapet inversé 10 un intervalle   12   suffisant pour l'écoulement du liquide quand le robinet est ouvert. L'axe 9, de section autre que circulaire et par exemple carrée, traverse la cloison fixe 7 par un orifice central de section correspondante de manière que le clapet 10 soit susceptible de coulisser axiale..ent par rapport au corps fixe 1 tout en étant empêché de tourner par r apport à celui-ci. 



   Avantageusement on loge le clapet 10 dans une chambre 13 communiquant avec' le conduit d'alimentation 3 et dans laquelle se trouve un prolongement annulaire de la pièce centrale 4 entourant le clapet comme un écran protecteur. 



   L'extrémité inférieure de la pièce centrale 4 porte un filetage à pas fortement incliné 14 sur lequel on visse le bec déversour 15, ledit bec étant guidé par la face externe du corps tubulaire fixe 1 en étant susceptible d'être déplacé dans le sens axial et angulairement par rapport au corps fixe. 



   Il résulte de ce qui précède que le clapet ou pointeau inversé 10, la pièce centrale 4 et le bec déverseur 15 forment un ensemble susceptible d'être déplacé par rapport au corps fixe 1, le clapet 10 étant automatiquement appliqué s r son siège par la pression du liquide (fig. 1 et 2). 



   Pour déplacer ledit ensemble, contre la pression du liquide et pour obtenir l'ouverture du clapet, on fait comporter à l'une des pièces de cet ensemble, plus spécialement au bec déverseur 15, un organe de manoeuvre tel qu'une manette 16, un bouton, une couronne dentelée ou molettée ou analogue. 



  Pour l'ensemble montré sur le dessin on a admis qu'il s'agit d'un doigt ou d'une manette 16 qui fait saillie transversale- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment sur le bec déverseur 15, cette manette traversant la paroi latérale de ce dernier et son extrémité interne 17 en saillie étant engagée dans une gorge circulaire 18 ménagée extérieurement dans ladite paroi. Cette gorge a une nauteur telle que, lorsqu'on agit par poussée axiale dans le sens de l'ouverture du clapet sur la manette 16, ladite saillie puisse se déplacer librement dans la gorge 18 de la position montrée sur la fig. 2 vers celle montrée sur la fig. 5.

   En refoulant par conséquent la manette 16 et avec   -.elle   le clapet 10 dans le sens de la flèche X (fig. 1) on provoque le soulèvement du clapet et l'écoulement du liquide jusqu'au moment où on lâche la manette 16 ce qui permet à la pression du liquide de refermer automatiquement le robinet. L'ouverture complète du clapet 10 est atteinte lorsque le fond 5 de la pièce centrale unique 4 vient buter sur la cloison transversale 7. A ce moment la saillie 17 n'est pas nécessairement en contact avec le bord supérieur de la gorge 18. De même, lorsque le robinet est fermé, ladite saillie 17 n'est pas nécessairement en contact avec le bord inférieur de la gorge 18 ce qui permet à la pression d'appliquer le clapet 10 d'une manière étanche sur son siège 11 même en cas d'une usure ou d'un léger écrasement dudit siège. 



   En déplaçant la manette 16 dans le sens de la flèche Y (fig. 1) c'est-à-dire par déplacement angulaire dans un plan horizontal, on obtient également le soulèvement du clapet grâce à la liaison par filetage existant entre le bec déverseur 16, déplaçable angulairement, et la pièce centrale 4 qui est empêchée de tourner mais qui est mobile axialement. Aussi longtemps que la manette 16 occupe la position montrée sur les fig. 3 et 4 le clapet 10 reste ouvert et il faut une manoeuvre volontaire, qui ramène la manette 16 à sa position de fermeture (fig. 1 et 2), pour obtenir la fermeture du robinet.

   Il résulte de ce qui précède que le robinet établi 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 selon l'invention est agencé de manière que son organe de ma- noeuvre 16 soit déplagable à partir de la position de fermetu- re suivant deux directions nettement distinctes, puisque cel- les-ci sont perpendiculaires entre elles. Une première direc- tion (flèche X) est celle pour laquelle on obtient une ouver- ture plus ou moins grande du clapet et une fermeture automati- que aussitôt après quon cesse d'agir (par poussee ou refoule- ment) sur ledit organe 16 et une deuxième direction,   (flè'che   Y) est celle pour laquelle on ouvre plus ou moins le robinet qui continue à débiter aussi longtemps que ledit organe n'est pas ramené, par une manoeuvre voulue, à sa position initiale.

   Il est à noter que si, par cette manoeuvre, on dépasse la posi- tion de fermeture normale, on parvient à bloquer le clapet sur son siège sans intervention de la pression du fluide grâce à la liaison par vis-écrou existant entre le bec déverseur et le clapet. 



   On peut appliquer cette commande dans deux directions cifférentes et avec deux effets différents pour le débit non seulement à un robinet à clapet inversé ou à fermeture automa- tique par la pression du fluide à distribuer, mais également à un robinet à clapet ordinaire (par exemple avec ressort ae rap- pel) pour lequel la pression du liquide n'intervient donc pas pour assurer l'application automatique du clapet sur son siège. 



   Et ou bien on se contente de s'y prendre ainsi qu'il a été dit ci-dessus, ou bien et mieux, on a recours à une dis- pesition supplémentaire, dédrite ci-dessous et qui peut, le cas échéant, être utilisée séparément. 



   Dans la pièce centrale unique 4 on ménage, vers l'en- droit où celle-ci est reliée au bec déverseur 15, au moins un orifice ou une lumière 19, de préférence incliné dans le sens de l'écoulement du fluide à distribuer, et communiquant avec des rainures longitudinales 20 ménagées dans la face latérale externe de la pièce centrale 4. Lorsque le fluide est débité   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 son énergie cinétique crée, comme bien connu, un effet de dé- pression par les rainures 20 et les lumières 19 dans l'inter- valle 21 existant entre la pièce centrale 4 et le corps fixe 1 (ou le bec déverseur 16) du robinet. Il en résulte que le fiui- de est empêché de pénétrer dans cet intervalle et de s'écnapper à la partie supérieure du bec déverseur. 



   Comme il va de soi, et   comme   il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des ;..odes de réa- lisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les varian- tes. 



    RÉSUMÉ.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux robinets distributeurs avec organde commande non-rota- tif, notamment à ceux pour la distribution d'eau, lesquels per- fectionnements consistent, principalement, à agencer de manière telle les robinets du genre en question qu'on puisse obtenir leur ouverture en déplaant leur organe decommande non-rotatif à partir d'une position de fermeture suivant une quelconque de deux directions avantageusement perpendiculaires entre elles, une desdites directions correspondant à unoébit permanent jus- qu'à ce qu'on ramène l'organe de commande à sa position de fermeture et l'autre à un débit automatiquement interrompu quand on cesse d'agir sur ledit organe.
    Elle vise plus particu- lièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdits perfectionnements, lesquels comprennent aussi une deuxième disposition -- plus spécialement relative au cas où l'obturation des robinets du genre en question est obtenue par un clapet automatique -- consistant à monter le pointeau dudit clapet sur une pièce centrale unique empêchée de tourner dans son logement et rendue solidaire de l'organe de commande du robinet par une liaison vis-écrou de manière due @ <Desc/Clms Page number 8> ladite pièce soit susceptible d'être déplacée uniquement par translation quand on agit sur l'organe de commande suivant l'une ou l'autre de ses directions de mouvement ;
    une troi- sième disposition, consistant à ménager des rainures longitudinales dans l'intervalle existant entre la pièce centrale mobile et le corps fixe des robinets du genre en question et à faire communiquer lesdites rainures avec le passage du jet de manière que ce dernier puisse aspirer le fluide qui aurait pu pénétrer dans cet intervalle et qui @rait tendance à séchap- pzr vers le haut entre ladite pièce centrale et ledit rorps fixe. L'invention vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les robinets du genre en question, comportant application de ces mêmes perfectionnements, les éléments et outils spéciaux propres à leur établisserrent, ainsi que les appareils et installations munis de semblables robinets.
BE413661D BE413661A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413661A true BE413661A (fr)

Family

ID=77142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413661D BE413661A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413661A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2235410B1 (fr) Robinet mitigeur double
EP1048997A1 (fr) Cartouche de robinet mitigeur à limitation de température
FR3062552A1 (fr) Dispositif de diffusion d&#39;un produit encapsule dans un fluide
EP1977148A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique
EP0426587A1 (fr) Mitigeur d&#39;eau pour installation sanitaire
EP0452437B1 (fr) Vanne automatique
BE413661A (fr)
EP0070778B1 (fr) Dispositif de pilotage de soupape de sûreté
EP1497039B1 (fr) Pompe de distribution de produit fluide
EP0109467A1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d&#39;un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
EP0439403A1 (fr) Robinet mélangeur à temporisation
BE539401A (fr)
EP0381576B1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
FR2515772A1 (fr) Mitigeur a commande unique pour appareils sanitaires
FR2481404A1 (fr) Robinet sanitaire comportant un organe de marche-arret a deux positions stables
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
WO2011144573A1 (fr) Robinet bouteille avec clapet de pression residuelle
FR3126470A3 (fr) Dispositif de réglage pour unité de distribution d’eau
EP0237407B1 (fr) Robinet avec robinet d&#39;arrêt incorporé
EP4353998A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un orifice de distribution de gaz d&#39;un équipement et équipement le comportant
FR2561545A1 (fr) Lance, notamment pour la lutte contre les incendies
WO2020115199A1 (fr) Cartouche thermostatique pour robinet mitigeur
FR3076843A1 (fr) Robinet de chasse pour rincage de cuvettes de wc avec commande double touche de grand ou petit volume
BE564949A (fr)
CH624193A5 (en) Safety shut-off device for a pressurised fluid circuit or pipeline