<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS DANS 'LES VALVES DE REGLAGE AUTOMATIQUE"
L'invention est relative aux valves de réglage automa- tique, par exemple aux valves de réduction ou de commande d'alimentation d'un fluide suivant des variations de pression.
Une valve de réglage suivant l'invention comprend une valve principale disposée pour être ouverte par un ressort ou son équivalent, agissant en opposition à la pression du fluide sous la commande d'une valve-pilote essentiellement semblable dans son action à la valve principale mais pourvue d'un dispo- sitif de compensation.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dessin ci-joint représente à seul titre d'exemple deux formes de réalisation de l'invention. La Fig. 1 est une coupe longitudinale de la valve principale, et la Fig. 2 est une vue de côté montrant la valve principale en-éléva- tion et la valve-pilote en coupe ; laFig. 3 est un plan correspondant. La Fig. 4 montre 'une variante de la valve- pilote en section longitudinale.
Dans les Figs. 1, 2 et 3, l'invention est représentée comme étant appliquée à une valve de réduction ; valve prin- cipale peut être constituée par une soupape ordinaire 1 com- mandant le passage du fluide de l'entrée 2 à haute pression à la sortie 3 à basse pression ; ressort 4, de préférence réglable, comme indiqué, tend à ouvrir la soupape, tandis que la pression du fluide agissant sur un diaphragme de commande 5 ou l'équivalent, en sens inverse du ressort 4, tend à la fermer. La valve-pilote peut avoir une structure analogue, mais en outre elle comprend un second diaphragme 6 ou l'équivalent, disposé pour compenser l'action de la pression de fluide sur la surface de la soupape 7 de cette valve.
Le fluide arrivant à haute pression est admis par un conduit 8 et par un pointeau réglable ou l'équivalent 9, à la chambre 10 de la valve-pilote située entre la soupape 7 et son diaphragme compensateur 6 ; de là, le fluide passe par un canal 11 à la chambre 12 de la valve principale pour agir sur le diaphragme de commande 5 de celle-ci.
Le diaphragme de commande 13 de la valve-pilote reçoit de son côté l'action du fluide à basse pression grâce à une communication convenable venant de la sortie à basse presion 3 par le canal 14 et le branchement 15 qui débouche également au-dessus de la soupape 7. Dans la position normale, les deux soupapes 1 et 7 sont ouvertes par suite de l'action de leurs ressorts 4 et 16 ; l'on admet du fluide à haute pression, l'action de cette pression sur le diaphragme 5
<Desc/Clms Page number 3>
ferme la soupape principale 1 d'une quantité suffisante pour amener la réduction de pression voulue du côté de la basse pression. En correspondance, la soupape 7 de la valve-pilote se ferme partiellement par suite de l'action de la pression réduite sur son diaphragme de commande 13.
Si maintenant la pression réduite tombe, par exemple par suite d'une augmentation de la consommation, la soupape 7 de la valve-pilote est légère- ment ouverte par son ressort 16 puisque la pression agissant sur le diaphragme 13 se réduit, ce qui permet au fluide à haute pression de passer parla soupape-pilote 7 avec un débit plus grand que celui que peut fournir le pointeau d'alimentation
9 : il en résulte une réduction de la pression qui agit sur le diaphragme 5 de la valve principale dont la soupape 1 s'ouvre par conséquent de façon à ramener la presdon du côté à basse pression à la valeur voulue.
Inversement, si la pression inférieure augmentait, il s'ensuivrait une action contraire à celle qui vient d'être décrite, ce qui amènerait la réduction de l'ouverture de la soupape principale 1, et J'abaissement de la pression inférieure à sa valeur normale.
Bien entendu, on pourrait employer des pistons au lieu de l'un quelconque des diaphragmes de la valve principale et de la valve-pilote, ou en combinaison avec de tels diaphrag- mes. Ainsi, dans le mode d'exécution de la Fig. 4, le diaphrag- me oompensateur 6 est remplacé par un piston 18. Cette figure montre également une construction particulièrement adaptée à la commande d'une alimentation de vapeur à une chaudière de chauf- fage d'eau dans laquelle la vapeur est amenée par un tuyau plongeant dans la masse d'eau à chauffer.
Dans ce cas, il n'est pas question de réduire la pression de vapeur et par conséquent ,1'alimentation de vapeur est reliée à l'entrée 2 de l'appareil, tandis que l'espace au-desus de l'eau, espace dans leque la
<Desc/Clms Page number 4>
@ pression doit varier suivant la température à laquelle l'eau est élevée, est relié à la chambre 17 de la valve-pilote si- tuée à proximité de son diaphragme de commande 13. Grâce à la prévision d'un orifice d'entrée 19, les canaux 14 et 15 sont supprimés et la chambre au-dessus de la soupape 7 est elle- même ouverte à l'atmosphère par un orifice 20. De cette façon, le débit d'arrivée de vapeur est autousatiquement commandé sui- vant la pression existant au-dessus de l'eau dans la chaudière, c'est-à-dire suivant la température de cette eau.
REVENDICATIONS.
1 ) Une soupape de réglage comprenant une valve princi- pale disposée pour être ouverte par un ressort ou son équiva- lent agissant en opposition de la pression du fluide, placée sous la commande d'une valve-pilote essentiellement semblable dans son action à la valve principale, mais pourvue d'un dis- positif de ompensation.
2 )Une soupape de réglage comme revendiqué sous 1), dans laquelle la pression de fluide agissant à l'encontre du res- sort ou de son équivalent, agit sur un diaphragme de commande ou l'équivalent et est le-même réglée par un pointeau ou une valve analogue combinée à la valve-pilote.
3 ) Une soupape de réglage comme revendiqué sous 1, dans laquelle le pointeau sert à admettre le fluide venant du côté à haute pression de la valve principale, à une chambre communi- quant à la fois avec la valve-pilote et son dispositif de com- pensation, et avec le diaphragme de commande de la valve prin- cipale.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.