BE513984A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513984A
BE513984A BE513984DA BE513984A BE 513984 A BE513984 A BE 513984A BE 513984D A BE513984D A BE 513984DA BE 513984 A BE513984 A BE 513984A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
refractory
combustion
gases
flue
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513984A publication Critical patent/BE513984A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L15/00Heating of air supplied for combustion
    • F23L15/04Arrangements of recuperators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L9/00Passages or apertures for delivering secondary air for completing combustion of fuel 
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E20/00Combustion technologies with mitigation potential
    • Y02E20/34Indirect CO2mitigation, i.e. by acting on non CO2directly related matters of the process, e.g. pre-heating or heat recovery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FOYER CONTINU POUR COMBUSTIBLES A POURCENTAGE ELEVE DE MATIERES
VOLATILES. 



   La présente invention se rapporte à un foyer continu destiné à assurer la combustion complète des combustibles solides à pourcentage éle- vé de matières volatiles. 



   Elle a pour but de réaliser une alimentation tout à fait judir cieuse du foyer pour assurer une combustion totale des matières volatiles dégagées dans le foyer avec une quantité minimum d'air admise et cela se- lon les différentes conditions de fonctionnement. 



   En vue de la réalisation de ce but, ce foyer est caractérisé essentiellement en ce qu'un carneau vertical communiquant à la partie in- férieure avec l'espace aménagé au-dessous de la grille amène de l'air se- condaire d'une part dans la zone du combustible solide et d'autre part dans celle des gaz de combustion et en ce que l'on prévoit en outre une amenée indépendante d'air tertiaire dans le carneau ascendant en vue de régler le rapport d'air comburant au gaz combustible. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci- après un exemple de réalisation donné à titre non limitatif. 



   La figure 1 représente une vue en élévation et une coupe par la ligne 1-1 dans la figure 2. 



   La figure 2 représente une coupe par la ligne II-II dans la figure 1. 



   Le foyer continu montré par ces dessins se compose essentielle- ment : 
1) d'une chambre de combustion 
2) d'un économiseur 
La chambre de combustion est constituée par le foyer proprement dit 1 qui est muni à sa partie inférieure d'une grille 2 en-dessous de la- quelle est disposé un cendrier 3 reposant sur le fond 4 de l'enveloppe mé- tallique générale 5 reposant sur des supports 6. Au-dessus de la grille, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'enveloppe 5 est garnie intérieurement de matériaux réfractaires 7 qui em- pêchent le contact avec l'enveloppe 5 du combustible solide et des gaz brû- lés à température élevée. La partie supérieure de l'enveloppe est fermée par une paroi métallique   7'   dans laquelle est pratiquée une ouverture pou- vant être obturée par un couvercle 8.

   Le combustible est introduit dans le foyer par une ouverture latérale 9 prévue dans l'enveloppe 5 et le réfrac- taire et qui peut être fermée par une porte ou un couvercle 10, tandis que le cendrier peut être retiré par une ouverture 11 qui est fermée par une porte 12. Cette porte 12 est munie d'une ouverture 13 destinée à donner ac- ces à de l'air comburant et dont le débit peut être réglé par une ventouse   14.   



   Un carneau vertical 15 aménagé entre l'enveloppe 5 et le réfrac- taire 7 communique à la partie inférieure avec l'espace aménagé au-dessous de la grille et avec des ouvertures 16 et 17 prévues dans le réfractaire et communiquant respectivement avec la zone du combustible solide et des gaz de combustion. Un carneau horizontal 18 est prévu dans le réfractaire 7 au-dessus de l'ouverture   16.   Ce carneau peut recevoir de l'air comburant par une ouverture 19 prévue dans l'enveloppe 5, une ventouse 20 permet de régler le débit de cet air   comburant.   A la partie supérieure du foyer les parois réfractaires sont munies de deux plaques inclinées 21 et 22 disposées en chicane pour allonger le parcours des gaz de combustion avant leur éva- cuation et leur communiquer la température d'inflammation. 



   Avant leur admission à la cheminée les produits de la combus- tion sont dirigés dans un économiseur 23 qui peut être mis en service ou hors service suivant la position d'une clef   24.   Les gaz produits par la combus- tion traversent   l'économiseur   en descendant le canal 25 et en remontant le canal 26 avant de s'échapper dans la cheminée en 27. 



   Fonctionnement 
Après l'allumage du feu, on charge le foyer de charbon à haute teneur en matières volatiles; on ferme les portes 10 et 12 et on admet l'air comburant par l'ouverture 13 de la ventouse   4;sous   l'influence du tirage de la cheminée, une partie de cet air est aspirée à travers la couche de combustible 1 où elle assure la combustion du charbon allumé se trouvant im- médiatement au-dessus de la grille; l'anhydride carbonique formé à haute température, est réduit par le combustible se trouvant au-dessus pour pro- duire du gaz oxyde de carbone qui traverse toute la couche de combustible. 



  A la température produite, le combustible gras abandonne petit à petit ses matières volatiles. L'autre partie de l'air comburant introduit en 13 ou air secondaire toujours sous l'influence du tirage de la cheminée est appe- lée dans le carneau 15 où elle s'échauffe au contact des parois réfractaires et se divise ensuite en une partie se dirigeant par les ouvertures inférieu- res 16 vers le combustible où elle peut brûler l'oxyde de carbone et une au- tre partie passant dans les ouvertures 17 se mélangeant aux gaz combustibles provenant des matières volatiles du charbon. Le mélange comburant-combusti- ble s'allume grâce à la température préalable des chicanes réfractaires 21 et 22 qui est supérieure à la température d'inflammation du mélange. 



   Toutefois , suivant l'allure du feu et la qualité du combustible utilisé., le rapport d'air comburant au gaz combustible peut varier et c'est pour le régler dans les limites convenables que l'on agit sur la ventouse 20 de l'ouverture   19,   qui permet l'accès d'air ou air tertiaire, au   carheau   horizontal   18;   cet air s'échauffe d'abord au contact du réfractaire avant de se mélanger aux gaz combustibles,   c'est-à-dire   l'oxyde de carbone et les gaz provenant des matières volatiles du charbon. 



   Ce mélange gaz-combustible-air comburant ajouté au mélange ci- dessus déjà formé antérieurement par l'air secondaire, permet le réglage convenable du rapport de l'air comburant total au gaz combustible total pour assurer en 21-22 une combustion complète des gaz. 



   Les gaz complètement brûlés à la partie supérieure du foyer sont à très haute température. Pour utiliser la chaleur qu'ils contiennent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à des fins de chauffage, on les dirige dans l'économiseur 23 qui a pour ob- jet de transmettre à l'air extérieur la plus grande partie de cette chaleur. 



   Cet économiseur peut être mis en service ou hors service, en agissant sur la position de la clef 24. Lorsque cette clef est en position " fermée " les gaz produits par la combustion traversent l'économiseur en descendant le canal 25 et en remontant le canal 26, avant de s'échapper à la cheminée en   27.   La clef en position "ouverte" permet le by-passage de l'économiseur et l'échappement direct à la cheminée des gaz encore chauds produits par la combustion. 



   Lors de la mise au ralenti du poêle on ferme la ventouse 14, on garde ouverte la ventouse 20 et les gaz qui continuent à se dégager pen- dant le ralentissement de la combustion sont brûlés par l'air tertiaire ad- mis par la ventouse 200 
Les admissions d'air secondaire et d'air   tertiaire ,   indépendan- tes l'une de l'autre permettent de réaliser une alimentation tout à fait ju- dicieuse du foyer pour assurer une combustion totale des matières volatiles dégagées dans le foyer avec une quantité minimum d'air admise et ce d'après les différentes conditions de son   fonctionnemento     REVENDICATIONS   
1.- Foyer continu destiné à assurer la combustion complète de combustibles solides à haut pourcentage de matières volatiles caractérisé en ce qu'un carneau vertical (15)

   communiquant à la partie inférieure avec l'espace aménagé au-dessous de la grille amène de l'air secondaire d'une part dans la zone du combustible solide et d'autre part dans celle des gaz de combustion et en ce que l'on prévoit en outre une amenée indépendante d'air tertiaire dans le carneau ascendant (15) en vue de régler le rapport d'air comburant au gaz combustible.

Claims (1)

  1. 2. - Foyer continu suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de combustion est en matière réfractaire et comprend des orifices de communication (16-17) avec le carneau ascendant aménagé entre l'enveloppe et la chambre de combustion,ces ouvertures étant disposées de façon à permettre l'introduction d'air secondaire d'une part dans le com- bustible solide et d'autre part au-dessus de ce dernier et en ce que l'air tertiaire est amené dans le carneau ascendant entre ces ouvertures et se mélange ensuite aux gaz provenant des matières volatiles du charbon.
    30- Foyer continu suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'air tertiaire est amené par un carneau horizontal (18) prévu dans le réfractaire de la chambre de combustion de manière à permettre à cet air de s'échauffer d'abord au contact du réfractaire avant de se mélanger aux gaz combustibles.
    4.- Foyer continu suivant les revendications 1 à 3, y caractérisé en ce que le carneau horizontal à air tertiaire communique avec l'extérieur par une ouverture (19) prévue dans l'enveloppe et munie d'une ventouse (20) permettant de régler le débit de cet air.
    5.- Foyer cantinu suivant les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que, à la partie supérieure les parois réfractaires sont munies de deux plaques inclinées (21-22) disposées en chicane de façon à allonger le par- cours des gaz de combustion avant leur évacuation ces chicanes recevant une température préalable supérieure à la température d'inflammation du mélange afin de permettre l'allumage de ce mélange.
    60- Foyer continu en substance tel que décrit et représenté par les dessins. *O*r-*-=Y= +=*O- A'ro+ Y+++*r= en annexe 1 dessine
BE513984D BE513984A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513984A true BE513984A (fr)

Family

ID=151931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513984D BE513984A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513984A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8464704B2 (en) Combustion apparatus for solid fuel
EP0152317B1 (fr) Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant
FI118823B (fi) Polttomenetelmä ja polttolaite
PL198756B1 (pl) Palnik na paliwo stałe
FR2707104A1 (fr) Fourneau ou chaudière avec foyer démontable, alimentation en air primaire préchauffé par gaine démontable .
US4326495A (en) Stove for solid fuel
BE513984A (fr)
EP0249602B1 (fr) Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture
FR2519742A1 (fr) Chaudiere de chauffage central avec deuxieme bruleur
FR2578628A1 (fr) Chaudiere &#34; brule-tout &#34;
FR2619389A1 (fr) Procede de production de charbon de bois
BE477366A (fr)
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
FI117605B (fi) Poltin
BE386458A (fr)
CH94881A (fr) Procédé de chauffage de fours et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE416381A (fr)
FR2510720A1 (fr) Procede et dispositif pour la combustion complete de combustibles solides
BE366116A (fr)
BE429912A (fr)
BE551085A (fr)
BE529240A (fr)
BE438925A (fr)
FR2487483A1 (fr) Chaudiere de combustion automatique, notamment pour des combustibles solides dits gras
BE639233A (fr)