Dispositif de commande d'un brûleur à gaz La présente invention a pour objet un dispo sitif de commande d'un brûleur à gaz, par exemple un brûleur de four à gaz pour permettre sa mise en marche et utilisation sans danger d'explosion.
Ce dispositif de commande comprend un orifice d'admission de gaz, une valve de sûreté pour le gaz, une valve de régulation du gaz prévue entre l'orifice d'admission et la valve de sûreté, et un orifice d'échappement pour le gaz.
Ce dispositif de commande est caractérisé en ce qu'il comprend une valve de commande de veilleuse reliée à la valve de sûreté par un levier sounlls à l'action d'un ressort disposé de manière à obliger ledit levier à amener un organe de la valve de veil leuse dans une position fermée lorsque ladite valve de sûreté se ferme mais à n'exercer aucune force sur ce levier lorsque ladite valve de sûreté est ouverte, l'organe de la valve de veilleuse se déplaçant dans une position ouverte grâce à des moyens élastiques agissant sur ledit organe de la valve.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, sur lequel la fig. 1 est une coupe longitudinale d'un dispo sitif de commande de brûleur à gaz ; la fig. 2 est une élévation latérale de la fig. 1 avec arrachement pour représenter certains détails ; la fig. 3 est une élévation de face d'une partie du dispositif ; la fig. 4 est une vue de face de la section arrière du boîtier du dispositif ; la fig. 5 est une vue en coupe par V-V de la fig. 4 ;
la fig. 6 est une vue en coupe partielle analogue à celle de la fig. 5. Le dispositif représenté comprend un boîtier 10 qui est constitué par une partie avant 11, une partie centrale 12 et une partie arrière 13. Dans la partie avant 11 est pratiqué un alésage tronconique 14 dans lequel est logé un organe obturateur mobile 15.
Cet organe 15 comporte une ouverture longi tudinale 16 pouvant être raccordée à une admission de gaz (non représentée) dans la . partie avant 11 du boîtier lorsque l'organe 15 se trouve dans l'une quelconque d'une série de positions rotatives mar che et pour fermer l'admission de gaz lorsque l'or gane obturateur 15 se trouve dans une position rota tive arrêt .
Une valve de régulation de gaz comprend une tige filetée 17 dont une extrémité cannelée est reçue dans un organe d'ajustage fendu 18. Cet organe 18 peut tourner par rapport à l'organe obturateur 15 de valve, mais il est normalement maintenu en position fixe par un dispositif de frottement comprenant des rondelles 19 et un ressort 20. Une douille 21 s'adapte sur la tige 17 et son extrémité intérieure de forme sphérique prend appui sur le clapet 22 repo sant sur le siège de valve 23 placé sur la partie avant 11 du boîtier et constituant la valve de régu lation du dispositif.
On peut régler la position ou verte initiale du clapet 22 en faisant tourner l'or gane obturateur 15 ce qui fait avancer la tige filetée 17 dans une douille taraudée 24. Ceci permet aux gaz de pénétrer dans la chambre 25 constituée dans la section centrale 12 du boîtier et, dans des condi tions d'utilisation normales, d'accéder au brûleur à gaz (non représenté) par un conduit d'échappement de gaz 26 comme il sera décrit plus loin.
Dans la zone chauffée par le brûleur à gaz est placée une ampoule appropriée (non représentée) remplie de liquide dilatable et, en réponse au chauf fage de l'ampoule, le liquide est refoulé dans une chambre de pression 27 formant diaphragme pour le dilater et amener le clapet de valve 22 dans sa position fermée. La distance sur laquelle le clapet de valve 22 s'écarte à l'origine de son siège 23 par suite de rotation de l'organe obturateur 15 déter mine le degré de dilatation du diaphragme néces saire pour fermer le clapet et détermine par suite la température à laquelle la valve se ferme.
Une valve de sûreté 28 pour le gaz est actionnée par un solénoïde 29, et comprend un clapet 30 et un ressort 31 qui est monté dans la partie arrière 13 du boîtier (fig. 1). Le clapet 30 qui est sollicité vers l'avant par le ressort 31 coopère avec le siège de valve 32 prévu sur la partie centrale du boîtier pour fermer le passage principal 33 pour le gaz faisant communiquer la chambre 25 et le conduit 26 d'échappement principal pour le gaz. De la manière connue, le solénoïde 29 peut être actionné par un courant électrique très faible engendré par un ther- mocouple 34 placé prés d'une veilleuse 35.
Ainsi, lorsque la veilleuse 35 est allumée, le solénoïde 29 est excité et le clapet 30 est maintenu ouvert, contre l'action du ressort 31 pour permettre au gaz de circuler vers le conduit de sortie 26 et vers le brûleur.
On a prévu un dispositif manuel pour assurer l'ouverture initiale de la valve de sûreté, pour que la veilleuse 35 puisse être allumée, en sorte qu'après que le thermocouple 34 ait été chauffé suffisam ment, le clapet 30 soit maintenu en position rappe lée par le solénoïde 29 qui est excité. Bien que cer taines particularités du dispositif manuel destiné à ouvrir le clapet 30 doivent être décrits plus en détail ci-après, il convient de noter maintenant qu'il est formé d'un organe 36 en forme de tige qui est monté à coulissement dans les parties 11 et 12 du boîtier et comporte une partie extrême placée en regard de l'extrémité du clapet 30.
Un ressort 37 agit contre la tête de plus grand diamètre 38 de l'organe 36 de remise en condition initiale afin de repousser celui-ci vers l'avant en position rappelée. On ouvre la valve de sûreté en poussant vers l'inté rieur l'organe 36 de remise en condition initiale, de sorte que l'extrémité dudit organe porte contre le clapet 30 pour l'amener en position rappelée ou position ouverte. L'organe 36 est maintenu dans une position enfoncée jusqu'à ce que le solénoïde 29 soit suffisamment excité par la flamme de la veilleuse 35 pour maintenir le clapet 30 dans sa position rappelée.
Le dispositif de commande représenté comprend un agencement destiné à actionner une valve de commande de la veilleuse selon les fonctionnements de la valve de sûreté 28. Dans le dispositif le gaz destiné à la veilleuse est amené à partir de la source principale par l'intermédiaire d'un passage 40 (fig. 2) situé dans la partie avant 11 du boîtier. Le pas sage 40 communique, par l'intermédiaire du pas sage 41 et du passage 42 situés dans la partie cen trale 12 du boîtier, avec une chambre de filtre 43 dans laquelle est montée une cartouche filtrante 44.
Cette cartouche 44 peut être de type connu et sert à filtrer les impuretés du gaz destiné à la veilleuse, avant que ce gaz soit envoyé par un passage 45 à un dispositif de réglage 46 et, de là, par des passages 47 et 48, au passage 49 situé dans la partie arrière 13 du boîtier. Le passage 49 communique avec un passage 50 aboutissant à une chambre 51 de valve de commande de la veilleuse. Un passage de sortie 52 va de la chambre 51 à un raccord 53 de sortie de gaz pour la veilleuse, auquel est appliqué un raccord approprié 54 (fig. 2) en vue d'une con nexion avec un conduit 55 pour le gaz de la veilleuse.
La chambre dans laquelle est logée la cartouche filtrante 44 comporte un orifice de sortie non re présenté, grâce auquel une partie de l'arrivée de gaz filtrée pour la veilleuse peut être utilisée pour le fonctionnement de veilleuses supplémentaires mon tées dans un appareil d'utilisation. Ceci peut être réalisé facilement, étant donné qu'en règle générale la capacité de la cartouche filtrante est supérieure à celle qui est requise pour une seule veilleuse. La prévision d'un conduit de sortie facultatif pour le gaz filtré permet de brancher des veilleuses supplé mentaires à l'arrivée du gaz, sans nécessiter l'ins tallation de dispositifs filtrants supplémentaires.
La valve de commande de la veilleuse à gaz comprend une membrane souple ou diaphragme 56 solidaire d'une tige 57 monté dans sa partie centrale et sollicité vers une position ouverte à distance de l'orifice d'admission du passage 52 sous l'action d'un ressort 56. Ainsi, comme on le voit sur les fig. 5 et 6, lorsque la membrane 56 est déplacée vers la droite, le passage 52 est obturé, ce qui em pêche le gaz de la veilleuse de passer dans le con duit de gaz 55 pour la veilleuse.
Lorsque la mem brane est déplacée vers la gauche comme on le voit sur la fig. 6, un passage d'écoulement libre fait communiquer entre eux les passages 50 et 52.
Afin d'actionner la tige 57 et la membrane 56, on a prévu un levier 58 articulé sur le bord d'une arête 59 d'un support 60 monté sur la partie 13 du boîtier. Le support 60 est fixé au boîtier par des vis 61 et il comporte des pattes 62 courbées vers l'extérieur pour former des sièges de pivotement destinés au levier, et une patte 63 courbée vers l'extérieur à son sommet pour former un ancrage destiné à un ressort 64.
Le levier 58 comporte une extrémité inférieure fourchue formant des branches 65 et 66 écartées d'une distance suffisante pour che vaucher le ressort 31 antagoniste de la valve de sûreté et comportant des extrémités recourbées 67 pouvant porter contre la face arrière du clapet 30, sensiblement comme indiqué sur la fig. 5. Au-dessus du bord de pivotement 59, le levier 58 comporte un bras 68 s'étendant vers le haut et disposé de manière à s'étendre sur l'extrémité de la tige 57 de la valve de la veilleuse.
Ainsi, on re marquera que la valve de commande de la veil leuse à gaz est fermée par un pivotement dans le sens des aiguilles d'une montre du levier 58 et qu'elle est ouverte par un pivotement en sens con traire dudit levier. Afin d'amener la valve pour veilleuse norma lement en position fermée, le ressort 64 est ancré à l'une de ses extrémités par la patte de support 63 et s'accroche à son autre extrémité sur le levier 58, en un point situé au-dessous du bord de pivotement 59. L'agencement est tel que le ressort 64 tend à faire pivoter le levier 58 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui ferme cette valve.
Cependant, le ressort 64 est agencé de telle manière que, lors que le levier 58 pivote en sens inverse des aiguilles d'une montre, en permettant l'ouverture de la mem brane 56 de valve de veilleuse à l'encontre de la pression du gaz, la force du ressort s'exerce le long d'un axe rencontrant presque l'axe de pivotement du levier. Le ressort 64 exerce donc une force de pivotement pratiquement nulle sur le levier si bien que ce dernier est maintenu facilement en position ouverte.
Lorsqu'on commence à faire fonctionner le brû leur réglé par le dispositif de commande, le clapet 30 de la valve de sûreté est amené à la main à sa position d'ouverture grâce à l'organe 36 de remise en position initiale. La force du ressort 64 est faci lement vaincue par l'action manuelle de l'organe 36, et le clapet 30 et le levier 58 sont amenés dans les positions représentées sur la fig. 6 dans lesquelles le ressort 64 et le levier sont pratiquement au point mort.
Le clapet 30 est maintenu manuellement dans sa position ouverte jusqu'à ce qu'une chaleur suffi sante soit engendrée par la veilleuse pour exciter le solénoïde 29.A ce moment, on peut cesser d'exer cer une force manuelle sur l'organe 36 de remise en condition initiale étant donné que la force ma gnétique du solénoïde 29 est suffisante pour vaincre l'action du ressort 31 et la légère force éventuelle appliquée par le ressort 64, du fait que ces derniers sont approximativement à leur point mort.
Le res sort 64 prend appui sur le levier 58 en un point 69 qui est plus voisin de l'axe de pivotement que la surface sur laquelle le clapet 30 prend appui contre le levier 58, si bien qu'il faut exercer sur ledit cla pet, pour déplacer le levier autour de son pivot 59, une force plus faible qu'au point où le ressort 64 prend appui sur ledit levier.
Si, pour une raison quelconque, la veilleuse et les brûleurs principaux subissent une perte de flamme, le solénoïde 29 est désexcité, ce qui libère le clapet 30 qui est rappelé par le ressort 31. A ce moment, le levier 58 pivote dans le sens des ai guilles d'une montre sous l'action du ressort 64 pour amener la membrane 56 de valve de veilleuse en position fermée. La force de fermeture du ressort 64, qui est à une valeur minimum pratiquée lors que le clapet 30 est en position rappelée, augmente progressivement lorsque la membrane de la veilleuse se rapproche de sa position fermée.
En consé quence, une force importante est disponible pour maintenir la valve de commande de la veilleuse her métiquement fermée. Le levier 58 contribue égale ment à repousser le clapet 30 vers sa position fer mée. Cependant, lorsque les deux valves sont fer mées, un léger jeu existe entre les branches 65 et 66 du levier et la tête du clapet 30, de sorte que la force totale du ressort 64 s'exerce alors contre la membrane 56 de la valve de veilleuse.
Afin d'amorcer le fonctionnement de la veil leuse 35, il est nécessaire d'enfoncer à la main l'or gane 36 de remise en condition initiale. Pour éviter des accidents dus à la négligence, il est prévu des moyens destinés à empêcher le gaz de s'écouler vers le brûleur principal avant ou pendant l'allumage de la veilleuse. A cet effet, le dispositif comprend des moyens destinés à empêcher d'accéder manuelle ment à l'organe 36 sauf lorsque l'élément obtura teur 15 est dans une position d'arrêt.
L'organe obturateur 15 qui tourne dans la sec tion 11 du boîtier pour commander le débit de gaz comporte une partie faisant saillie vers l'extérieur sur la section 11 de boîtier et cette partie peut être commodément saisie pour le fonctionnement ma nuel du dispositif. La partie saillante 15' de l'or gane obturateur 15 est entourée entièrement par un élément de protection 70 ajusté étroitement, qui est fixé à la section 11 au moyen de vis 71.
L'élé ment de protection 70 s'étend le long de l'organe obturateur 15 jusqu'à son extrémité avant, de sorte qu'il est difficile d'accéder manuellement audit or gane pour le faire tourner, en particulier parce qu'il existe un certain frottement entre cet organe et la section<B>de</B> boîtier 11 qui l'entoure. En outre, à des fins décrites plus loin, il est prévu à l'extré mité avant de l'élément de protection 70 une lèvre 72 rabattue vers l'intérieur, qui s'étend en direction de la partie 15' de l'organe obturateur.
La lèvre 72 forme, à l'extrémité de l'élément de protection, une ouverture dont le diamètre n'est que légèrement supérieur à celui de la partie saillante 15'.
Afin de faire tourner l'organe obturateur 15, on a prévu un bouton 73 muni d'une douille 74 fixée au bouton. Le diamètre extérieur de la douille 74 est inférieur à celui de l'ouverture constituée par la lèvre 72 de l'élément 70 et est légèrement supé rieur au diamètre de la partie saillante 15' de l'or gane obturateur, ce qui permet à la douille d'être reçue par fottement sur un manchon mince 75 qui est fixé à la partie saillante 15' et qui fait corps avec cette partie.
Comme représenté sur la fig. 1, le manchon fixe 75 comporte une patte 76 courbée vers l'extérieur à partir de ce manchon pour être reçue dans une fente 77 pratiquée dans la douille 74 du bouton. Ainsi, lorsqu'on fait coulisser le bouton avec la douille 74 sur le manchon 75, la fente 77 étant alignée avec la patte 76, le bouton 73 et l'organe obturateur 15 sont solidaires l'un de l'autre de façon que l'organe obturateur peut être manipulé facilement par rotation du bouton.
Normalement, l'accès manuel à l'organe 36 de remise en condition initiale est empêché par le bou ton 73 qui comporte une large jupe 78 disposée circonférentiellement à l'extérieur de la tête 38 de l'organe précité. Ainsi lorsque le bouton est assem blé avec l'organe obturateur 15, la tête 38 est sen siblement enfermée et est d'un accès difficile sinon impossible.
Afin que l'organe 36 de remise en condition initiale ne puisse être accessible que lorsque l'or gane obturateur 15 est fermé (au moins pour des personnes non qualifiées), on a prévu un dispositif empêchant la séparation du bouton 73 de l'organe obturateur 15 lorsque celui-ci occupe toute posi tion autre qu'une position fermée. A cet effet,
la douille 74 est pourvue d'un téton 79 qui est ra battu vers l'extérieur et qui s'étend radialement au- delà du bord intérieur de la lèvre 72 rabattue vers l'intérieur de l'élément de protection 70.
Une en coche ou fente 80 est pratiquée dans la lèvre 72 pour permettre l'entrée du téton 79 dans une seule position qui est celle dans laquelle l'organe obtu rateur 15 coupe l'arrivée du gaz vers la chambre 25 et vers la sortie de gaz 26. Ainsi, afin de per mettre l'accès à l'organe 36, il est avant tout néces saire de faire tourner le bouton 73 jusqu'à une position arrêt , après quoi on peut éloigner axia- lement le bouton, le téton 79 traversant l'encoche 80 pour démasquer l'organe 36 de remise en con dition.
Lorsqu'on a ainsi séparé le bouton, l'élément de protection 70 empêche pratiquement une rota tion accidentelle de l'organe 15 jusqu'à une position de marche et, en outre, il est même extrêmement difficile pour une personne non qualifiée, de faire tourner intentionnellement l'organe de valve 15.
Afin de permettre au personnel qualifié d'effec tuer les réglages nécessaires, les réparations, etc., une fente 81 est pratiquée dans l'extrémité exté rieure de la partie en saillie 15' de l'organe 15. On peut engager dans la fente ainsi prévue un tourne vis ou un autre outil approprié pour faire tourner l'organe obturateur 15 même si le bouton 73 a été enlevé.