BE469730A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469730A
BE469730A BE469730DA BE469730A BE 469730 A BE469730 A BE 469730A BE 469730D A BE469730D A BE 469730DA BE 469730 A BE469730 A BE 469730A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
holes
burner according
channel
burner
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469730A publication Critical patent/BE469730A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Brûleur   pour combustibles liquides. " 
La présente invention est relative à un brûleur pour combustibles liquides, de préférence non volatils, destiné.à être placé notamment dans un foyer de chaudière et comprenant au moins une rigole, de préférence à parois inclinées, dans laquelle se fait la vaporisation du combustible, des trous de pqssage d'air comburant étant ménagés dans ces parois. On con- naît des brûleurs de ce type dans lesquels des trous d'injec- tion d'air sont percés entre les rigoles ou dans les parois latérales de celles-ci, mais ces trous ont tous une même incli- naison de sorte que les jets d'air qui en sortent sont sensi- blement parallèles l'un à l'autre. Or, la température du liquide combustible et ses conditions de vaporisation varient le long de la rigole.

   La présente invention a pour but d'adapter l'in- jection d'air à ces circonstances. 



   A cet effet, les axes de certains au moins de ces trous sont inclinés différemment. On peut ainsi obtenir partout les conditions optima de gazéification et une flamme ayant la forme la plus avantageuse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention, les trous pratiqués dans une même paroi de la rigole sont disposés en plusieurs rangée longitudinales s'é tendant sensiblementparallèlement l'une à l'autre et sont inclinés différemment d'une rangée à l'autre. 



   Les trous d'une même rangée peuvent aussi être diri- gés différemment. Grâce à ces dispositions, on peut donner aux jets d'air comburant la direction voulue pour améliorer la combustion et la forme de la flamme. 



   La présente invention a également pour objet un brû- leur pour combustibles liquides, de préférence non volatils, comprenant au moins une chambre de gazéification ouverte à sa partie supérieure. 



   Pour obtenir une gazéification aussi parfaite que nos- sible, suivant la présente invention,   ce'cte   chambre est pré vue dans le fond d'une rigole, des trous de passage d'air com- burant étant ménagés dans les parois de celle-ci. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, la chambre de gazéification susdite est un tube, de préférence circulaire, présentant au moins une ou- verture d'échappement de gaz à sa partie supérieure. Cette ou ces ouvertures sont assez grandes pour éviter la sortie des gaz sous pression et assez petites pour empêcher la combustion, à l'intérieur de la chambre, du combustible imparfaitement   gazéifié.   



   Dans une autre forme de réalisation particulièe de l'objet de l'invention, la rigole susdite est ménagée dans une plaque obturant la nartie supérieure d'une boitedans la- quelle débouche une conduite d'air comprimé. Cette conduite traverse presque complètement la boite, des trous d'échappe- ment d'air étant prévus dans cette conduite. On évite ainsi que l'air comburant ne se porte principalement au bout de la chambre opposé à l'entrée de l'air. On régularise la dis- tribution d'air comburant. 



   D'autres détails ou particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, un brûleur pour combustibles liquides, conforme à l'invention, 
LA fig.l est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'une installation de chauffage domestique comprenant un brûleur selon l'invention. 



   Les   figs.2   et 3 sont des coupes transversales par- tielles pratiquées à travers une des rigoles du brûleur, en deux endroits différents. 



   La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne   IV-IV   de la   fig.l.   



   La fig. 5 est analogue à la fig. 2, mais se rapporte à une variante. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le brûleur représenté comprend une plaque 1, présentant deux rigoles dans le fond desquelles sont placées des chambres de gazéification 3, formées de tubes de section circulaire présentant une ouverture 4 à leur partie supérieure. Dans les parois 2 des rigoles, on ménage des trous de passage d'air comburant. Les axes de ces trous sont inclinés différemment. 



   Dans une même paroi, on prévoit trois rangées de trous (fig. 2 et 3). Les trous 7 de la rangée inférieure sont dirigés de manière telle que les jets d'air qui en sortent arrivent au-dessus des tubes 3, dans leur voisinage immédiat, et aspi- rent les gaz produits ou pulvérisent le liquide combustible pen- dant la période d'allumage, Les jets d'air sortant des trous 8 de la rangée moyenne rabattent la flamme vers les chambre de gazéification et favorisent l'échauffement des parois de celle- ci. Enfin, les jets sortant des trous 9 de la rangée supérieure forment un courant ascendant et brassent la flamme dans un volume convenable d'air frais. On forme ainsi un brasier de grand volume et de pouvoir calorifique très élevé, tout en assurant une combustion complète. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les trous de chaque rangée peuvent être dirigés difi'é- remmen Ainsi un trou peut être dirigé autrement que celui qui lui fait face dans la rangée correspondante de l'autre naroi, de façon à obtenir selon les circonstances louales, soit un brassage soit un mouvement d'air tournant, etc. On arrive ainsi une combustion homogène et régulière d'un bout à l'autre du brûleur. Les axes des trous représentés aux figs.2 et 3 sont orientés de façon différente pour des trous correspondants, puisque l'orientation des trous varie dans une même rangée. 



  Le courant d'air comburant est produit par un ventilateur 11 alimentant une conduite 14 débouchant dans une boite 12 obturée à sa partie supérieure par la plaque 1. Les rigoles de cette dernière sont dirigées normalement au plan général de l'entrée du foyer. Les chambres de gazéification 3 sont ali- mentées par un tuyau 10 d'amenée du combustible provenant d'un réservoir 15. 



   Afin d'éviter que l'air comburant ne se porte princi- palement à l'extrémité de la chambre opposée à l'entrée de la conduite lé dans celle-ci, on prolonge cette conduite à l'in- térieur de la   chambre   12,   nresque   jursqu'à l'extrémité de celle- ci. Des trous d'échappement d'air 16 (fig.4)   sont prévus   laté- ralement le long de cette conduite intérieure et aussi parfois au-dessus et en dessous de cette conduite ; ces trous assurent une répartition égale de l'air comburant. Ces trous sont, de préférence, inclinés d'un angle inférieur à 90  nar   rapport   au sens d'avancement de l'air dans la conduite.

   A cet effet ils sont formés en redressant une partie de la paroi de la conduite 14, telle que 17, en repoussant une partie correspon- dante telle que   18.   Le degré d'inclinaison peut varier le long de la conduite. 



   On prévoit un tube collecteur 13 à la partie infé- rieurede la boite 12. Ce tube permet de recueillir le liquide combustible qui, par exemple en cas de panne du ventilateur 11, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 serait sorti des chambres 3 et en passant par les   traas   d'air se serait répandu dans le fond de la boite 12. On évite ainsi que ce liquide ne pénètre dans la conduite 14. 



   Le brûleur suivant l'invention peut être introduit sans modifications, dans une chaudière prévue pour l'alimenta- tion en combustible solide. Cela perment de revenir à ce combus. tible quand on le désire. Les flammes obtenues sont   régulières   grâce aux caractéristiques du brûleur en question. On évite l'inconvénient qui se produit lorsqu'on recharge une chaudière    au moyen de combustibles solides : feu est étouffé et pendait   un certain temps, les flammes sont faibles ou nulles. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, aux nombres et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des revendica- tions énoncées ci-après. 



   Ainsi, on a prévu une plaque 1 dans laquelle sont mé- nagées deux rigoles mais il estbien entendu que le nombre de ces dernières est quelconque. Elles peuvent se faire suite, communiquer entre elles ou être indépendantes l'une de l'au- tre. On a prevu des rigoles rectilignes mais elles pourraient être sinueuses ou courbes. Les courbes formées pourraient être continues ou fermées. On pourrait supprimer les chambres de gazéification 3, la gazéification se faisant alors direc- tement dans le fond des rigoles. On pourrait aussi, dans ce dernier. cas, prévoir une pièce recouvrant le fond de la ri- gole et délimitant une sorte de chambre de gazéification. 



  Dans le cas des rigoles rectilignes, cette:pièce peut être une simple cornière percée d'une ou plusieurs ouvertures 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 longitudinales et posée sur le fond de la rigole de manière que le sommet de l'angle de la cornière soit à la partie supérieure. Une solution de ce genre est du reste représentée à la fig. 5. Les rigoles peuvent être dirigées parallèlement au plan général de l'entrée du foyer. Dans ce cas, le tuyau 10 d'amenée du combustible doit s'étendre normalement à l'axe longitudinal des rigoles, sensiblement à égale distance des tubes 3, le fond de ce dernier étant alors incliné vers le bas à partir de ce tuyau d'amenée. 



   Les chambres de gazéification peuvent être placées ho- rizontalement ou être légèrement inclinées. Leur fond Deut être   également   incurvé. Elles peuvent être alimentées en un ou plusieurs points, de façon à assurer une gazéification uni- forme sur toute leur longueur. 



   On peut prévoir, pour le circuit d'alimentation du ventilateur 11 un relais commandant un robinet nlacé sur le tuyau 10, de manière que ce robinet soit fermé automatiquement en cas de panne de courant. On peut prévoir aussi une sonnerie d'alarme pour avertir l'usager en cas de panne de courant, ce qui lui permet de retirer rapidement le brûleur et, sans de- voir laisser refroidir la chaudière, de continuer le chauffage au charbon par exemple. 



   REVENDICATIONS 
1. Brûleur pour combustibles liquides de pr0férence non volatils, destiné à être   nlacé     notamment   dans un foyer de chau- dière et comprenant au moins une rigole de préférence à parois inclinées dans laquelle se fait la vaporisation du combustible, des trous de passage d'air comburant étant ménagés dans ces parois, caractérisé en ce que les axes de certains au moins de ces trous sont inclinés différemment.

Claims (1)

  1. 2. Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trous pratiqués dans une même paroi de la rigole <Desc/Clms Page number 7> sont disposés en plusieurs rangées longitudinales s'étendant sensiblement parallèlement l'une à l'autre et sont inclinés différemment d'une rangée à l'autre.
    3. Brûleur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les trous d'une même rangée sont inclinés différem- ment.
    4. Brûleur selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le liquide combustible est amené dans le fond de la rigole.
    5. Brûleur pour combustibles liquides, de préférence non volatils, comprenant au moins une chambre de gazéifica- tion ouverte à sa partie supérieure, caractérisé en ce que cette chambre est prévue dans le fond d'une rigole, des trous de passage d'air comburant étant ménagés dans les parois de celle-ci.
    6. Brûleur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la chambre de gazéification susdite est un tube, de préférence circulaire, présentant au moins une ouverture d'é- chappement des gaz à sa partie supérieure.
    7.Brûleur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la chambre de gazéification est formée par le fond de la rigole recouvert d'une pièce présentant au moins une ouver- ture d'échappement des gaz.
    8. Brûleur selon la revendication précédente, carac- térisé en ce que, dans le cas où l'axe de la rigole susdite est sensiblement rectiligne, la pièce susdite est constituée nar. une cornière.
    9. Brûleur selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 8, -caractérisé en ce que la rigole susdite est dirigée normalement au plan général de l'entrée du foyer, lorsque le brûleur est placé dans ce dernier, un tuyau d'amenée de com- bustible alimentant la chambre de gazéification en au moins <Desc/Clms Page number 8> un endroit de celle-ci.
    10. Brûleur selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la rigole susdite est dirigée parallèlement au plan général de l'entrée du foyer, lorsque le brûleur est placé dans celui-ci, un tuyau d'amenée de combustible dans la chambre de gazéification s'étendant norma- lement à l'axe longitudinal de la rigole sensiblement à égale distance des extrémités de la chambre de gazéification, le fond de cette dernière étant incliné vers le bas à partir du tuyau d'amenés 11.
    brûleur selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 10, et l'une ou l'autre des revendications 1 à 8 carac- térisé en ce que les trous pratiqués dans une même paroi de la rigole sont disposés suivant trois rangées, les trous de la rangée inférieure étant dirigés douanière telle que les jets 6'air comburant sortant de ces trous viennent au-dessus (le la chambre de gazéification dans son voisinage immédiat, les jets sortant des trous de la rangée moyenne étant dirigés sensiblement horizontalement et attaquant la flamme latérale- ment de sorte que celle-ci est rabattue vers cette chambre, les jets sortant des trous de la rangée supérieure étant en outre dirigés vers le haut de manière à provoquer un courant ascendant.
    12. Brûleur selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé erce que la rigole susdite est mé- nagée dans une plaque obturant la partie supérieure d'une boite dans laquelle débouche une conduite dair comprimé.
    13. Brûleur selon la revendication 12 caractérisé en ce que la conduite d'air comprimé pénètre dans la boîte susdite et s'étend presque complètement à travers elle, des trous d'échappement d'air étant prévus dans cette conduite.
    14. Brûleur selon la revendication précédente, carac- térisé en ce que l'axe des trous d'échappement d'air est in- <Desc/Clms Page number 9> cliné d'un angle inférieur à 90 , par rapport au sens d'avancement de l'air dans la conduite.
    15. Brûleur tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins annexés.
BE469730D BE469730A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469730A true BE469730A (fr)

Family

ID=120098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469730D BE469730A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469730A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1302227C (fr) Appareil chauffant avec bruleur catalytique
FR2499678A1 (fr) Bruleur, chaudiere, ensemble les comprenant et procede pour bruler un combustible liquide
EP0242249A1 (fr) Brûleur à faible émission de gaz polluants
BE469730A (fr)
FR2514864A1 (fr) Tete de bruleur pour la combustion de combustibles solides
EP0208583B2 (fr) Fer à souder
BE512102A (fr)
EP0249602B1 (fr) Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture
FR2732447A1 (fr) Structure de bruleur du type a orifices pour appareil de combustion de petrole lampant
FR2536509A1 (fr) Dispositif equipe d&#39;un bruleur et d&#39;un echangeur de chaleur
WO1989000267A1 (fr) Dispositif formant bruleur a gaz, notamment pour appareil de chauffage
FR2615384A1 (fr) Barbecue
FR1449478A (fr) Perfectionnements apportés aux brûleurs à combustibles liquides
EP0214010A1 (fr) Brûleur gazéifieur pour appareil de chauffage et appareil de chauffage comportant un tel brûleur
FR2472719A1 (fr) Bruleur a gazeification pour carburant liquide
BE460183A (fr)
FR3033625A1 (fr) Bruleur pour combustible solide et appareil de chauffage comprenant un tel bruleur
BE432788A (fr)
EP0327151A2 (fr) Foyer à combustible solide ou liquide
BE536697A (fr)
LU85220A1 (fr) Appareil de combustion
FR2844339A1 (fr) Boite a fumees demontable, a clapet automatique et a chambre de postcombustion pour appareils de chauffage.
BE429841A (fr)
FR2859120A1 (fr) Fer a souder a caracteristiques d&#39;echauffement ameliorees
BE557938A (fr)