BE568179A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568179A
BE568179A BE568179DA BE568179A BE 568179 A BE568179 A BE 568179A BE 568179D A BE568179D A BE 568179DA BE 568179 A BE568179 A BE 568179A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
water
pressure
regulating valve
regulating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568179A publication Critical patent/BE568179A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D7/00Control of flow
    • G05D7/01Control of flow without auxiliary power
    • G05D7/0106Control of flow without auxiliary power the sensing element being a flexible member, e.g. bellows, diaphragm, capsule
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Instantaneous Water Boilers, Portable Hot-Water Supply Apparatuses, And Control Of Portable Hot-Water Supply Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un chauffe-eau à circulation comportant un régulateur de débit commandé par une membrane. La mem- brane du régulateur de débit commande généralement en même temps l'arrivée du combustible, par exemple en ouvrant une soupape de gaz de combustion, formant également dispositif de sécurité au cas de manque d'eau. Dans, de tels régulateurs de débit d'eau, et surtout en cas d'une forte pression initiale de l'eau, l'eau non encore chauffée s'écoule en quantité relativement grande avant que la soupape de réglage n'occupe sa position de travail. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  C'est particulièrement le cas lorsque dans des appareils chauffés au gaz le déplacement de la membrane est encore retardé artifi- ciellement en vue d'un allumage lent. 



   On a déjà proposé d'éviter cet écoulement préalable de l'eau, évidemment indésirable, en prévoyant qu'en plus de la soupa- pe de réglage, la membrane du régulateur commande encore un organe d'obturation total ou partiel du conduit de circulation pendant le temps que nécessite la soupape de réglage pour occuper sa position de .travail. L'organe d'obturation réalisé sous forme d'une soupape à tiroir, suit alors positivement le déplacement de la membrane. De ce fait, cet organe doit être réalisé et monté, de manière à ouvrir complètement le passage même pour une faible pression initiale de l'eau et un déplacement relativement faible de la soupape.

   En cas de forte pression initiale de l'eau, nécessitant un déplacement relativement grand de la membrane pour amener la soupape de réglage en position de travail, la soupape à tiroir du dispositif précité a déjà ouvert depuis longtemps le conduit de circulation, avant que la soupape de réglage ne soit en position de travail. Donc, en cas de forte pression initiale, l'eau s'écoule en quantité particulièrement grande. 



   La présente invention a pour but d'écarter ces inconvénients des dispositifs connus d'étranglement préalable. 



   Suivant l'invention, l'organe d'obturation est amené en position de fermeture par la membrane, à l'encontre de l'action d'une force élastique, et maintenu dans cette position pendant que la soupape de réglage occupe sa position de travail, par la pression non réglée qu'exerce l'eau sur cet organe d'obtura- tion, jusqu'au moment où, sous l'action de la soupape de réglage; la pression de travail est atteinte, puis surmontée par la'force exercée par le ressort de l'organe d'obturation   .'Ce*dernier   ne suit donc pas positivement le déplacement de la membrane mais est maintenu fermé par la pression d'eau initiale jusqu'à ce que la soupape de réglage ait établi la pression d'eau. 



  Il ne se --produit alors plus d'écoulement préalable d'eau, que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sesoit avec une faible ou une forte pression d'eau initiale. 



   D'invention sera décrire plus en détail ci-après avec réfe- rence aux figures 1 et 2 du dessin annexe montrant, à titre d'exempt une forme de réalisation. 



   Ces figures montrent en coupe le dispositif de réglage 1 d'un chauffe-eau à circulation chauffé au gaz, qui par un raccord 2 est relié à la conduite d'eau froide. La conduite de circulation 5 passant par un corps de chauffe 4 est raccordée à un deuxième raccord 3 et, fermée par une vanne .,d'admission et de sortie 6. Le chiffre de référence 7 désigne un brûleur à gaz alimenté, par l'intermédiaire d'une soupape de sécurité 8 au cas de manque d'eau, par une conduite de gaz raccordée en 9. 



   Une membrane de réglage 10 est tendue dans le dispositif entre une chambre supérieure 11 et une chambre inférieure 12. 



  Un plateau 14 sollicité par un ressort 13 pose sur la membrane 10 et une tige 14' reliée au plateau coopère avec la tige 8' de la soupape de sécurité 8. 



   Le raccord d'arrivée d'eau froide 2 communique par un con- duit d'entrée 2' avec un alésage 16 obturé à la-partie inférieure par une vis 15 et débouchant dans la chambre inférieure 12. 



  Un corps de soupape 17, de section transversale carrée est prévu dans l'alésage 16 comportant une surface conique 17' et une tête 17" passant dans un rétrécissement 18 de l'alésage 16. Un ressort 19 pousse la tête 17" contre la membrane 10. 



   Un venturi 20 débouche dans la chambre inférieure 12 et établit la liaison entre cette chambre et le raccord 3, ou la conduite de circulation 5. A l'endroit le plus étroit de la section transversale du venturi 20 sont prévus des trous transversaux 21 qui débouchent dans le conduit 22. Ce dernier rejoint la chambre supérieure 11 en passant par une soupape non hermétique à plateau (soupape dite d'allumage lent). 



   Un conduit d'eau secondaire débouche dans la chambre inférieure 12 entourant le venturi 20 et est commandé par une .soupape 26-actionnée par un bouton 25 (soupape de sélection 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la température). Un clapet 27 en forme de levier coudé, pivoté en   28,   est monté devant l'embouchure du venturi 20 dans la chambre inférieure 12. La branche 27' du clapet 27 présente un petit orifice 29 pour le passage d'une quantité minimum d'eau. Un ressort de pression 30 soulève le clapet 27, dont la branche 27' libère l'embouchure du venturi 20. La partie coudée 31 du clapet 27 ferme ,alors l'embouchure du conduit d'eau secondaire   24.   



   Le-dispositif décrit ci-dessus fonctionne comme suit: Lorsque la vanne 6 est fermée, les pressions sont équilibrées dans les chambres 11, 12. De ce fait le ressort 13 pousse la membrane 10 dans la position montrée sur la figure 1. Le ressort 30 étant tendu, le clapet 27 se place dans la position de fermeture montrée sur la figure 1, dans laquelle la branche 27' ferme l'em- bouchure du venturi 20 et la partie 31 ferme l'embouchure du conduit d'eau   24.   



   Lorsque la vanne 6 est ouverte, une quantité minimum d'eau passe de la chambre 12 dans la conduite de circulation 5, par le petit orifice 29 qui peut être remplacé par un alésage de raccor- dement 32 de faible diamètre entre la chambre 12 et le conduit 24. Dans la chambre 12 sous la membrane 10 s'établit alors une pression dynamique qui correspond à ce moment à la pression totale de la distribution d'eau, étant donné que la soupape de réglage 17 n'étrangle pas encore le passage 18. Sous l'effet de la pression dynamique la membrane 10 est soulevée à l'encontre' de l'action du ressort 13, tandis que l'eau se trouvant dans la chambre 11 est refoulée lentement par la soupape d'allumage lent 23, non hermétique, vers la vanne 6 ouverte. Le déplacement de la membrane 10 est ainsi retardé, de sorte que la soupape de sécurité 8 s'ouvre lentement.

   Pendant ce déplacement ralenti de la membrane 10, le clapet 27, encore soumis à toute la pression de l'eau, est maintenu dans la position fermée à l'encontre de l'action du ressort 30, de sorte qu'une quantité d'eau minimum peut passer par la conduite de circulation 5. Après un déplacement suffisant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la membrane, le corps de la soupape de réglage.17 arrive dans sa position de travail et étrangle par sa partie conique 17' la sec- tion transversale de passage 18, ce qui provoque dans la chambre 12 une pression de travail réduite par rapport à la pression initiale. 



  Le ressort 30 est calculé de manière à pouvoir soulever le clapet dans la position montrée sur la figure 2 lorsque la pression de travail est plus faible, de sorte que les embouchures du venturi 
20 et du conduit d'eau secondaire 24 sont libres, en laissant passer la quantité d'eau   convenable.,Le   corps de la soupape de réglage se place alors dans une position telle que la différence de pression dans.le venturi soit constante, ce qui règle le débit d'eau. En ouvrant la soupape 26 de sélection de   :;La   température, on peut augmenter dans une mesure plus ou moins grande le débit d'eau et déterminer ainsi la température de sortie de l'eau. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Il est essentiel que le clapet 27 soit maintenu dans la position fermée par la.pression initiale de l'eau, jusqu'à ce que la soupape de réglage 17 provoque un étranglement suffisant et vienne occuper sa position de travail. Pendant le temps nécessaire au régla- ge de la soupape 17, retardé par l'allumage lent, le clapet 27 empêche un écoulement préalable indésirable d'eau:
    REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Chauffe-eau à circulation, comportant un régulateur de débit d'eau commandé par une membrane, dans lequel la membrane de réglage commande, en plus de la soupape de réglage, un organe d'ob- .turation qui ferme entièrement ou partiellement le conduit de cir- culation pendant le temps nécessaire au réglage de la soupape de ré- glage, caractérisé en ce que l'organe d'obturation est.amené par la membrane dans sa position fermée à l'encontre de l'action d'un ressort, et maintenu dans cette position, même pendant la durée nécessaire au réglage de la soupape de réglage, par la pression d'eau initiale agissant sur cet organe d'obturation, jusqu'à ce que sous l'action de la soupape de réglage la pression de réglage soit atteinte,
    pression que surmonte alors la force du ressort de l'organe <Desc/Clms Page number 6> d'obturation. - 2.- Chauffe-eau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'obturation est réalisé sous forme d'un clapet en forme de levier coudé, et soumis à l'action d'un ressort, cet organe étant monté dans la chambre se trouvant derrière la soupape de réglage et poussant avec une de ses branches contre la membrane, tandis que son autre branche ferme l'embouchu- re d'un organe d'étranglement monté dans le conduit de circulation.
    3.- Chauffe-eau suivant la revendication 2, dans lequel un conduit d'eau secondaire entourant l'organe d'étranglement débou- che dans la chambre et est commandé par une soupape de sélection de température, caractérisé en ce que le clapet peut en même temps fermer l'embouchure du conduit d'eau secondaire pendant le temps nécessaire au réglage de la soupape de réglage.
BE568179D BE568179A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568179A true BE568179A (fr)

Family

ID=187617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568179D BE568179A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568179A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE568179A (fr)
FR2513696A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant pour moteurs a combustion interne
EP0635679B1 (fr) Dispositif d&#39;injection et de régulation pour brûleurs atmosphériques à gaz d&#39;appareils de chauffage, notamment du type à infrarouge
FR2541434A1 (fr) Chauffe-eau instantane a gaz
CH651356A5 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne.
BE440734A (fr)
BE417909A (fr)
FR2686946A1 (fr) Carburateur pour un moteur thermique.
BE445044A (fr)
FR2708313A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant pour moteur thermique.
BE332039A (fr)
BE507643A (fr)
BE527138A (fr)
BE524502A (fr)
FR2485174A3 (fr) Chauffe-eau instantane avec securite en cas de manque d&#39;eau
BE473978A (fr)
BE499945A (fr)
BE426958A (fr)
BE357961A (fr)
BE421127A (fr)
BE404966A (fr)
BE468133A (fr)
BE434386A (fr)
BE370444A (fr)
BE522541A (fr)