<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements relatifs à des dispositifs qui brûlent un combustible gazeux*
La présente invention a trait à des dispositifs qui brûlent un combustible gazeux tel que le butane qui est emma- sous gasiné/une forme liquéfiée dans un réservoir associé au dis- positif.
A titre d'exemples de. ces dispositifs on peut se rapporter aux chandelles à gaz st aux dispositifs de chauffage, portatifs, aux chalumeaux et aux cuisinières.
Tous ces dispositifs présentent le désavantage que si la flamme qui sort de l'orifice du brûleur s'éteint ou est
<Desc/Clms Page number 2>
soufflée fortuitement, l'usager peut, par inadvertance ou par oubli, manquer à fermer la vanne qui est normalement pré- vue pour régler l'écoulement du combustible du réservoir à l'orifice du brûleur, avec ce résultat que non seulement le combustible contenu dans le réservoir est gaspillé, mais qu'il peut se produire une accumulation dangereuse de gaz explosif.
Par exemple, dans le cas de chandelles à gas qui com- prennent habituellement un corps qui présente l'aspect externe d'une bougie, mais qui contient un réservoir à combustible liquéfia, il est très facile à l'usager d'éteindre la chandel- le en soufflant la flamme et d'oublier de fermer la vanne.
Un des buts de la présente invention consiste à écarter le présent désavantage d'une manière très simple.
Selon laprésente invention, dans le dispositif per- fectionné, la vanne qui règle l'écoulement du combustible du réservoir à l'orifice du brûleur ou bec est réglée par un élément thermo-sensible qui est disposé dans le voisinage de l'orifice du bec et qui est choisi et agencé de manière à maintenir normalement la vanne fermée, mais à ouvrir la vanne lorsqu'on le chauffe, par exemple par l'application d'une al- lumette allumée, et à maintenir la vanne ouverte pendant que le gam, qui sort de l'orifice, brûle.
Dans la forme préférée du dispositif perfectionné, l'élément thermo-sensible est construit d'un élément bimétal- lique qui peut être agencé sous la forme d'une plaque ayant un orifice qui constitue l'orifice du brûleur. Suivant une varian- te, l'élément bimétallique peut être formé de manière qu'une de ses parties s'étende dans ou à travers l'orifice du bec ou brûleur.
La vanne peut être avantageusement de l'espèce qu'on emploie dans les briquets à cigarettes et qui comprend une tige qui doit être soulevée ou enfoncée pour ouvrir la vanne, et
<Desc/Clms Page number 3>
l'agencement peut aussi comprendre une vanne d'une forme con- nue pour régler la hauteur de la flamme.
Pour que l'invention puisse être clairement com- 'prise)certaines de ses réalisations vont maintenant être décrites en se rapportant aux dessins annexés.
La figure 1 est une élévation latérale en section partielle d'une des réalisations.
La figure 2 est un plan de cette réalisation. est
La figure 3 en/une section fragmentaire.
La figure 4 est une élévation latérale, principale- ment en section,d'une partie d'une seconde réalisation.
Les figures 5 et 6 soit respectivement une section fragmentaire et une vue en plan d'une troisième réalisation.
Les figures ? et 8 sont des sections fragmentaires respectives d'une quatrième et d'une cinquième réalisation .
Il est maintenant fais référence aux figures 1 à 3; la chandelle alimentée en gaz que ces figures représentent comprend un corps tubulaire 1 qui est formé en réservoir à combustible ou qui en contient un, réservoir qui peut être rem- pli de gaz liquéfié par une vanne de remplissage 2 noyée dans l'extrémité de base du corps. L'extrémité supérieure du corps comporte un couvercle terminal supérieur quelque peu amenuise 3 qui est façonné d'une manière semblable à celle qui est quel- quefois adoptée pour les nouvelles bougies, et il est monté pour tourner sur le corps 1.
Cens ce couvercle terminal supé- rieur est logée une combinaison de vanne d'arrêt et de vanne de réglage de hauteur de flamme 4 du type communément utilisé dans les briquets à cigarettes, dans lesquels la vanne d'arrêt est sollicitée par ressort vers une position ouverte et peut être fermée en enfonçant une petite tige 5 qui saillit axiale-* ment, et la vanne de régisse de hauteur de flamme est réglée
EMI3.1
par la rotation d'une bague 6 qui,
dans la présente réalisation
<Desc/Clms Page number 4>
est en prise avec le couvercle 3 qui la fait tourner lorsqu'on fait tourner le couvercle par rapport au corps 1. La vanne d'arrêt est réglée par un élément thermo-sensible bimétallique qui a la forme d'un disque 7 qui ferme l'extrémité supérieure du couvercle terminal supérieur 3. Le disque a un orifice de brûleur ou bec 8, qui y est formé oentralement et le disque comporte une branche descendante 9, formée en pliant une lan- guette saillissant radialement lors de la formation initiale du disque. On trouve préférable de fendre le bord du disque 7 vers l'intérieur sur une courte distance à chaque côté de la racine de la branche 9, comme la fig. 2 le montre en 10.
L'élément bimétallique est agencé de manière que, comme la température de l'élément bimétallique monte lorsqu'on applique une flamme (celle d'une allumette, d'un briquet,etc..) dans le voisinage de l'orifice de bec 8, la branche 9 se sou- lève à l'écart de la tige de vanne 5, comme le montre la figu- re 3, pour permettre à la tige de monter et à la vanne d'arrêt de s'ouvrir. Il est entendu que la chaleur de la flamme sert effectivement à ouvrir la vanne d'arrêt et que le gaz sortant est allumé par elle.
On comprend aisément que la réponse ther- ment Mique de l'éléthermosensible doit être rapide, de manière que la vanne soit ouverte au bout d'un temps bref, et l'on trouve, en pratique, qu'une réponse d'environ cinq secondes peut être facilement obtenue.11 faut observer en outre que la flamme de gaz doit être disposée par rapport à l'élément bimétallique 7 de manière que la flamme garde la température de l'élément à un niveau suffisant pour garder la branche 9 & l'écart de la tige 5. Lorsque la flamme est éteinte, le refroidissement de l'élément bimétallique a pour effet d'amener la branche 9 à dé- vier vers le bas, sur la tige 5, pour refermer la vanne.
La réalisation de l'invention, représentée par la figure 4, est semblable à celle des figures 1 à 3, sauf que
<Desc/Clms Page number 5>
l'élément bimétallique 7 est séparé de la vanne d'arrêt, la branche 9 de l'élément étant fonctionnellement reliée à la tige
5 de la. vanne au moyen d'un tube d'arrêt 12. Comme il est indi- que, la branche 9 de l'élément bimétallique 7 a un trou y formé qui est en alignement axial avec le trou de l'orifice de bec 8 de l'élément 7.
Dans ce trou s'ajuste lâchement une extrémité du tube d'arrêt 12 qui offre un passage au gaz entre la vanne et l'orifice de bec, l'autre extrémité du tube s' appuyant sur la tige de vanne 5. L'élément bimétallique est agencé comme plus haut, de manière que la branche 9 lève la tige de vanne lorsque la température de l'élément bimétallique est élevée par l'application d'une flamme (celle d'une allumette, d'un briquet, etc...) dans le voisinage de l'orifice de bec. La levée de cette branche permet à la tige de vanne de se soulever et de soulever avec elle le tube d'arrêt qui forme en fait une allonge de la tige de vanne.
Le tube d'arrêt 12 est maintenu en alignement axial avec la vanne par un manchon de support 13 qui forme une buse. lure montée dans la garniture 14 du couvercle terminal 3. Pour empêcher toute fuite de gaz par l'espace compris entre le tube d'arrêt 12 et le manchon de support 13, un manchon d'étanche- ment de caoutchouc moulé 15 est ajusté entre l'extrémité infé- rieure du manchon de support 13 et le tube d'arrêt 12. Ce manchon de caoutchouc moulé peut être du type à soufflet ou d'un autre type ordinaire quelconque qui offre une résistance minimum au mouvement vertical du tube d'arrêt 12.
Dans cet agencement, lorsque la vanne d'arrêt s'ouvre, le gaz passe du réservoir par la vanne ouverte et pénètre dans le tube d'arrêt par le trou radial 16 de son extrémité inféri- eure pour sortir par l'extrémité supérieure immédiatement en* dessous de l'orifice de bec 8 formé dans l'élément bimétallique
7.
Dans la réalisation représentée figure 'et 6, l'élé-
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
ment M.1Û.' ';fd .d,qt est formé en disque plat 18 qui, lors du chauffât xj:r:, une forme en cuvette, le centre du disque se déplaçât vers l'extérieur, loin du tube d'arrêt 1a, pour per- ! metfcx-o an tube d'arrêt de monter et à la vanne de s'ouvrir.
11 a été trouvé que la présence de rainures radiales 9 QU3? ..acu;, donne au mouvement de déformation en cuvette 3nu, or,;' -'.t' c: :.". brusque.
EMI6.2
/on- les réalisations précédentes, la vanne d'arrêt
EMI6.3
't.a:.'.-i.. <:;{\!\.:.:.it15rét. comme étant du type auto-ouvrant et elle est ro-:d.n1::t.;...tv'J',)C par l'application d'une force mécanique ex- ternû. j!".:';3';:'('i.5t damp le cas des autres types de vanne d'arrêt! l' ,''''.'1'ù,,,,.n>, peut être modifié d'une manière appropriée.
Par exemple. ".l 1:\ 'lamH; d'arrêt est du type où une tige doit être prs:.'':1f-' -:.":'1"$ le bas pour ouvrir la vanne, les agencements décrit ft :;/I.u.:t août peuvent être adoptés, sauf que la branche 9 Ces .1..jr1Í"\. :;.; lliI:t6talliques des réalisations des figures 1 à 3 ou 1'. ou le- :: , z^ du disque bimétallique des réalisations des figuîM.-.'' 3 et: 5 doivent se déplacer vers le bas lorsque l' é1'- !l1'; 11..:'1':"; t:b}.J.J.qV. est chauffé, : ':;;i: vu outre type de vanne d'arrêt, l'élément de vanne ,1.".i,'; .t....>,'! soulevé afin d'ouvrir la vanne.
Cela peut être ::"Lt ù-iv .Los ;:q;r;1CCmonts des réalisations décrites plus haut ci le. ',-':" '<:.'.:.ho de 1" Piémont bimétallique ou le centre du dis- '::.!.\; Y'm .s.g¯cx.:Lt iiI';' la réalisation des figures 5 et 6 est re- li< ,:., '-"TiiJ "-1 ;.1w.ro)')!'i6e à l'élément de vanne* Normalement, 7.;:=ry '>'.;. "r "!---#< d*r3t de ce type, l'élément de vanne est nou'.?*"'- Y'" UD lavior pivotant qui a une extrémité fourchue, qui #' * ±>";;?<#;#* r.ov.-. embase de l'élément. La réalisation de ).. -::t!;.":.:" 7 x4ep.>: 3finte une construction analogue dans laquelle le 3??J.- '\!; fOX'l"!l' en levier coudé 22 qui est monté pour pilote? ?n 2? <'t comporte un bras 24 dirigé sensiblement parai* 1?leiec-,it à 3.5axe d la chandelle, et l'autre bras 25 venant
<Desc/Clms Page number 7>
en prise avec l'élément de vanne 26 ou une allonge de celui-ci.
Le bras 24 est en prise avea une branche d'actionnement 25 d'un disque bimétallique 26, la branche étant agencée pour dévier loin de l'axe du dispositif formant chandelle lorsque le disque est chauffé.
Dans la réalisation représentée figure 8, l'extré- r mité supérieure du dispositif formant chandelle est pourvue d'une plaque solide 30 de métal ou d'une autre matière réfrac- taire, comportant un orifice de bec. Le sommet de la lame bi- métallique 31 en V inversé saillit par l'orifice et l'extré- mité d'un bras de la lame est fixée à un support intérieur au dispositif, tandis que l'autre bras est pourvu d'un organe d'étanchement 32 qui est disposé pour .-obturer un orifice d'un organe fixe 33.
Dans cette construction, le gaz relâché par le réservoir s'écoule par un tube 34 disposé sensiblement per- pendiculairement à l'organe 33 et parallèlement à l'axe du dispositif. L'orifice est normalement gardé fermé par l'organe d'étanchement 30, mais, lorsqu'une flamme est appliquée à l'orifice du brûleur, la lame bimétallique s'échauffe et amène les deux bras du V à s'écarter l'un de l'autre, ce qui déplace l'organe d'obturation 32 loin de l'orifice pour laisser sortir le gaz du réservoir.
Il faut observer que, dans la présente réalisation de l'invention, la vanne d'arrêt décrite plus haut n'est pas requise, mais qu'une vanne de réglage de la hauteur de la flam- me peut toujours être utilisée pour régler le débit du gaz qui peut sortir du réservoir lorsque l'organe d'étanchement 32 s'écarte de l'orifice.
Il faut aussi observer qu'un élément bimétallique ayant la forme représentée figure 7 peut être utilisé dans la présente réalisation, tandis que la réalisation de la figure 7 peut également utiliser un élément bimétallique de l'espèce
<Desc/Clms Page number 8>
représentée figure 8. requis Toutefois, il n'est pas/que l'élément thermiquement sensible requis par la présente invention soit un élément formé de bimétal, puisque d'autres éléments thermiquement sensibles, connus par exemple dans la construction des ther- mostats, peuvent être utilisés. On peut mentionner, à titre d'exemple de ces dispositifs, les soufflets ou les capsules remplis de gaz ou de liquide, les cylindres remplis de liquide et contenant un piston mobile et les dispositifs comprenant des barres et/ou des tubes.
Bien que l'invention ait été décrite spécifiquement en se référant a des chandelles à gaz, il faut observer que l'invention peut être appliquée à des dispositifs autres qui brûlent un combustible gazeux et, par exemple, à des disposi- tifs de chauffage portatifs, à des chalumeaux et à des cuisi- ' nières,où l'apport du combustible d'un réservoir de gaz liquéfié à un orifice de brûleur est réglé par une vanne d'ar- rêt qui est normalement manoeuvrable à la main.
REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à brûler un combustible gazeux et comprenant une vanne d'arrêt destinée à régler le débit du combustible d'un réservoir vers un orifice de brûleur, dans lequel la vanne est réglée par un élément thermiquement sen- sible qui est disposé dans le voisinage de l'office du brûleur et qui est choisi et agencé de manière à maintenir normalement la vanne fermée, mais à ouvrir la vanne lorsqu'il est chauffé et à maintenir la vanne ouverte pendant que le gaz, qui sort de l'orifice, brûle.