BE516560A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516560A
BE516560A BE516560DA BE516560A BE 516560 A BE516560 A BE 516560A BE 516560D A BE516560D A BE 516560DA BE 516560 A BE516560 A BE 516560A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
holes
side wall
gas
air
frustoconical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516560A publication Critical patent/BE516560A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B90/00Combustion methods not related to a particular type of apparatus
    • F23B90/04Combustion methods not related to a particular type of apparatus including secondary combustion
    • F23B90/06Combustion methods not related to a particular type of apparatus including secondary combustion the primary combustion being a gasification or pyrolysis in a reductive atmosphere

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF MELANGEUR DE GAZ POUR L'AMELIORATION DE LA COMBUSTION DANS LES
FOYERS UTILISANT DES COMBUSTIBLES SOLIDES. 



   La présente invention est relative à un dispositif mélangeur de gaz pour l'amélioration de la combustion dans les foyers utilisant des combustibles solides. 



   On a prévu divers moyens permettant l'amélioration de la combustion du charbon et autres combustibles solides. On a envisagé notamment des formes spéciales de grille qui, si elles donnent des résultats intéressants, n'en¯sont pas moins coûteuses et ne peuvent pas s'adapter à tous les foyers. 



   La présente invention a pour but de prévoir un dispositif simple, qui reste indépendant des grilles et peut donc s'adapter dans n'importe quel foyer. 



   Suivant l'invention, le dispositif est constitué par un élément destiné à se placer sur la grille d'un foyer, de préférence centralement à ladite grille, et présentant un conduit intérieur sensiblement vertical, la paroi latérale dudit dispositif étant percée de trous permettant le passage du gaz développé dans la masse du combustible solide entourant le dispositif, vers l'intérieur de celui-ci, pou y être mélangé avec l'air pénétrant par la base du dispositif en traversant la grille du foyer, de fagon à former un gaz combustible brûlant intérieurement et/ou extérieurement audit dispositif, en dégageant de la chaleur, et en réchauffant aussi le combustible en améliorant la combustion propre de ce dernier. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence au dessin annexé. 



   La figure représente un dispositif suivant l'invention, en élévation et en coupe. 



   Ledit dispositif est constitué par un élément 1, réalisé en un matériau réfractaire. Cet élément présente un conduit interne 2 d'allure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tronconique, tandis que sa paroi latérale est percée d'une série de trous inclinés vers le haut 3. 



   Un dispositif de ce genre se place au centre de la grille du foyer pour améliorer la combustion spécialement à cet endroit. En effet, on peut aisément remarquer que, dans un foyer, la combustion est toujours meilleure et plus rapide le long des parois du foyer, et ce notamment du fait qu'il y a en général une plus grande quantité de combustible au centre de la grille que sur ses bords. 



   Les gaz formés dans la masse de charbon environnant le dispositif pénètrent dans celui-ci par les trous 3 et se mélangent dans le conduit tronconique avec l'air pénétrant par la grande base 4 de celui-ci, pour former un gaz combustible qui brûle intérieurement audit   dispositif-,,   de mêmequ'à la partie supérieure de celui-ci. Une chaleur supplémentaire est ainsi fournie,et, de plus, la combustion du gaz développé chauffe le charbon ou le combustible solide environnant et le recouvre même d'une nappe chaude à sa partie supérieure, de telle sorte qu'il y a amélioration nette de la combustion dudit charbon. 



   La section de l'entrée 4, dont il faut déduire la surface d'un barreau de grille, est calculée en fonction de la section totale des trous 3 de la paroi latérale, de manière à laisser pénétrer une quantité d'air suffisante pour que l'oxygène de cet air se combine avec le gaz pénétrant par les trous 3, pour former un gaz combustible, tel que le CO2. Il y a é-   videmment,   dans le conduit 2, une dilatation assez importante du gaz. 



   On comprendra qu'avec un tel dispositif, la production de la   cha-   leur est plus uniforme dans le foyer, et est même reportée vers le centre du foyer plutôt que sur ses bords. C'est ainsi qu'en brûlant du coke, on a pu constater que le pot du foyer rougissait moins fort et moins vite. 



   Des nombreuses expériences qui ont été menées, on a pu conclure qu'une économie de   30%   environ du combustible était réalisée dans des foyers comportant le dispositif suivant l'invention. 



  , être De plus, ona pu remarquerque tous les charbons pouvaient ainsi .être brûlés, même de très basse qualité. C'est ainsi que des poussières et même des cendres ont été utilisées pour entretenir un foyer avec un bon rendement. 



   Il doit être entendu évidemment que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation   ci-avant,   mais que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de breveto 
REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif mélangeur de gaz pour l'amélioration de la combustion dans les foyers utilisant des combustibles solides, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément destiné à se placer sur la grille d'un foyer, de préférence centralement à ladite grille, et présentant un conduit intérieur sensiblement vertical, la paroi latérale dudit dispositif étant percée de trous permettant le passage du gaz développé dans la masse du combustible solide entourant le dispositif, vers l'intérieur de celui-ci, pour y être mélangé avec l'air pénétrant par la base du dispositif en traversant la grille du foyer, de façon à former un gaz combustible brûlant intérieurement et/ou extérieurement audit dispositif, en dégageant de la chaleur,et en réchauffant aussi le combustible en améliorant la combustion propre de ce dernier.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit interne susdit est d'allure sensiblement conique ou tronconique, la grande base de ce conduit interne étant disposée du côté de la grille du foyer <Desc/Clms Page number 3> 3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les trous prévus dans la paroi latérale dudit dispositif sont inclinés vers le haut.
    4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est extérieurement de forme conique ou tronconique.
    5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que la section de la grande base du conduit central, moins la surface d'une barre normale de grille, est calculée en fonction de la section totale des trous de la paroi latérale, de manière à laisser pénétrer une quantité d'air suffisante pour que l'oxygène de cet air se combine avec le gaz pénétrant par les trous, pour former un gaz combustible.
    6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que le nombre de trous dans la paroi latérale va en décroissant au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la base dudit dispositif..
    7. Dispositif mélangeur, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau réfractaire. - 8. Dispositif mélangeur, tel que décrit ci-avant ou représenté au dessin.
BE516560D BE516560A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516560A true BE516560A (fr)

Family

ID=153706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516560D BE516560A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516560A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0152317B1 (fr) Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant
FR2907881A1 (fr) Bruleur pour chaudiere a combustibles solides du type biomasse,pneu ainsi qu&#39;une chaudiere comportant un tel bruleur
FR2499223A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
BE516560A (fr)
FR2681126A1 (fr) Bruleur perfectionne, particulierement pour des chaudieres murales.
KR101428438B1 (ko) 과립고체 연료버너 및 그것을 이용한 보일러
CA1179910A (fr) Appareil a combustion comportant des amenagements en vue d&#39;enflammer les imbrules de la combustion primaire
FR1449478A (fr) Perfectionnements apportés aux brûleurs à combustibles liquides
FR2465951A1 (fr) Appareil de chauffage a combustibles solides
FR2489360A1 (fr) Equipement auxiliaire pour gazogene a charbon
BE459493A (fr)
BE429677A (fr)
OA17618A (fr) Cuiseur amélioré à bois et à charbon de bois à double combustion.
CH250855A (fr) Générateur de gaz.
BE342985A (fr)
BE472869A (fr)
BE645175A (fr)
FR3031573A1 (fr) Generateur a buches de bois a combustion laterale a hautes performances energetiques et environnementales
CH92877A (fr) Installation pour la production de force motrice sur un navire.
BE475034A (fr)
BE394843A (fr)
BE466313A (fr)
FR2495743A1 (fr) Chaudiere a combustibles solides
BE380234A (fr)
WO1994025814A1 (fr) Procede et dispositif pour le chauffage par flamme d&#39;une chambre en depression