BE462283A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462283A
BE462283A BE462283DA BE462283A BE 462283 A BE462283 A BE 462283A BE 462283D A BE462283D A BE 462283DA BE 462283 A BE462283 A BE 462283A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lighter
wick
ratchet wheel
cap
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462283A publication Critical patent/BE462283A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/46Friction wheels; Arrangement of friction wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Jacques   Georges   Louis   Ghialain   DE   MEULENAER        
Briquet 
La présente invention est relative à un briquet du genre de ceux au ferro-cerium. 



   Dans les briquets utilisant un alliage ferro-cérique, la roue à   roehet   est commandée manuellement ou automatique- ment. 



   La pratique a montré que le dispositif de commande automatique de la roue   à   rochet sent d'un mécanisme délicat vu les faibles dimensions du briquet et que de plus la moin- dre usure le met hors d'usage du fait qu'une mauvaise ferme- ture du   capuchon   permet une évaporation très rapide des hydrocarbures très volatils dont est imprégnée la mèche. 



   C'est le motif pour lequel les briquets avec action directe sur le rochet sont restas les plus appréciés par les fumeurs; mais l'application directe sur la roue à rochet du pouce par exemple est peu agréable. 



   De plus diverses manoeuvres sont nécessaires en faisant usage éventuellement des deux mains pour soulever le capuchon   cachent   la mèche au repos et provoquer 1'allumage; enfin, lors du remplissage, l'essence par exemple coule et vient au contact   de   l'alliage ferro-cérique, de sorte qu'il est nécessaire d' opérer un nettoyage du briquet et remplacer la pierre. 



   La présente invention a pour but d'obvier à ces ineon-   véniBnts   et réside essentiellement en ce qu'un bottier comprend un réservoir d'hydrocarbure- volatil et une   êehanorure   à sa par- tie supérieure servant de logement à un élément amovible con- forma pour former d'une part un réservoir nourrice   d'essence,   pourvu à sa base d'un orifice d'entrée devant servir à amorcer la dite nourrice et vers la partie supérieure d'un trou pour la sortie de la mèche, et, d'autre part, un support au disposi- tif d'allumage de la dite mèche, des   moyena   étant prévus d'abord pour permettre l'alimentation de la nourrice par le réservoir, ensuite pour permettre d'amener un capuchon de sa position de recouvrement de la mèche à une position de dégagement,

  ensuite pour la rotation d'une roue à rochet, contre laquelle prend appui une pierre ferro-cérique en   vue,     de   provoquer les étincel- les   nécessaires à   l'allumage, par une commander indirecte opérée en un même point du briquet. 



   Au dessin annexé est représenté, à titre d'exemple, un mode de réalisation de la présente invention. 



   La fig. 1 est une vue en perspective du briquet suivant la présente invention 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fig. 2 montre le briquet en plan fermé La fig. 3 représente une vue de profil avec capuchon   fermé   
La fig. 4 donne une vue de profil avec capuchon ouvert. 



   La fig. 5 est une vue en perspective du boîtier avec réservoir. 



   La fig. 6 montre l'élément amovible, en perspective, comportant la nourrice d'essence, le capuchon, et le dispositif allumeur de la mèche. 



   La fig. 7 représente, en perspective, l'élément amovible sans dispositif allumeur. 



   La fig. 8 montre le capuchon et son axe de rotation 
La fig. 9 est une vue en élévation et de dos de l'élément amovible. 



   Suivant le mode de réalisation représenté au dessin, le briquet comprend essentiellement un boîtier 1 conforme de ma- nière à constituer un réservoir 2 d'hydrocarbure volatil et un logement 3. 



   Dans le   logement   3 vient se placer l'élément amovible 4 qui comprend essentiellement un   réservoir   nourrice d'essence   5,   un capuchon rotatif 6 et un dispositif allumeur. 



   Le réservoir nourrice d'essence 5 est pourvu, à sa base, d'un orifioe permettant l'introduction d'ouate et de la mèche 9, ainsi qu'un trou 8 de sortie pour la dite mèche 9. Deux supports   10-11   solidaires du réservoir 5 sont pourvus de paliers 12-12' pour un axe 13; sur ce dernier sont fixés une roue à rochet 14 ainsi qu'un cylindre 15 rainuré extérieurement. 



   Entre la roue à roohet 14 et le cylindre 15 est disposée, sur l'axe 13, une molette 16 d'ouverture qui peut tourner libre- ment sur le dit axe 13 et est solidaire du capuchon 6 dont l'évi- dement 17 vient se placer au-dessus de la mèche pour étouffer la   flamme ainsi   que pour éviter l'évaporation de l'essence dont est imprégnée la mèche. 



   Sous le support 10 est disposé un guide 18 pour l'alliage ferro-oérique ou pierreà briquet; cette pierre est poussée con- tre la roue à rochet 14 par un ressort   19.   



   Contre le capuchon 8 vient prendre appui un ressort à lame 20 maintenant le dit capuchon, soit dans la position de fermeture, soit dans la position d'ouverture, c'est-à-dire de dégagement de la mèche. 



   Afin de permettre le placement de pierres de rechange, il est prévu sur le support 11 une petite douille permettant d'y serrer une ou plusieurs pierres. 



   Pour maintenir l'élément mobile 4 dans le logement 3, il est disposé une petite rainure 21 dans le réservoir 5 dans laquelle s'engage un ergot 22 que porte le   bottier   2; à cet effet, la paroi formant le logement 3 et portant l'ergot 22 est légèrement flexible pour permettre le passage de l'élément amovible lors de sa mise en- place ou de l'enlèvement de son logement 3. 



   L'orifice 7 du réservoir nourrice d'essence 5 est obturé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par un bouchon réglable 23 et pressant un euir 24; le dit cuir obture un trou 25 servant au remplissage du réservoir tout en permettant à l'essence contenue dans la dite chambre de remonter   lentement   pour imprégner l'ouate du réservoir et ainsi la mèche 9. 



   Lorsque l'élément mobile 5 est engagé dans son   loge-   ment 3, le cylindre rainure 15 et la molette   le   sont partiel- lement   dégagés,   de sorte qu'en produisant une légère rotation de la molette 16, le capuchon 6 qui est solidaire de la dite molette tourne pour dégager le trou de sortie de la mèche. 



   Par la rotation du cylindre 15, qui est fixé sur   l'axe   13 ainsi que la roue à rochet 14, il sera produit les étincel- les nécessaires pour allumer   la mèche.   L'allumage se fait ainsi aisément et d'une seule main et d'un même mouvement du pouce. 



   Pour le remplissage du briquet, l'élément amovible 5 est retiré, ce qui libère le trou 25 de remplissage de la - chambre de réserve; cette opération de remplissage est   effee-   tuée sans risquer de remplir d'essence le mécanisme allumeur, ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement. 



   Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que le briquet ne présente aucune aspérité susceptible de produire une blessure ou de détériorer la poche dans laquelle il est placé. 



   De plus, il suffit de retirer l'élément amovible pour arriver facilement aux différents organes et notamment en vue du remplacement d'une pierre à briquet.

Claims (1)

  1. L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nom- breuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit, RESUME 1 Briquet du genre de eaux au farro-oérium, caractérise par un bottier comprenant a) une chambre de réserve d'hydrocar- bure volatil et b} une échancrure à sa partie supérieure servant de logement à un élément amovible conformé pour former d'une part un réservoir nourrice à essence, pourvu à sa base d'un orifice d'entrée devant servir à amorcer le dit réservoir et vers la partie supérieure d'un trou pour la sortie de la mèche laquelle baigne dans l'ouate y contenue,
    et, d'autre part, un support au dispositif d'allumage de la dite mèche, des moyens étant prévus d'abord pour permettre l'alimentation de la nourrice par le ré- servoir, ensuite pour permettre d'amener un capuchon de sa posi- tion de recouvrement de la mèche à une position de dégagement, ensuite pour la rotation d'une roue à rochet, contre laquelle prend appui une pierre ferro-cérique, en vue de provoquer les étincelles nécessaires à l'allumage, par une commande indirecte opérée en un même point du briquet.
    2 Briquet, suivant 1 , caractérisé en ce que le réser- voir à essence de l'élément amovible voit son orifice inférieur obturd, au moins partiellement, par un corps absorbant qui est en communication avec le réservoir d'essence.
    3 Briquet, suivant 1 et 2 , caractérisé en ce que la partie amovible comporte un axe tournant librement dans le dit élément et qui est solidaire d'une roue à rochet$ contre laquel- le s'appuie une pierre ferro-oérique, ainsi que d'un cylindre <Desc/Clms Page number 4> rainure partiellement dégag6 du logement prévu dans le boîtier afin de permettre de provoquer la rotation de la roue à rochet.
    4 Briquet, suivant 1 à 3 , caractérisé en ce que sur l'axe portant la roue à rochet est monté librement une molette solidaire du capuchon de recouvrement de l'extrémité de la mèche qui coopère avec un ressort maintenant le capuchon dans ses positions de dégagement ou de couverture de la mèche.
BE462283D BE462283A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462283A true BE462283A (fr)

Family

ID=114731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462283D BE462283A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462283A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636943A5 (fr) Briquet a gaz.
CH655234A5 (fr) Machine a cafe.
FR2749646A1 (fr) Briquet de securite a gaz comportant un systeme d&#39;allumage a pierre pyrophorique et a molette
US2810282A (en) Pyrophoric gas lighter
CA2180514A1 (fr) Briquet a gaz comportant un systeme d&#39;allumage de securite
FR2705762A1 (fr) Sécurité de briquet.
BE462283A (fr)
FR2736142A1 (fr) Briquet a gaz comportant un systeme d&#39;allumage de securite
CH157113A (fr) Briquet.
CH524106A (fr) Briquet à gaz
CH526073A (fr) Briquet
CH199857A (fr) Briquet à gaz.
CH586877A5 (en) Gas lighter with hinged lid - has gas nozzle control lever hinged by screw and with forked end engaging valve collar
BE358210A (fr)
JPH025264Y2 (fr)
CH597563A5 (en) Gas lighter with reservoir and delivery valve
BE469590A (fr)
CH83933A (fr) Etui à cigarettes
CH283852A (fr) Briquet.
CH312346A (fr) Allumeur utilisant comme combustible un gaz sous pression.
BE710541A (fr)
CH134701A (de) Briquet à molette.
BE643570A (fr)
CH262872A (fr) Briquet pyrophorique.
BE490857A (fr)