BE332686A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332686A
BE332686A BE332686DA BE332686A BE 332686 A BE332686 A BE 332686A BE 332686D A BE332686D A BE 332686DA BE 332686 A BE332686 A BE 332686A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
combustion
box
air
fire
ignition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332686A publication Critical patent/BE332686A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B15/00Implements for use in connection with stoves or ranges
    • F24B15/005Igniting devices; Fire-igniting fans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF D'ALLUMAGE POUR   FOYERS"   Les allume-faux constitués par des déchets provenant de l'in-   dustrie   du   bois ,  par de la tourbe etc......,   imprègnes   ou mélangés avec de la résine, du goudron ou d'autres substances facilement inflammables du même genre ont tous l'inconvénient de brûler sur la grille en dégageant une quantité considérable de suie. Cette formation de suie est extrêmement fâcheuse, en particulier dans les grandes installations industrielles de chauffage, pour le chauffage des locomotives etc..... ou l'on utilise de grandes quantités   d'allume-feux,   car la suie formée   @@   déposé dans les tubes de fumée, et empêche une bonne utilisa- tion de la chaleur.

   En outre , ces allume-feux ne permettent   dtellumer   la houille que très lentement, et ne permettent      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour ainsi dire pas d'allumer l'anthracite et le coke, lorsqu'on les disposent simplement sur la grille, au dessous du charbon pour les faire brûler comme cela se faisait généralement jusque présent. 
 EMI2.1 
 



  On peut supprimer les inconvénients, conformément à 1 :in.- vention à cet effet, au lieu d'introduire simplement   l'alluma-   feu dans le foyer, et de l'y allumer comme cela se faisait jus- qu'à présent, on le fait brûler au moyen d'un dispositif auxi- 
 EMI2.2 
 liaire particulier dans lequel on fait arriver sur 1 ralltuae<*f ou une quantité d'air suffisante pour supprimer la formation de 
 EMI2.3 
 ouie et provoquer une combustion complète. La nouvel appareil est de préférence transportable et il a une forme telle qu'il peut être facilement introduit dans le foyer par la porte du 
 EMI2.4 
 foyer.

   On peut emp80her la formation de suie en insufflant par exemple de l'air au moyen de tuyères, sur la surface extérieure de l' allumer-feu qui se trouve dans une sorte de chambre de coin* bustion, de manière que la fumée dégagée par la combustion soit ropouna6o donc la ohumbra do combustion ot aoit amcfrlaa ù brûlor complètement .En outre, on peut arriver en enveloppant complète. ment d'air par exemple, le corps qui constitue   l'allume-feu   et en amenant de façon répétée de l'air en des endroits disposés les uns derrière les autres dans la chambre de combustion, ou dans   l'embouohure à   brûler complètement la suie formée. La flam- 
 EMI2.5 
 me on J$t minoo'obtonuo a0 cotte manioro oui'fit pour allume,- n'importe quel charbon. 



   On peut faire arriver l'air au moyen par exemple d'un tube rigide articulé à la chambre de combustion, ou au moyen d'un tube métallique flexible, qui permet de disposer la chambre de combustion de l'appareil en un endroit approprié de la grille. 
 EMI2.6 
 Le courant d'air peut par exemple âtre produit par une ta3w tion 3 air comprime, par uno bouteille d'air comprimé, ou par un petit organe de soufflerie actionné électriquement par exem- ple et relié avec   le   tuyau d'arrivée   d'air   ou avec l'appareil proprement dit. Le cas échéant on peut au lieu d'air employer de 1'oxygène, ou un mélange   dair   atmosphérique et   d'oxygène.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a représenté à titre l'exemple aur les dessins ci-joints quelques modes d'exécution de la présente invention. la figure 1 représente   on   coupe un appareil en forme de boîte qui constitue un mode d'exécution de l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan correspondante ; 
Le figure 3 représente un appareil en forme de tube; 
Le figure 4 représente en coupe un autre mode d'exécution de le chambre de combustion d'un appareil en forme de tube; 
La figure 5 représente le   même   dispositif papillon d'étran- glement ouvert après la combustion de l'allume-feu;

   
Le figure 6 représente, vue de face, l'appareil   complet   re- présenté ,figure 41 les figures 7 et 8 représentent une modalité constructive ultérieure du dispositif   d'allumage   suivant laquelle ce n'est que la partie antérieure seule de l'allume-feu, qui brûle, le dispositif   comprenant   en   même   temps des organes assurant   l'avan-     cement   de l'allume-feu, au fur et à mesure de la combustion de sa partie   antérieure.   



   Sur la figure :Le l'appareil à la forme d'une botte ouverte vers le haut, dans la chambre Intérieure 1 de laquelle est dis- posé le corps allume-feu 2. L'arrivée d'air se fait par le tube 4 qui oomporte de préférence une tuyère 3; le courant d'air pro- venant de ce tube se partage dans les conduites 5,6 et s'écoule par les   tuyères 7, 8,   9, 10 en forme de fentes et disposées sur le bord de la boite; le jet d'air s'étale ainsi en surface sous forme d'un cône et vient frapper la surface du corps allume-feu. 



  En plus des tuyères placées sur le bord, on peut disposer égale-. ment des ouvertures en d'autres endroits de la boite pour per- mettre le passage de l'air de combustion; on pourrait aussi par exemplé ,donner au fond il de la boite la forme d'une grille. 



   Sur la figure 3   ,la   chambre de combustion      12 est de forme cylindrique, et elle est entourée d'une chambre annulaire 13 pour le passage de l'air, qui est limitée par une enveloppe extérieur. 14. L'air qui arrive au   Mlieu   par le tube 15 traverse 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la chambre annulaire 13 et refroidit par suite la boite 14. 



  Pour oomplèter le refroidissement, on peut également disposer pour l'écoulement de l'air d'autres organes tels que des si-   lettes   16 portées par le surface   extérieur    A non   extrémité   antérieure, la chambre annulaire   13   est repliée en 17 et   18,   si bien que l'air qui s'écoule de la chambre annulaire se diri- ge obliquement vers le bas, et maintient dans la chambre de com- bustion la fumée qui .3'est déjà dégagée. On peut également mé- nager dans la paroi postérieure de la chambre intérieure des ouvertures additionnelles d'air 19, qui, le cas échéant peuvent être réglables.

   L'ouverture d'évacuation des gaz de fumée peut être constituée par une embouchure amovible 20, ayant de   préfé-   rance une forme conique, et comportant le cas échéant une deu-   xiàme   embouchure 22 disposée au dessus de la première et espa- cée de cette première embouchure de manière à laisser un passa- ge pour   l'air SI..   



   Sur la figure 4, la chambre 23 comporte une grille 24 sur laquelle on   amené   l'allume-feur 25 par l'embouchure antérieure de la   chambre. A   cet effet on abaisse la grille 24, on tire vers l'arrière le crochet 26 et on amène le papillon d'étrangle-      ment 27 dans la position représentée figure 4. Dans cette posi-   tion   l'ergot   2.8,qui   repose sur le prolongement en forme de   levier   29 ,de la grille articulée en   30  ,presse contre l'extrémité in- férieure du papillon d'étranglement 27.      



   L'air de combustion est amené au moyen par exemple d'une soufflerie 31 ,qui peut être reliée directement à l'appareil par les canalisations 32 et 33. Le tuyau 33 est relié à l'appareil de préférence en 34 par une articulation cylindrique ou conique . 



  L'air qui pénètre dans la chambre antérieure 35 disposée   derriè-   re le papillon d'étranglement arrive par les ouvertures 36 dans la chambre ménagée entre l'enveloppe extérieure 3'7 et la botte 38 de la chambre de combustion, et s'écoule par les fentes en forme de tuyères 39 et 40. Dans la partie antérieure de la ohem- bre de combustion peuvent être encore disposées d'autres ouver- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tures 41 par lesquelles l'air   s'écoule   à l'intérieur de la cham- bre de combustion, sous forme d'une couche disposée devant le corps allume-feu. 



   Après que l'allume-feu a brûle, on décharge la grille 24 si bien que celle-ci s'élève sous l'action du contrepoids 42. 



  Le papillon d'étranglement est alors libéré si bien qu'il'peut être poussé par le courant d'air dans la position représentée figure 5. L'air peut alors sortir par la chambre de combustion et former après que ce qui restait du corps allume-feu a été   brûle,   un courant d'air qui aide à activer la combustion du char- bon que l'on voulait allumer . l'enveloppe de la boite à, dans le dernier mode d'exécution la forme d'un toit protecteur destiné à protéger la chambre de combustion lorsque, pendant l'allumage ou rajoute du charbon. En outre, cette forme que l'on donne à l'enveloppe de la boite fa-   oilite   le retrait de l'appareil hors du foyer dans le tunnel sin- ai constitué ,la flamme mince et l'air insuffisant particulière- ment efficaces. 



   Suivant les figures 7 et 8 l'enveloppe 43 entoure une boite ou chambre prolongée ,par exemple cylindrique 44, destinée à recevoir le corps ou l'allume-feu. la boite 44 renferme un res- sort   45    ,garni   d'un chapeau 46 ,dont le sommet ou partie   antérieu*   re   47   est munie d'une ou de plusieurs ouvertures ou de passages, ainsi que de pointes, bords tranchants ou analogues ,par exemple d'un tranchant;

   annulaire 48.L'alume-feu 49 est posé d'abord sur la partie entérieuro   47   du chapeau pour   Atre   ensuite introduit sous compression du ressort 45, dans la boite   44.Simultanément   le levier 50 muni d'une patte de blocage 51 s'appuyant contre la   paroi 62    ,assume   la position représentée en pointillé dans la figure 7, en offrant libre passage à   l'allume-feu.   Ensuite lo levier 50 retombe dane se position initiale, en offrant ainsi un appui à l'allume-feu, qui lui est sollicité vers l'avant par le ressort 45 (voir   fig.S)     .Si   même temps le tranchant 48   pénè-   tre ,ou se presse, dans le   oorpo   de l'allume-feu ,

  oe qui provo- que l'obturation de l'ouverture dans la partie antérieure 47 du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   chapeau   46. L'air   nécessaire   à la combustion est amené par la conduite   53,54   à l'intérieur de la boite cylindrique   44,   et sort d'ici, au travers des ouvertures 55, dans la chambre formée par l'enveloppe 43, en se dirigeant ,sous aspiration do l'air ulté- rieur, vers la partie antérieure de l'appareil, où se réalise la conbustion.Ici l'air sous-pression se dirige ,d'une port au travers des ouvertures ou tuyères 56 et   57  contre ou sur la partie antérieure de l'allume-feu ,en passant, d'autre part, au travers de la fente annulaire 58,

   en vue d'assister à la   combus-   tion complète des gaz et analogues résultant de la combustion de l'allume-feu. 



   Au fur et à   mesure   que la   combustion   de la partie antérioure de l'aLlume-feu se réalise ,ce dernier est sollicité vers l'avant par le ressort 45 ,de sorte qu'il reste continuellement en con- tact aveo l'organe de butée   50,   et de sorte que ce n'est que la partie de l'allume-feu qui est maintenue en regard des ouvertures ou tuyères 56 et 57 ,qui brûle. 



   L'allume-feur étant complètement   brûle,   l'ouverture à la par- tie antérieure du couvercle   47   devient libre ,l'appareil   lonotion-   nant alors à le manière   d'une   soufflerie. 



   L'avantage offert par la construction décrite en dernier lieu, réside en ce qu'elle assure une combustion très régulière de l'al- lume-feu, et ceci d'une manière complète, efficace et économique. 



  De plus cette construction permet, comme ceci est représenté à la figure 8, d'introduire dans l'appareil plusieurs allume-feu disposés l'un derrière l'autre ,ce qui permet à son tour ,de donner à l'appareil simplement une longueur voulue et du fait une durée de combustion considérable. Il est évident que   l'avancement   de 1' allume-feu, au lieu d'être provoqué par un ressort,peut être réa- lisé par tout autre moyen approprié ,par exemple par la pression do l'air de combustion. 



   Les modes de construction ci-dessus décrits ne le sont bien entendu qu'à titre d'exemple; on peut en particulier apporter dans le domaine de l'invention de nombreuses modifications à la forme   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la   boite  4   la disposition des tuyères, à la forme des parties mobiles et additionnelles telle que la grille, papillon d'étran- glement, l'enveloppe extérieure, les organes d'arrivée d'air etc.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1) Dispositif pour l'allumage des foyers, caractérisé par le fait qu'il comporte une sorte de boite destinée à recevoir l'allume-feu proprement dit comprimé sous forme de bloc, de l'air comprimé en quantité convenable, distribué de la manière la plus Judicieuse étant insufflé dans cette boite, pendant la combustion, sur le corps allume-feu, de manière à provoquer une combustion complète de la fumée.
    2) Dispositif pour l'allumage des foyers selon la revendica- tion 1, caractérisé en ce que l'air comprimé est insufflé sous forme d'un ou plusieurs jets en surface plus ou moins coniques ou nappes appropriées, qui viennent frapper la surface antérieure de l'allume-feu, ou bien il est amené en des endroits convenables do la surface do boeo de l'allume-feu de manière à l'envelopper complètement pendant la combustion.
    3) Dispositif pour 1 'allumage des foyers selon les revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'on amène dans les gaz sortant de la chambre de combustion de façon répétée, de l'air comprimé, et par des orifices d'aspiration ,ou des tuyères dispo- sées les unes eu dessus des autres, de l'air supplémentaire ,en vue de provoquer une combustion complète de la suie.
    4) Dispositif pour l'allumage des foyers selon les revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la chambre de combustion à la forme dtune boite ouverte vers le haut, comportant ou non une grille pour le corps allume-feu, ,1'air comprimé étant amené dans une chambre entourent la dite boite, et insufflé dans cette derniè- re au travers d'ouvertures ou tuyères disposées le long des bords de la boite.
    5) Dispositif pour l'allumage des foyers selon les revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la boite à la forme d'un tube de section par exemple cylindrique ,les ouvertures d'écoule- <Desc/Clms Page number 8> ment pour les flammes étant disposées dans la direction d'introduc- tion de l'allume-feu dans la boite ,une embouchure constituant la sortie des flemmes et servant à l'introduction de l'allume-feur pou- vant être reliée de façon amovible à le boite.
    ci) Dispositif pour l'allumage %des loyers selon les reven- dications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture d'air pos- térieure est fermée par un papillon d'étranglement qui est comman- dé par une grille mobile au moyen d'un ergot porté par un prolon- gement de cette grille par exemple, ai bien que le clapet de for- meture est maintenu fermé pendant la combustion du corps allume- feu, et qu'il ne s'ouvre que pendant la dernière partie de la combustion ou après que cette combustion est terminée.
    7) .Dispositif d'allumage de foyers, suivant les revendica- tions précédentes, caractériséen ce que l'allume-feur, dont la combustion s'effectue convenablement uniquement par sa partie an- térieure ou dirigée vers la sortie des flemmes, est automatiquement avancé, au fur et à mesure de la combustion de se partie antérieure, par exemple su moyen d'un ressort, ou par de l'air comprimé do combustion au tout autre moyen appropria A 8) Dispositif d'allumage de foyers ,suivant les revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la partie antérieure de la boite de combustion ou une autre partie convenable de l'appareil, est munie d'un organe d'arrêt ou d'appui, permettant la libre in- troduction de l'allume-feu dans la dite boîte ,et s'opposant à sa sortie,
    lors de l'avancement de ce dernier par l'action du dit res- sort ou d'un autre moyen approprié.
    9) Dispositif d'allumage de foyers suivant les revendications précédentes caractérisé en ce que la boite de combustion, pouvant être prolongée vers l'arrière à volonte,renferme un ressort garni d'un chapeau ouvert à se partie antérieure, sur lequel se place le corps allume feu, en obturant du fait le dite ouverture du chapeau.
    10) Dispositif d'allumage de foyers suivent les revendi. oations précédentes caractérisé en ce que la chambre de combustion @ <Desc/Clms Page number 9> comporte une enveloppe fermant toit.
    11) Dispositif d'allumage de foyers suivant les revendica- tions précédentes, caractérisé on ce que le tuyau qui amené l'air est articulé par une articulation par exemple splérique, à la chambre de combustion 12) Dispositif d'allumage de foyers suivent les revendica- @ tiona précédentes ,carsctérisé en ce que l'organe qui amène l'air comprimé par exemple une soufflerie, est relié directement a la botte par des tuyaux pénétrant l'un dans l'autre.* par exemple télescopiques.
    R E S U M E L'allume-feu est brûlé au moyen d'un dispositif auxiliaire particulier dans lequel on fait arriver àur l'allume-feu une quantité d'air suffisante pour supprimer la formation de suie ot provoquer une combustion complète.
BE332686D BE332686A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332686A true BE332686A (fr)

Family

ID=11575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332686D BE332686A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332686A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1604578A1 (fr) Narguilé à allumage simplifié
FR2595134A1 (fr) Bruleur a gaz a soufflage d&#39;air force pour un poele a bois
EP0313479B1 (fr) Appareil chauffant avec brûleur catalytique
US8414290B2 (en) Device for igniting and kindling a fireplace
BE332686A (fr)
FR2569826A1 (fr) Incinerateur-pyrolyseur
EP0323502B1 (fr) Dispositif formant bruleur a gaz, notamment pour appareil de chauffage.
FR2561360A1 (fr) Chaudiere de chauffage
FR2524968A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs autonomes de foyer a circulation d&#39;air chaud pour cheminees
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2536839A3 (fr) Chaudiere a combustible solide
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
BE451591A (fr)
CA2543804A1 (fr) Booster d&#39;allumage
BE442991A (fr)
BE412232A (fr)
CH190371A (fr) Foyer gazogène pour chaudières de chauffage central.
BE432788A (fr)
CH175962A (fr) Installation de chauffage à combustible liquide.
FR2844339A1 (fr) Boite a fumees demontable, a clapet automatique et a chambre de postcombustion pour appareils de chauffage.
CH100665A (fr) Foyer pour combustible solide.
CH290442A (fr) Brûleur de combustibles liquides.
BE337444A (fr)
FR2548762A1 (fr) Foyer de combustion pour appareil de chauffage
EP0327151A2 (fr) Foyer à combustible solide ou liquide