BE434386A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434386A
BE434386A BE434386DA BE434386A BE 434386 A BE434386 A BE 434386A BE 434386D A BE434386D A BE 434386DA BE 434386 A BE434386 A BE 434386A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
valve
pilot
main
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434386A publication Critical patent/BE434386A/fr

Links

Landscapes

  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif d'allumage de brûleurs pour réchauffeurs de liquide fono - tionnant au gaz." 
L'invention se rapporte à un dispositif d'allumage de brûleurs pour réchauffeurs de liquide fono- tionnant au gaz , dans lequel une soupape d'arrêt disposée dans la conduite de gaz est actionnée lors d'une baisse de pression provoquée par le circuit du liquide. 



   Les réchauffeurs de liquide modernes fonc- tionnant au gaz sont garantis contre l'échappement des gaz non brûlés au moyen d'un dispositif de s ûreté actionné   direc-   tenant ou indirectement au moyen d'un thermostat aménagé sur la veilleuse. Pour protéger le thermostat contre la chaleur rayonnante de la flamme du brûleur principal, le dit ther - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mostat, de même que le dispositif d'allumage, doivent être montés à une certaine distance du brûleur principal. De ce fait, il est nécessaire, pour obtenir un allumage absolument certain du gaz au brûleur principal, que la veilleuse ait une flamme relativement longue ; toutefois, une flamme sem- blable consomme beaucoup de gaz.

   Afin que dans l'appareil prêt à fonctionner, la consommation de gaz de la veilleuse ne soit pas trop grande, la flamme de cette dernière est di- minuée afin d'assurer une très faible consommation. La dimi- nution de cette flamme de veilleuse s'effectue de façon con - nue, c'est-à-dire en coupant l'amenée de gaz au brûleur principal à l'aide d'une soupape du dispositif d'enclenche- ment, opération qui effectue en même temps une fermeture par- tielle du canal d'amenée de gaz à la veilleuse. Le gaz ne peut plus alors arriver à la veilleuse que par une étroite lumière, la faible quantité de gaz s'écoulant provoquant une courte flamme. Toutefois, le danger que la courte flamme de la veilleuse n'allume pas lors de l'ouverture du gaz le brû- leur principal subsiste. 



   Conformément à la présente invention, il est prévu des moyens auxiliaires qui augmentent automatiquement la faible flamme de la veilleuse avant que le brûleur princi- pal ne soit ouvert. De cette façon, l'allumage du gaz s'écou- lant du brûleur principal est assuré d'une façon absolue. 



   Les dessins annexés montrent un exemple d'exé- cution de l'objet de l'invention dans lesquels : 
La figure 1 est une coupe transversale d'un dispositif   d'enclenchement   pour réchauffer à serpentin avec veilleuse et brûleur principal. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 2, une coupe du dispositif d'en- clenchement au travers du canal amenant le gaz à la flamme de la veilleuse suivant lighe II-II de figure l. 



   La figure 3 est une coupe longitudinale de la soupape d'enclenchement lors de sa position fermée. 



   La figure 4 une coupe longitudinale de la coupape d'enclenchement lors de sa position demi-ouverte. 



   Le gaz pénètre d'abord dans la chambre 1, (figures 1 et 2), puis, la soupape 2 étant ouverte, passe dans   lespace 3   et par le raccord   4,   au brûleur principal 5 où il est allumé par la flamme de la veilleuse. Le gaz de la veilleuse arrive au travers de la petite lumière 7 dans le canal 9 et lorsque la positi on de la tige de soupape 11 le permet, le gaz passe   égalenent   par la conduite 8 condui- sant également au canal 9, pour arriver de là à la veilleuse 10. Dans l'appareil prêt à fonctionner, la soupape 2 est maintenue fermée par le ressort 12 et la conduite 8 est obturée au moyen de la tige de souxpape 11. Le gaz ne peut alors arriver à la veilleuse 10 que par la lumière 7.

   Cette lumière 7 est dimensionnée de telle façon quele gaz qui s'en échappe,ne peut alimenter qu'une flamme très petite (flamme économique). Si maintenant on fait fonctionner le réohauf- veur à serpentin, il se forme dans la chambre 13 limitée par la membrane 14 et comme il est connu lors d'une baisse de pression provoquée dans le circuit du liquide, une surpression qui provoque l'ouverture de la soupape 2 au moyen de la mem- brane 14, de l'armature 15 et de la tige de soupape   11,   sur- pression qui réagit contre la tension du ressort 12. En même temps, grâce   à   l'évidement circulaire 16 aménagé dans la tige 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de soupape 11, la conduite de gaz 8 est également ouverte de façon à permettre au gaz de passer dans le canal 9.

   La pression du gaz alimentant la veilleuse 10 est ainsi élevée de telle façon que la petite flamme économique se transforme en une longue flamme d'allumage. Le gaz arrivant alors au brûleur principal 5 lors de l'ouverture de la souapape 2 , s'enflamme avec certitude. Comme pour la fermeture absolue de la conduite 8, il est nécessaire d'obtenir l'obturation certaine de cette conduite par la tige 11, on doit faire en sorte que l'arrivée du gaz par la soupape 2 ne s'effectue seulement que lorsque la dite conduite 8 a été complètement ouverte, c'est-à-dire lorsque l'allongement effectif de la flamme de la veilleuse s'est produit. Ce retardement de l'ou- verture de la soupape 2 est obtenu au moyen de l'épaulement cylindrique dela soupape 18 qui vient s'engager exactement dans le siège 17 de la soupape.

   Cet épaulement ne donne passage au gaz du brûleur principal que lorsque la tige de soupape 11 a parcouru un certain chemin et cela seulement lorsque la con- duite 8 a été ouverte grâce à l'évidement   circulairel6.   Si l'on ferme la prise d'eau au moyen du robinet d'arrivée, la surpression disparait dans la chambre 13, la tension du ressort 12 ramène la soupape 2 dans sa position de fermeture et   l'arri-   vée de gaz au   brûleur   principal est arrêtée. En même temps, la tige 11 coupe le courant de gaz à la veilleuse 10 au tra- vers de la conduite 8. Le gaz alimentant la   veilleu-se   ne peut plus s'écouler que par la lumière 7 de telle sorte que la flamme d'allumage est ramenée à la dimension d'une petite flamme économique. 



   Les figures 3 et 4 montrent une deuxième forme d'exécution. La soupape 2 possède une embase 20 qui est pressée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur le siège 17 au moyen du ressort 21 (Fig. 3). Si le ré- chauffer est actionné, la membrane 14 déplace la tige 11 vers la-gauche et cette dernière soulève la soupape 2 de son siège 17. L'embase 20, toutefois sous l'action du ressort 21,   continueà   coller sur le siège 17 en empêchant l'arrivée du gaz au brûleur 5 (fig. 4).   Apres   avoir libéré la conduite 8 par l'intermédiaire de l'évidement circulaire 16 de la tige 11, l'embase 20 est ensuite déplacée grâce à l'épaulement 22 aménagé sur la tige de soupape 11 et le circuit de gaz au travers de la soupape est ouvert après un certaine retardement. 



   L'idée caractéristique de l'invention décrite et exposée à titre d'exemple dans la présente description peut être également solutionnée par d'autres moyens constructifs.

Claims (1)

  1. RESUME Dispositif applicable aux réchauffeurs de liquide à gaz et dans lequel la flamme de la veilleuse est petite lorsque le passage du gaz au brdleur principal est fermé, mais augmente lorsque ce passage est ouvert, carac- térisé en ce qu'un dispositif de commande est prévu pour assu- rer le passage de gaz conduisant à la veilleuse et qui, au- tomatiquement, permet que l'arrivée du gaz au brûleur prin- cipal ne s'effectue que lorsque la flamme d'allumage de la veil- leuse s'est allongée.
    Il est prévu sur la conduite de gaz alimentant la flamme de la veilleuse un dispositif d'obturation commandé obligatoirement par le dispositif de fermeture principal. <Desc/Clms Page number 6>
    La tige de l'organe principal d'enclenchement se déplaçant contre l'action d'un ressort dans une glissière aménagéedans le bâti de la soupape commande d'une part , grâce à un évidement circulaire, l'un passage menant à la veilleuse et d'autre part, la soupape principale d'arrivée du gaz et cela de telle façon que la soupape principale ne s'ouvre que lorsque l'évidement circulaire se trouve placé en regard de l'orifice d'entrée de la conduite alimentant la veilleuse.
    La soupape est munie d'un épaulement venant se placer,,éxactement dans le siège de la soupape et dont les dimensions sont choisies de telle façon que le passage du gaz au brûleur principal n'est libéré que lorsque l'évidement circulaire se trouve placé devant l'orifice de la conduite 8.
    La soupape est constituée par deux organes séparés entre lesquels est aménagé un ressort, la tige ne déplaçant d'abord que l'un des organes, puis ensuite l'autre avec un certain retardement.
BE434386D BE434386A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434386A true BE434386A (fr)

Family

ID=93561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434386D BE434386A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434386A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1122111A (fr) Dispositifs de securite et de commande pour appareils de production instantanee d&#39;eau chaude par le gaz fonctionnant sans veilleuse permanente
BE434386A (fr)
FR2476802A1 (fr) Radiateur a gaz mobile a bouteille de gaz incorporee
FR2624260A1 (fr) Appareil de chauffage a gaz
BE839582Q (fr) Vanne a diaphragme pour controler l&#39;alimentation de gaz a un chauffe-eau
EP0609145B1 (fr) Distributeur commande à deux positions et deux orifices combiné avec un clapet de décharge
BE492966A (fr)
FR2529311A1 (fr) Chauffe-eau a gaz entierement automatique perfectionne
FR2485174A3 (fr) Chauffe-eau instantane avec securite en cas de manque d&#39;eau
CH379092A (fr) Dispositif automatique d&#39;allumage et d&#39;extinction d&#39;un brûleur à gaz d&#39;un chauffe-eau
EP0333540A1 (fr) Robinet pour gaz équipé d&#39;un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
BE417909A (fr)
BE522166A (fr)
BE333939A (fr)
BE530072A (fr)
CH359862A (fr) Appareil de chauffage à plaque radiante
CH327905A (fr) Dispositif pour le réglage du débit d&#39;un gaz
BE408170A (fr)
BE505844A (fr)
BE408328A (fr)
BE423543A (fr)
BE566876A (fr)
BE514171A (fr)
FR2607907A1 (fr) Chauffe-eau
BE636158A (fr)