FR2752364A1 - Dispositif d'extinction d'une cigarette - Google Patents

Dispositif d'extinction d'une cigarette Download PDF

Info

Publication number
FR2752364A1
FR2752364A1 FR9610217A FR9610217A FR2752364A1 FR 2752364 A1 FR2752364 A1 FR 2752364A1 FR 9610217 A FR9610217 A FR 9610217A FR 9610217 A FR9610217 A FR 9610217A FR 2752364 A1 FR2752364 A1 FR 2752364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cigarette
reservoir
fluid
embers
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9610217A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9610217A priority Critical patent/FR2752364A1/fr
Publication of FR2752364A1 publication Critical patent/FR2752364A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24DCIGARS; CIGARETTES; TOBACCO SMOKE FILTERS; MOUTHPIECES FOR CIGARS OR CIGARETTES; MANUFACTURE OF TOBACCO SMOKE FILTERS OR MOUTHPIECES
    • A24D1/00Cigars; Cigarettes
    • A24D1/10Cigars; Cigarettes with extinguishers

Landscapes

  • Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'extinction d'une cigarette. Le dispositif de l'invention comporte un réservoir (1) contenant de manière étanche un fluide propre à éteindre les braises, ledit réservoir étant incorporé dans la cigarette (C) au voisinage de son extrémité de tirage (2) et présentant à son extrémité distale (1a) une zone de faiblesse par laquelle le fluide (4) peut s'écouler vers les braises sous l'effet d'une action externe (3). L'invention s'applique aussi bien aux cigarettes avec que sans filtre.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'extinction de l'extrémité incandescente d'une cigarette en phase terminale de sa consomption.
Il est bien connu que les cigarettes avec ou sans filtre ne sont jamais entièrement consummées et le mégot reste en général allumé pendant encore quelques temps après que le fumeur ait terminé de tirer sur la cigarette.
Les mégots encore incandescents sont nuisibles à l'environnement car ils peuvent déclencher des incendies et des feux de forêt, ce qui est contraire à la sécurité publique.
De ce fait, les fumeurs essayent généralement d'éteindre leur mégot lorsqu'ils ont fumé à souhait la cigarette. Pour ce faire, ils écrasent le plus souvent le mégot dans un cendrier ou plus simplement sous le pied.
Toutefois, ce mode d'extinction de la cigarette reste aléatoire et peu fiable car il subsiste souvent quelques braises qui se consumment lentement et produisent une fumée gênante et désagréable.
Pour pallier cet inconvénient, on a proposé des cendriers fermés comportant un couvercle mobile ou amovible pour y introduire le mégot et l'éteindre par étouffement en privant la combustion d'oxygène.
Toutefois, le fumeur ne dispose pas toujours d'un cendrier fermé à proximité, de sorte que les différents dispositifs d'extinction de cigarette existants ne sont pas satisfaisants dans la pratique.
La présente invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un nouveau dispositif d'extinction d'une cigarette qui permette d'éteindre le mégot dans toutes les situations, de manière simple et fiable.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'extinction de l'extrémité incandescente d'une cigarette en phase terminale de sa consomption, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen permettant l'extinction des braises intégré à la cigarette au voisinage de son extrémité de tirage ou d'aspiration de la fumée.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le moyen précité comporte un réservoir contenant de manière étanche un fluide propre à éteindre les braises, tel qu'un liquide, un matériau pulvérulent, une poudre, une pâte ou même un gaz, ledit réservoir étant incorporé dans la cigarette et présentant à son extrémité distale une zone de faiblesse par laquelle le fluide peut s'écouler vers les braises sous l'effet d'une action externe.
Selon une première variante, le réservoir est souple et apte à être sélectivement écrasé par une force de pression exercée de l'extérieur sur le papier à cigarette ou à filtre enveloppant le réservoir, de façon à engendrer une surpression dans le réservoir pour déchirer ou rompre la zone de faiblesse précitée et projeter ainsi le fluide vers les braises.
On peut prévoir dans ce cas des nervures rigides en saillie de la surface externe du réservoir pour faciliter son écrasement.
Dans une autre variante, le moyen précité comporte en outre un piston logé coulissant et de manière étanche dans le réservoir avec le fluide confiné entre la zone de faiblesse et le piston, la tige du piston dépassant axialement de l'extrémité de tirage de la cigarette, de sorte que le fluide est apte à être sélectivement comprimé par une force de pression exercée de l'extérieur sur le piston, pour déchirer ou rompre la zone de faiblesse précitée et projeter ainsi le fluide vers les braises.
Dans ce cas, le dispositif peut comporter en outre un tronçon de filtre attaché de manière amovible à l'extrémité d'aspiration de la cigarette et comportant un logement interne pour y recevoir la portion saillante de la tige de piston pendant l'utilisation normale de la cigarette. Lorsque le fumeur souhaite éteindre la cigarette, il suffit de retirer le tronçon de filtre et de pousser ensuite le piston.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le réservoir s'étend sensiblement axialement dans la cigarette et présente un diamètre inférieur à celle-ci.
Dans le cas d'une cigarette avec filtre, le réservoir peut être logé au moins partiellement dans le filtre.
On peut également prévoir que ladite extrémité distale du réservoir soit en matériau consomptible, de façon que le fluide soit automatiquement libéré lorsque les braises viennent en contact avec le réservoir en fin de tirage sur la cigarette, procurant ainsi une extinction automatique.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen précité est constitué d'une portion annulaire du papier à cigarette qui est susceptible de s'éteindre d'elle-même.
Dans une variante, la portion annulaire précitée a subi un traitement ignifugeant.
Dans une autre variante la portion annulaire précitée est du type papier maïs s'éteignant de lui-même en l'absence de tirage sur la cigarette.
Dans encore un autre mode de réalisation, le moyen précité est constitué d'un tronçon de la tige de tabac qui a subi un traitement ignifugeant pour l'extinction automatique de la cigarette en fin de consomption.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre de plusieurs modes de réalisation particuliers actuellement préférés, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique et en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention comportant un réservoir souple incorporé dans une cigarette avec filtre
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, mais représentant la cigarette lors de l'actionnement du moyen d'extinction
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, mais représentant une variante de réalisation dans laquelle une cigarette sans filtre est munie d'un réservoir à piston
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, mais représentant une cigarette avec filtre comportant un tronçon supplémentaire de filtre dissimulant la tige de piston
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 3, mais représentant l'actionnement du moyen d'extinction
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 1, mais représentant un autre mode de réalisation dans lequel un tronçon de la tige de tabac est ignifugé ; et
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 6, mais représentant encore un autre mode de réalisation dans lequel une portion annulaire du papier à cigarette est ignifugé.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif d'extinction de l'invention comporte un réservoir souple 1 incorporé dans une cigarette C munie d'un filtre F.
Tel que représenté sur la figure 1, le réservoir 1 s'étend axialement dans le filtre F et dépasse légèrement dans la tige de tabac (non représentée). Le réservoir 1 est logé dans la cigarette C au voisinage de l'extrémité d'aspiration 2 de celle-ci, mais de préférence ne débouche pas sur cette extrémité 2. Le diamètre du réservoir 1 est sensiblement inférieur à celui de la cigarette C, de sorte qu'il ne soit de préférence pas en contact avec le papier à cigarette ou le papier à filtre enveloppant la tige de tabac ou le filtre. L'extrémité distale la du réservoir 1, c'est-à- dire l'extrémité opposée à l'extrémité d'aspiration 2 de la cigarette, comporte une zone de faiblesse par laquelle le fluide peut s'écouler vers les braises sous l'effet d'une action externe.
Bien entendu, la disposition du réservoir 1 dans la cigarette C peut être modifiée sans sortir du cadre de l'invention, par exemple sans dépasser dans la tige de tabac.
De préférence, la paroi constitutive du réservoir 1 est en matériau biodégradable et le fluide contenu dans le réservoir est un fluide non nocif, tel que de l'eau, de la poudre non inflammable, une pâte adaptée ou analogue.
La zone de faiblesse la peut être constituée par exemple par des points de rupture ou par rainurage, de façon que ladite paroi d'extrémité distale se déchire ou se rompe sous l'action d'une force de pression externe comprimant le fluide contenu dans le réservoir, ce qui provoque la liberation du fluide qui s'écoule vers les braises (non représentées). La force de pression peut s'exercer par pincement suivant les flèches 3 sur la figure 2 sur les parois latérales du filtre entourant le réservoir. Cette pression est facilitée par la souplesse du filtre et/ou de la tige de tabac elle-même, permettant l'écrasement du réservoir. Bien entendu, telle que représentée sur la figure 2, la libération du fluide 4 permettrait difficilement d'éteindre l'extrémité incandescente distale 5 de la cigarette C, mais on comprendra aisément que le fumeur ou l'utilisateur actionnera la libération du fluide uniquement lorsque la cigarette est dans sa phase terminale de consomption. Le fluide 4 ainsi libéré atteindra ainsi directement les braises du mégot ou s'écoulera jusqu'à celles-ci par capillarité.
Le pincement de la cigarette avec les doigts engendre une surpression dans le réservoir, provoquant ainsi la rupture de la zone de faiblesse et l'écoulement forcé du liquide vers les braises, ce qui améliore l'efficacité de l'extinction.
On va maintenant décrire une autre variante de réalisation en référence aux figures 3 à 5.
La cigarette C est ici prévue sans filtre, mais on pourrait bien entendu prévoir un filtre comme dans la variante précédente. Le réservoir 1 comporte ici un piston 6 logé axialement coulissant et étanche dans le réservoir 1 à partir de son extrémité proche de l'extrémité d'aspiration 2 de la cigarette C, avec une portion de la tige de piston 6 qui fait saillie de l'extrémité proximale 2 de la cigarette.
Comme représenté sur la figure 5, il suffit de pousser sur la portion saillante de la tige de piston 6 en direction de la flèche 7 pour comprimer le fluide contenu dans le réservoir 1 et ainsi déchirer ou rompre la zone de faiblesse la de celuici pour libérer le fluide 4 vers les braises.
Pour que la portion saillante de la tige de piston 6 ne gêne pas l'utilisateur au cours du tirage sur la cigarette, on peut prévoir, comme représenté sur la figure 4, un tronçon additionnel de filtre F' qui est axialement monté à l'extrémité proximale 2 de la cigarette C et attaché à celleci de manière amovible pour loger la tige de piston 6 dans un logement borgne adapté prévu dans ledit tronçon F'. Le tronçon de filtre F' peut être attaché à l'extrémité 2 du filtre F par tout moyen adapté, par exemple par collage, ou par une ligne prédécoupée dans le papier à filtre. Bien entendu, le filtre additionnel F' sera retiré lorsque le fumeur souhaite éteindre sa cigarette, de sorte que l'actionnement du moyen d'extinction est similaire à celui représenté sur la figure 5.
On va maintenant décrire deux autres modes de réalisation de l'invention en référence aux figures 6 et 7.
Sur la figure 6 on voit qu'un tronçon de la tige de tabac, défini entre le filtre F et la ligne en traits interrompus 8a, a subi un traitement ignifugeant, de sorte qu'en phase terminale de la consomption de la cigarette, l'extinction se produit automatiquement.
D'une manière analogue, on voit sur la figure 7 qu'une bande annulaire 9, définie à cheval sur le papier à filtre et le papier à cigarette, a subi un traitement ignifugeant ou est du type papier maïs, laissant la cigarette s'éteindre d'elle-même en phase terminale de consomption.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'extinction de l'extrémité incandescente (5) d'une cigarette (C) en phase terminale de sa consomption, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen permettant l'extinction des braises (1, 8, 9) intégré à la cigarette au voisinage de son extrémité de tirage (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen précité comporte un réservoir (1) contenant de manière étanche un fluide propre à éteindre les braises, ledit réservoir étant incorporé dans la cigarette (C) et présentant à son extrémité distale (la) une zone de faiblesse par laquelle le fluide (4) peut s'écouler vers les braises sous l'effet d'une action externe.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le réservoir est souple et apte à être sélectivement écrasé par une force de pression (3) excercée de l'extérieur sur le papier à cigarette ou à filtre enveloppant le réservoir (1), de façon à engendrer une surpression dans le réservoir pour déchirer ou rompre la zone de faiblesse précitée (la) et projeter ainsi le fluide vers les braises.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des nervures rigides en saillie de la surface externe du réservoir (1) pour faciliter son écrasement.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen précité comporte en outre un piston (6) logé coulissant et de manière étanche dans le réservoir (1) avec le fluide confiné entre la zone de faiblesse et le piston, la tige du piston dépassant axialement de l'extrémité de tirage (2) de la cigarette, de sorte que le fluide est apte à être sélectivement comprimé par une force de pression (7) exercée de l'extérieur sur le piston, pour déchirer ou rompre la zone de faiblesse précitée (la) et projeter ainsi le fluide vers les braises.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un tronçon de filtre (F') attaché de manière amovible à l'extrémité de tirage (2) de la cigarette et comportant un logement interne pour y recevoir la portion saillante de la tige de piston (6) pendant l'utilisation normale de la cigarette.
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ladite extrémité distale (la) du réservoir (1) est en matériau consomptible, de façon que le fluide est automatiquement libéré lorsque les braises viennent en contact avec le réservoir en fin de tirage sur la cigarette.
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le réservoir (1) s'étend sensiblement axialement dans la cigarette (C) et présente un diamètre inférieur à celle-ci.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que dans le cas d'une cigarette (C) avec filtre (F), le réservoir (1) est logé au moins partiellement dans le filtre.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen précité est constitué d'une portion annulaire (9) du papier à cigarette qui est susceptible de s'éteindre d'elle-même, telle qu'un papier ignifugé ou du type papier maïs.
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen précité est constitué d'un tronçon (8) de la tige de tabac qui a subi un traitement ignifugeant pour l'extinction automatique de la cigarette en fin de consomption.
FR9610217A 1996-08-14 1996-08-14 Dispositif d'extinction d'une cigarette Pending FR2752364A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610217A FR2752364A1 (fr) 1996-08-14 1996-08-14 Dispositif d'extinction d'une cigarette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610217A FR2752364A1 (fr) 1996-08-14 1996-08-14 Dispositif d'extinction d'une cigarette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2752364A1 true FR2752364A1 (fr) 1998-02-20

Family

ID=9495063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610217A Pending FR2752364A1 (fr) 1996-08-14 1996-08-14 Dispositif d'extinction d'une cigarette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752364A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2414917A (en) * 2004-06-10 2005-12-14 Wei-Cheng Hsu Self-extinguishable cigarette
WO2018146666A1 (fr) * 2017-02-08 2018-08-16 Deri Tzvi Dispositif d'extinction d'un article à fumer
WO2019121250A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-27 Philip Morris Products S.A. Article à fumer comprenant un élément extincteur
KR102630692B1 (ko) * 2023-06-27 2024-01-29 김영광 담뱃불 소화장치 및 이를 구비한 담배

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1402088A (fr) * 1964-04-29 1965-06-11 Oxy Catalyst Inc Article à fumer
FR1446152A (fr) * 1965-08-27 1966-07-15 Dispositif assurant l'extinction automatique des extrémités incandescentes des cigarettes et autres
US4436101A (en) * 1983-03-28 1984-03-13 William Seatts Self-extinguishing cigar or cigarette
WO1986004488A1 (fr) * 1985-02-05 1986-08-14 Kaj Berg Jensen Cigarette auto-extinctrice

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1402088A (fr) * 1964-04-29 1965-06-11 Oxy Catalyst Inc Article à fumer
FR1446152A (fr) * 1965-08-27 1966-07-15 Dispositif assurant l'extinction automatique des extrémités incandescentes des cigarettes et autres
US4436101A (en) * 1983-03-28 1984-03-13 William Seatts Self-extinguishing cigar or cigarette
WO1986004488A1 (fr) * 1985-02-05 1986-08-14 Kaj Berg Jensen Cigarette auto-extinctrice

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2414917A (en) * 2004-06-10 2005-12-14 Wei-Cheng Hsu Self-extinguishable cigarette
WO2018146666A1 (fr) * 2017-02-08 2018-08-16 Deri Tzvi Dispositif d'extinction d'un article à fumer
WO2018146668A1 (fr) * 2017-02-08 2018-08-16 Deri Zvi Dispositif d'extinction pour produit à fumer
WO2019121250A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-27 Philip Morris Products S.A. Article à fumer comprenant un élément extincteur
CN111386053A (zh) * 2017-12-18 2020-07-07 菲利普莫里斯生产公司 包括熄灭器元件的吸烟制品
JP2021506235A (ja) * 2017-12-18 2021-02-22 フィリップ・モーリス・プロダクツ・ソシエテ・アノニム 消火器要素を備える喫煙物品
JP7223001B2 (ja) 2017-12-18 2023-02-15 フィリップ・モーリス・プロダクツ・ソシエテ・アノニム 消火器要素を備える喫煙物品
US11659859B2 (en) 2017-12-18 2023-05-30 Philip Morris Products S.A. Smoking article comprising extinguisher element
KR102630692B1 (ko) * 2023-06-27 2024-01-29 김영광 담뱃불 소화장치 및 이를 구비한 담배

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2830597A (en) Smoking device
CA2635803C (fr) Substitut de cigarette
US5862809A (en) Cigar holder with snuffer
JP2011508590A (ja) タバコを再生させることが可能な、タバコを点火および消火する装置
US20050268926A1 (en) Cigarette
EP2685847A1 (fr) Dispositif d'auto-allumage d'une cigarette
FR2752364A1 (fr) Dispositif d'extinction d'une cigarette
US4907604A (en) Device for extinguishing and saving cigars
EP2685846B1 (fr) Cigarette equipee d'un dispositif d'auto-allumage
CH467032A (fr) Cigarette
EP0210267A1 (fr) Cigarette auto-extinctrice
US4777968A (en) Device for extinguishing cigars
FR2699052A3 (fr) Eteignoir pour cigarette.
FR2695009A1 (fr) Cendrier de poche muni d'un dispositif éteignoir de cigarettes.
EP0329908B1 (fr) Briquet à dispositif éteignoir incorporé
JP2000189145A (ja) 煙草の火消し具
BE1007957A6 (fr) Dispositif pour eteindre un megot et procede de fabrication d'un tel dispositif.
FR2556184A1 (fr) Bague auto-extinctrice de cigarette
FR2487271A1 (fr) Allume-cigare electrique, notamment pour vehicules automobiles
CH618591A5 (en) Ashtray
WO2013041571A1 (fr) Dispositif pour loger, eteindre et stocker une cigarette
FR2501475A1 (fr)
FR2697410A1 (fr) Procédé d'extinction automatique des cigarettes et cigares.
FR2594302A1 (fr) Dispositif avec ses supports associes, permettant l'extinction et la conservation des cigarettes et des cigares sans modification de leur gout
FR2466959A1 (fr) Cendrier pourvu d'un dispositif d'extinction rapide de cigarettes