BE434397A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434397A
BE434397A BE434397DA BE434397A BE 434397 A BE434397 A BE 434397A BE 434397D A BE434397D A BE 434397DA BE 434397 A BE434397 A BE 434397A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wick
fuel
lighter
combustion
suction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434397A publication Critical patent/BE434397A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/44Wicks; Wick guides or fastenings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Otto REICH et Julius VIGNATI 
Dans les briquets pour combustible liquide, une partie notable de la quantité de combustible s'échappe, même   à   l'état de non allumage du briquet, par le tube de combustion pour   s'évaporer   de là à l'air libre, car une fermeture parfai- tement étanche de l'extrémité du tube de combustion n'est pas      possible en raison de l'extrémité ou bout de combustion de la mèche situé à cet endroit et portant toujours des résidus de combustion et des fibres.

   On a déjà proposé de donner au tube de combustion et à la mèche du briquet une forme telle qu'ils traversent de bout en bout le réservoir de combustible, de sorte que le bout inférieur de la mèche sort du réservoir dans le bas et peut être saisi de façon à pouvoir, en tirant de manière appropriée ce bout à l'extérieur, tirer le bout de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 combustion supérieur de la mèche dans le tube de combustion pour appliquer ensuite le couvercle sur l'extrémité du tube de combustion ainsi découverte, lorsque le briquet ne doit pas être utilisé.

   Ces dispositions ne sont pas appropriées pour une utilisation pratique, notamment dans les briquets de poche, car le bout de mèche dépassant dans le bas le corps du briquet et toujours imbibé de combustible, salit la poche de l'usager; de plus, dans ces briquets, l'économie de combustible assurée par la fermeture étanche de l'extrémité supérieure du tube de combustion, est supprimée par l'évaporation sans obstacle du combustible sur le bout de mèche dépassant vers le bas, et est même dépassée de manière désavantageuse. 



   La présente invention a pour objet une disposition qui assure un retrait automatique vers l'intérieur du bout de combustion de la mèche dans le tube de combustion lorsqu'on cesse de se servir du briquet, de sorte que l'extrémité du tube de combustion est automatiquement dégagée des parties de mèche et peut être fermée hermétiquement par le couvercle. Ce résultat s'obtient, d'après la présente invention, du fait qu'on a prévu des moyens de commande qui effectuent de manière commandée, lors de la fermeture du briquet au moyen de son couvercle, l'enlèvement du bout de combustion de l'organe d'aspiration de combustible (la mèche) hors de la portée de   l'embouchure   du tube de combustion.

   En vue d'être encore mieux assuré contre l'échappement involontaire du combustible par le tube de combustion, l'organe d'aspiration de combusti- ble peut, d'après une autre caractéristique essentielle de l'objet de l'invention, être séparé de la réserve de combusti- ble de manière que lorsque la flamme est éteinte, le contact d'aspiration entre l'organe d'aspiration de combustible et la réserve de combustible soit interrompu. 



   Les dessins ci-joints représentent, à titre d'exemples, des formes d'exécution de l'objet de la présente 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 invention. 



   La fig.l est une coupe longitudinale d'un briquet à essence avec allumage par molette de friction, le couvercle étant en position de fermeture et le bout de combustion de la mèche étant abaissé, tandis que 
La fig.2 montre le même briquet à l'état d'ouver- ture. 



   La fig.3 montre un détail du briquet, à savoir la douille de mèche avec les moyens de commande pour l'abaisse- ment de la douille ou monture. 



   La fig.4 est une coupe longitudinale d'une deuxiè- me forme d'exécution; le couvercle est en position de fermetu- re, le bout de combustion de la mèche est abaissé et le contact d'aspiration entre la mèche et la réserve de combustible est interrompu. 



   La   fig.5   montre le même briquet, mais à l'état d'allumage, le bout de combustion de la mèche étant sorti et le contact d'aspiration entre la mèche et la réserve de combus- tible étant rétabli. 



   La fig.6   représente   la douille de mèche avec les moyens de commande et avec le support pour le corps d'aspira- tion qui fait passer le combustible du réservoir dans la mèche. 



   La fig.7 montre à l'état de fermeture un briquet pour alcool méthylique, dans lequel l'allumage est provoqué par un moyen d'allumage à contact ou catalyseur, tel que le palladium, etc., établi sur le moyen de commande de la douille de mèche. 



   La fig. 8 montre le même briquet à l'état   d'allu-   mage. 



   La   fig.9   montre la douille de mèche avec les moyens de commande et avec les moyens d'allumage à contact et de coloration établis sur ce moyen de commande. 



   Dans les figures 1 à 3, on a désigné par 1 le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réservoir de combustible remplixde coton ou d'un autre agent capillaire et de combustible, réservoir qui se termine vers le haut en tube de combustion 2. 3 désigne l'embouchure du tube de combustion. Pour obtenir, lorsque la flamme est étein- te, une embouchure 3 absolument libre de parties du bout de combustion 4 de l'organe d'aspiration en forme de mèche 5, et en conséquence une embouchure qui peut être fermée de manière parfaite, on a prévu des moyens de commande qui permettent un tel changement de la position mutuelle entre le bout de combus- tion 4 de la mèche et m'embouchure 3 du tube de combustion, que lorsque la flamme est éteinte, le bout de combustion 4 se place au-dessous de l'embouchure 3, tout au moins dans le plan 6 déterminé par l'embouchure du tube de combustion.

   Ces moyens de commande sont formés par une cheville de commande 8, dispo- sée sur la douille 7 pour la mèche 5 et par un organe d'entrai- nement coopérant 10 disposé sur le couvercle 9 du briquet. La mèche 5 est introduite dans la douille 7 de manière à pouvoir pénétrer dans l'espace interne proprement   di   12 du réservoir, à travers l'ouverture 11 prévue dans la douille, espace où elle est en contact d'aspiration avec la réserve de combustible 13 contenue dans le coton. Pour permettre une retenue de la mèche dans sa position dans la douille, on a prévu un crochet 7' sur cette douille 7. La douille de mèche 7 comporte en outre une butée 14 qui ne permet une sortie du bout de combustion 4 de la mèche que dans la mesure nécessaire pour la formation d'une flamme sans suie.

   En conséquence, le changement de position mutuelle entre le bout de combustion 4 de la mèche 5 et l'em- bouchure 3 du tube de combustion est limité par la butée 14. 



  La douille de mèche 7 comporte un creux 15 qui sert à recevoir un ressort de compression 16 s'appliquant d'un côté contre la paroi transversale 17 et de l'autre côté contre le fond 18 du réservoir. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour obtenir lors de l'enlèvement du bout de com- bustion 4 de la mèche 5 hors de la portée de l'embouchure 6 du tube de combustion, une diminution de la section transversale du bout de combustion 4 de la mèche et réduire ainsi encore l'évaporation du combustible liquide, on a prévu pour le bout de combustion 4 des éléments de guidage qui sont formés par exemple par la partie supérieure 3' du tube de combustion 2. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
A l'état de fermeture du briquet, l'organe d'en- trainement 10 du couvercle 9 maintient par la cheville de commande 8 la douille de mèche   7   et en conséquence la mèche 5 dans la position de retrait représentée sur la figure 1, posi- tion dans laquelle le bout de combustion 4 de la mèche 5 est maintenu au-dessous de l'embouchure 6 du tube de combustion, de sorte que cette embouchure est complètement débarrassée de la mèche en assurant ainsi une fermeture linéaire et parfaite- ment étanche, en raison de la garniture élastique 19 du couver- cle 9, pour l'embouchure 3 du tube de combustion et en consé- quence pour le réservoir de combustible 1. Le ressort 16 se trouve alors à une tension de compression augmentée.

   S'il s'agit maintenant d'allumer le briquet, on soulève le couver- cle 9, de sorte que sous l'action du ressort de compression 16, la douille de mèche 7 est actionnée vers le haut et que l'ex- trémité de combustion 4 de la mèche 5 sort de l'embouchure 6 du tube de combustion dans la mesure admise par la butée 14, située sur la douille   7.   Au moyen de la molette 20 du disposi- tif d'allumage connu 21 on provoque alors la   format!on   de l'étincelle qui allume de la manière usuelle le combustible du bout de combustion de la mèche.

   Lorsqu'on désire éteindre la flamme et ranger le briquet, on replace le couvercle 9 sur le réservoir 1, de sorte qu'au moyen de l'organe   d'entraînement   10 et de la cheville de commande 8 disposée sur la douille de mèche 7, cette douille est de nouveau actionnée vers le bas. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  L'enlèvement du bout de combustion 4 de la mèche 5 hors de la portée de l'embouchure 3 du tube de combustion se fait donc de manière commandée par la fermeture du briquet au moyen de son couvercle 9. Le bout de combustion 4 de la mèche 5, gonflé par le combustible liquide, subit par le retrait dans la partie supérieure 3' du tube de combustion 2 une réduction de section transversale au diamètre du tube de combustion, de sorte qu'on obtient de nouveau l'état représenté sur la figure 1. 



   Dans les figures 4 à 6, on a de nouveau désigné par 1 le réservoir de combustible et par 2 le tube de combus- tion qui est monté dans la partie supérieure du réservoir 1. 



  3 désigne l'embouchure du tube de combustion. Dans la position des diverses parties telle que représentée sur la figure 4, l'embouchure 3 du tube de combustion est fermée par le couver- cle 9 du briquet, et pour réaliser une fermeture particulière- ment étanche,, le couvercle 9 possède de nouveau une garniture 19 en matière de joint élastique. 7 désigne la douille de mèche qui porte la cheville de commande 8 coopérant avec la cheville d'entraînement. La douille de mèche 7 possède des ouvertures 11 qui, par endroits, mettent la mèche 5 à découvert, de sorte qu'à ces endroits mis à découvert, la mèche peut être mise en contact d'aspiration avec le combustible.

   La douille de mèche 7 comporte en outre un support 30 en forme de cuvette qui sert à recevoir un corps d'aspiration 31 assurant le passage du combustible du réservoir de combustible 1 dans la mèche 5. La douille de mèche 5 avec support 30 et corps d'aspiration 31 est mobile dans le logement 32, ce qui permet le retrait déjà mentionné du bout de combustion 4 de la mèche et aussi une interruption du contact d'aspiration entre la réserve de com- bustible 13 et le corps d'aspiration 31.

   Mais du fait de l'interruption du contact d'aspiration entre la réserve de combustible 13 et le corps d'aspiration 31, le contact   d'aspi-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ration entre la réserve de combustible 13 et la mèche 5 est lui aussi interrompu lorsque le briquet se trouve en position de fermeture   (fig.4).   L'espace intermédiaire 33 entre le corps d'aspiration 31 et la surface de contact 34 de l'agent capil- laire accumulant le combustible est choisi de manière que cet espace permette une montée suffisante de la douille de mèche 7, afin d'assurer une sortie d'étendue convenable du bout de combustion 4 de la mèche dans le sens de la formation d'une flamme sans suie. 



   Le fonctionnement de la forme d'exécution des figures 4 à 6 est le suivant : A l'état de fermeture du briquet et le bout de combustion 4 de la mèche 5 étant abaissé, le con- tact d'aspiration entre le corps d'aspiration 31 et la surface de contact 34 est interrompu. S'il s'agit maintenant d'allumer le briquet, le couvercle 9 engendrant d'une manière connue l'étincelle d'allumage est brusquement ouvert par la force d'un ressort, de sorte que sous l'influence du ressort 16, la douille 7 du corps de contact 31 et en conséquence le bout de combus- tion 4 de la mèche sont actionnés vers le haut. De ce fait, le corps 31 entre en contact avec la surface 34, de sorte qu'il se produit une aspiration abondante de combustible dans la mèche 5.

   La mèche 5 et le corps d'aspiration 31 sont calculés de manière qu'une quantité de combustible suffisante pour l'allumage soit toujours accumulée dans ces parties, quantité auffisantsamplement à l'utilisation normale du briquet, par exemple pour l'allumage d'articles de fumeur. A la fermeture du briquet, il se produit de nouveau une séparation du corps d'aspiration 31, ou de la mèche 5, et de l'agent capillaire 13 imbibé de combustible, de sorte qu'une aspiration subséquente et en conséquence une surcharge de la mèche 5 sont effective- ment évitées.

   On en arrive ainsi à ce que le combustible se dilatant sous l'influence de la chaleur du corps ne peut plus 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 passer à la mèche 5 et en conséquence à la sortie hors du bri- quet par le bout de combustion 4 de la mèche, ce qui diminue encore l'échappement du combustible par évaporation. 



   La forme d'exécution des figures 7 à 9 est établie, quant au retrait de la mèche 5 et à l'enlèvement de la mèche de l'embouchure 3 du tube de combustion à fermer, de même manière que la forme d'exécution des figures 1 à 3. Seul le couvercle est en forme de couvercle à ressort. Mais comme dans la forme d'exécution des figures 7 à 9 on se sert comme combus- tible d'alcool méthylique, qui s'allume sur un agent de con- tact ou catalyseur, par exemple en   pallad&um,   mousse de plati- ne, etc., l'étrier de commande 40, disposé sur la douille 7 de la mèche 5, est en forme de support pour l'agent d'allumage à contact 41 et pour les substances 42, destinées à colorer lq flamme. 



   Le fonctionnement de cette forme d'exécution est le même que celui de la forme des figures 1 à 3, mais l'allu- mage du combustible se fait par voie catalytique. 



   - REVENDICATIONS - 
1- Briquet pour combustible liquide caractérisé en ce qu'on a prévu des moyens de commande (8,10) qui, lors de la fermeture du briquet au moyen du couvercle (9), effec- tuent de manière commandée l'enlèvement du bout de combustion (4) de l'organe d'aspiration de combustible (mèche 5) hors de la portée de l'embouchure (3) du tube de combustion, de sorte qu'à la fermeture du briquet, cette embouchure est automati- quement complètement dégagée et que de ce fait une fermeture hermétique de l'embouchure est possible.

Claims (1)

  1. 2- Briquet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'aspiration de combustible (5) est monté dans une douille (7), possédant des butées (14) qui limitent le changement mutuel de position entre le bout de combustion <Desc/Clms Page number 9> (4) de l'organe d'aspiration de combustible (5) et l'embouchu- re (3) du tube de combustion.
    3- Briquet suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de commande servant à obtenir le changement de position mutuel entre le bout de combustion (4) de l'organe d'aspiration (5) et l'embouchure (3) du tube de combustion sont en forme d'une cheville de commande (8), dis- posée sur la douille (7) de l'organe d'aspiration (5) et d'un 'organe d'entrainement adjoint (10) disposé sur le couvercle (9) du briquet.
    4. Briquet suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la cheville de commande (8), disposée sur la douille (7) de l'organe d'aspiration (5) est en forme de support pour des agents d'allumage à contact (41) et pour des agents (42) destinés à colorer la flamme.
    5- Briquet suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe d'aspiration de combustible (5) peut être séparé de la réserve de combustible (13) de manière que lorsque la flamme est éteinte, le contact d'aspiration entre l'organe d'aspiration de combustible et la réserve de combustible soit interrompu.
    6- Briquet suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de commande de contact d'aspiration (8,7,30)' prévus pour séparer l'organe d'aspiration de combus- tible (5) et la réserve de combustible (13) peuvent être actionnés par la fermeture et l'ouverture du couvercle (9) du briquet.
BE434397D BE434397A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434397A true BE434397A (fr)

Family

ID=93569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434397D BE434397A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434397A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0298913B1 (fr) Appareil pour l&#39;allumage de matières combustibles
BE434397A (fr)
EP0029791A1 (fr) Briquet à gaz de sécurité
BE397039A (fr)
BE490857A (fr)
FR2752364A1 (fr) Dispositif d&#39;extinction d&#39;une cigarette
EP0347383A2 (fr) Appareil pour l&#39;allumage de matières combustibles
CH157113A (fr) Briquet.
CH283852A (fr) Briquet.
BE467169A (fr)
CH159995A (fr) Briquet à essence.
FR2735660A3 (fr) Accessoire multifonctionnel pour fumeurs
CH83933A (fr) Etui à cigarettes
CH140804A (fr) Briquet automatique.
BE303294A (fr)
BE486136A (fr)
CH237459A (fr) Briquet à liquide évaporable.
CH278358A (fr) Briquet.
BE369301A (fr)
BE437540A (fr)
BE409555A (fr)
CH677020A5 (en) Liquefied-gas-burning ignitor with inclined combustion chamber
BE462283A (fr)
CH437883A (fr) Distributeur automatique de cigarettes allumées
BE367038A (fr)