BE522166A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522166A
BE522166A BE522166DA BE522166A BE 522166 A BE522166 A BE 522166A BE 522166D A BE522166D A BE 522166DA BE 522166 A BE522166 A BE 522166A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
gas
safety
ignition
main
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522166A publication Critical patent/BE522166A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/24Preventing development of abnormal or undesired conditions, i.e. safety arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF D'ALLUMAGE DE SECURITE COMPORTANT UNE RAMPE D'ALLUMAGE OUVERTE OU   FERMEE   (GUIDE D'ALLUMAGE OU FLAMME GRIMPANTE) 
La présente invention est relative à un dispositif d'allumage de sécurité comportant une rampe d'allumage ouverte ou fermée (guide d'allumage ou flamme grimpante) pour l'allumage de plusieurs brûleurs voisins, dispositif dont la conduite d'arrivée de gaz est commandée par une soupape d'arrêt de gaz principale, l'ouverture primaire de cette dernière soupape étant amorcée par une manoeuvre d'enclenchement,tandis que l'ouverture définitive de ladite soupape est opérée à l'intervention d'un organe de palpage ou de sûreté, chauffé par une flamme,

   à la suite de quoi la soupape précitée est maintenue dans la position d'ouverture tandis que la soupape d'arrêt de gaz principale se ferme automatiquement lors de l'extinction de la flamme qui chauffe les organes de palpage ou de sûreté. 



   La présente invention est appelée à améliorer le fonctionnement de tels dispositifs d'allumage de sûreté connus et, dans l'ordre principal, rendre ce fonctionnement plus sur. A cette fin, l'invention réside dans la prévision, en un point voulu quelconque d'une rampe d'allumage ouverte ou fermée (guide d'allumage ou flamme grimpante),d'organes de palpage ou de sécurité qui interviennent simultanément et qui influencent la soupape principale. 



   Selon un mode de réalisation préféré de l'invention la soupape d'arrêt principale, connue en soi,est munie d'un dispositif d ouverture spécial, la disposition étant telle que la conduite allant à la rampe d'allumage, ainsi que la conduite allant aux coupe-gaz de sûreté,branchés en parallèle, sont reliées en parallèle à l'antichambre (ou collecteur) du dispositif d'ouverture spécial de la soupape d'arrêt principale,de telle façon que lorsque le dispositif d'ouverture spécial est actionné, la rampe d'allumage et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les coupe-gaz de sûreté sont alimentés en gaz. L'antichambre du dispositif d'ouverture spécial est avantageusement en communication avec l'espace situé au-dessous du diaphragme de la soupape d'arrêt principale par l'entremise d'une tuyère.

   La section de passage de cette tuyère est avantageusement cal- culée de façon que la pression du gaz s'établisse au-dessus du diaphragme de la soupape d'arrêt principale, en passant par le conduit de commande venant des coupes-gaz de sûreté, avec une plus grande rapidité qu'au-dessous de ce diaphragme, où elle se propage par l'entremise de la tuyère. Le dispositif de fermeture spécial est en outre muni d'une deuxième soupape qui, lorsque ledit dispositif de fermeture spécial est au repos, assure   l'admission'du   gaz à l'antichambre et, par conséquent, au conduit des coupe-gaz de sûreté, et au conduit d'alimentation de la rampe d'allumage. 



   D'autres détails de l'invention seront décrits ci-après en se ré- férant à l'exemple de réalisation de l'objet de l'invention représenté dans celui-ci. 



   Le dispositif selon l'invention comporte une soupape d'arrêt prin- cipale 1, intercalée dans la conduite à gaz principale   1'.   La soupape d'arrêt principale 1 est munie d'une soupape (siège 9) commandée par un diaphragme et qui, dans la position d'ouverture, assure l'arrivée du gaz à la chambre 5 et, par conséquent, à un conduit 8 allant aux brûleurs  12.   Un organe d'arrêt 13 est intercalé dans le conduit 8. 



   La soupape d'arrêt principale 1 est munie d'un dispositif d'ouver- ture spécial ou d'amorçage 2, actionné par une poignée ou analogue 3. Le dis- positif d'ouverture 2 commande deux sièges de soupape 11 et 10 et comprend une antichambre 17, à laquelle sont réunis en parallèle un conduit d'arrivée de gaz 15 pour l'alimentation d'une rampe d'allumage 4 et un conduit 16 al- lant aux organes de palpage ou de sûreté 6,   6',   6" et   7.   Une tuyère 18 met en communication l'antichambre 17 avec la chambre 5 de la soupape d'arrêt principale 1. 



   Ce dispositif fonctionne comme suit : 
Avant l'allumage des brûleurs 12, la soupape d'arrêt principale 1, connue en soi, est fermée, comme on l'a représenté dans la figure. Le dis- positif d'ouverture spécial 2 est également obturé par l'action du ressort' 3'. Pour allumer les   brûleurs,   on actionne d'abord la soupape d'amorçage 2, au moyen du bouton poussoir 3, l'organe d'arrêt principal 13 de la conduite d'alimentation 8 des brûleurs étant fermé. Par suite de la manoeuvre d'amor-   gage, le plateau de la soupape d'amorçage 2 se soulève de son siège 11, tout en s appliquant contre le siège supérieur 10.

   Par conséquent, le gaz parvient   du raccord d'entrée de cette soupape dans l'antichambre 17, d'où il se diri- ge, d'une part,à travers le conduit 15, vers la rampe d'allumage 4 et, d'au- tre part, à travers le conduit 16, vers les coupe-gaz de sûreté 6, 6', 6" et 7, branchés en parallèle. Lorsque la rampe d'allumage n'est pas allumée, le gaz afflue vers l'espace situé au-dessus du diaphragme de la soupape d'arrêt principale 1, en passant par les coupe-gaz de sûreté et le conduit de   comman-   de 14. D'autre part, une partie du gaz se dirige à travers la tuyère 18 vers l'espace situé au-dessous du diaphragme de la soupape d'arrêt principale 1. 



  La section de passage de la tuyère 18 a été choisie de telle manière que la pression du gaz dans l'espace situé au-dessus du diaphragme s'établisse en raison de l'afflux du gaz vers cet espace, avec une plus grande rapidité qu'elle ne s'établit dans l'espace situé au-dessous de ce diaphragme, de sor- te que la soupape d'arrêt principale 1 demeure fermée. A ce moment, on allu- me la rampe d'allumage 4 en un point quelconque ou un des coupe-gaz de sure-   té 6, 6', 6" ou 7. La rampe d'allumage transporte la flamme d'un coupe-gaz de sûreté à l'autre. Ceux-ci s'allument à cette flamme et ferment les soupa-   pes qu'ils contiennent. De ce fait, le conduit de commande 14 se trouve iso- lé du conduit 16. Le conduit de commande peut se purger désormais à travers l'évent prévu dans le coupe-gaz de sûreté 7.

   De ce fait, la pression établie sous le diaphragme de la soupape d'arrêt principale 1 par l'entremise de la tuyère 18 vient exercer son effet et provoque l'ouverture de cette soupape, de sorte que le gaz afflue de la conduite d'arrivée principale 1' vers la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chambre 5 et parvient de là dans le conduit d'alimentation 8 des brûleurs. 



   La soupape d'amorçage 2 peut à ce moment être ramenée à sa posi- tion de repos sur le siège 11, cependant que la rampe d'allumage 4 et les coupe-gaz de sûreté reçoivent le volume de gaz requis à partir de la chambre 
5 située au-dessous de la membrane, ce gaz affluant à travers le siège 10. désormais ouvert. Lorsqu'on ouvre l'organe d'arrêt principal (robinet 13) le gaz afflue vers les brûleurs 12 et s'allume grâce à la rampe d'allumage. 



   Dans le cas où un des coupe-gaz de sûreté ne s'allume pas pendant le proces- sus d'allumage, la chambre située au-dessus dudiaphragme de la soupape de fermeture principale 1 ne peut pas se purger,étant donné que le conduit de commande 14 n'est pas isolé vis-à-vis du conduit 16. Par conséquent, la sou- pape d'arrêt principale 1 reste fermée. Ceci se produit, également lorsque l'organe d'arrêt principal (robinet 13) est ouvert pendant le processus d'al- lumage ou lorsque le gaz ou la pression font défaut. 



   La soupape   d'amorçage 2   est utilement établie comme une soupape à déclic, en particulier dans le sens de son ouverture. 



   L'organe palpeur ou de sûreté 7 est de préférence établi confor- mément à une invention antérieure du même inventeur, relative   à   un coupe-gaz de sûreté, Les organes de palpages et de sécurité 6, 6', 6" sont identiques à l'organe de palpage et de sécurité 7, dont ils se distinguent cependant par l'absence de l'évent dans les plaques thermo-sensibles. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif d'allumage de sécurité comportant une rampe d'allu- mage ouverte ou fermée (guide d'allumage ou flamme grimpante) pour l'alluma- ge de plusieurs brûleurs voisins, dispositif dont la conduite d'arrivée de gaz est commandée par une soupape d'arrêt de gaz principale, l'ouverture pri- maire de cette dernière soupape étant amorcée par une manoeuvre d'enclenche- ment, tandis que l'ouverture définitive de ladite soupape et son maintien dans sa position d'ouverture sont assurées à'l'intervention d'un organe de palpage ou de sûreté, chauffé par une flamme, la disposition étant telle que la soupape d'arrêt principale se ferme automatiquement lors de l'extinction de la flamme qui-chauffe les organes de palpage ou de sûreté caractérisé par la prévision,
    en un point voulu quelconque d'une rampe d allumage ouverte ou fermée (guide d'allumage ou flamme grimpante), d'organes de palpage ou de sécurité qui interviennent simultanément et qui influencent la soupape principale, 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ' soupape d'arrêt principale est munie d'un dispositif d'ouverture spécial (2), la disposition étant telle que la conduite (15) allant à la rampe d'allumage (4), ainsi que la conduite (16) allant aux coupe-gaz de sûreté (6 6', 6", 7) branchés en parallèle, sont reliées en parallèle à l'antichambre (collecteur) (17) du dispositif d'ouverture spécial (2) de la soupape d'arrêt principale.
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'antichambre (17) du dispositif d'ouverture spécial (2) est avantageusement en communication avec l'espace (5) situé au-dessous du diaphragme de la sou- pape d'arrêt principale (1) par l'entremise d'une tuyère (18).
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la section de passage de la tuyère est calculée de telle façon que la pression du gaz s'établisse au-dessus du diaphragme de la soupape d'arrêt principale (1), en passant par le conduit de commande (14) venant des coupe-gaz de sû- reté (6, 6', 6", 7) avec une plus grande rapidité qu'au-dessous de ce diaphrag- me où elle se propage par l'entremise de la tuyère (18).
    5. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture spécial (2) est muni d'un deuxième siège de soupape (10) qui, lorsque ledit dispositif (2) est au re- pos,et que la soupape d'arrêt de gaz (1) est ouverte, assure l'admission <Desc/Clms Page number 4> du gaz à l'antichambre (17) et, par conséquent, au conduit d'alimentation (16) des coupe-gaz de sûreté et au conduit d'alimentation (15) de la rampe d'allumage.
    6. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en cé que le dispositif d'ouverture spécial (2) est établi comme soupape à déclic, en particulier dans le sens de son ouverture.
    7. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif coupe-gaz de sûreté (7) est établi conformément à une invention antérieure du même inventeur, relative à un coupegaz de sûreté. en annexe 1 dessin.
BE522166D BE522166A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522166A true BE522166A (fr)

Family

ID=157517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522166D BE522166A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522166A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE522166A (fr)
FR2664678A1 (fr) Bruleur catalytique.
EP0635679B1 (fr) Dispositif d&#39;injection et de régulation pour brûleurs atmosphériques à gaz d&#39;appareils de chauffage, notamment du type à infrarouge
FR2476802A1 (fr) Radiateur a gaz mobile a bouteille de gaz incorporee
FR2504653A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour appareils mobiles de chauffage au gaz
FR2624260A1 (fr) Appareil de chauffage a gaz
BE492966A (fr)
BE434386A (fr)
BE563468A (fr)
CH379092A (fr) Dispositif automatique d&#39;allumage et d&#39;extinction d&#39;un brûleur à gaz d&#39;un chauffe-eau
FR2517026A1 (fr) Perfectionnements aux chalumeaux dits &#34; a melange dans la tete &#34;
FR2585452A1 (fr) Dispositif d&#39;injection a double debit pour veilleuse d&#39;appareils a gaz du genre chauffe-bains ou chaudieres
EP0927855B1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;un appareil de production de chaleur à mélange de gaz, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE408170A (fr)
BE568179A (fr)
FR2485174A3 (fr) Chauffe-eau instantane avec securite en cas de manque d&#39;eau
EP0111609A1 (fr) Système d&#39;allumage et d&#39;alimentation de radiateurs à gaz
BE609025A (fr)
BE636158A (fr)
CH327905A (fr) Dispositif pour le réglage du débit d&#39;un gaz
EP0728990A1 (fr) Mécanisme gaz pour chauffe-bains à gaz sans veilleuse permanente à commande électronique
FR2546231A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz d&#39;un moteur a combustion interne et moteur equipe de ce dispositif
CH368112A (fr) Dispositif de commande d&#39;un brûleur à gaz
FR2560363A1 (fr) Chauffe-eau
FR2529311A1 (fr) Chauffe-eau a gaz entierement automatique perfectionne