BE432788A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432788A
BE432788A BE432788DA BE432788A BE 432788 A BE432788 A BE 432788A BE 432788D A BE432788D A BE 432788DA BE 432788 A BE432788 A BE 432788A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle
gasifier
air
fireplace
fuel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432788A publication Critical patent/BE432788A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Société Anonyme di tEt";-' -jA#-EJLlùERS DE ItE;1jJI1S'ATWW.S.. :DNDpôTR!ELLE8 40 rue du Font u euf ,HI142S (Marne) 
Le présente invention est relative à un gazogène pour la production, par combustion en vase clos de certains combustibles,d'oxyde de carbone susceptible de former avec   l'air   un mélange tonnant destiné à actionner des moteurs à explosion. 



   Ce gazogène comprend essentiellement une trémie de chargement pourvue d'un orifice d'admission à ouverture maximum,permettant un remplissage instantané -et   compor   tant un dispositif de fermeture étanche à fermeture rapide et de manoeuvre facile.Vers la base   du   gazogène et en combinaison avec le foyer,se trouve une tuyère convenablement inclinée,à double refroidissement simultané et indépendant par air et par eau. L'ajutage de cette tuyère est calibré de manière à assurer un débit de gaz correspondant à la consommation du moteur à alimenter.

   Un dispositif pare-flammes,disposé sur la tuyère,s'oppose à tout retour de flammes, tandis qu'un dispositif d'allumage,combiné avec la tuyère, permet, l'allumage direct du foyer au moyen d'un combustible 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   liouide   que l'on enflamme sans le secours d'aucun ustensile spéc ial. 



   Le foyer du gazogène est convenablement étudié de manière à assurer la transformation intégrale de la to- talité du carbone du combustible en oxyde de carbone. Ce foyer,Qui se termine à sa partie inférieure par une crépine comportant une paroi pleine et une paroi ajourée,empêche tout   chauffement   local nuisible et par suite tout danger d'incendia,la partie du foyer située vers le départ des gaz étant pleine. 



   Une fermeture rapide,susceptible d'être manoeu- vrée sans l'aide d'aucun outil et s'adaptant à l'ouverture du cendrier rend le nettoyage de ce cendrier très aisé. 



   Le dessin ci-annexé,donné à titre d'exemple seu- lement, représente, suivant une coupe verticale,un des modes de réalisation   3'un   gazogène conforme à cette invention. 



   1 désigne la trémie de remplissage du gazogène dont l'orifice de chargement 2,à ouverture maximum,permet un remplissage instantané et très propre.Cet orifice de chargement 2 comporte un système étanche de fermeture 3 per- mettant d'ouvrir et fermer rapidement la trémie avec une seulemain. 



   La trémie 1 peut être chargée avec les combus- tibles les plus divers:bois,charbon de bois,ou tout autre combustible végétal,ou bien évidemment avec des combustibles minéraux du type anthracite,par exemple. 



   4 désigne une tuyère destinée à amener l'air né- cessaire à la combustion lente et totale du   combustible.Cet-   te tuyère oui se trouve obligatoirement dans le voisinage du   foyer,comporte   un système de refroidissement double par air et par   eau.A   cet effet,la tuyère est pourvue d'une cana- lisation 5 amenant l'eau de refroidissement qui circule dans' une double enveloppe 6,jusqu'à l'extrémité 7 de l'ajutages. 



  La double enveloppe 6 de forme   conique,est   séparée dans sa partie médiane par une cloison 8 qui se prolonge jusqu'au voisinage de la buse de la tuyère et ne laisse qu'un étroit      passage par lequel l'eau de refroidissement passe du compar- timent inférieur au compartiment   supérieur.De   cette façon, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la partie de la   tuyère,voisine   de la buse et qui chauffe le plus est toujours parcourue par un courant d'eau qui ressort par le conduit supérieur 5. 



   Le refroidissement interne complémentaire de la tuyère 4 s'effectue en outre par l'air nécessaire à la combustion.Cet air venant de l'extérieur est froid et,avant d'aller entretenir et activer la combustion du foyer il passe sur de petites pointes métalliques 9 faisant saillie à l'intérieur du tube 10 qui amène l'air.On réalise ainsi un refroidissement double des plus efficaces. 



   Dans les tuyères des gazogènes actuels,il arrive   fréquemment   (notamment lorsque le moteur alimenté tourne au ralenti) qu'il se produise un léger excès à l'intérieur du gazogène.On voit alors une flamme sortir   du.   gazogène vers l'extérieur du tuyau d'air de la tuyère.Il en résulte évidemment de grands dangers d'inflammation et de   brûlures.La   présente invention obvie à cet   inconvénient.-L'extrémité   du tube 10 de la tuyère est terminé par une caissette 11 dont 1 l'ouverture 12 est fermée par un dispositif de toiles métalliques mobiles 13.Ces toiles s'opposent au passage vers l'ex térieur de tout retour de flammes. 



   L'allumage du gazogène s'effectue,conformément à cette invention,en introduisant dans le logement 14 une petite quantité d'essence,les toiles métalliques 13 ayant été soulevées.On enflamme ensuite l'essence au moyen d'une simple allumette,par exemple.La rotation du moteur provoque une aspiration de la flamme vers l'intérieur du foyer et le combustible se trouve enflammé à son tour,sans le secours d'aucun ustensile spécial,indispensable à l'allumage des gazogènes connus jusqu'à ce jour. 



   La buse 7 de la tuyère est calibrée avec la plus grande précision de manière à correspondre exactement à l'alimentation rationnelle du moteur.De plus la tuyère et sa buse sont construites avec des métaux ou des alliages spéciaux suivant les conduitions d'emploi.Ces   organes,indéfor-   mables et non fusibles assurent un débit gazeux constant et leur durée est pratiquement illimitée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La tuyère du gazogène est judicieusement inclinée,de manière à éviter toute formation de,poche d'air ou de vapeur dans la circulation d'eau,pouvant notamment résulter de la nature du terrain sur lequel se déplacerait un camion par exemple,a- limenté par ce gazogène. 



     Le   foyer du gazogène conforme à cette invention est terminé à sa partie inférieure par'une crépine 16,qui peut être   cylindrioue   ou cônicue.La paroi latérale de la crépine est pleine suivant sa partie 17,tandis   otite   la partie opposée 18 est percée de trous 19 convenablement disposés et de diamètre approprié à la nature du combustible utilisé. 



   Dans le voisinage de la buse 7 de la tuyère, l'air arrivant en excès transforme le carbone du combustible en acide carbonique, de telle sorte qu'il se forme un courant gazeux oui rencontre le combustible en ignition suivant une forte épaisseur.Ce courant gazeux transforme l'acide carbonique en un mélange d'acide carbonique et d'oxyde de carbone,qui est, du fait de la forme de la crépine 16,contraint de sortir par les trous   1.11   en résulte un contact prolongé de ce mélange avec la masse de combustible en ignition contenu dans la cré-   pine.De   ce fait,l'acide carbonioue résiduel est à son tour complètement transformé en oxyde de carbone ou gaz moteur. 



  Ce dernier,en passant dans la chambre   20,circule   autour de la crépine 16 suivant un mouvement   cyclonal,de   telle sorte que les dernières traces d'acide carbonioue inerte se transforment en oxyde de carbone actif créant ainsi un courant uniforme et régulier de gaz qui se dégage par l'orifice de sortie 31.Un conduit 24 met cet orifice en rapport avec un épurateur intercalé entre le gazogène et le moteur. 



   .Le fond de la crépine Ib forme un cendrier qui,en raison du grand diamètre de l'ouverture   22,peut   être vidé dans un temps minimum,par le simple jeu d'une fermeture rapide et étanche 23 et sans le secours d'aucun outil. 



   Il est bien entendu qu'on pourra recourir au besoin à d'autres modes et à d'autres formes de réalisation sans softir du cadre de cette invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 il est évident également oue ce gazogène peut varier dans ses détails de construction et de montage. 



   D'autre part,aux organes décrits et représentés à titre d'exemple,on pourra en substituer d'autres tendant au même but ou produisant le même effet. 



     -Il   est évident,en outre,que cette invention se prê- te à des applications multiples et variées.

Claims (1)

  1. RESUME Cette invention concerne un gazogène,destine à pro- duire de l'oxyde de carbone en vue de la formation de mélan- ges tonnants actionnant des moteurs à explosion, gazogène ca- ractérisé essentiellement par les points suivants pris ensem ble ou séparément: 1,0.Le foyer,combiné avec la tuyère d'admission d'air et situé à la base de la trémie de chargement du gazogène, est disposé de manière à obliger les gaz de combustion à' traverser la plus grande épaisseur possible de combustible en ignition, de telle sorte que la totalité du carbone du combustible soit transformée en oxyde de carbone exempt de tout mélange avec des gaz étrangers ou inertes.
    2 .La partie inférieure du foyer est constituée par une crépine circulaire dont la paroi latérale est formée d'une partie pleine et d'une partie ajourée,l'orifice de dé- part des gaz produits par le gazogène se trouvant sur la pari tie pleine,ce qui empêche tout échauffement local du foyer et supprime les risques d'incendie.
    3 .La trémie de chargement et le cendrier du foyer sont pourvus de larges orifices pourvus de fermetures étan- ches susceptibles d'être manoeuvrées aisément à la main,sans le secours d'aucun outil de manière à assurer un chargement rapide du gazogène et un nettoyage facile du cendrier.
    4 .La tuyère d'admission d'air comporte un double système de refroidissement,par air et par eau,agissant simul tanément et indépendamment,une inclinaison appropriée de la tuyère facilitant la circulation régulière de l'eau de re- froidissement et empêchant toutes formations nuisibles de poches d'air ou de vapeur. <Desc/Clms Page number 6>
    5 . L'ajutage de la tuyère est rigoureusement calibré de manière à correspondre exactement à l'alimentation rationnelle du moteur devant être actionné.
    6 .L'extrémité extérieure du tube d'admission d'air de la tuyère reçoit une boîte fermée Par des toiles métalliques mobiles oui s'opposent à la sortie de tout retour de flamme.
    70.La boîte du pare-flamme comporte un logement dans lequel on verse une faible quantité d'essence que l'on peut enflammer directement,sans le secours d'aucun ustensile spécial,l'aspiration du moteur,lors de son lancement,provoquant l'allumage du foyer.
BE432788D BE432788A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432788A true BE432788A (fr)

Family

ID=92287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432788D BE432788A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432788A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1604578A1 (fr) Narguilé à allumage simplifié
CA2780594A1 (fr) Chambre de combustion avec bougie d&#39;allumage ventilee
FR2606491A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour bruleur a haute vitesse de type a buse froide et bruleur utilisant ledit dispositif
BE432788A (fr)
EP0323502B1 (fr) Dispositif formant bruleur a gaz, notamment pour appareil de chauffage.
EP0893651A1 (fr) Brûleurs à combustible liquide et gazeux à faible émission d&#39;oxyde d&#39;azote
FR2497286A1 (fr) Bruleur destine au rechauffage de l&#39;air d&#39;admission d&#39;un moteur a combustion interne
FR2571474A1 (fr) Bruleur a combustible solide pour chaudiere
EP0344063A1 (fr) Dispositif de dégazage à haute efficacité d&#39;un carburant d&#39;alimentation de moteur à combustion interne
BE839683A (fr) Construction de bougie d&#39;allumage pour moteur a combustion interne brulant un melange pauvre
BE467458A (fr)
EP0848796B1 (fr) Bruleur a gaz du type dit &#34;a flammes vivantes&#34;
FR2472719A1 (fr) Bruleur a gazeification pour carburant liquide
EP1172607A1 (fr) Brûleur à mélange de gaz et d&#39;air à puissance accrue
FR2513354A1 (fr) Dispositif de gazogene
BE536501A (fr)
BE469730A (fr)
BE439779A (fr)
FR2497327A1 (fr) Chaudiere a bois pour chauffage central a l&#39;eau chaude
FR2569715A1 (fr) Gazogene a sciure resineuse avec bruleur
BE332686A (fr)
BE439893A (fr)
BE343745A (fr)
BE557938A (fr)
FR2854651A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant des moyens pour augmenter l&#39;intensite du mouvement tourbillonnaire d&#39;axe parallele a l&#39;axe du cylindre