<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un procédé et à un disposi- tif pour empêcher une fuite dangereuse de gaz non brûlé et nuisible à la santé dans les installations de chauffage au gaz et dans les foyers au gaz.
Le procédé suivant l'invention, tout comme les dispositifs pour l'exécution de ce procédé, sont basés sur l'idée de prévoir une sortie supplémentaire avec allumage automatique, qui allume automatiquement le gaz sortant tant lorsque le robinet d'un brûleur reste ouvert que lorsque les robinets des brûleurs sont fermés, mais que le robinet principal est resté ouvert, ou lorsqu'un de ces robinets se ferme imparfaitement.
Le dispositif pour l'exécution du procédé suivant l'invention comporte, en plus de la sortie supplémentaire, au moins un dispositif d'al- lumage électrique, qui entre automatiquement en service dès qu'il circule du gaz dans l'installation et qui est mis automatiquement hors service par la flamme d'un brûleur quelconque. Le dispositif suivant l'invention com- prend, au surplus, des moyens, qui relient le dispositif d'allumage central aux divers brûleurs, de façon que le gaz non allumé, qui sort des brûleurs, soit amené à l'endroit d'allumage central et de façon qu'à partir de cet endroit d'allumage la flamme rallume également les brûleurs, par l'interné- diaire des conduites de liaison remplies de gaz.
D'autres particularités du procédé et du dispositif ressortiront de la description de quelques formes d'exécution de l'invention, en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 montre schématiquement un dispositif de sécurité pour éviter les fuites de gaz non brûlé dans une cuisinière à gaz; - la figure 2 montre en coupe transversale et la figure 3 en plan le dispositif d'allumage d'un foyer selon la figure 1; - la figure 4 montre schématiquement, en coupe transversale, un détail du dispositif de sécurité selon la figure 1 ;
- la figure 5 montre schématiquement, également en coupe transversale, un interrupteur électrique à pression, tel qu'on l'emploie dans la forme d'exécution de l'invention, illustrée à la figure 1, et - la figure 6 montre, partiellement en élévation et partiellement en coupe, une autre forme d'exécution du dispositif de sécurité suivant l'invention.
Les parties d'une cuisinière ordinaire à gaz de ville, comprennent ordinairement, comme le montre schématiquement-la figure 1, une conduite principale 1, dont l'extrémité libre 4 est agencée pour permettre le raccordement d'un tuyau en caoutchouc non représenté. La conduite principale est reliée par des conduites auxiliaires 2 aux divers brûleurs 3, tandis que le robinet principal servant à extraire le gaz de la conduite de gaz fixe de l'habitation, ainsi que le tuyau souple en caoutchouc conduisant à ce robinet ne sont pas représentés. Les robinets de dérivation 5 pour les divers brûleurs 3 ouvrent, ferment ou règlent la communication entre la conduite principale 1 et les conduites auxiliaires 2 et ainsi le débit de gaz dans les brûleurs 3.
Au voisinage de l'entrée 4 du gaz, on prévoit sur la cuisinière un interrupteur électrique 6, commandé pneumatiquement, qui est représenté en détails à la figure 5 et dans l'enveloppe étanche à l'air 8 duquel sous l'influence de la pression du gaz entrant par le raccord 7, s'exerçant sur un diaphragme 9, un contact 10 - 13 est automatiquement fermé, en sorte qu' il passe dans la conduite @ectrique 13 un courant d'allumage, qui produit des étincelles dans l'allumeur 14. Sous l'influence de la pression du gaz, le diaphragme 9 est amené dans la position indiquée en traits interrompus en 16, dans laquelle un élément conducteur 10 porté par ce diaphragme relie les deux contacts 11 et 12, en sorte que le pôle négatif E - est relié, de manière conductrice,
au pole positif E + du bobinage 17 d'un électroaimant, dont le noyau 18 attire périodiquement une électrode élastique 19 de l'allumeur, en
<Desc/Clms Page number 2>
sorte qu'entre 20 et 31 les étincelles allument une flamme 30 entre l'électrode élastique 19 et l'électrode fixe 21. Cette dernière électrode est fixée par une pièce d'espacement isolante 22 sur une plaque 23 en matière isolante, qui est, à son tour, fixée, en tout endroit approprié, sur la cuisinière.
Le pôle positif du circuit 13 est relié à un contact réglable 24, qui coopère avec un élément thermostatique, tel qu'une plaquette 25, qui est fixée en 26 et dont l'extrémité en forme de U 27 prend appui sur l'électrode fixe 21, tandis que l'extrémité opposée 28 de ladite plaquette peut être déplacée de façon à être ou non en contact avec le contact réglable 24, selon la température de l'élément thermostatique 25. Ainsi lorsque l'élément thermostatique 25 est froid, son extrémité libre 28 est en contact avec le contact réglable 24, en sorte que le circuit 13 n'est ouvert qu'à l'interrupteur pneumatique 6. Lorsque le robinet principal est ouvert la pression de gaz ferme le circuit 13, la plaquette 10 reliant entre eux les contacts 11 et 12.
Le courant alternatif passe dans le bobinage 17, fait vibrer l'électrode élastique 19 et enflamme, grâce aux étincelles engendrées en 20, le gaz sortant de la conduite de liaison 29. La flamme 30 sortant de l'ajutage 31 chauffe l'extrémité 27 en forme de U de l'élément thermostatique 25, qui devient ainsi plus long et tourne autour du point 26, en sorte que son extrémité libre 28 s'écarte du contact 24. Ainsi, le courant d'allumage est interrompu, tant que la flamme 30 bràle.
Si un robinet auxiliaire 5 est alors ouvert, le gaz atteint le brûleur correspondant 3 et sort par les ouvertures 32. Par l'ajutage auxi- liaire 33, le gaz atteint l'extrémité ouverte 34 de la conduite 35 et est allumé par la flamme 30, ce qui provoque également l'allumage du brûleur 3.
L'allumeur 14 remplit sa fonction non seulement lorsque le robinet principal est entièrement ouvert, mais également lorsque ce robinet est incomplètement fermé. La pression graduellement croissante dans l'enveloppe 8 devient suffisamment grande pour déplacer le diaphragme 9 et, dès que la flamme 30 brûlée elle enflamme le gaz sortant des brûleurs 3, par suite du fait que l'un ou l'autre robinet auxiliaire est quelque peu non fermé ou ouvert.
La figure 4 montre comment la quantité de gaz sortant de l'ajuta- ge 31 et, par conséquent, la grandeur de la flamme 30 peuvent être réglées.
Ceci s'opère avantageusement à l'aide d'une vis 37, dont la pointe conique obture plus ou moins l'extrémité ouverte de la conduite 29. La grandeur de la flamme est réglée de façon à être suffisante pour chauffer en quelques secondes l'élément thermostatique 25.
La figure 5 représente schématiquement une autre forme d'exécution du dispositif de sécurité suivant l'invention. A la surface supérieure 41 d'une cuisinière font saillie vers le haut un où plusieurs brûleurs 42. L' amenée du gaz aux ouvertures d'échappement 43 se fait par la conduite 44, dans laquelle est monté le robinet auxiliaire 45.
Dans cette forme d'exécution, les robinets auxiliaires 45, qui sont actionnés à la main, comportent, en plus du clapet 46, un contact électrique 47, qui est actionné en même temps que le clapet et ferme un circuit électrique, dès qu'une ouverture partielle ou complète du clapet est obtenue Ce circuit comporte tout d'abord un contact à fiches 49, qui est avantageusement monté au voisinage de la- cuisinière et est relié, par l'intermédiaire du contact 47, au bobinage 50 d'un électroaimant, qui appartient, par exemple à un allumeur de gaz ordinaire, qui comporte une plaquette vibrante 51, une pièce métallique fixe 52 et un conducteur 53.
Le circuit comporte également un interrupteur 60,constitué par un contact fixe 54 et un contact mobile 55 qui ouvre ou ferme le circuit, par l'intermédiaire d'un thermostat 56.
L'endroit 63 où se forment les étincelles est protégé vers le haut par un petit capot 58, qui présente une ouverture 61 établie en regard d'une ou plusieurs sorties de gaz 43. Par son allongement, le thermostat 56 écarte du
<Desc/Clms Page number 3>
contact fixe 54, le contact 55 prenant appui sur un ressort 59, lorsque le thermostat est chauffé par la flamme de gaz allumée. Ainsi, le cir- cuit de formation d'étincelles est interrompu entre le noyau 62 de l'élec- tro-aimant,la plaquette vibrante 51 et la pièce métallique 52. Lors de l'ouverture du robinet à gaz 45, le circuit électrique d'allumage décrit ci-dessus est fermé. Après l'allumage, ce circuit est à nouveau coupé au- tomatiquement grâce au thermostat et reste ouvert tant que le brûleur 42 brûle.
Lorsque le brûleur s'éteint accidentellement, l'allumeur électrï- que entre à nouveau en fonction, aussitôt après cette extinction, par suite du refroidissement du thermostat, et rallume le gaz sortant.
En plus des deux formes d'exécution de l'invention décrites à titre d'exemple, d'autres formes d'exécution peuvent être imaginées, sans sortir du cadre de l'invention, tel qu'il est défini dans les revendica- tions suivantes.
REVENDICATIONS
1. Procédé pour garantir des foyers à gaz et des installations de chauffage au gaz contre un échappement dangereux de gaz non brûlé et nuisible à la santé, caractérisé en ce qu'entre le robinet principal et les robinets des brdleurs on prévoit dans la conduite principale d'amenée de gaz une conduite supplémentaire d'échappement de gaz, par laquelle le gaz est conduit à un dispositif d'allumage électrique, qui est mis en service par le même gaz, en sorte que, lorsque le robinet principal n'est pas fermé ou est resté ouvert, le gaz sortant est enflammé, même lorsque les robinets des brûleurs sont fermés.