<Desc/Clms Page number 1>
BRIQUET
Les briquets à essence habituellement employés compor- tent un réservoir rempli d'une manière spongieuse au contact de laquelle se trouve la mèche. Le remplissage s'effectue en versant directement le liquide inflammable dans ce réservoir et l'usagern'a aucun moyen de contrôler le de-gré de satura- tion de la matière spongieuse.
Il en résulte que le remplissa- ge n'est que rarement adéquat; ou bien l'essence est versée en excès, et elle se répand sur la molette et la pastille de ferrocérium qu'elle encrasse, de sorte que l'étincelle se pro- duit mal ; ou bien il y a défaut dtessence - circonstance sou- vent aggravée par.
la mauvaise fermeture du réservoir et l'éva-, poration rapide qui en résulte - et la mèche charbonne,
Conformément à la présente invention, le briouet est constitué par une enveloppe ou boitier munie des dispositifs produisant l'étincelle (molette et pierre), et comportant un
<Desc/Clms Page number 2>
logement dans lequel vient se loger une cartouche interchan- geable vendue dans le commerce, etqui contient la matière spongieuse imprégnée de la dose voulue de liquide inflammable.
Dans une première variante de réalisation, la c3rtou- che comporte la mèche, l'extrémité sortante de celle-ci étant protégée par une capsule ou analogue que l'on déchire et jette au moment de l'emploi.
Dans une seconda variante la mèche est montée a demeure sur la partie du briquet formant l'enveloppe. Elle est alors combinée avec un organe de perforation rigide qui transperce la paroi supérieure de la cartouche lors de sa mise en place et assure la pénétration de la queue de la mèche ainsi que son contact avec la matière spongieuse imprégnée de liquide inflam- 1,:(;'-0 le.
A titre d'exemple et pour faciliter l'intelligence de la description on a représenté au dessin annexé :
Figures 1 et2 des vues schématiques en coupe vertica- le d'une forme de bottier et de cartouche correspondant à une première variante .
Figure3 une vue schématique en coupe verticale du boîtier oans le cas d'une seconde variante.
Figure une vue partielle montrant comment peut être établie et montée une mèche armée.
Figure5 une variante concernant les briquets à mousse de platine.
Dans lecasdes figures 1 et2 le briquetcomplet est constitué par la réunion du corps1 du briquet formant bottier etde la cartouche amovible et interchangeable 2. Le boitier présente un logement 3 de forme et de dimensions correspondant celle de la cartouche et dans laquelle celle-ci peut être in- traduite par simple enfoncement. Son maintien en position peut résulter simplement du serrage de la cartouche dans le boitier; on pourrait également prévoir un organe de blocage ou un couvercle inférieur. Le boîtier présente en outre un trou P
<Desc/Clms Page number 3>
4 par lequel passe l'extrémité de la mèche, un logement 6 pour la pierre à briquet et son ressort, une molette 7 montée de toute manière appropriée et un couvercle tel que 5.
. La cartouche 3 sera vendue à l'usage munie d'une cap- sule 8 qui coiffe de manière étanche l'orifice de passage de la mèche, cette capsule étant destinée à être déchirée et jetée au moment du chargement du briquet.
Dans la variante représentée à la figure 3, la mèche est montée à demeure dans le boitier grâce à la fixation sur celui-ci d'un organe de perforation rigide 9 qui fait saillie dans le logement intérieur 3 destiné à recevoir la cartouche.
Cet organe de perforation peut être constitué par un conduit ou une gouttière se terminant en pointe aiguë. Le reste du boitier est établi comme dans la variante précédente.
La cartouche comporte alors une paroi supérieure dont la résistance est assez faible, ou qui comporte dans la zone voulue, une partie assez mince pour pouvoir être crevée et tra- versée par l'organe de perforation 9 du seul fait de l'enfonce- ment de la cartouche dans son logement.
La mèche armée au lieu d'âtre montée à demeure peut être également amovible ainsi qu'il est représenté à la figure 4. L'organe rigide 10 comporte alors une partie conique 11 qui s'emboîte à simule frottement sur le boitier 12. Il est à re- marquer que le porte mèche rigide ainsi établi peut même s'ap- pliquer à des briquets du type ordinaire dans lesquels la ma- tière spongieuse est disposée à demeure dans le boitier.
Ce montage de la mèche dans l'organe rigide permet de l'introduire avec le plus grande facilité en l'enfonçant dans la matière spongieuse ; et d'autre part, le retrait facile de ce disposi- tif porte mèche permet, dans le cas ou la matière spongieuse est à demeure dans le boitier, d'introauire le liquide inflam- mable par le haut en utilisant à cet effet le trou du boitier 12 dans lequel s'insère le cône 11. On peut alors supprimer le trou de remplissage inférieure que l'on rencontre dans la
<Desc/Clms Page number 4>
plupart desbrevets existants.
De ce fait, on évited'avoir à remplir le briquet la mèche en bas, et par conséquent de ré- pandre par inadvertance du liquide sur le ferrocérium ; et le danger d'évaporation par le trou inférieur est supprimé.
décrits
DAns les exemples ci-dessus/on a supposé que le briquet est du type dans lequel l'étincelle est fournie par une pierre de ferrocériom à une mèche imprégnée de liquide in- flamable tel que l'essence. Mis l'invention peut également s'appliquer aux sriquets spécialement destinés à allumer une cigarette psr incandescence d'une matière telleque lamousse de platine.
Les briquets à mousse de platine comportent générale- ment un boîtier la à l'intérieur duquel est disposée une couche de mousse de platine 5 a, au dessous de laquelle se trouve dans les briquets de ce genre jusqu'ici réalisés un tampon im- bibé d'un liquide inflammable tel que l'essence, pour allumer une cigarette - seul usage pratique des briquets de ce genre - on l'introduit dans le briquet jusqutau contact de la mousse de platine comme il est représenté en 6a figure 1,a, et on aspire comme si on voulait tirer une bouffée.
Cette aspira- provoque l'évaporation du liquide inflammable à travers la mousse de platine qui, ainsi qu'il est connu, s'échauffe et allume la cigarette.
L'invention saisnat l'objet du brevet principal peut s'appliquer ici en disposant la cartouche 2 a contenantla matière spongieuse imprégnée de liquide combustibel, dans le bottier 1 a au dessous de la mousse de platine. Deux variai tes sont notamment applicables pour l'ouverture de la cartouche ;
ou bien de prévoir sur celle-ci un bouchon ou opercule destiné à être enlevé au moment de la lise en /12,ce; ou bien de prévoir une paroi ou fraction de paroi susceptible d'être percée aisé- ment par un poinçon, lame de couteau, ou analogue, ou bien
<Desc/Clms Page number 5>
.ainsi qu'il a été représenté au dessin par un ergot tel que 3a monté sur une plaquette perforée 4a ou analogue, et qui crève la capsule par simple appui de celle-ci au moment de sa mise en place.
L'invention englobe à titre de produit nouveau les cartouches interchangeables établies conL.ie il a été ci-dessus décrit.
Il va sans dire que dans ces dispositifs aussi bien que dans ceux décrits au brevet principal, on peut employer non seulement l'essence, mais tout liquide inflammable approprié.