LU85220A1 - Appareil de combustion - Google Patents

Appareil de combustion Download PDF

Info

Publication number
LU85220A1
LU85220A1 LU85220A LU85220A LU85220A1 LU 85220 A1 LU85220 A1 LU 85220A1 LU 85220 A LU85220 A LU 85220A LU 85220 A LU85220 A LU 85220A LU 85220 A1 LU85220 A1 LU 85220A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
enclosure
combustion
combustion apparatus
orifices
air intake
Prior art date
Application number
LU85220A
Other languages
English (en)
Inventor
Michotte Raymond
Michotte Jacques Beno Ghislain
Theunissen Xavier Jean-Marie
Taeymans Dominique Mar Fernand
Original Assignee
Michotte Jacques Benoit Adrien
Theunissen Xavier Jean Marie
Taeymans Dominique Marie Augus
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michotte Jacques Benoit Adrien, Theunissen Xavier Jean Marie, Taeymans Dominique Marie Augus filed Critical Michotte Jacques Benoit Adrien
Priority to LU85220A priority Critical patent/LU85220A1/fr
Publication of LU85220A1 publication Critical patent/LU85220A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B3/00Heaters not covered by group F24B1/00, e.g. charcoal braziers 
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/2477Warming devices using solid fuel, e.g. with candles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/20Ranges
    • F24B1/202Ranges specially adapted for travelling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)
  • Gasification And Melting Of Waste (AREA)

Description

i< \ y * - 1 -
APPAREIL DE COMBUSTION
La présente invention est relative à un appareil de combustion alimenté par un combustible solide, comportant une enceinte et au moins un orifice d’admission d’air dans cette enceinte.
5 Dans la plupart des appareils de combustion connus utilisant un combustible solide, tel que le charbon et le bois, le courant de comburant nécessaire à la combustion est orienté vers le haut, en sorte qu’une partie des gaz ou substances volatiles combustibles qui se dégagent du combustible 10 reste en général imbrûlée. En effet, d’une part, ces gaz ou substances volatiles combustibles sont souvent trop froids pour permettre une combustion secondaire et, d’autre part, le comburant (air ou oxygène) introduit dans l’appareil est consommé habituellement par les braises se trouvant à la base 15 de la masse de combustible enflammée, en sorte que la combustion reste généralement incomplète.
Dans certains cas, cette combustion incomplète est volontairement pratiquée et a seulement pour effet de transformer un combustible solide en combustible gazeux. Cette 20 combustion incomplète qui s’apparente à une simple gazéification s'effectue, de manière connue, soit avec de l’oxygène ou de l’air mélangé à de la vapeur d’eau, soit avec de la vapeur d’eau seule, ce qui fournit un gaz contenant, comme constituants utiles, de l’oxyde de carbone et de l’hydrogène 25 à côté de quantités plus ou moins importantes de constituants non utiles, tels que l’azote et l’anhydride carbonique.
\ ί - 2 - t »
La présente invention a pour objet un appareil de combustion permettant une combustion complète de combustibles solides de natures très diverses en exploitant, dans le même appareil, la capacité des combustibles solides de 5 dégager et de produire un combustible gazeux et d'assurer la combustion de celui-ci,
La présente invention vise donc un appareil de combustion dans lequel s*opèrent successivement, d'une part, le dégagement de substances volatiles par distillation et 10 la gazéification du combustible solide et, d'autre part, la combustion du gaz dégagé et produit par ces opérations, de manière à assurer une combustion optimale du combustible solide, même dans le cas où ce dernier est relativement humide, 15 L'invention a pour objet un appareil de combustion agencé de manière à utiliser la chaleur provenant de la gazéification au profit de la combustion des substances’ volatiles et du gaz combustible produit par cette gazéification, ce qui permet d'obtenir, au niveau du foyer où s* 20 opère la combustion du gaz, des flammes courtes et stables semblables à celles d'un brûleur à gaz classique.
L'appareil de combustion suivant la présente invention peut être alimenté par des combustibles solides très divers, tels que charbon, coke, lignite, tourbe, bois, 25 déchets cellulosiques (tels que coques de cacao, parche de café, coques d'arachides, rafle de maïs, briquettes de papier, etc,), déchets domestiques, etc.
L'appareil de combustion suivant l'invention, qui comporte une enceinte et au moins un orifice d'admission 30 d'air primaire dans cette enceinte, se caractérise essentiellement par le fait que l'enceinte comporte une zone de distillation et de gazéification dans laquelle le combustible est amené, au contact de l'air primaire, à dégager et produire des gaz combustibles et une zone de combustion de ces 35 gaz combustibles, dans laquelle est admis de l'air secondaire.
La zone de combustion est, de préférence, superposée à la zone de distillation et de gazéification dans 1' enceinte délimitée par une paroi latérale, l'air secondaire a « - 3 - ( » étant amené à la zone de combustion par au moins un conduit contigu à 1* enceinte et permettant un chauffage de cet air secondaire au contact de la paroi latérale de 1*enceinte.
Ce chauffage de l'air secondaire assure son introduction 5 dans la zone de combustion par tirage naturel.
Le conduit d'amenée d’air secondaire à la zone de combustion est avantageusement constitué par un conduit annu-laire ou une chemise présentant une paroi latérale, entourant l'enceinte susdite à une certaine distance de la paroi laté-10 raie de celle-ci et communiquant avec la zone de combustion par des orifices ménagés dans cette enceinte sensiblement au niveau de cette zone de combustion. La chemise est de préférence pourvue, au voisinage de son extrémité inférieure, d'une série d'orifices de forme circulaire ou autre.
15 Dans une forme de réalisation particulière de l'appareil de combustion suivant l'invention, l'enceinte et j la chemise ont une section sensiblement cylindrique ou polygonale et sont, de préférence, coaxiales, tandis que la paroi latérale de la chemise se prolonge avantageusement en dessous 20 de l’extrémité inférieure de l'enceinte.
Suivant une particularité complémentaire de l'invention, au moins un orifice (de préférence au moins une série d'orifices) d'admission d'air primaire dans l'enceinte susdite est ménagé dans la partie de la paroi latérale de la 25 chemise s'étendant en dessous de l'extrémité inférieure de cette enceinte.
Suivant encore une autre particularité de l'invention, l'enceinte de l'appareil présente, au voisinage de son extrémité supérieure, une série d'orifices assurant l'admis-30 sion, dans la zone de combustion, de l'air secondaire qui a été préchauffé dans la chemise précitée.
Les différents orifices ou séries d'orifices prévus dans l'appareil de combustion peuvent être pourvus, conformément à l'invention, de moyens de réglage de leur section.
35 D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante de deux formes de .........i_ < * * - 4 - réalisation d'un appareil de combustion suivant 1*invention, représentées à titre purement illustratif sur les dessins ci-joints, dans lesquels : - la figure 1 est une coupe verticale très schématique d'une 5 première forme de réalisation d'un appareil de combustion suivant l'invention ; j - la figure 2 est une coupe verticale schématique d’une ! seconde forme de réalisation d’un appareil de chauffage | suivant l'invention, et ! 10 - la figure 3 est une vue plus détaillée, partiellement en ! élévation et partiellement en coupe, de l'appareil schéma tisé à la figure 2.
Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
15 Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 1, l'appareil de combustion suivant l'invention comprend essentiellement une enceinte 1 comportant une zone de distillation et de gazéification inférieure A et une zone de combustion supérieure B communiquant entre elles.
20 L’enceinte 1 est délimitée par une paroi latérale 2 et porte, à sa partie inférieure, une plaque perforée ou grille 3, par laquelle de l'air primaire est admis dans la zone de distillation et de gazéification A et qui est destinée à supporter une charge de combustible solide.
'25 L’enceinte 1, supportée par des pieds 27, est entourée d’un conduit annulaire ou d'une chemise 4, délimité, d'une part, par la paroi latérale 2 de l'enceinte 1 et, d'autre part, par une paroi latérale extérieure 5.
La chemise 4 est ouverte à sa partie inférieure, 30 comme montré en 28, pour y admettre de l'air secondaire.
Cet air secondaire subit dans la chemise 4 un préchauffage au contact de la paroi latérale 2 de l'enceinte 1, de sorte que cet air secondaire est amené, par tirage naturel, à I s'élever dans la chemise 4 et à être admis dans la zone de 35 combustion B par des orifices 11 ménagés dans la paroi latérale 2 de l'enceinte. La chemise 4 est fermée, à sa partie supérieure, par une paroi annulaire 29. ^ - 5 - 1 *
Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 1 de l'appareil suivant l'invention, la paroi latérale 2 de l’enceinte 1 et la paroi latérale extérieure 5 de la chemise 4 présentent, à leur partie supérieure voisine de la zone de 5 combustion B,une forme analogue à celle d'un goulot de bouteille.
La seconde forme de réalisation, illustrée aux figures 2 et 3, de l'appareil de combustion suivant l'invention diffère essentiellement de celle montrée à la figure 1, 10 par le fait que la paroi latérale extérieure 5 de la chemise 4 se prolonge vers le bas, comme montré en 5'» en dessous de 1'extrémité inférieure 6 de 1'enceinte 1·
Comme on le voit clairement à la figure 2, l'enceinte 1 et la chemise 4 sont, dans ce cas, cylindriques et 15 coaxiales, bien qu'elles puissent présenter une autre forme, par exemple celle d'un tronc de cône ou d'un tronc de pyramide.
Dans la seconde forme de réalisation de l'appareil suivant l'invention, l'enceinte 1 est fixée à la paroi laté-20 raie extérieure 5 de la chemise 4 par des parois annulaires supérieure 7 et inférieure 8.
L'amenée d'air primaire dans la zone de distillation et de gazéification A de l'enceinte 1 est assurée par une rangée circulaire d'orifices 9 ménagés dans la partie 5* 25 (s'étendant en dessous de l'extrémité inférieure 6 de l'en» ceinte) de la paroi latérale extérieure 5 de la ehemise 4.
Quant à l'air secondaire destiné à être amené dans la zone de combustion B, 11 est admis dans la chemise 4 par une série circulaire d'orifices. 10 ménagés dans la paroi la-3° térale extérieure 5 de la chemise, au voisinage de la paroi annulaire inférieure 8 qui obture cette chemise à son extrémité inférieure. Au lieu d'être admis dans la chemise 4 par les orifices 10, l'air secondaire pourrait y être admis par des orifices ménagés dans la paroi annulaire inférieure 8.
35 Dans la chemise 4, l'air secondaire subit un pré chauffage au contact de la paroi latérale 2 de l'enceinte 1 « - 6 - qui est chauffée par les gaz provenant de la gazéification du combustible solide dans la zone de distillation et de gazéification A, et au contact de la paroi latérale 5 de la chemise 4 qui est elle-même chauffée par le rayonnement de 5 la paroi 2 de 1*enceinte 1 vers cette paroi 5·
La paroi de 1*enceinte 5 peut être entourée d'une couche de matériau isolant. De même,, des ailettes favorisant l'échauffement de l'air secondaire peuvent être prévues dans la chemise 4. Ainsi, l’air secondaire utilise une partie de 10 la chaleur produite par l'opération de gazéification, ce qui lui permet de s'élever par tirage naturel dans la chemise 4 et d'alimenter ainsi la zone de combustion B.
L'air secondaire est admis dans la zone de combustion B prévue à la partie supérieure de l'enceinte 1 au-dessus 15 de la zone de distillation et de gazéification A par la série d'orifices 11 ménagés dans la paroi latérale 2 de l'enceinte 1.
Les orifices 9> 10 et 11 peuvent être circulaires ou peuvent présenter une autre forme.
20 L'appareil de chauffage décrit ci-dessus en réfé rence à la figure 2 fonctionne comme suit :
Une masse de combustible placée sur la grille 3 est mise à feu, par exemple au moyen d'un tison enflammé.
L'air primaire est amené dans la zone de distillation et de 25 gazéification A à partir des orifices 9 en traversant la grille 3. Les orifices sont dimensionnés de manière telle que la quantité d'air primaire qui atteint le combustible solide soit suffisante pour le gazéifier.
Les substances volatiles étant dégagées, les gaz 30 produits s'élèvent alors dans la zone de distillation et de gazéification A jusqu'à ce qu'ils atteignent la zone de combustion B, où ils rencontrent l'air secondaire admis dans cette zone de combustion B par les orifices 11.
L'air secondaire admis dans la chemise 4 s'échauffe 35 progressivement au contact de la paroi latérale 2 de l'enceinte 1 et au contact de la paroi latérale 5 de la chemise 4. La paroi 2 est elle-même chauffée par la chaleur dégagée par il * - 7 - la gazéification dans la zone A de l1 enceinte 1. Cet échauf-fement de l’air secondaire lui permet de s’élever par tirage naturel dans la chemise 4 et d’en sortir, à l’état chaud, par les orifices 11. Un grillage 30 destiné à stabiliser 5 les flammes est disposé dans l’enceinte 1 sensiblement au niveau des orifices 11. L’air secondaire chaud débouchant dans la zone de combustion B s’y mélange avec les substances volatiles dégagées et les gaz produits par la gazéification et le mélange d’air secondaire et de gaz combustible peut 10 être allumé comme n’importe quel foyer à gaz, de sorte que l’on obtient au niveau des orifices 11 une série circulaire de flammes stables par combustion secondaire. Celle-ci permet de chauffer un récipient, un serpentin entourant le foyer de combustion ou une tuyauterie ou enceinte contenant un fluide 15 ou parcourue par un fluide.
La figure 3 des dessins ci-annexés montre plus en · détail l’appareil de combustion schématisé à la figure 2.
Cette figure 3 diffère essentiellement de la figure 2 par le fait qu’on y prévoit des moyens pour régler la 20 section des orifices d’admission 9 d’air primaire dans la chambre ou zone de distillation et de gazéification A, la section des orifices d’admission 10 d’air secondaire dans la chemise 4 de préchauffage de ces gaz et la section des orifices d’admission 11 d’air secondaire (préchauffé dans la che-25 mise 4) dans la zone de combustion B.
Par ailleurs, au lieu d’une seule rangée circulaire d’orifices d’admission 9 d’air primaire dans la chambre de distillation et de gazéification A, on prévoit dans l’appareil illustré à la figure 3 plusieurs rangées de tels orifices 9» 30’ ces rangées étant, par exemple, au nombre de trois. De même, on prévoit plusieurs rangées circulaires d’orifices 10 d* admission d’air secondaire de combustion dans la chemise de préchauffage 4, ces rangées d’orifices pouvant aussi être au nombre de trois. Enfin, les orifices d’admission 11 d’air 35 secondaire dans la zone de combustion B peuvent également former plusieurs rangées circulaires.
Les orifices de chaque rangée peuvent éventuellement "" ~1 “ ~ i * - 8 - L*appareil de combustion montré à la figure 3 comporte des moyens de réglage de la section des orifices 9» 10 et 11.
Autour de la partie 51 de la paroi latérale exté-5 rieure peut être prévue une bague ou couronne 12 présentant elle-même des orifices 9*. Cette bague 12 est emmanchée sur la paroi latérale extérieure de 1*appareil et peut être amenée, grâce à des poignées 13» a tourner autour de cette paroi latérale perforée 5*» de sorte qu’il est possible de 10 masquer plus ou moins fortement la section des orifices 9 et de régler ainsi lfadmission d’air primaire dans la chambre faisant office de cendrier 14 située en dessous de la grille 3 et de la zone de distillation et de gazéification A.
De même, autour de la paroi latérale 4 de 1*appareil 15 délimitant extérieurement la chemise 4, on peut aussi prévoir, au niveau des orifices 10, une bague ou couronne 15 présentant des orifices ou séries d’orifices 10*. Cette bague, munie de poignées 13» est rotative, de sorte que ses orifices 10* peuvent masquer plus ou moins les orifices 10 d’admission dfair 20 secondaire dans la chemise 4.
Il va de soi qu’au lieu d’être rotatives, les bagues 12 et 15 peuvent être déplaçables axialement. Les orifices 9 et 10 peuvent aussi être pourvus de clapets individuels ou collectifs constituant d’autres moyens de réglage 25 de la section de ces orifices 9 et 10.
Quant aux orifices 11 d’admission d’air préchauffé dans la chambre ou zone de combustion B des gaz combustibles dégagés et produits par le combustible solide porté par la grille ou la plaque perforée 3» leur section peut également 30 être réglée, en vue d’ajuster le débit ou la vitesse de l’air secondaire dans cette chambre de combustion B. Les moyens de réglage en question peuvent être constitués aussi par une couronne ou bague 16 emmanchée à l’intérieur de la partie supérieure de l’enceinte 1, cette bague 16 qui est percée 35 d’orifices 11* étant maintenue en place par des anneaux supérieur 17 et inférieur 18 fixés, par exemple par soudage, à la face interne de la pa*roi latérale 2 de l’enceinte 1.
De la même manière, les bagues 12 et 15 sont maintenues dans ^ 9 la zone des orifices 9 et.10-respectivement par des anneaux 19, 20 soudés.à la paroi latérale 5, 5*, qui empêchent le déplacement axial de ces bagues 12 et 15·
Dans la forme de réalisation de l'appareil de com-5 bustion suivant l'invention montrée à la figure 3, les bagues perforées 12 et 15 sont disposées l'une au-dessus de l'autre et la grille ou plaque perforée 3 munie d'une manette 21 permettant de l'agiter pour faire tomber les cendres dans le cendrier 14 est prévue au-dessus de la bague 15· Cepen-10 dant, la grille 3 peut être montée entre les bagues 12 et 15.
Au-dessus de la zone de combustion B, est prévu un support constitué d'une barre 22 de forme circulaire ou polygonale munie de pieds 23» ce support portant un récipient 24 ouvert ou fermé contenant un fluide à chauffer· La zone 15 de combustion B et le récipient 24 (ou le serpentin) sont entourés d'une enveloppe 25» dont la paroi latérale 26 s'étend à une certaine distance du récipient 24 ou autre dispositif servant à chauffer un fluide tel que de l’eau. Grâce à cette disposition, les gaz chauds produits par la combustion dans 20 la zone B sont obligés de lécher la paroi latérale du récipient 24, de manière à assurer un transfert ou échange maximal ou optimal de chaleur entre ces gaz et le fluide contenu dans le récipient.
Il est évident que l'inventicn n'est pas limitée aux 25 détails décrits plus haut et que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ces détails sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, les orifices 9, 10 et 11, au lieu d'être circulaires, peuvent affecter la forme de fentes s'étendant sur 3° au moins une partie du pourtour de l'appareil. Le nombre et la disposition de ces orifices peuvent évidemment varier selon les besoins en air primaire et en air secondaire, lesquels varient notamment en fonction du combustible solide utilisé.
Les moyens de réglage de l'admission d'air primaire 35 dans la zone de distillation et de gazéification et de 1* admission d'air secondairè dans la chemise de préchauffage
J
- 10 - lj « et dans la zone de combustion peuvent également varier.
On peut, par exemple, prévoir des moyens d*admission d’air secondaire préchauffé dans la chambre de combustion, qui peuvent être actionnés de 1*extérieur .de 1*appareil. Ce 5 dernier peut évidemment être muni de moyens classiques de chargement éventuellement continu en combustible solide, ainsi que de moyens d*évacuation des cendres. L’appareil de chauffage peut éventuellement être raccordé à une cheminée pour l’évacuation des gaz de combustion.
10 Par ailleurs, l’enceinte 1 peut avantageusement être prolongée au-dessus des orifices 11 d’admission d’air secondaire, de façon à permettre une combustion plus complète des fractions lourdes combustibles dégagées par la distillation.
15 L’appareil suivant l’invention peut être utilisé comme source de chaleur pour des installations de chauffage central à circulation d’eau ou d’air, tout comme il peut être utilisé comme foyers, tels que cuisinières, calorifères, réchauds, etc. L’appareil peut également être utilisé comme 20 incinérateur de déchets solidès.

Claims (24)

1. Appareil de combustion alimenté par un combustible solide, comportant une enceinte et au moins un 5 orifice d’admission d’air dit primaire dans cette enceinte, caractérisé en ce que l’enceinte susdite comporte à la fois une zone de distillation et de gazéification dans laquelle le combustible est amené, au contact de l’air primaire, à dégager et produire des gaz combustibles et une zone de 10 combustion de ces gaz combustibles, dans laquelle est admis de l’air secondaire,
2, Appareil de combustion suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de combustion est superposée à la zone de distillation et de gazéification 15 dans l’enceinte précitée délimitée par une paroi latérale,
3. Appareil de combustion suivant l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un conduit alimenté en air secondaire, ce conduit étant contigu à l’enceinte susdite et servant 20. amener l’air secondaire à la zone de combustion, tout en le chauffant au contact de cette enceinte.
4, Appareil de combustion suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le conduit précité est un conduit annulaire ou une chemise présentant une paroi 25 latérale entourant l’enceinte susdite à une certaine distance de la paroi latérale de celle-ci et communiquant avec la zone de combustion par des orifices ménagés dans cette enceinte sensiblement au niveau de cette zone de combustion, 30 5, Appareil de combustion suivant la revendica tion 4, caractérisé en ce qu’au moins un orifice d’admission d’air secondaire dans la chemise est ménagé au voisinage de l’extrémité inférieure de celle-ci.
6, Appareil de combustion suivant l'une quel- 35 conque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l’enceinte et la chemise ont une section sensiblement « 4 12
7. Appareil de combustion suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la paroi latérale de la chemise se prolonge en dessous de l’extrémité inférieure de l’enceinte précitée. 5 8· Appareil de combustion suivant l’une quel conque des revendications 4 à 7» caractérisé en ce que l’enceinte est fixée à la chemise par des parois annulaires re-liant la paroi latérale de la chemise à la paroi latérale de l’enceinte au voisinage des extrémités supérieure et in-10 férieure de celle-ci.
9. Appareil de combustion suivant la revendication 5» caractérisé en ce que le ou les orifices d'admission d’air secondaire dans la chemise susdite sont ménagés dans la paroi latérale de celle-ci. 15 10· Appareil de combustion suivant la revendica tion 9» caractérisé en ce qu'au moins une série d'orifices d'admission d’air secondaire est ménagée dans la paroi latérale de la chemisei au voisinage de l'extrémité inférieure de celle-ci.
11. Appareil de combustion suivant l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la section du ou des orifices d’admission d'air secondaire dans la chemise précitée.
12. Appareil de combustion suivant la revendication 25 11» caractérisé en ce que les moyens de réglage de la section du ou des orifices d'admission d’air secondaire dans la chemise sont constitués par une bague perforée entourant la partie de la paroi latérale de la chemise où sont ménagés ces orifices, cette bague étant emmanchée sur ladite partie de la 30 chemise et pouvant être déplacée par rapport à la chemise, de manière à permettre de masquer plus ou moins fortement le ou les orifices en question.
13. Appareil de combustion suivant la revendication 12, caractérisé en ce que la bague susdite présente au moins 35 une série d'orifices et est rotative. ' I* <· 4 ‘ 13
14. Appareil de combustion suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu’il présente au moins un orifice d’admission d’air primaire dans l’enceinte précitée.
15. Appareil de combustion suivant la revendica- 5 tion 7 et la revendication 14, caractérisé en ce qu’au moins un orifice d’admission d’air primaire dans l’enceinte susdite est ménagé dans la partie de la paroi latérale de la t chemise s'étendant en dessous de l’extrémité inférieure de cette enceinte.
16. Appareil de combustion suivant l'une quelconque des revendications 14 et 15» caractérisé en ce qu’il présente au moins une série d'orifices d'admission d'air primaire dans l'enceinte susdite.
17. Appareil de combustion suivant l’une quelconque 15 des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la section du ou des orifices d'admission d'air primaire dans l'enceinte précitée.
18. Appareil de combustion suivant la revendication 17» caractérisé en ce que les moyens de réglage de la section 20 du ou des orifices d'admission d'air primaire dans l'enceinte sont constitués par une bague perforée entourant la partie de la paroi latérale de la chemise qui s'étend en dessous de l'extrémité inférieure de l'enceinte, cette bague étant emmanchée sur ladite partie de la paroi latérale de la chemise 25 et pouvant être déplacée par rapport à cette partie, de manière à permettre de masquer plus ou moins fortement le ou les orifices d'admission d'air primaire dans l'enceinte.
19. Appareil de combustion suivant la revendication 18, caractérisé en ce que la bague susdite présente au moins 30 une série d'orifices et est rotative.
20. Appareil de combustion suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'enceinte susdite présente, au voisinage de son extrémité supérieure, une série d'orifices assurant l'admission, dans la zone de combustion de l'enceinte, 35 de l’air qui a été préchauffé dans la chemise précitée. i - 14 - « I ‘ *
21. Appareil de combustion suivant la revendication 20, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de réglage de la section des orifices d’admission d'air secondaire, dans la zone de combustion de l’enceinte.
22. Appareil de combustion suivant la revendi cation 21, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la section des orifices d’admission d’air secondaire dans la zone de combustion de l’enceinte sont constitués par une bague perforée sur laquelle est emmanchée l’extrémité 10 supérieure, contiguë à la zone de combustion, de l’enceinte, cette bague pouvant être déplacée par rapport à l’enceinte, de manière à permettre de masquer plus ou moins fortement les orifices d’admission d'air secondaire dans la zone de combustion.
23. Appareil de combustion suivant la revendi cation 22, caractérisé en ce que la bague susdite présente au moins une série d’orifices et est rotative ou axialement déplaçable dans l’extrémité supérieure de l’enceinte.
24. Appareil de combustion suivant l’une quel- 20 conque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi de l’enceinte est prolongée au-dessus des orifices d’admission d’air secondaire, de façon à permettre une combustion plus complète des fractions combustibles lourdes dégagées par la distillation.
25. Appareil de combustion suivant l’une quel conque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de combustion est surmontée d’un récipient contenant un fluide à chauffer ou d’un tuyau parcouru par un fluide à chauffer.
26. Appareil de combustion suivant la revendi cation 25, caractérisé en ce que le récipient ou le tuyau est entouré d’un déflecteur obligeant les gaz de combustion produits dans la zone de combustion à s’échapper au contact de la paroi du récipient ou du tuyau.
35 A
LU85220A 1984-02-17 1984-02-17 Appareil de combustion LU85220A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85220A LU85220A1 (fr) 1984-02-17 1984-02-17 Appareil de combustion

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85220 1984-02-17
LU85220A LU85220A1 (fr) 1984-02-17 1984-02-17 Appareil de combustion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85220A1 true LU85220A1 (fr) 1985-09-12

Family

ID=19730218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85220A LU85220A1 (fr) 1984-02-17 1984-02-17 Appareil de combustion

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU85220A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558241A1 (fr) Chaudiere a bois comportant une chambre de prechauffage du comburant
LU85220A1 (fr) Appareil de combustion
EP0249602B1 (fr) Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture
EP0026150B1 (fr) Appareil de chauffage à combustibles solides, pouvant également brûler des combustibles liquides
US4532913A (en) Combustion means for solid fuel of low ash content
FR2519742A1 (fr) Chaudiere de chauffage central avec deuxieme bruleur
FR2586086A1 (fr) Dispositif de combustion de combustibles solides
FR2995666A1 (fr) Foyer pour combustibles ligneux
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
US1194506A (en) Refuse-iktcibterator
CA2287250C (fr) Bruleur a combustible solide pour appareil de chauffage
EP3108180B1 (fr) Foyer a combustible solide
CH137686A (fr) Appareil de chauffage perfectionné.
FR2471551A1 (fr) Dispositif de chauffage de fluides gazeux ou liquides par combustion de combustible solide
FR1449478A (fr) Perfectionnements apportés aux brûleurs à combustibles liquides
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
BE557938A (fr)
BE459493A (fr)
FR2510720A1 (fr) Procede et dispositif pour la combustion complete de combustibles solides
BE477366A (fr)
CH250855A (fr) Générateur de gaz.
BE506252A (fr)
BE513984A (fr)
CS217790B1 (cs) Teplovodní kotel se středovou násypkou na spalování dřeva a dřevního odpadu
BE475034A (fr)