<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de sécurité contre l'écoulement intempestif du gaz .,
La prenante invention concerne 'un dispositif de sécurité oontre l'écoulement intempestif du gaz utilisé pour l'éclairage et le chauffage. Ce dispositif est oaraotérisé par la combinai- son totale ou partielle de certains organes décrits ci-après , disposés de telle sorte que cE.'une part, lorsque l'usager à fermé le dernier robinet de son appareil d'utilisation générale- ment relié par tube caoutchouc à la prise murale, le gaz sa trou- ve automatiquement coupé à partir de ladite prise murale et que,
EMI1.1
d'autre part, lorsque accidentellement le tube adducteur en osa- rf6 outchouc vient à se détacher par l'un ou l'autre de ses bouta pendant que l'appareil d'utilisation est an service;
, le débit du gaz cesse immédiatement à partir de la prise murale susmen- tionnée. Ce dispositif évite donc les dangers d'asphyxie et d'ex- plosion dûs à l'oubli de fermeture du robinet mural ainsi que les dangers provoqués par la détachement accidentel du tuyau souple adducteur pendant que les appareils à gaz sont en service
<Desc/Clms Page number 2>
mais non surveillés .
La dessin annexé représente, à titra d'exemple , uns forme d'exécution de l'invention.
La Fig. 1 est une coupe verticale longitudinale axiale du dispositif tel qu'il se présente à la prise murale, l'appareil @ étant dans sa position de repos, c'est-à-dire ne laissant pas le gaz s'écouler bien que la robinet de départ soit resté ouvert.
La Fig. 2 est une vue partielle semblable à la précédente montrant seulement la position de certains organes et notamment de la soupape de sûreté dans la situation qu'elle occupe pendant l'écoulement normal du gaz alimentant un appareil d'utilisation quelconque : un réchaud par exemple.
La Fig. 3 est une vue de côté, en rabattement droit, du pous- soir seul inséré dans le tuyau caoutchouc adducteur de gaz, du cô- té de la prise murale et, la FiG. 4 montre une vue en plan par dessus correspondant à la Fig. 3 .
La Fig. 5 illustre, en vus de coté rabattement à droite, la butée oscillante immobilisatrice de la soupape de sûreté.
La Fig. 6 est une vue en plan par dessus, du support à trois branches qui sert de guide à la tige de soupape et de suspension à la butée oscillante susmentionnée'.
La Fig. 7 est une coupe verticale longitudinale axiale du dispositif inséré dans le tuyau adducteur en caoutchouc du côté de son bout ajusté à l'appareil d'utilisation : réchaud par exemple
Enfin, la Fig. 8 est une coupe transversale suivant la ligne X-X' de la Fig.7 montrant seulement l'organe qui provoque larrêt momentané de l'écoulement du gaz .
A la place du robinet d'arrêt communément employé jusqu'à ce jour, on fixe sur l'applique ou patère murale le robinet spécial a qui comporte une clé b comme précédemment, nais dont le fermeture ne constitue plus qu'une sécurité supplémentaire de celle que donne lui-même le dispositif de l'invention.
'Le canal c débouche dans une chambra d par une embouchure e
<Desc/Clms Page number 3>
convenablement conformée et calibrée pour servir de siège à une soupape légère! é=tablie en aluminium par exemple, surmontée d'une tige de soupape g en acier inoxydable par exemple. La chambre d , ainsi qu'on le voit audessin est légèrement tron- conique, s'élargissant vers sa partie supérieure, de telle sorte qu'au fur et à mesure que la soupape s'élève les ailes de ladite soupape laissent de plus en plus d'intervalle autour d'elles pour le libre passage du gaz, évitant ainsi toute chute de pres- sion nuisible au bon fonctionnement des appareils d'utilisation.
Dans l'exemple d'exécution représenté au dessin, la chambre d est rapportée sous forma de bague à l'intérieur d'un logement correspondant prévu dans le corps même du robinet, cette disposi- tion permettant le forage cylindrique facile du logement en ques- tion et le calibrage commode de la bague précitée.
Au-dessus de la chambre d dans le corps du robinet à in- térieur cylindrique est monté le support h à trois branches re- dressées verticalement o L'une des branches est coudée horizon- talement à sa partie supérieure et sert de potence de suspension à une butée oscillante i, montée sur un axe horizontal j fixé à ladite potence Cette butée , dont on voit la forme aux Fige 1, 2 et 5 , peut être constituée avantageusement par une plaquette
EMI3.1
ÔÎà de métal, tttp laiton par exemp1sD coudés en U pour former chia- pe de suspension sur la potence prédéoritso banï.o.és à elle- ÇÉ m9me, elle prend la position indiquée Figa 1 et, par son bzz pied! qui se présenta incliné par rapport à l'horizontale,
vient former butée d'arrêt sur 19 bout supérieur de la tige de soupape Dans une telle position, la pression du gaz sous la soupape f est impuissante à soulever ladite soupape qui se trouve ainsi condamnée à l'immobilité même si la clé b du robinet est en po- sition d'ouverture.
La corps du robinet qui contient les appareils ou organe pré- décrits est fermé, à sa partie supérieure par un chapeau 1 traversé axialement par un poussoir étanche à bouton de manoeuvre m, dont la tige plongeante est normalement maintenue. dans sa position élevée par un ressort n de toute forme appropriée, par exemple un res-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
sort spirale prenant appui par sa base sur le sommet du support à gé trois branches h.
La base du poussoir est prévue telle que 41)6 lorsqu'on appuie sur le bouton m , cette basa vienne presser sur le bec supérieur émergeant de la butée oscillante i et obliger cette dernière à basculer de mani=ère que la tige de soupape g se trouve dégagée et qu'ainsi devenue libre, elle prisse s'élever et prendre , par exemple, la position illustrée Fig. 2 .Lorsqu'on cesse alors d'appuyer sur la bout'on m , le pied de .la buté=e vient seulement légèrement en contact contre une génératrice de cette tige dont les mouvements dûs à la suspension de la soupape dans le courant gazeux sont ainsi, faiblement freinés.
Le danal de sortie o traverze la nourrice incl=inée p et fomre, près de son embouchure une chambre q dans laquelle est logée une bille ± qu'un ressort a tend à tenir pressée contre le siège], que lui forme l'extrémité du manchon u vissé au bout de la nourrice .
Le tuyau en caoutchouc v est muni, près de son extrémité du coté du robinet prédéarit, d'un poussoir x maintenu de force à l'intérieur dudit tuyau, comme montré Fig. 1 .' Ce poussoir peut, par exemp.le, affecter la forme d'un cylindre obtenu en roulant une bande de métal, avec rabattement axial d'une cloison qui se pro- longe sous forme de languette pé=nétrant dans le manchon u et la chambre q d'une quantité suffisante pour tenir la bille r éloi- gués de son siège t , laissant ainsi passer librement le gaz.
Si le tuyau adducteur vient à se détacher accidentellement de la nour- rice p pendant que le gaz passe, la poussoir x s'en va avec le tuyau v et la bille r vient reposer sur son siège t, coupant au moins momentanément le passage du gaz. Cette opération est suffisan- te pour faire fonctionner la soupape de sécurité et l'amener à sa position d'obturation.
Près de son autre bout, c'est-à-dire du coté de l'appareil d'utilisation : réchaud par exemple tel qu'amorcé an traits poin- tillés allongés Fig. 7,le tuyau adducteur v est muni à son in-
<Desc/Clms Page number 5>
térieur d'un petit manchon cylindrique monté de force dans ledit tuyau. Ce manchon a une de ses extrémités rétrécis en diamètre de telle manière que la bille intérieur z qu'il contient ne puis- se pas s'échapper, mais au contraire qu'elle puisse éventuellement venir obturer l'orifice de cette extrémité rétrécie. Du coté opposé ce manchon porte deux languettes rabattues après découpage dans la partie cylindrique dudit manchon, de telle sorte que la bille z ne puisse pas s'échapper.
Ainsi qu'on le voit Fig. 7, en position de servies, si le gaz arriva par le tuyau adducteur v, il peut facilement accéder à la rampe du réchaud, comme indiqué par les flèches, mais si accidentellement le tuyau venait à de détacher, ce détachement projèterait la bille contre l'extrémité rétrécie du manchon, ce qui arrêterait, au moins pendant un instant le pas- sage du gaz, cette opé=ration étant suffisante pour faire fonction- ner la soupape de sûreté et l'amener à sa position de fermeture- Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
La clé b étant ouverte, la soupape! du robinet se trouvant dans
EMI5.1
7) la. position indiquée Fige 1 , si on md4e veut se servir du gaz à l'appareil d'utilisation, il faut d'abord ouvrir le robinet dudit appareil d'utilisation, puis presser ensuite sur le bouton m. ce qui fait basculer la butée oscillante 1 et dégage le pied k de cette butée :sous la pression du gaz arrivant sous elle , la sou- pape f se soulève, comme indiqué Fige 2 ; Le gaz peut alors attein- dre l'appareil d'utilisation où on l'allume.
Lorsqu'on a fini de se servir du gaz, il -suffit de fermer le robinet de l'appareil d'utilisation : le courant gazeux qui mainte- nait la soupape f dans sa position élevée, se trouvant alors ar- rêté ladite soupape s'abaise e brusquement et retombe instantané - ment sur son siège a. tandis que par son pied k qui échappe à la tige g la butée oscillante reprend sa position de condamnation primitive.
Le détachement accidentel du tuyau adducteur v, par l'un ou l'autre deses bouts, produit le même effet que la fermeture du robinet de l'appareil d'utilisation.
Lorsqu'on veut de nouveau se servir du gaz. il suffit d'ouvrir
<Desc/Clms Page number 6>
le robinet de l'appareil d'util=isation et d'appuyer sur le bou- ton m , comme précédemment.
REVENDICATIONS 1 ) Dispositif de sécurité contre l'écoulement intempestif du gaz, caractérisé par la combinaison d'un robinet contenant une soupape légère qui, dans la position abaissée qu'elle prend lorsque le courant de gaz vient à cesser pour une cause quelconque
EMI6.1
j.)tf et en particulier par la fermeture du robinet ùlf%ÀfÀf$%%f%%/ 96- 3eBM du réchaud alimenté, se repose sur son siège où elle est maintenue par le pied d'une butée basculante librement pendante, ladite soupape, lors de l'utilisation du gaz étant, après déblo- quage de la butée susmentionnée au moyen d'un bouton poussoir, soulevée par le courant gazeux dès que celui-ci est établi,
de telle manière que cotte soupape se trouve maintenue en suspension dans une chambre allant en s'élargissant vars le haut pour permet- tre un passage de gaz d'autant p1 us important que la soupape est plus haute dans ladite chambre.