Générateur de gaz. Les gazogènes existant actuellement sont, en général, des appareils qui ne tolèrent que peu d'écart dans le choix du combustible, qui doit toujours être à peu près le même en na ture et en composition.
Ils, imposent donc, en principe, l'obligation. ,de n'utiliser que le com- bustible pour lequel ils sont destinés par construction. Cette particularité restreint leur emploi et est une gêne considérable pour l'usager.
La présente invention a pour objet un gé nérateur de gaz éliminant ces inconvénients. A cet effet, il est caractérisé par au moins deux foyers alimentés séparément, le prEmier travaillant à l'oxydation et communiquant par au moins un orifice, muni d'au moins une arxivée de comburant en vue d'y créer une zone de haute température,
avec le foyer sui vant travaillant à la réduction, le dernier foyer étant destiné à être alimenté en com bustible réactif, exempt ide pyroligneux et d'hydrocarbures, tandis que le premier foyer travaillant à l'oxydation est destiné à être alimenté en combustibles quelconques.
Une forme d'exécution particulière -du gé nérateur peut présenter un barrage du fond des foyers au point -de communication, de telle sorte que tous les produits nuisibles ou non, pouvant éventuellement se réunir au fond du. premier foyer, soient obligés soit de rester dans ce foyer. soit d'être vaporisés., puis craqués dans l'orifice de communication pour pouvoir accéder au second foyer.
Ce barrage peut être .disposé :de telle sorte qu'il empêche toute communication entre les foyers, sauf par l'orifice prévu. Il interdit donc tout autre passage direct d'u fond d'un foyer à l'autre, qui permettrait le libre accès des liquides condensés dans le premier foyer, par simple différence @de niveau,
dans le foyer suivant en un point où la température est insuffisante pour décomposer ces liquides. L'emplacement et le diamètre de ou des orifices de commu- nication peuvent être calculés, en fonction de la section d'arrivée- d'air primaire et du débit du gaz,
-de manière à ce que la température régnant au point de communication soit suffi sante pour assurer le résultat cherché. Dans une forme d'exécution préférée, ledit orifice de communication est celui d'un venturi, 'dont le profil présente le minimum de "perte de charge" et dans,
lequel "l'effet de paroi" est réduit considérablement. L'intérieur de ce venturi peut être muni de rampes hélicoïdales ou -d'un tout autre profil convenable, de ma nière à augmenter la diffusion et la turbu lence du CO2 et à permettre sa réduction plus rapide, dans le second foyer, par l'augmenta tion de contact.
La position de l'entrée d'air primaire peut être quelconque dans le pre mier foyer, qui peut travailler -de haut en bas, horizontailement, ou de bas en haut ou lat6r.a- lement.
De même, l'entrée d'air primaire peut être située en un point ou répartie en plusieurs endroits couvenables, sur les parois, au moins une partie de cet air arrivant dans le ou les orifices de communication des foyers. Enfin, le second foyer peut être activé par une entrée d'air particulière, de manière à compléter éventuellement la décomposition des hydro- carbures, pyroligneux, etc.
Normalement, les combustions dans les deux foyers sont réglées de manière à ce que le premier foyer ne travaille qu'à l'oxydation, donc produisant surtout du C02, et que la réduction s'opère dans le second foyer. Ainsi, quelle que soit la charge de la trémie du premier foyer, la réduction est toujours assu rée d'une manière absolument complète dans le second foyer, dont la combustion,
par ce fait même, est ralentie par rapport à celle du premier. Il s'établit ainsi une compensation certaine et automatique qui maintient cons tante et élevée la qualité du gaz produit.
Un avantage considérable du générateur selon l'invention est la possibilité d'employer, no tamment pour les gazogènes de traction, des combustibles peu réactifs et variés dans le premier foyer, sous réserve de toujours garnir le second foyer avec un combustible très réactif, tel que du charbon de bois.
Enfin, dans la forme d'exécution men tionnée ci-dessus, et présentant un barrage, ce lui-ci autorise l'emploi, dans le premier foyer, de combustibles très chargés en éléments pou vant distiller et se -condenser dans le fond dudit foyer, puisque ces.
pmoduits ne peuvent être entraînés qu'en passant par le ou les ori- fices de -communication, lesquels sont calculés de manière à décomposer ou craquer lesdits éléments.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du géné rateur de gaz faisant l'objet,de l'invention.
Fig. 1 est une première forme d'exécution constituée par un génèrateur avec une seule arrivée d'air primaire et un seul orifice de communication entre foyers.
Fïg. 2 est une seconde forme d'exécution constituée par un générateur avec foyer à grille et plusieurs orifices de communication entre foyers.
Dans le générateur de la fig. 1, 1 est la trémie du foyer d'oxydation et 2 la trémie du foyer -de réduction, fermées, par des portes 3 et 4. La trémie 1 est remplie d'un combusti ble quelconque et la trémie 2 est remplie d'un combustible très actif, tel que le charbon de bois.
La trémie 1 alimente le foyer 5 travail lant à l'oxydation, -desservi par une porte 6 -et séparé du second foyer 7 par un barrage 9 empêchant .toute communication entre les foyers, sauf par un orifice 10 d'un conver gent dont le diamètre est fonction de la sec tion de l'entrée de l'air-primaire, -ce convergent pouvant être avantageusement muni d'un dis positif dëAurbulence 11.
Le foyer de réduc- tion 7, desservi par une porte 8, est alimenté en combustible par la trémie 2, le barrage présentant l'orifice étant conçu de telle sorte que les pyroligneux ou autres produits de distillation pouvant se trouver dans le com bustible de la trémie 1 et sous forme liquide dans le fond du foyer 5 soient obligés, en se vaporisant, de craquer au passage de l'orifice du barrage 9.
Une entrée d'air primaire 12 alimente en oxygène le foyer 5, sa section et sa longaeur étant fonction du débit du gazo gène.
Cette entrée est calculée de telle sorte que la température régnant au point de com- munication permette la décomposition ou la transformation des produits gênants se trou vant dans le combustible quelconque contenu dans la trémie 1.
La section d'arrivée, d'air primaire est calculée de manière que le pre mier foyer travaille à l'oxydation, et qu'au passage du convergent 10, l'atmosphère soit sinon oxydante, mais neutre ou à peine ré- duetrice. Une amenée d'air 10' ,
est en outre -prévue dans l'orifice de communication. La sortie de gaz 13 permet l'accouplement du générateur soit à un moteur, soit à un brû leur, et une grille 14 est disposée pour éviter l'entraînement de moreeaux de charbon.
Une double paroi 15 est également prévue autour des foyers, pleine d'eau et servant au refroi dissement de ces derniers et, de préférence, avec une arrivée d'.eau par niveau constant 16, alimenté par un réservoir 17 et communiquant avec une chemise d'eau par un. tuyau 18. La vapeur d'eau formée dans la chambre de va- porisation 19 est introduite dans la tuyère 12 par un tuyau 20.
Bien entendu, tout autre moyen et appro prié permettant d'introduire de l'eau, sous forme de vapeur ou liquide, peut être prévu.
De cette manière, le gaz fabriqué devient du gaz mixte plus riche que le gaz pauvre, -et sa formation est plus économique en combus tible.
Cette double enveloppe peut aussi être refroidie par l'air primaire aspiré au travers,, et qui, en se réchauffant, augmente le rende ment général.
Dans la fig. 2, nous retrouvons en 21 et 22 les deux trémies: avec leurs deux ouver tures. 23 -et 24, alimentant les foyers 25 et 26, desservis par des portes de vidange 27 et 28.
Des grilles 29 et 30, de préférence mobiles et pouvant être manoeuvrées de l'extérieur au moyen de dispositifs étanches 31 et 32, sou tiennent le combustible et permettent de ré tablir éventuellement la perméabilité des cou ches de travail des .deux foyers,
en brisant le mâchefer qui peut se former ou en permet- tant l'évacuation des cendres qui pourraient s'accumuler dans ces foyers.
Ces. cendres peu , vent être reçues dans des cendriers 33 et 34, dont la vidange peut être faite par des portes 35 -et 36, la communication -entre les foyers 25 et 26 étant assurée, dans cette forme d'exé- cution, par une série d'orifices 37 de forme et de nombre quelconques supportés par un barrage 38, étanche, sauf à l'endroit des ori fices.
L'air primaire arrive par des tuyères 39 et 40 qui peuvent être,disposées soit horizon talement, soit verticalement et en nombre quelconque.
La quantité et la vitesse de l'air primaire sont telles que la température de combustion est assez élevée pour que le ,;cracking" .des hydrocarbures ou autres produits soit assuré dans les orifices du barrage.
La quantié d'air est calculée de manière à ce que le foyer 25 travaille à l'oxydation, la réduction s'opérant ou se complétant dans le foyer 26.
La sortie des gaz se trouve en 41 et une .grille 42 est disposée pour éviter l'entraî nement des morceaux de combustible-. Des arrivées d'air 43 sont prévues dans les ori fices de communication afin d'assurer, en maintenant une température suffisante, le "cracking" ou "l'oxydation" des produits nui- s.i bles.
Bien entendu, lest arrivées d'air, aussi. bien dans le foyer travaillant à l'oxydation, que dans le ou les orifices de communication, peu vent être réglables.
Le ,générateur pourrait être alimenté en oxygène, au lieu d'air, afin de supprimer par tiellement l'o,zote inerte et d'augmenter ainsi le pouvoir calorifique du gaz produit.
Les .deux foyers pourraient être munis d'ailettes de refroidissement.