Dispositif de commande d'un brûleur à gaz La présente invention a pour objet un dispo sitif de commande d'un brûleur à gaz, par exemple un brûleur de four à gaz pour permettre sa mise en marche et utilisation sans danger d'explosion.
Ce dispositif de commande comprend un orifice d'admission de gaz, une valve de sûreté pour le gaz, une valve de régulation du gaz prévue entre l'orifice d'admission et la valve de sûreté, et un orifice d'échappement pour le gaz.
Ce dispositif de commande est caractérisé en ce qu'il comprend une valve de commande de veilleuse reliée à la valve de sûreté par un levier sounlls à l'action d'un ressort disposé de manière à obliger ledit levier à amener un organe de la valve de veil leuse dans une position fermée lorsque ladite valve de sûreté se ferme mais à n'exercer aucune force sur ce levier lorsque ladite valve de sûreté est ouverte, l'organe de la valve de veilleuse se déplaçant dans une position ouverte grâce à des moyens élastiques agissant sur ledit organe de la valve.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, sur lequel la fig. 1 est une coupe longitudinale d'un dispo sitif de commande de brûleur à gaz ; la fig. 2 est une élévation latérale de la fig. 1 avec arrachement pour représenter certains détails ; la fig. 3 est une élévation de face d'une partie du dispositif ; la fig. 4 est une vue de face de la section arrière du boîtier du dispositif ; la fig. 5 est une vue en coupe par V-V de la fig. 4 ;
la fig. 6 est une vue en coupe partielle analogue à celle de la fig. 5. Le dispositif représenté comprend un boîtier 10 qui est constitué par une partie avant 11, une partie centrale 12 et une partie arrière 13. Dans la partie avant 11 est pratiqué un alésage tronconique 14 dans lequel est logé un organe obturateur mobile 15.
Cet organe 15 comporte une ouverture longi tudinale 16 pouvant être raccordée à une admission de gaz (non représentée) dans la . partie avant 11 du boîtier lorsque l'organe 15 se trouve dans l'une quelconque d'une série de positions rotatives mar che et pour fermer l'admission de gaz lorsque l'or gane obturateur 15 se trouve dans une position rota tive arrêt .
Une valve de régulation de gaz comprend une tige filetée 17 dont une extrémité cannelée est reçue dans un organe d'ajustage fendu 18. Cet organe 18 peut tourner par rapport à l'organe obturateur 15 de valve, mais il est normalement maintenu en position fixe par un dispositif de frottement comprenant des rondelles 19 et un ressort 20. Une douille 21 s'adapte sur la tige 17 et son extrémité intérieure de forme sphérique prend appui sur le clapet 22 repo sant sur le siège de valve 23 placé sur la partie avant 11 du boîtier et constituant la valve de régu lation du dispositif.
On peut régler la position ou verte initiale du clapet 22 en faisant tourner l'or gane obturateur 15 ce qui fait avancer la tige filetée 17 dans une douille taraudée 24. Ceci permet aux gaz de pénétrer dans la chambre 25 constituée dans la section centrale 12 du boîtier et, dans des condi tions d'utilisation normales, d'accéder au brûleur à gaz (non représenté) par un conduit d'échappement de gaz 26 comme il sera décrit plus loin.
Dans la zone chauffée par le brûleur à gaz est placée une ampoule appropriée (non représentée) remplie de liquide dilatable et, en réponse au chauf fage de l'ampoule, le liquide est refoulé dans une chambre de pression 27 formant diaphragme pour le dilater et amener le clapet de valve 22 dans sa position fermée. La distance sur laquelle le clapet de valve 22 s'écarte à l'origine de son siège 23 par suite de rotation de l'organe obturateur 15 déter mine le degré de dilatation du diaphragme néces saire pour fermer le clapet et détermine par suite la température à laquelle la valve se ferme.
Une valve de sûreté 28 pour le gaz est actionnée par un solénoïde 29, et comprend un clapet 30 et un ressort 31 qui est monté dans la partie arrière 13 du boîtier (fig. 1). Le clapet 30 qui est sollicité vers l'avant par le ressort 31 coopère avec le siège de valve 32 prévu sur la partie centrale du boîtier pour fermer le passage principal 33 pour le gaz faisant communiquer la chambre 25 et le conduit 26 d'échappement principal pour le gaz. De la manière connue, le solénoïde 29 peut être actionné par un courant électrique très faible engendré par un ther- mocouple 34 placé prés d'une veilleuse 35.
Ainsi, lorsque la veilleuse 35 est allumée, le solénoïde 29 est excité et le clapet 30 est maintenu ouvert, contre l'action du ressort 31 pour permettre au gaz de circuler vers le conduit de sortie 26 et vers le brûleur.
On a prévu un dispositif manuel pour assurer l'ouverture initiale de la valve de sûreté, pour que la veilleuse 35 puisse être allumée, en sorte qu'après que le thermocouple 34 ait été chauffé suffisam ment, le clapet 30 soit maintenu en position rappe lée par le solénoïde 29 qui est excité. Bien que cer taines particularités du dispositif manuel destiné à ouvrir le clapet 30 doivent être décrits plus en détail ci-après, il convient de noter maintenant qu'il est formé d'un organe 36 en forme de tige qui est monté à coulissement dans les parties 11 et 12 du boîtier et comporte une partie extrême placée en regard de l'extrémité du clapet 30.
Un ressort 37 agit contre la tête de plus grand diamètre 38 de l'organe 36 de remise en condition initiale afin de repousser celui-ci vers l'avant en position rappelée. On ouvre la valve de sûreté en poussant vers l'inté rieur l'organe 36 de remise en condition initiale, de sorte que l'extrémité dudit organe porte contre le clapet 30 pour l'amener en position rappelée ou position ouverte. L'organe 36 est maintenu dans une position enfoncée jusqu'à ce que le solénoïde 29 soit suffisamment excité par la flamme de la veilleuse 35 pour maintenir le clapet 30 dans sa position rappelée.
Le dispositif de commande représenté comprend un agencement destiné à actionner une valve de commande de la veilleuse selon les fonctionnements de la valve de sûreté 28. Dans le dispositif le gaz destiné à la veilleuse est amené à partir de la source principale par l'intermédiaire d'un passage 40 (fig. 2) situé dans la partie avant 11 du boîtier. Le pas sage 40 communique, par l'intermédiaire du pas sage 41 et du passage 42 situés dans la partie cen trale 12 du boîtier, avec une chambre de filtre 43 dans laquelle est montée une cartouche filtrante 44.
Cette cartouche 44 peut être de type connu et sert à filtrer les impuretés du gaz destiné à la veilleuse, avant que ce gaz soit envoyé par un passage 45 à un dispositif de réglage 46 et, de là, par des passages 47 et 48, au passage 49 situé dans la partie arrière 13 du boîtier. Le passage 49 communique avec un passage 50 aboutissant à une chambre 51 de valve de commande de la veilleuse. Un passage de sortie 52 va de la chambre 51 à un raccord 53 de sortie de gaz pour la veilleuse, auquel est appliqué un raccord approprié 54 (fig. 2) en vue d'une con nexion avec un conduit 55 pour le gaz de la veilleuse.
La chambre dans laquelle est logée la cartouche filtrante 44 comporte un orifice de sortie non re présenté, grâce auquel une partie de l'arrivée de gaz filtrée pour la veilleuse peut être utilisée pour le fonctionnement de veilleuses supplémentaires mon tées dans un appareil d'utilisation. Ceci peut être réalisé facilement, étant donné qu'en règle générale la capacité de la cartouche filtrante est supérieure à celle qui est requise pour une seule veilleuse. La prévision d'un conduit de sortie facultatif pour le gaz filtré permet de brancher des veilleuses supplé mentaires à l'arrivée du gaz, sans nécessiter l'ins tallation de dispositifs filtrants supplémentaires.
La valve de commande de la veilleuse à gaz comprend une membrane souple ou diaphragme 56 solidaire d'une tige 57 monté dans sa partie centrale et sollicité vers une position ouverte à distance de l'orifice d'admission du passage 52 sous l'action d'un ressort 56. Ainsi, comme on le voit sur les fig. 5 et 6, lorsque la membrane 56 est déplacée vers la droite, le passage 52 est obturé, ce qui em pêche le gaz de la veilleuse de passer dans le con duit de gaz 55 pour la veilleuse.
Lorsque la mem brane est déplacée vers la gauche comme on le voit sur la fig. 6, un passage d'écoulement libre fait communiquer entre eux les passages 50 et 52.
Afin d'actionner la tige 57 et la membrane 56, on a prévu un levier 58 articulé sur le bord d'une arête 59 d'un support 60 monté sur la partie 13 du boîtier. Le support 60 est fixé au boîtier par des vis 61 et il comporte des pattes 62 courbées vers l'extérieur pour former des sièges de pivotement destinés au levier, et une patte 63 courbée vers l'extérieur à son sommet pour former un ancrage destiné à un ressort 64.
Le levier 58 comporte une extrémité inférieure fourchue formant des branches 65 et 66 écartées d'une distance suffisante pour che vaucher le ressort 31 antagoniste de la valve de sûreté et comportant des extrémités recourbées 67 pouvant porter contre la face arrière du clapet 30, sensiblement comme indiqué sur la fig. 5. Au-dessus du bord de pivotement 59, le levier 58 comporte un bras 68 s'étendant vers le haut et disposé de manière à s'étendre sur l'extrémité de la tige 57 de la valve de la veilleuse.
Ainsi, on re marquera que la valve de commande de la veil leuse à gaz est fermée par un pivotement dans le sens des aiguilles d'une montre du levier 58 et qu'elle est ouverte par un pivotement en sens con traire dudit levier. Afin d'amener la valve pour veilleuse norma lement en position fermée, le ressort 64 est ancré à l'une de ses extrémités par la patte de support 63 et s'accroche à son autre extrémité sur le levier 58, en un point situé au-dessous du bord de pivotement 59. L'agencement est tel que le ressort 64 tend à faire pivoter le levier 58 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui ferme cette valve.
Cependant, le ressort 64 est agencé de telle manière que, lors que le levier 58 pivote en sens inverse des aiguilles d'une montre, en permettant l'ouverture de la mem brane 56 de valve de veilleuse à l'encontre de la pression du gaz, la force du ressort s'exerce le long d'un axe rencontrant presque l'axe de pivotement du levier. Le ressort 64 exerce donc une force de pivotement pratiquement nulle sur le levier si bien que ce dernier est maintenu facilement en position ouverte.
Lorsqu'on commence à faire fonctionner le brû leur réglé par le dispositif de commande, le clapet 30 de la valve de sûreté est amené à la main à sa position d'ouverture grâce à l'organe 36 de remise en position initiale. La force du ressort 64 est faci lement vaincue par l'action manuelle de l'organe 36, et le clapet 30 et le levier 58 sont amenés dans les positions représentées sur la fig. 6 dans lesquelles le ressort 64 et le levier sont pratiquement au point mort.
Le clapet 30 est maintenu manuellement dans sa position ouverte jusqu'à ce qu'une chaleur suffi sante soit engendrée par la veilleuse pour exciter le solénoïde 29.A ce moment, on peut cesser d'exer cer une force manuelle sur l'organe 36 de remise en condition initiale étant donné que la force ma gnétique du solénoïde 29 est suffisante pour vaincre l'action du ressort 31 et la légère force éventuelle appliquée par le ressort 64, du fait que ces derniers sont approximativement à leur point mort.
Le res sort 64 prend appui sur le levier 58 en un point 69 qui est plus voisin de l'axe de pivotement que la surface sur laquelle le clapet 30 prend appui contre le levier 58, si bien qu'il faut exercer sur ledit cla pet, pour déplacer le levier autour de son pivot 59, une force plus faible qu'au point où le ressort 64 prend appui sur ledit levier.
Si, pour une raison quelconque, la veilleuse et les brûleurs principaux subissent une perte de flamme, le solénoïde 29 est désexcité, ce qui libère le clapet 30 qui est rappelé par le ressort 31. A ce moment, le levier 58 pivote dans le sens des ai guilles d'une montre sous l'action du ressort 64 pour amener la membrane 56 de valve de veilleuse en position fermée. La force de fermeture du ressort 64, qui est à une valeur minimum pratiquée lors que le clapet 30 est en position rappelée, augmente progressivement lorsque la membrane de la veilleuse se rapproche de sa position fermée.
En consé quence, une force importante est disponible pour maintenir la valve de commande de la veilleuse her métiquement fermée. Le levier 58 contribue égale ment à repousser le clapet 30 vers sa position fer mée. Cependant, lorsque les deux valves sont fer mées, un léger jeu existe entre les branches 65 et 66 du levier et la tête du clapet 30, de sorte que la force totale du ressort 64 s'exerce alors contre la membrane 56 de la valve de veilleuse.
Afin d'amorcer le fonctionnement de la veil leuse 35, il est nécessaire d'enfoncer à la main l'or gane 36 de remise en condition initiale. Pour éviter des accidents dus à la négligence, il est prévu des moyens destinés à empêcher le gaz de s'écouler vers le brûleur principal avant ou pendant l'allumage de la veilleuse. A cet effet, le dispositif comprend des moyens destinés à empêcher d'accéder manuelle ment à l'organe 36 sauf lorsque l'élément obtura teur 15 est dans une position d'arrêt.
L'organe obturateur 15 qui tourne dans la sec tion 11 du boîtier pour commander le débit de gaz comporte une partie faisant saillie vers l'extérieur sur la section 11 de boîtier et cette partie peut être commodément saisie pour le fonctionnement ma nuel du dispositif. La partie saillante 15' de l'or gane obturateur 15 est entourée entièrement par un élément de protection 70 ajusté étroitement, qui est fixé à la section 11 au moyen de vis 71.
L'élé ment de protection 70 s'étend le long de l'organe obturateur 15 jusqu'à son extrémité avant, de sorte qu'il est difficile d'accéder manuellement audit or gane pour le faire tourner, en particulier parce qu'il existe un certain frottement entre cet organe et la section<B>de</B> boîtier 11 qui l'entoure. En outre, à des fins décrites plus loin, il est prévu à l'extré mité avant de l'élément de protection 70 une lèvre 72 rabattue vers l'intérieur, qui s'étend en direction de la partie 15' de l'organe obturateur.
La lèvre 72 forme, à l'extrémité de l'élément de protection, une ouverture dont le diamètre n'est que légèrement supérieur à celui de la partie saillante 15'.
Afin de faire tourner l'organe obturateur 15, on a prévu un bouton 73 muni d'une douille 74 fixée au bouton. Le diamètre extérieur de la douille 74 est inférieur à celui de l'ouverture constituée par la lèvre 72 de l'élément 70 et est légèrement supé rieur au diamètre de la partie saillante 15' de l'or gane obturateur, ce qui permet à la douille d'être reçue par fottement sur un manchon mince 75 qui est fixé à la partie saillante 15' et qui fait corps avec cette partie.
Comme représenté sur la fig. 1, le manchon fixe 75 comporte une patte 76 courbée vers l'extérieur à partir de ce manchon pour être reçue dans une fente 77 pratiquée dans la douille 74 du bouton. Ainsi, lorsqu'on fait coulisser le bouton avec la douille 74 sur le manchon 75, la fente 77 étant alignée avec la patte 76, le bouton 73 et l'organe obturateur 15 sont solidaires l'un de l'autre de façon que l'organe obturateur peut être manipulé facilement par rotation du bouton.
Normalement, l'accès manuel à l'organe 36 de remise en condition initiale est empêché par le bou ton 73 qui comporte une large jupe 78 disposée circonférentiellement à l'extérieur de la tête 38 de l'organe précité. Ainsi lorsque le bouton est assem blé avec l'organe obturateur 15, la tête 38 est sen siblement enfermée et est d'un accès difficile sinon impossible.
Afin que l'organe 36 de remise en condition initiale ne puisse être accessible que lorsque l'or gane obturateur 15 est fermé (au moins pour des personnes non qualifiées), on a prévu un dispositif empêchant la séparation du bouton 73 de l'organe obturateur 15 lorsque celui-ci occupe toute posi tion autre qu'une position fermée. A cet effet,
la douille 74 est pourvue d'un téton 79 qui est ra battu vers l'extérieur et qui s'étend radialement au- delà du bord intérieur de la lèvre 72 rabattue vers l'intérieur de l'élément de protection 70.
Une en coche ou fente 80 est pratiquée dans la lèvre 72 pour permettre l'entrée du téton 79 dans une seule position qui est celle dans laquelle l'organe obtu rateur 15 coupe l'arrivée du gaz vers la chambre 25 et vers la sortie de gaz 26. Ainsi, afin de per mettre l'accès à l'organe 36, il est avant tout néces saire de faire tourner le bouton 73 jusqu'à une position arrêt , après quoi on peut éloigner axia- lement le bouton, le téton 79 traversant l'encoche 80 pour démasquer l'organe 36 de remise en con dition.
Lorsqu'on a ainsi séparé le bouton, l'élément de protection 70 empêche pratiquement une rota tion accidentelle de l'organe 15 jusqu'à une position de marche et, en outre, il est même extrêmement difficile pour une personne non qualifiée, de faire tourner intentionnellement l'organe de valve 15.
Afin de permettre au personnel qualifié d'effec tuer les réglages nécessaires, les réparations, etc., une fente 81 est pratiquée dans l'extrémité exté rieure de la partie en saillie 15' de l'organe 15. On peut engager dans la fente ainsi prévue un tourne vis ou un autre outil approprié pour faire tourner l'organe obturateur 15 même si le bouton 73 a été enlevé.
Device for controlling a gas burner The present invention relates to a device for controlling a gas burner, for example a gas oven burner to allow it to be started and used without danger of explosion.
This control device comprises a gas inlet port, a gas relief valve, a gas regulating valve provided between the inlet port and the relief valve, and a gas exhaust port. .
This control device is characterized in that it comprises a pilot control valve connected to the safety valve by a lever sounlls to the action of a spring arranged so as to force said lever to bring a member of the valve. pilot valve in a closed position when said safety valve closes but exerting no force on this lever when said safety valve is open, the member of the pilot valve moving into an open position by means of elastic bands acting on said valve member.
An embodiment of the object of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing, in which FIG. 1 is a longitudinal section of a gas burner control device; fig. 2 is a side elevation of FIG. 1 torn off to represent certain details; fig. 3 is a front elevation of part of the device; fig. 4 is a front view of the rear section of the device housing; fig. 5 is a sectional view through V-V of FIG. 4;
fig. 6 is a partial sectional view similar to that of FIG. 5. The device shown comprises a housing 10 which is constituted by a front part 11, a central part 12 and a rear part 13. In the front part 11 is formed a frustoconical bore 14 in which is housed a movable shutter member 15.
This member 15 comprises a longi tudinal opening 16 which can be connected to a gas inlet (not shown) in the. front part 11 of the housing when the member 15 is in any one of a series of rotating positions on and for closing the gas inlet when the shutter member 15 is in a rotating off position.
A gas regulating valve comprises a threaded rod 17, a fluted end of which is received in a split adjustment member 18. This member 18 can rotate with respect to the valve shutter member 15, but is normally held in a fixed position. by a friction device comprising washers 19 and a spring 20. A sleeve 21 fits on the rod 17 and its spherical-shaped inner end bears on the valve 22 resting on the valve seat 23 placed on the front part 11 of the housing and constituting the regulating valve of the device.
The initial position or green of the valve 22 can be adjusted by rotating the shutter member 15 which advances the threaded rod 17 in a threaded sleeve 24. This allows the gases to enter the chamber 25 formed in the central section 12. of the housing and, under normal conditions of use, to access the gas burner (not shown) via a gas exhaust duct 26 as will be described later.
In the zone heated by the gas burner is placed a suitable bulb (not shown) filled with expandable liquid and, in response to the heating of the bulb, the liquid is discharged into a pressure chamber 27 forming a diaphragm to expand it and bring the valve flap 22 to its closed position. The distance the valve plug 22 originally deviates from its seat 23 as a result of rotation of the shutter member 15 determines the degree of diaphragm expansion required to close the valve and therefore determines the temperature. at which the valve closes.
A safety valve 28 for the gas is actuated by a solenoid 29, and comprises a valve 30 and a spring 31 which is mounted in the rear part 13 of the housing (Fig. 1). The valve 30 which is biased forward by the spring 31 cooperates with the valve seat 32 provided on the central part of the housing to close the main passage 33 for the gas communicating the chamber 25 and the main exhaust duct 26 for gas. In the known manner, the solenoid 29 can be actuated by a very weak electric current generated by a thermocouple 34 placed near a pilot light 35.
Thus, when the pilot light 35 is lit, the solenoid 29 is energized and the valve 30 is kept open, against the action of the spring 31 to allow the gas to flow towards the outlet duct 26 and towards the burner.
A manual device has been provided to ensure the initial opening of the safety valve, so that the pilot light 35 can be ignited, so that after the thermocouple 34 has been sufficiently heated, the valve 30 is kept in the closed position. lée by the solenoid 29 which is energized. Although certain features of the manual device for opening the valve 30 should be described in more detail below, it should now be noted that it is formed of a rod-shaped member 36 which is slidably mounted in the ends. parts 11 and 12 of the housing and has an end part placed opposite the end of the valve 30.
A spring 37 acts against the larger diameter head 38 of the initial reconditioning member 36 in order to push the latter forward into the recalled position. The safety valve is opened by pushing the member 36 for initial reconditioning inwardly, so that the end of said member bears against the valve 30 to bring it into the recalled position or the open position. The member 36 is maintained in a depressed position until the solenoid 29 is sufficiently excited by the flame of the pilot light 35 to maintain the valve 30 in its recalled position.
The control device shown includes an arrangement for actuating a pilot control valve in accordance with the operations of the safety valve 28. In the device the gas for the pilot is supplied from the main source via the device. 'a passage 40 (Fig. 2) located in the front part 11 of the housing. The wise pitch 40 communicates, through the intermediary of the wise pitch 41 and the passage 42 located in the central part 12 of the housing, with a filter chamber 43 in which a filter cartridge 44 is mounted.
This cartridge 44 may be of a known type and serves to filter the impurities from the gas intended for the pilot burner, before this gas is sent through a passage 45 to an adjustment device 46 and, from there, through passages 47 and 48, to the passage 49 located in the rear part 13 of the housing. The passage 49 communicates with a passage 50 leading to a chamber 51 of the pilot control valve. An outlet passage 52 goes from the chamber 51 to a gas outlet connection 53 for the pilot burner, to which is applied a suitable connection 54 (fig. 2) for connection with a conduit 55 for the gas from the pilot burner. night light.
The chamber in which the filter cartridge 44 is housed has an outlet, not shown, whereby part of the filtered gas inlet for the pilot light can be used for the operation of additional pilot lights mounted in an appliance. . This can be done easily, since as a rule the capacity of the filter cartridge is greater than that required for a single pilot. The provision of an optional outlet duct for the filtered gas makes it possible to connect additional pilot lights to the gas inlet, without requiring the installation of additional filtering devices.
The control valve of the gas pilot comprises a flexible membrane or diaphragm 56 integral with a rod 57 mounted in its central part and urged towards an open position at a distance from the inlet of the passage 52 under the action of 'a spring 56. Thus, as seen in Figs. 5 and 6, when the diaphragm 56 is moved to the right, the passage 52 is closed, which prevents the pilot gas from passing through the gas line 55 for the pilot.
When the mem brane is moved to the left as seen in fig. 6, a free flow passage communicates between them the passages 50 and 52.
In order to actuate the rod 57 and the membrane 56, there is provided a lever 58 articulated on the edge of an edge 59 of a support 60 mounted on the part 13 of the housing. The support 60 is attached to the housing by screws 61 and has legs 62 curved outwardly to form pivot seats for the lever, and a leg 63 curved outwardly at its top to form an anchor for a spring 64.
The lever 58 has a forked lower end forming branches 65 and 66 spaced apart by a sufficient distance to straddle the opposing spring 31 of the safety valve and comprising curved ends 67 capable of bearing against the rear face of the valve 30, substantially as shown in fig. 5. Above the pivoting edge 59, the lever 58 has an arm 68 extending upwardly and disposed to extend over the end of the rod 57 of the pilot valve.
Thus, it will be noted that the control valve of the gas pilot is closed by a clockwise pivoting of the lever 58 and that it is opened by a pivoting in the opposite direction of said lever. In order to bring the pilot valve normally to the closed position, the spring 64 is anchored at one end by the support tab 63 and hooks at its other end on the lever 58, at a point located at the below the pivoting edge 59. The arrangement is such that the spring 64 tends to cause the lever 58 to pivot in a clockwise direction, which closes this valve.
However, the spring 64 is so arranged that, as the lever 58 rotates counterclockwise, allowing the pilot valve member 56 to open against the pressure of the pilot valve. gas, the spring force is exerted along an axis almost meeting the pivot axis of the lever. The spring 64 therefore exerts a practically zero pivoting force on the lever so that the latter is easily maintained in the open position.
When one begins to operate the burner set by the control device, the flap 30 of the safety valve is brought by hand to its open position by virtue of the member 36 for returning it to its initial position. The force of the spring 64 is easily overcome by the manual action of the member 36, and the valve 30 and the lever 58 are brought into the positions shown in FIG. 6 in which the spring 64 and the lever are practically in neutral.
Valve 30 is manually held in its open position until sufficient heat is generated by the pilot to energize solenoid 29. At this point, manual force on component 36 can be stopped. initial reconditioning given that the magnetic force of the solenoid 29 is sufficient to overcome the action of the spring 31 and the possible slight force applied by the spring 64, because the latter are approximately at their neutral point.
The res out 64 bears on the lever 58 at a point 69 which is closer to the pivot axis than the surface on which the valve 30 bears against the lever 58, so that it is necessary to exert on said valve pet , to move the lever around its pivot 59, a weaker force than at the point where the spring 64 bears on said lever.
If, for some reason, the pilot and main burners experience a loss of flame, the solenoid 29 is de-energized, which releases the valve 30 which is biased by the spring 31. At this time, the lever 58 rotates in the direction. needles of a watch under the action of the spring 64 to bring the membrane 56 of the pilot valve in the closed position. The closing force of the spring 64, which is at a minimum value practiced when the valve 30 is in the retracted position, gradually increases as the pilot membrane approaches its closed position.
As a result, significant force is available to keep the pilot control valve metically closed. The lever 58 also contributes to pushing the valve 30 towards its closed position. However, when the two valves are closed, a slight play exists between the branches 65 and 66 of the lever and the head of the valve 30, so that the total force of the spring 64 is then exerted against the membrane 56 of the valve. night light.
In order to start the operation of the pilot light 35, it is necessary to push in by hand the or gane 36 for initial reconditioning. To avoid accidents due to negligence, means are provided to prevent gas from flowing to the main burner before or during ignition of the pilot. To this end, the device comprises means intended to prevent manual access to the member 36 except when the shutter member 15 is in a stop position.
The shutter member 15 which rotates in section 11 of the housing to control gas flow has a portion projecting outwardly on the section 11 of the housing and this part can be conveniently grasped for manual operation of the device. The protrusion 15 'of the shutter member 15 is surrounded entirely by a tight fitting protective member 70, which is secured to section 11 by means of screws 71.
The protective element 70 extends along the shutter member 15 to its front end, so that it is difficult to manually access said member in order to rotate it, in particular because it There is a certain friction between this member and the section <B> of </B> housing 11 which surrounds it. In addition, for purposes described below, there is provided at the front end of the protective element 70 a lip 72 folded inwards, which extends in the direction of the part 15 'of the member. shutter.
The lip 72 forms, at the end of the protection element, an opening whose diameter is only slightly greater than that of the protruding part 15 '.
In order to rotate the shutter member 15, a button 73 is provided with a socket 74 fixed to the button. The outer diameter of the sleeve 74 is less than that of the opening formed by the lip 72 of the element 70 and is slightly greater than the diameter of the protruding part 15 'of the shutter member, which allows the sleeve to be received by friction on a thin sleeve 75 which is fixed to the projecting part 15 'and which is integral with this part.
As shown in fig. 1, the fixed sleeve 75 has a tab 76 curved outwardly from this sleeve to be received in a slot 77 made in the socket 74 of the button. Thus, when the button with the sleeve 74 is slid over the sleeve 75, the slot 77 being aligned with the tab 76, the button 73 and the shutter member 15 are integral with one another so that the The shutter member can be easily manipulated by turning the button.
Normally, manual access to the initial reconditioning member 36 is prevented by the button 73 which comprises a wide skirt 78 disposed circumferentially outside the head 38 of the aforementioned member. Thus when the button is assem wheat with the shutter member 15, the head 38 is substantially enclosed and is difficult if not impossible to access.
So that the initial reconditioning member 36 can only be accessed when the shutter member 15 is closed (at least for unqualified persons), a device has been provided preventing the separation of the button 73 from the member. shutter 15 when the latter occupies any position other than a closed position. For this purpose,
the sleeve 74 is provided with a stud 79 which is beaten outwardly and which extends radially beyond the inner edge of the lip 72 folded inwardly of the protective element 70.
A notch or slot 80 is made in the lip 72 to allow the entry of the stud 79 in a single position which is that in which the obturator member 15 cuts off the arrival of gas to the chamber 25 and to the outlet of the valve. gas 26. Thus, in order to allow access to member 36, it is first of all necessary to turn button 73 to a stop position, after which the button can be axially moved away, the stud 79 passing through the notch 80 in order to unmask the organ 36 for re-conditioning.
When the button has thus been separated, the protective member 70 practically prevents accidental rotation of the member 15 to an operating position and, moreover, it is even extremely difficult for an unqualified person to intentionally rotate the valve member 15.
In order to enable qualified personnel to make necessary adjustments, repairs, etc., a slot 81 is made in the outer end of the protruding part 15 'of the member 15. The slot can be engaged in the slot. thus provided a screwdriver or other suitable tool for rotating the shutter member 15 even though the button 73 has been removed.