BE538258A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538258A
BE538258A BE538258DA BE538258A BE 538258 A BE538258 A BE 538258A BE 538258D A BE538258D A BE 538258DA BE 538258 A BE538258 A BE 538258A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wick
spring
lighter
tube
lighter according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538258A publication Critical patent/BE538258A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/06Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel
    • F23Q2/08Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel with ignition by spring action of the cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Briquet pour combustible liquide".      



   L'invention est relative à un briquet pour combustible liquide muni d'une pierre à feu,d'une roulette de frottement, et d'une mèche pouvant être enfoncée dans le tube de la mèche.On connaît des briquets de ce genre;ils offrent toute- fois l'inconvénient que le bouchon d'étanchéité disposé sur le ressort de fermeture,est soumis à la chaleur de la pointe de la flamme quand le briquet brûle, de sorte qu'après une certaine durée d'emploi, il devient cassant et fissuré, et ne   sait .plus   remplir son rôle d'étanchéisation.Pour cette raison également, il n'est pas possible de faire fonctionner un briquet de ce genre au moyen de combustible liquide sans y introduire une substance d'absorption. 



   Conformément à l'invention, on propose un briquet de ce genre dans lequel le tube renfermant la mèche peut se déplacer et est muni d'une bague d'étanchéité bloquant le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 débit de liquide quand le briquet est ouvert. En outre, autour de l'extrémité supérieure du tube mobile de la mèche, est disposé un bouchon d'étanchéité sur lequel s'appuie le res- sort de fermeture pour assurer l'étanchéité. 



   Dans une réalisation de ce genre, le tube de la mèche est séparé de la réserve de combustible contenue dans le ré- servoir à combustible quand le briquet est ouvert et par con- séquent,brûle, de sorte qu'après un court intervalle de temps,la flamme arrive à   s'éteindre.Quand   le briquet est fer- mé,l'abaissement du tube de la mèche fait disparaître le joint étanche existant entre la provision de combustible et le tube de la mèche, de sorte que du nouveau combustible a accès à la mèche.En même temps, le ressort de fermeture s'appuie de façon étanche sur le bouchon d'étanchéité disposé autour du tube contenant la mèche, de sorte que, dans ces circonstan- ces, l'endroit où se produit la combustion ne communique pas avec l'extérieur. 



   On représente en coupe sur le dessin un exemple de réa- lisation d'un briquet conforme à l'invention. 



   La Fig.l représente le briquet à l'état ouvert et 
La Fig.2,à l'état fermé. 



   Le briquet possède comme d'ordinaire un réservoir 1 qu'on peut remplir de combustible liquide par l'ouverture 2. 



  Cette ouverture est fermée par la vis 3.A l'intérieur du réservoir est disposé un canal 4 qui porte à l'extrémité su- périeure la pierre à feu 5 soumise à l'action d'un ressort 6. 



  Le canal 4 est fermé par la vis 7. 



     Au-dessus.de   la pierre à feu, la roulette de frottement 9 peut tourner autour de l'axe 8 et est raccordée au couver- cle de fermeture 10. Un ressort à lame recourbé 11 provoque 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'ouverture du couvercle 10 et la rotation de la roulette de frottement 9. 



   Sur le couvercle est prévu un bec 12 qui pénètre en des- sous d'une manette mobile 13 maintenue par un axe 14 et sou- mise à l'action d'un ressort 15. Si, dans la position repré- sentée sur la Fig.2,on pousse sur cette manette 13,elle pivote vers l'extérieur et libère ainsi le bec 12 du couvercle,de sorte que celui-ci s'ouvre sous l'action du ressort 11. 



   Conformément à l'invention, le tube 16 de la mèche est monté de façon mobile,pénètre par son extrémité inférieure dans une pièce en forme de douille 17 de l'enveloppe 1, et est soumis à l'action d'un ressort de compression 18 qui tend à pousser le tube vers l'extérieur.A sa partie supérieure, ce tube de la mèche est muni d'une bague d'étanchéité 19,main- tenue par exemple au   màyen   d'un bourrelet 20. Quand le briquet est ouvert, cette bague d'étanchéité 19 s'appuie contre la bride 21 d'une douille 22,qui,de son côté,porte le bouchon d'étanchéité 23. 



   A l'intérieur du tube à mèche 16 se trouve, à la partie supérieure, la mèche 24, qui consiste en un matériau non combustible, par exemple des fibres de verre. Cette mèche est enfoncée au moyen d'une tôle mince 25 ou d'un dispositif ana- logue,dans un ressort 26,disposé à l'intérieur du tube de la mèche. 



   Quand le briquet est fermé, les pièces individuelles prennent la   position   représentée sur la Fig.2.Quand on ferme le briquet, la mèche est enfoncée dans le tube 16 de la mèche par la bride lla du ressort 11. Pour éviter une sollicitation de la mèche elle-même, la pression est transmise par la tôle intérieure 25. Quand on continue à fermer le briquet,la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bride s'appuie sur le bord supérieur du tube de la mèche et fait également descendre celui-ci. En position fermée, la bride lla se pose alors sur le bouchon d'étanchéité 23. De, cette façon le réservoir à combustible ne communique pas avec l'extérieur.Mais le combustible lui-même peut avoir accès à la mèche dans cette position,du fait que la bague d'étanchéité 
19 a été écartée par le déplacement du tube de la mèche par la bride 21.

   Le combustible peut alors pénétrer en s'élevant entre cette bride et la bague d'étanchéité 19 ainsi qu'entre la mèche 22 et le tube de la mèche, et atteindre celle-ci par une ou plusieurs ouvertures 27. Par capillarité,la mèche s'imprègne ainsi entièrement de combustible. 



   Si alors, on ouvre le briquet, le tube 16 de la mèche est poussé vers le haut par le ressort 18, de même que la mèche 24 par le ressort 16. Le combustible s'enflamme sous l'action des étincelles se produisant lors de l'ouverture. 



    -.Mais   ce déplacement vers le haut a pour résultat que la bague d'étanchéité 19 s'appuie de nouveau sur la bride 21 et la continuation de l'arrivée de combustible est arrêtée.Après avoir consommé le combustible contenu dans la mèche,le bri- quet s'éteint par conséquent automatiquement- 
Pour maintenir la chaleur de la flamme à l'écart du bord supérieur du bouchon d'étanchéité 23,on prévoit avantageu- sement un ressort de protection 28 en forme de bague, ayant la forme d'un étrier et pouvant ne former qu'une pièce avec le ressort 15.

   Quand le briquet est ouvert, ce ressort de protection se déplace vers le haut et protège ainsi le bouchon d'étanchéité   23.   Du fait que l'air froid s'écoulant vers la flamme,passe en dessous de cette bague, il se produit simul- tanément un refroidissement de la face supérieure du bouchon d'étanchéité. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour que le ressort 26 de la mèche soit ancré à son extrémité inférieure, un ressort à lame   29   peut par exemple être prévu à l'extrémité inférieure du tube de la mèche et maintenir le ressort 26. En cas de traction intense sur la mèche,, le ressort 26 peut être retiré et remplacé. 



   REVENDICATIONS.      



   1.Briquet pour combustible liquide, muni d'une pierre à feu,d'une roulette de frottement et d'une mèche pouvant s'enfoncer dans le tube de la mèche,caractérisé en ce que le tube (16) de la mèche est mobile et est muni d'une bague d' étanchéité (19) empêchant l'accès du liquide quand le bri- quet est ouvert.

Claims (1)

  1. 2. Briquet suivant la revendication 1,caractérisé en ce que, autour de l'extrémité supérieure du tube mobile (16) de la mèche est disposé un bouchon d'étanchéité (23) sur lequel s'appuie de façon étanche le ressort de fermeture (11,11a).
    3. Briquet suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé par un ressort de protection (28) en forme de bague, qui protège le bouchon d'étanchéité (23) quand le briquet brûle.
    4. Briquet suivant les revendications 1 à 3,caractérisé en ce que le tube (16) de la mèche pénètre par sa partie inférieure dans une pièce du réservoir à combustible ayant la forme d'une douille (17)ou analogue et dans laquelle est disposé un ressort de compression (18).
    5. Briquet suivant les revendications 1 à 4,caractérisé en ce que la mèche (24) consiste en un faisceau de fibres non combustibles,par exemple des fibres de verre,disposé au moyen d'une bande de tôle (25) ou analogue dans la partie <Desc/Clms Page number 6> supérieure d'un ressort à boudins (25) qui se trouve à 1' intérieur du tube mobile (16)de la mèche.
    6. Briquet suivant les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que, à l'extrémité inférieure du tube mobile (16) de la mèche, est disposé un ressort à lame (29) ou analogue, destiné à maintenir le ressort (26)de la mèche.
BE538258D BE538258A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538258A true BE538258A (fr)

Family

ID=168352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538258D BE538258A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538258A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612087A1 (fr) Pistolet a adhesif du type a combustion catalytique
CA1037274A (fr) Briquets a gaz automatiques
BE538258A (fr)
FR2664678A1 (fr) Bruleur catalytique.
EP0029791A1 (fr) Briquet à gaz de sécurité
EP0123131B1 (fr) Four domestique à gaz
BE516220A (fr)
BE425486A (fr)
BE465327A (fr)
FR1236221A (fr) Réservoir à carburant interchangeable pour briquets à gaz
BE566876A (fr)
BE332686A (fr)
BE637120A (fr)
CH257195A (fr) Briquet pyrophorique.
BE434397A (fr)
BE376879A (fr)
BE541833A (fr)
BE563468A (fr)
BE565712A (fr)
BE475293A (fr)
CH379092A (fr) Dispositif automatique d&#39;allumage et d&#39;extinction d&#39;un brûleur à gaz d&#39;un chauffe-eau
BE451591A (fr)
BE392790A (fr)
FR2548762A1 (fr) Foyer de combustion pour appareil de chauffage
BE545822A (fr)