BE431590A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431590A
BE431590A BE431590DA BE431590A BE 431590 A BE431590 A BE 431590A BE 431590D A BE431590D A BE 431590DA BE 431590 A BE431590 A BE 431590A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
flame
ignition
gas
valve body
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431590A publication Critical patent/BE431590A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   - Dispositif de, réglage de l'arrivée du gaz à des appareils chauffés au gaz, ,notamment des chauffe --eau à circulation, 
La présente invention a pour objet un dispositif pour le réglage de l'arrivée du gaz à des appareils chauffés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 au gaz,   connue   par exemple des chauffe-eau à circulation. 



   Dans les dispositifs connus jusqu'à présent, dans lesquels une soupape de sûreté prévue dans la conduite à gaz est ouverte au moyen d'un corps de déformation soumis à l'effet de la chaleur de la flamme d'allumage, l'appareil ne pouvait être mis hors fonction qu'en soufflant la flamme d'allumage, ou en fermant le robinet d'arrêt prévu devant   l'appareil.   



   Dans un dispositif de ce genre suivant l'invention, la soupape de sûreté qui est prévue dans la conduite à gaz et ouverte au moyen d'un corps de déformation soumis à l'effet de la chaleur de la flamme d'allumage, peut être fermée au moyen d'un organe de commande qui est mû par un organe de manoeuvre qui sert en même temps à actionner une soupape se trouvant dans la conduite de la flamme d'allumage. De cette faon, la soupape de sûreté peut être ici fermée à la main, lorsque l'appareil doit être mis hors fonction, et cela, au moyen de l'organe de manoeuvre servant en même temps à l'actionnement d'une soupape se trouvant dans la conduite de la flamme d'allumage. 



   Le dessin représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 représente une élévation avec coupe partielle, la fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1,   la fig. 3 représente une vue partielle de la fig. 1   avec coupe partielle, la fig. 4 est une coupe transversale d'après la ligne IV-IV de la fig. 1, et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les fig. 5 et 6 représentent deux vues du bouton d'actionnement dans des positions différentes. 



   1 représente une boite à soupape qui est raccordée   à   la conduite à gaz au moyen d'une tubulure 2. A l'intérieur   'de   la boite 1 est inséré vis à vis de la tubulure 2 une pièce intérieure 3 tubulaire qui possède un rebord 4 rectangulaire (fig. 5,6) qui est ajusté à la boite au moyen de vis. Dans la pièce intérieure 3, une tige de soupape 5 avec corps de soupape 6 est supportée de façon à pouvoir tourner et cou- lisser. A l'extrémité extérieure de la tige de soupape 5 est ajusté, au moyen d'une vis 7, un organe de manoeuvre sous forme d'un bouton d'actionnement 8, un ressort 9 étant inséré entre ce bouton 8 et le rebord 4 et servant à presser le corps de soupape 6 sur son siège 10.

   Dans la position représentée à la fig. 5, le bouton 8 peut être déprimé à l'encontre de la force du ressort 9, le corps de soupape 6 étant alors soulevé de son siège 10, et ainsi l'orifice 11 prévu dans la pièce intérieure 3 est libéré, de telle sorte que le gaz peut arriver dans la conduite 12 de la flamme d'allumage en passant à travers ledit orifice et la pièce intérieure 3. A un prolongement 13 du corps de soupape 6 est fixé par une extrémité un ressort plat 14 dont l'autre extrémité libre porte une came 15 sphérique. En tournant le bouton 8 de sa position suivant fig. 5, dans la position suivant fig. 6, cette came 15 vient coopérer avec le corps de soupape 16 de la soupape de sûreté et maintient le corps de soupape 16 en position fermée (fig. 3).

   Le mouvement de rotation du bouton 8 est limité par une butée 17 prévue à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la pièce intérieure 3 et coopérant avec un évidement ayant la forme d'un segment en forme d'anneau prévu au bouton 8. 



  En plus, on a prévu au bouton 8 une came 18 qui, dans la position du bouton 8 représentée à la fig. 8, empêche une dépression de ce dernier, car ladite came buterait contre le rebord 4. 



   La conduite 12pour la flamme d'allumage passe à travers le bouton d'allumage 19 au brûleur 20 de la flamme d'allumage. Au bouton d'allumage 19 est disposé un corps de déformation sous forme de ressort bimétallique 21, de telle façon que ledit ressort soit influencé par la chaleur de la flamme d'allumage et se déforme. Le bord libre du ressort bimétallique 21 appuie contre l'extrémité supérieure d'une douille 22 qui est vissée de façon réglable sur une pièce de raccord 23 comportant un alésage cylindrique au moyen duquel ladite pièce de raccord est guidée sur un corps 24 en forme de tube vissé dans la boîte 1. La tige de soupape 25 du corps de soupape 16 traverse le corps 24. Sur l'extrémité supérieure de la tige de soupape 25 est vissée une douille 26 qui coopère avec le fond de l'alésage de la pièce de raccord 23.

   Entre la douille 26 et un épaulement du trou pour la tige de soupape 25, on a prévu un ressort 27, qui s'efforce de presser la tige de soupape 25 vers le haut. 



  L'extrémité inférieure épaissie de la tige de soupape 25 est maintenue dans un évidement 28 du corps de soupape 16 de telle façon que le corps de soupape 16 et la tige de soupape 25 puissent se déplacer axialement l'un par rapport à l'autre. Dans la position de sortie représentée à la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fig. 1, le corps de soupape 16 est pressé sur son siège au moyen de la tige de soupape 25. A cet effet, la douille 22 est placée sur la pièce de raccord 23 de telle façon que son extrémité supérieure touche le ressort bimétallique 21. Outre la conduite 12 de la flamme d'allumage, une seconde conduite 29 mène au brûleur 20, le gaz étant conduit à la flamme d'allumage à travers cette conduite lorsque le corps de soupape 16 est ouvert. 



   Dans la boîte de soupape 1 est en outre disposée une soupape actionnée à l'eau, dont le corps de soupape 30 est guidé sur un tube intérieur 31 vissé dans la boîte 1 et peut être ouvert au moyen d'une tige de soupape 32 guidée dans le tube intérieure 31, à l'encontre de la force du ressort 33 dont une extrémité appuie contre le corps de soupape 30 et l'autre extrémité contre un rebord d'une tubulure 34 à laquelle est raccordée la conduite au brûleur principal non représenté de l'appareil à chauffer. La tige de soupape 32 est reliée aux soupapes servant à régler le passage de l'eau à travers l'appareil, de telle façon que le corps de soupape 30 ne s'ouvre que lorsque l'eau coule à travers l'appareil.

   Au siège de soupape destiné au corps de soupape 30, on a prévu une gorge annulaire 35, de laquelle une conduite 36 mène à-la conduite 12 de la flamme d'allumage. Lorsque l'on commence d'ouvrir le corps de soupape 30, le gaz s'échappe d'abord à travers la conduite 36 et la conduite 12 jusqu'à la flamme d'allumage et provoque un renforcement de la flamme d'allumage. Lorsque l'on ouvre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le corps de soupape 30 encore davantage, le passage du gaz au brûleur principal de l'appareil s'ouvre. 



   Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant:
Lors de la mise en marche de l'appareil on doit d'abord allumer la flamme d'allumage. A cet effet on déprime le bouton 8, ce qui permet au gaz de passer par l'orifice 11 et la conduite 12 pour arriver au brûleur 20. Après avoir allumé le gaz s'échappant, le bouton 8 doit rester déprimé encore quelques secondes (2 à 5), pendant ce temps le ressort bimétallique 21 est chauffé et déplace, par sa modification de forme, la tige de soupape 25 vers le bas. 



  En conséquence le corps de soupape 16 s'ouvre sous l'influence de son propre poids et le gaz peut s'échapper maintenant à travers la conduite 29, jusqu'au brûleur 20 de la flamme d'allumage, de sorte que la flamme d'allumage continue à brûler comme veilleuse après que le bouton 8 ait été lâché et le corps de soupape 6 fermé. Une vis de réglage permet de régler cette flamme veilleuse de façon à ce qu'elle ne brûle pas plus intensément que le chauffage du ressort bimétallique 21 ne l'exige. 



   Lorsque l'on ouvre le passage de l'eau à travers l'appareil, le corps de soupape 30 s'ouvre et le gaz s'échappe d'abord à travers les conduites 36 et 12 jusqu'à la flamme d'allumage, de sorte que cette   flamme   est renforcée. Ensuite le passage du gaz au brûleur principal est ouvert et ce dernier est allumé par la flamme d'allumage renforcée. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Lorsque le passage de l'eau à travers l'appareil est de nouveau interrompu, le corps de soupape 30 se ferme en même temps et la flamme d'allumage baisse. 



   Comme la flamme veilleuse ne consomme que très peu de gaz, elle peut brûler même pendant la nuit. Si la flamme veilleuse, respectivement d'allumage venait à s'éteindre pour une raison quelconque, ou si l'arrivée de gaz est interrompue, le ressort bimétallique 21 se refroidit et la tige de soupape 25 est relevée sous l'effet du ressort 27 et presse le corps de soupape 16 sur son siège, de telle façon que le chemin emprunté par le gaz jusqu'au brûleur et à la flamme d'allumage est fermé. 



   Pour mettre hors fonction l'appareil, lors d'une interruption de marche de plus longue durée, le bouton 8 est tourné de sa position suivant fig. 5 dans'la position suivant fig. 6, le corps de soupape 16 étant alors pressé positivement sur son siège au moyen de la came 15 et la flamme veilleuse est éteinte par interruption de l'arrivée de gaz. Une aiguille 8' prévue au bouton 8 indique la position zéro. Dans ce cas il n'est pas nécessaire de fermer le robinet à gaz se trouvant devant l'appareil. 



   Dans le dispositif décrit, le ressort bimétallique et la soupape de sûreté sont constitués de telle façon que la durée d'ouverture et de fermeture de la soupape est considérablement moins longue que jusqu'à présent avec soupape de sûreté actionnée directement par le ressort bimétallique, une petite flamme veilleuse est suffisante pour maintenir ouvert la soupape .

Claims (1)

  1. Revendications s 1 . Dispositif pour le réglage de l'arrivée du gaz à des appareils chauffés au gaz, comme par exemple des chauffe-eau à circulation, dispositif caractérisé par le fait qu'une soupape de sûreté qui est prévue dans la conduite à gaz et ouverte au moyen d'un corps de défor- mation soumis à l'effet de la chaleur de la flamme d'alluma- ge, peut être fermée au moyen d'un organe de commande qui est mû par ur: organe de manoeuvre qui sert en même temps à actionner une soupape se trouvant dans la conduite de la flamme d'allumage.
    2. Dispositif suivant la revendication,caractérisé par le faitque le corps de soupape de la soupape de sûreté est suspendu à une tige de soupape verticale de façon à pouvoir se mouvoir axialement par rapport à la tige de sou- pape, afin de pouvoir fermer le corps de soupape indépen- damment de la position de la tige de soupape au moyen de l'organe de commande.
    3. Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé par lefait que l' orgene de manoeuvre peut se déplacer axialement et tourner de façon que par déplacement axial la soupape qui se trouve dans la conduite de la flamme et que par mouvement rotatif, d'allumage soit ouverte,jla soupape de sûreté puisse être fermée au moyen de l'organe de commande.
    4. Dispositif suivant les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait qu'à l'organe de manoeuvre on a prévu <Desc/Clms Page number 9> une came qui, lors de sa rotation empêche un déplacement axial et par conséquent l'ouverture d'une soupape se trouvant dans la conduite de la flamme d'allumage.
    5. Dispositif suivant les revendications 1,3 et 4 , caractérisé par le fait que l'organe de manoeuvre est constitué par un bouton muni d'une aiguille et fixé sur la tige de soupape de la soupape se trouvant dans la conduite de la flamme d'allumage, et l'organe de commande comporte une came disposée sur un ressort fixé à un prolongement du corps de soupape de cette soupape.
    5 mots en interligne Approuvé.
BE431590D BE431590A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431590A true BE431590A (fr)

Family

ID=91347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431590D BE431590A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431590A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0601190B1 (fr) Dispositif de securite pour appareil de chauffage portatif
US5809990A (en) Cooking range with automatic gas burner ignition
BE431590A (fr)
FR2662236A1 (fr) Dispositif economiseur pour table de cuisson a gaz.
EP0185587B1 (fr) Mécanisme de sécurité réagissant à une anomalie de tirage pour appareil à gaz de production d&#39;eau chaude sans veilleuse permanente
BE565712A (fr)
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d&#39;un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
BE563468A (fr)
KR200240911Y1 (ko) 휴대용가스레인지의소화안전장치
KR100406682B1 (ko) 휴대용 가스레인지의 안전장치
CH346195A (fr) Dispositif de sécurité pour appareil à brûleur à gaz
BE517028A (fr)
BE539401A (fr)
BE338450A (fr)
BE345104A (fr)
BE425486A (fr)
FR2643697A3 (fr) Robinet de securite a thermostat pour alimentation en gaz en particulier des fours de cuisson d&#39;aliments
CH345856A (fr) Dispositif de sécurité pour brûleur
BE546404A (fr)
CH349235A (fr) Appareil de chauffage à gaz combustible
BE378686A (fr)
FR2489938A1 (fr) Dispositif de purge rapide du mecanisme de commande pour appareils a gaz
FR2832205A1 (fr) Robinet pour reservoir ou conduit a gaz, comportant un levier
CH275000A (fr) Dispositif de commande pour brûleur à gaz.
BE434386A (fr)