BE565712A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565712A
BE565712A BE565712DA BE565712A BE 565712 A BE565712 A BE 565712A BE 565712D A BE565712D A BE 565712DA BE 565712 A BE565712 A BE 565712A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
safety device
gas burner
burner
open position
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565712A publication Critical patent/BE565712A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/12Arrangement or mounting of control or safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît le danger des brûleurs à gaz   qui,   en cas d'interruption momentanée de l'alimentation en   gaz,   s'éteignent et   ensuite,   lors'du retour du gaz, laissent échapper celui-ci sans le brûler. 



     L'objet   de la présente invention est un dispositif de sûreté pour brûleur   à     gaz-qui   supprime radicalement de danger par le fait que la conduite d'amenée du gaz est obturée automatiquement lorsque la flamme s'éteint, 
Le   dispositif   suivant   l'invention   consiste en un ser- vo-mteur placé au voisinage de la flamme et   qui,   sous   l'action   de   celle-ci,   à rencontre   d'un   ressort de rappel 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou organe similaire, provoque l'ouverture d'un clapet   d'ar-.   rêt   intercale   sur la tuyauterie d'amenée du Gaz. 



   L'organe servo-moteur est de préférence une lame bi- métallique qui, sous l'action de la chaleur, se courbe sur elle-même et provoque ainsi l'ouverture et le maintien en position d'ouverture du clapet. 



   Suivant une forme de réalisation, l'une des extrémités de la lame bi-métallique est solidarisée avec le corps du brûleur, l'autre extrémité libre étant reliée à des tringles et leviers qui actionnent le clapet d'arrêt. 



   Un bouton-poussoir permet de placer le clapet d'arrêt en position d'ouverture au moment où on veut allumer le brûleur et de le maintenir dans cette position jusqu'au mo- ment   où,   sous l'action de la chaleur, le servo-moteur assu- rera le maintien du clapet en position d'ouverture. 



   Ce bouton-poussoir peut être pourvu d'un dispositif retardateur réglable qui le retient dans la position corres- pondant à 'l'ouverture du olapet pendant le temps nécessaire à' l'échauffement. 



   Afin d'en miéux faire ressortir les particularités, l'invention sera décrite ci-dessous à titre d'exemple dans une forme préférée de réalisation telle que représentée au dessin ci-annexé. 



   Dans celle-ci, le dispositif de sûreté est adapté à un brûleur de réchaud'à gaz. 



   La figure 1 est une vue schématique de la face   infé-   rieure du réchaud montrant l'ensemble du dispositif, tandis. que la figure 2 est une vue partielle suivant la coupe A-A de la   figure' 1.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 3,représente en coupe l'ensemble et le détail des pièces constitutives d'un clapet obturateur particulièrement approprié au dispositif suivant l'inven-   tion.   



   Sur le bâti 1 du réchaud, à sa paroi supérieure 2, est fixé   en ±,   le support d'une lame bi-métallique 4, com- portant une feuille de laiton et une feuille d'acier su- perposées disposées au voisinage immédiat du   brûleur 5.   La seconde extrémité de cette lame bi-métallqieu 4 est soli- daire d'une tringle 6 dont l'autre oout est articulé sur un levier   coudé ±   basculant autour d'un pivot solidaire 8 du bâti du réchaud. A son autre extrémité, le levier coudé 7 s'articule avec une   tringle 9.  'dont la seconde extrémité porte une tige 11 coulissant sur elle et pressée contre un écrou terminal 12 par un ressort intercalé 10.

   La tige 11 est reliée d'une part par une articulation 13 avec la tige 14 d'un bouton-poussoir 15 placé à la partie avant du ré- chaud" 
D'autre part, la tige   11   peut basculer autour d'un pivot   16   solidaire du bâti du réchaud et se termine enfin par une fourche engagée sur la tige centrale d'un clapet obturateur 17 dont la partie interne est en communication . avec le tube d'amenée du gaz. Le robinet 18 est celui qui est placé habituellement sur des réchauds de l'espèce et qui est nécessaire pour l'extinction commandée du brûleur. 



   La figure 3 montre en coupe le détail du clapet obtu- rateur 17 dans une forme de réalisation particulièrement appropriée au dispositif suivant   l'invention.   Celui-ci se compose d'un corps 19 en forme de cloche dans un orifice axial duquel est engagé le clapet 20 dont le c8ne   21   est l'obturateur proprement dit ; une vis de rètenue 22. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 permet de régler la course du clapet 20 et sert en même   temps     à   la   réunion   avec la fourche terminale de la   lise   11. Le cla- pet   20; est   perforé d'un trou axial 23 communiquant au voisi- nage du   cône     21 avec   trois trous radiaux 24. Dans le corps 
 EMI4.1 
 19 est v3.s-mî' bouchon 25 perfore axialement.

   Un ressort à coulpressi o4 26 est loge entre le bouchon 25 et le clapet 20 qu'il applique sur son siège conique, Le ressort 26 est gui- dé par deux faillies 27 et 28 solidaires respectivement du      
 EMI4.2 
 bouohon: 25 et d. clapet 19 perforée en son axe et dont le fi- let extérieur e'st conditionné pour permettre son adaptation facile au tube d'amenée du gaz Lorsque le cône 21 est soulevé de   son siège,   le passage   dugaz   est possible selon l'axe du 
 EMI4.3 
 clapet obtmxatatée en passant par les trous radiaux 24. 



  Le fpnotionnement du dispositif suivant l'invention est des plus simples. Lorsque le braleux 2 est allumé, la lame bi-,métal,ljïie 4 est soumise à l'action de la chaleur et de ce fait sub.t une. dilatation qui est plus grande pour sa feuille de laiton que pour sa feuille' d'acier. Ainsi la feuille de laiton -se .trouvant en dessous, cette lame   4, sous   l'action de 
 EMI4.4 
 la cTiailMr- s'incurve vers, le haut, tirant vers le haut la tige 6 et le levier coudé Z, de sorte que la tige 9 est soumise un 8:

  éplâceTnt vers l'arrière du réchaud tandis qu'à son tour, la tige   11 écarte   de son siège, la tige de soupape 17 et lais- se affluer le gaz au brûleur   Si     l'arrivée   de gaz venait à être coupée pour une cause extérieure ou si la flamme   s'étei-   gnait   accidentellement,la     lame 4   se refroidirait et reprendrait sa position rectiligne initiale, repoussant vers le bas la tige 7, tout en faisant basculer la tige 11 autour de sont pivot 16 de manière qu'elle obture à nouveau le clapet de rate- nue 17; ainsi quelques secondes après l'extinction de la flam- 
 EMI4.5 
 me, la conduite de gaz est automaLiquement obturée et tout danger ''d ' asphyxie 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et   d'explosion   est ainsi supprimé.

   Lorsque le gaz reviendra dans la conduite, il faudra d'abord par la manoeuvre du   bou-   ton poussoir 15 rouvrir le clapet 17 avant que du gaz puisse arriver au brûleur   5,     qui..dès' lors   pourra être,   réalluméo   
Le bouton-poussoir, par sa tringle 14 agit sur la tige 11 de manière à ouvrir le clapet 17 qui laisse passer le gaz et permet d'allumer le brûleur   à   cette fin, on maintient la poussée sur la bouton 15 pendant les quelques secondes nécessaires pour que la   lame bi-métallique   prenne sous l'ac- tion de la chaleur sa position incurvée et maintienne ainsi, en lieu et plane du bouton-poussoir 15, l'ouverture du clapet 17.

   D'ailleurs le bouton poussoir 15 peut être muni d'un organe retardateur réglable, tel une came, qui ne re- lâche le bouton qu'après le temps nécessaire au chauffage de la lame   bi-métallique.   



   Bien entendu, l'invention ne se limite pas à cette seule forme de réalisation décrite, mais englobe également toutes      autres réalisations équivalentes entrant dans le cadre des revendications ci-dessous.      



   REVENDICATIONS 
 EMI5.1 
 ------------------------- 
10) Dispositif de sûreté pour brûleur à gaz, comportant un organe servo-moteur placé au voisinage de la flamme et qui, sous l'action de celle-ci, à l'encontre   d'un   ressort de rap- pel ou organe similaire, provoque l'ouverture   d'un   clapet d'arrêt intercalé sur la tuyauterie d'amenée ,du gaz.

Claims (1)

  1. 17 Dispositif de sûreté pour brûleur à g'az, suivant la revendication n 1) dans lequel l'organe servo-moteur est EMI5.2 une lame bi-métallique qui, sous l'action,, de la chaleur, se courba sur elle-même, et provoque ainsi l'ouverture' et le maintien en position d'ouverture du clapet;
    , <Desc/Clms Page number 6> 3 ) Dispositif de sûreté pour brûleur à gaz, suivant les revendications 1 et 2, dans lequel l'uno des extrémités de la lame bi-métallique est colidarisée avec le corps du brûleur, l'autre extrémité libre étant reliée à des tringles 1 et leviers qui actionnent le clapet d'arrêt, 4 ) Dispositif de sûreté pour brûleur à gaz, suivant les revendications 1, 2 et 3, comportant un bouton-poussoir permettant de placer le clapet d'arrêt en position d'ouver- ture au moment où on veut allumer le brûleur et de le mainte- nir dans cette position jusqu'au moment où, sous l'action de la chaleur, le servo-moteur assurera le maintien du clapet en position d'ouverture.
    5 ) Dispositif de sûreté pour brûleur à gaz suivant la revendication 4, dans lequel le bouton-poussoir est pourvu d'un dispositif retardateur réglable qui le retient dans la position correspondant à l'ouverture du clapet pendant le temps nécressaire à réchauffement.
    6 . ) Dispositif de sûreté pour brûleur à gaz suivant' l'une ou l'autre des revendications précédentes dans lequel est incroporé un clapet obturateur du type tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
    7 ) Dispositif de sûreté pour brûleur à gaz suivant les revendications précédentes, conforme à la description qui précède et au dessin annexé.
BE565712D BE565712A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565712A true BE565712A (fr)

Family

ID=186118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565712D BE565712A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565712A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1037274A (fr) Briquets a gaz automatiques
BE565712A (fr)
FR2683607A3 (fr) Vanne de commande a dispositif magnetique de securite pour cuisinieres a gaz.
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d&#39;un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
BE431590A (fr)
BE563468A (fr)
CH395904A (fr) Dispositif de sécurité pour appareil de chauffage à gaz
EP1312844B1 (fr) Robinet pour réservoir ou conduit à gaz comportant un levier
BE376879A (fr)
BE338450A (fr)
BE522501A (fr)
BE643996A (fr)
BE454274A (fr)
BE425486A (fr)
CH355119A (fr) Appareil de chauffage au gaz muni d&#39;un dispositif électrique de commande et de sûreté
FR2543269A1 (fr) Four domestique a gaz
BE535222A (fr)
CH288016A (fr) Brûleur à gaz avec dispositif automatique d&#39;arrêt du débit de la conduite d&#39;alimentation.
BE422553A (fr)
BE545822A (fr)
BE434386A (fr)
BE451591A (fr)
BE471775A (fr)
CH275000A (fr) Dispositif de commande pour brûleur à gaz.
BE517028A (fr)