Briquet automatique. L'inventi6n a pour objet un briquet auto matique :du type où le couvercle, en s'ouvrant lorsqu\on presse un bouton. commande la mo lette et fait jaillir l'êtincelle, -caractérisé en ce que le mécanisme de fermeture est :
consti tué par un verrou s'accroch.aut dans un nez du couvercle et actionné par un bouton, lequel sort à l'extérieur en passant à travers une rainure -de la boîte du briquet et peut glisser verticalement dans cette rainure, de sorte que pnlzr pouvoir presser le bouton vers l'intérieur e1 =, kir sur le verrou pour provoquer l'ouver- iure,du briquet,
il est nécessaire au préalable de faire glisser le bouton vers le bas jusqu'à ce que tout le corps du bouton coïncide avec la rainure, ce qui évite toute ouverture acci dentelle :du briquet.
Le dessin annexé montre, à, titre d'exemple, deux formes d'exécution -de ce briquet: Les fig. 1. 2 et 3 sont trois coupes vetti- cales @du briquet, respectivement en position de fermeture, -de demi-.ouverture et d'ouver ture :complète; La, fig.4 est un détail en section selon la ligne a-a de 1,â, fig. 1;
Les fig. 5 et 6 sont deux .coupes verticales d'une variante d'exécution -du briquet.
Le briquet comprend une boîte enbouti:e formée :d'un corps 1, sur lequel s'articule le couvercle 2 au moyen .d'une vis 3. Ledit corps 1 est pourvu à l'intérieur d'une paroi séparatrice sensiblement horizontale 5, qui laisse à la partie inférieure le dépôt d'essence 4, tandis qu'à, la partie supérieure @de :cette paroi est monté le mécanisme allumeur.
La plaque 5 porte à sa partie antérieure un tube 9 à l'extrémité supérieure duquel est vissé le bec 10. Le tube 9 qui est convenable ment rivé et soudé à la plaque 5, afin .d'éviter les pertes d'essence, présente .à hauteur con venable, un collier :ou rebord circulaire 11.
Le raccord fileté entre<B>le-</B> bec 10 et le tube 9 dans,lequel on peut interposer, si on le désire, une rondelle, forme, dans l'exemple des fig. 1 à 3, un joint étanche qui empêche aussi tout échappement :d'essence entre le bec 10 et le tube 9.
De plus, la mèche passe très aisément à l'intérieur du tube 9,,ce qui contri bue aussi à. éviter que, par l'effet de capil larité, l'essence puisse monter entre 1a mècha et le hibe et sortir à l'extérieur sous forme liquide et mouiller la molette 6.
La molette f> est commandée par le mauve- ment .du couvercle 2 du briquet au moyen d'une bielle 12, de sorte que, quand on ou vre le couvercle du briquet, la molette tourne faisant jaillir l'étincelle de la pierre de ferro= cérium 8, tandis que quand on ferme le cou vercle du briquet, la molette ne tourne pas et il ne se produit, par conséquent, pas @d'étin- celle.
La connexion entre la bielle 12 et la mo lette 6 peut affecter différentes formes; sur le dessin on ,a représenté une disposition dans laquelle la molette 6 est :montée folle sur son axe, et coaxialement avec elle est prévu un disque 14 ,accouplé en un point -de sa, circon férence à une extrémité de la bielle 12, ce disque aussi bien que la molette étant re tenus sur l'axe au moyen de la vis 7.
La molette 6 est creuse, et dans son intérieur est disposé un ressort hélicoïdal dont l'extré mité se trouve convenablement fixée en un point 20 du ,disque 14 et est disposée -de telle sorte que. quand on ferme le couvercle 2, le disque 1.4 tourne partiellement passant de la position ide la fig. 3 à celle de la, fig. 1, et ,race à ce mouvement, le ressort contenu à l'intérieur de la molette s'enroule ou se con tracte, cessant d'être en contact avec les pa rois intérieures ide la molette, -de sorte que le disque 1.1 tourne et aussi le ressort, tandis que la.
.molette 6 reste immobile,. Par .contre, quand on ouvre le -couvercle, le disque 14 tourne en sens contraire et passe de la posi tion de la fig. 1 à. :celle de la fi-. 3; dans @ce mouvement le ressort se détend, adhérant aux parois internes de la. molette, et accouple fortement cette molette au disque 14, l'obli geant à tourner avec le disque, et faisant jaillir l'étincelle.
L'axe d'articulation 3 du couvercle 2 est entouré de deux ressorts hélicoïdaux 15, 16; le premier s'appuie par une ide ses extrémités sur le fond du couvercle et par l'autre ex trémité sur la pierre de ferro-cérium $, appuyant radialement Bette pierre 8 contre la molette 6. L'autre ressort 16 s'appuie aussi par une de ses extrémités sur le fond .du cou vercle -et forme, dans l'exemple des fig.1 à.
3, en même temps un appui .élastique pour le chapeau 17 adapté à l'extrémité du bras 18, articulé autour du même axe 13, de telle sorte que, quand on ferme le couvercle, le chapeau 17 s'appuie sur la pointe du bec 10 et s'adapte exactement à cette pointe grâce à la pression du ressort 16 en éteignant ainsi la flamme.
L'extrémité inférieure -de ce ressort 16, sert en même temps .de butoir élastique pour la limitation -du mouvement du couvercle quand il s'ouvre. comme on le voit à la fig. 3. De cette façon on évite que le couvercle, en raison de la vitesse à laquelle il s'ouvre, n'abîme le bord de la partie postérieure de la boîte 1. du briquet.
Le mécanisme de fermeture automatique ou verrou à ressort pour ouvrir le briquet présente un dispositif spécial qui empéche absolument que le briquet puisse s'ouvrir accidentellement. Cette fermeture est consti tuée par une pièce 21 qui peut glisser hori zontalement et qui est guidée à. la. partie postérieure du briquet, par le prolongement ?? passant par une ouverture de la. pièce 19 et est: actionnée par le ressort 23 qui tend à la pousser vers la gauche du dessin.
A la, partie antérieure du briquet, c'est-à- dire à la gauche -du ,dessin, cette pièce forme le verrou 24, qui. se prolonge vers le haut en formant le crochet 25 qui prend dans le nez 20 du couvercle du briquet, de sorte que, quand la pièce 21 se déplace vers la -droite, le crochet 25 libère le nez 26, comme on le voit dans la fig. 2, et le couvercle obéissant alors à l'action -des ressorts 15, 16 s'ouvre jusqu'à prendre la position @de la fi-. 3, faisant fonc tionner la molette 6 et jaillir l'étincelle.
Comme on le voit sur la fig.4, .la pièce \11 est pliée à. sa partie antérieure en formant deux -branches qui restent guidées par le tube 9 du bec et maintenues de façon qu'elles ne puissent être soulevées par la tête 10 dudit bec. Avec un tel dispositif le mouvement -de la pièce 21 est parfaitement guidé, de sorte qu'elle ne peut jamais s'éloigner de la position correcte.
Pour pousser de l'extérieur la pièce 21, on prévoit un -déclic ou bouton à pression 27 constitué par une pièce métallique creuse em boutie, qui fait saillie à l'extérieur du bri quet à travers une rainure 28 (fig. 1) pré vue dans la paroi de la boîte 1, de sorte que cette pièce 27 puisse prendre un mouvement veitica.l dans cette rainure.
Quand le bri quet se trouve fermé, dans la position de la fig. 1, la pièce 27 ne peut être poussée directe ment vers l'intérieur parce que son bord su périeur 30 rencontre le bond supérieur de la boîte 1 et aussi parce que le prolongement inférieur 29 (fig. 1 et 4) de cette pièce 27 rencontre la saillie 11 du tube 9.
Mais si l'on exerce une pression vers le bas sur le bouton 27 et en même temps vers l'intérieur -de la, boîte 1, il résulte que le bouton 27 descend, comme il est représenté à la fig. 2. jusqu'à ce que son bord supérieur soit en correspondance avec la rainure 28 et ion prolongement inférieur 29 reste au-des sous de la. saillie 11 du bec.
Dans cette posi tion, la même pression effectuée avec le pouce fait introduire le bouton 27 à l'intérieur de la boîte du briquet, grâce à. quoi ,ce bouton au moyen de ses ailettes 31 (fig. 4) exerce une pression sur la glissière 21, comme on le voit à la fig. 4, et pousse cette pièce vers la, droite la détachant ainsi du nez 26 du couvercle et permettant que celui-ci s'ouvre.
Pour que, quand on cesse d'exercer une pression sur le bouton 27, celui-ci retourne à sa position normale, comme on le représente à la fig. 3, on prévoit .à. l'intérieur -de ce bou ton 27, un ressort 32 dont l'extrémité, qui forme plan incliné, s'introduit dans une ou verture 33 -de la pièce -de fermeture 24. En observant les fig. 2 et 5, .on voit que, quand: on cessera d'exercer une pression sur le bou ton 27, le ressort 23 poussera la pièce 21 vers la gauche de la ,figure et poussera donc aussi le bouton 27, le faisant sortir à l'extérieur de la boîte.
Ensuite, le ressort 32 agissant par son extrémité qui forme plan incliné sur -l'arête de l'ouverture 33, fera monter ce res sort 32 et le bouton 27 jusqu'à les placer -dans la position de la fig. 3.
On comprend parce qui a été décrit que le fonctionnement de ce mécanisme est tout à fait sûr et qu'en aucun -cas l'ouverture -du briquet ne peut se produire accidentellement, puisque pour l'ouvrir il faut opérer une pres sion sur le bouton 27 vers le bas et vers l'in térieur. Cela -d'ailleurs n'est pas difficile quand on veut ouvrir le briquet, car grâce à la position de la main, quand on ouvre le briquet, cette pre-ssion se fait d'une façon naturelle et sans aucune violence.
Avec la construction .décrite, si on désire démonter la molette 6, il faut commencer par désarticuler la bielle 12. C'est là une opé ration très simple et qui d'ailleurs n'a presque jamais besoin d'être faite.
L'invention n'est pas, au surplus, limitée au seul exemple décrit et représenté, toutes .modifications de .détail pouvant y être appor tées qui n'en altèrent pas le principe.
C'est ainsi que, dans l'exemple -des fig. 5 et 6, le bec 10a est embouti (ou tourné) et monté élastiquement par rapport au tube 9 de la mèche, grâce au ressort 10b logé à. l'intérieur dudit bec. Celui-ci toujours poussé vers le haut, mais retenu .par le collet 10c. vient s'adapter toujours d'une façon étanche au chapeau 17, lequel n'a plus besoin d'être monté élastiquement comme -dans d'exemple précédent. Ce chapeau 17 est alors rivé sur le bras 18.
Le bec 10a ne s'échauffera jamais, grâce à sa forme creuse laissant un matelas isolant d'air entre .lui et le tube 9, l'essence ne ris quera pas de venir :mouiller la molette.
Une :autre modification que Won peut re marquer dans Q'exempled'exécution selon les fig. 5 et 6 consiste en ce que le verrou 24, formant crochet 25, est élastique et fixé, à son extrémité 24a., à la paroi -du briquet, la pièce 21 se trouvant supprimée, d'où une no table simplification -de construction.
Par contre, un ressort plat 21a est prévu pour former butoir lors de l'ouverture :du Gou- vercle 2.