CA1179910A - Appareil a combustion comportant des amenagements en vue d'enflammer les imbrules de la combustion primaire - Google Patents

Appareil a combustion comportant des amenagements en vue d'enflammer les imbrules de la combustion primaire

Info

Publication number
CA1179910A
CA1179910A CA000395988A CA395988A CA1179910A CA 1179910 A CA1179910 A CA 1179910A CA 000395988 A CA000395988 A CA 000395988A CA 395988 A CA395988 A CA 395988A CA 1179910 A CA1179910 A CA 1179910A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
combustion
primary
chamber
pipe
room
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000395988A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Westrelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1179910A publication Critical patent/CA1179910A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • F23G5/08Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor having supplementary heating
    • F23G5/14Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor having supplementary heating including secondary combustion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B5/00Combustion apparatus with arrangements for burning uncombusted material from primary combustion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B5/00Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges
    • F24B5/02Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges in or around stoves
    • F24B5/021Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges in or around stoves combustion-air circulation
    • F24B5/025Supply of secondary air for completing combustion of fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B7/00Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for convection heating 
    • F24B7/02Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for convection heating  with external air ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un appareil à combustion comportant, outre une chambre de combustion primaire, des chambres de détente des imbrûlés de la combustion primaire. Il est caractérisé en ce qu'au delà de la première, chaque chambre de détente est raccordée directement au foyer primaire par une conduite indépendante (110) du conduit principal issu de la chambre précédente (6, 16) et d'une conduite d'entrée d'air primaire (101, 102, 103). Application à l'industrie de la fumisterie.

Description

L'inventi.on se rapporte cl un appareil à combus-tion comportan-t, outre une chambre de combustion primaire, des aménagemen-ts en vue d'enflammer les imbru:Lés de :La combustion primaire.
5Elle s'applique aux appareils, -tels les poëles, chau-dières, foyers domest:iques, i.ncinérateurs, âtres de cheminée, }-)rûlant des corps solides au-to-combustibles, tels que le char-bon, le bois et au moins certains déchets ménagers.
Une simple cornbus-tion de ces corps dégage une ~uMée composée classiquement de vapeur d'eau mais aussi de gaz et de particules plus ou moins ténues, e-t ce, bien que, général.e-ment, ces gaz et/ou particules soient en eux-memes combus-ti-bles.
Cet-te fumée est d'ailleurs d'autant plus opaque qu'en général la combustion aura é-té incomplète.
~ n effet, ~neme si l'air est introdu:l-t en quantité suf-fisante, il ne constitue pas tou~ours avec les gaz et particules combustibles un mélange assez intime et à
température convenablè pour permettre la combus-tion complète de ces derniers.
Une injection d'air primaire plus impor-tante (brevet US
3808986) ne rtsoudrai-t pas pour autant ce problème et surtout entra;nerait dans les fumées des particules supplémentaires.
Lorsque ces i.mbrûlés sont, par le condui-t à fumée, évacués direc-tement dans l'atmosphère, outre la pollution qui peut en résulter, il est clair qu'est irrémédiablement perdue une part importante du potentiel calorifique du combustible.
Par ailleurs, meme lorsque la combustion a été complç-te, les fumées son-t généralement évacuées à des températures encore très élevées et, de ce fait, la chaleur développée par :la combustion est-elle même partiellemen-t perdue.
Ces per-tes multiples obligent à u-tiliser des corps auto-combustibles en quantité et/ou à potentiel calorifique très supérieur aux besoins réels.
3~Dans le domaine de la récupération au moins partielle de la chaleur des fumées~ il est connu (brevets français 1421897, . et 1460191 et brevet allemand C-137510) de prolonger l'échange thermique en freinan-t l'écoulemen-t de ces fumées à l'aide de . ` 2 chicanes et même (brevet US 1828644) de faire passer les gaz brûlés dans une succession cle ch~nbres qui, en plus du chi-canage provoque une détente des gaz ce qui favorise grandernent l'échange thermique.
S'ils permettent d'abaisser la température des fumées avant leur évacua-tion dans l'atmosphère, ces dispositi~s ne permettent évidemment pas, à eux seuls de parvenir à une combus-tion complète.
Pour parfaire la combustion, il est déjà connu de recou-rir à des aménagemen-ts aptes à ramener les imbrûlés de la combustlon primaire vers le foyer primaire pour en provoquer l'inflamma-tion.
Dans une prem:ière variante de réal:isati.on (breve-t fran-sais 1224535) une fraction des gaz coMbustibles imbrûlés es-t puisée dans le conduit à fumée puis, en combinaison avec de l'air, est réinjectée, par dessous, au travers du lit de combustible en igni-tion dans la chambre de combustion primai-re.
Comme seule une fraction non sélectionnée des fumées est ainsi recyclée, seule une par-tie des imbrûlés de la combustion primaire bénéficie de la post-combustion, le res-te poursuivant son évacua-tion directe dans l'atmosphère et ce à -température encore élevée.
Dans une autre variante de réalisation (brevets français
2~ 1224838 et unéri.Cain 330~98~) l'apparel:L comprend plusieurs zones de combus-tion contigUes et à tempéra-ture croissante.
De manière classique; la combustion prlmaire a lieu dans une rnasse de combustible disposée sur une grille. Elle est suivie d'une première post-combustion des fumées par leur .deuxième passage au dessus ou dans la fraction arrière de la masse de combustible en ignition voire même une seconde : post-combustion des substances ga~éifiées par craquage lors de la première post-combustion et don-t l'inflammation est liée à
la présence de particules en ignition dans les gaz évacués ce qui oblige à localiser les chambres de combustion à proximité
immédiate du foyer primaire et.non à une certaine distance et par exemple dans les chambres de détente décrites plus haut (brevet GB-1828644).
,.

.: ,, De ce fait, avec cet appareil, on déplore le rejet dans l'atmosphère de fumées peut-être neutres mais ayant encore une température très élevée.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un ap-pareil à combustion de conception simple qui ne rejette a llatmosphere que de la fumée neutre et à basse température.
A cet effet, elle a pour objet un appa.reil à combus-tion qui, outre une chambre de combustion primaire, comprend sur le conduit principal d'évacuation des produits de la combustion vers la cheminée, au moins deux chambres afin, en plus de leur chicanage freinant l'écoulement des gaz brûlés, de favoriser l'échange thermique et de provoquer la détente de ces ~az, cet appareil étant caractérisé:
- en ce que, de manière telle que chaque chambre de détente réalise en outre une chambre de combustion, indépendamment du conduit principal:
chaque chambre a compter de la seconde est raccordee direc-tement au foyer primaire par une conduite, chaque chambre est raccordée a une conduite d'entrée d'air et, - en ce que l'entrée d'air de chacune des chambres de déten-te ormis la dernière est de débit inférieur à celui néces-saire à une combustion totale des imbr~lés qui y parviennent.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la descrip-tion ci-après faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement, un tel appareil vu en perspective et en coupe par les conduits.
Cet appareil comprend une chambre 1 de combustion pri-maire fermée telle celle d'un poële d'une chaudière, d'un foyer domestique ou d'un incinérateur ou ouverte telle celle d'un âtre de cheminée pouvant évidemment comporter en outre tout moyen récupérateur de la chaleur de la combustion pri-maire.
Cet appareil brule des corps solides auto-combustibles tels que le charbon, le bois et certains déchets par exemple ~ .

` ~ 117'3910 .~ 3 a menagers qui sont deposes sur une sole ou une grille 2.
Les cendres et corps incombustibles chutent dans un cendrier 3.
Avec de l'air primaire, les fumées 4 issues de cette combustion primaire s'élevent naturellement et sont évacuees par au moins un conduit principal 5.
Ce conduit principal 5 amene cet aix et ces fumées 4 dans une chambre de détente 6 de laquelle ces fumees ont leur sortie freinee par un chicanage avantageusement forme par au moins un conduit de sortie 7 qui, d'une part, traver-se la ~--~ . ... .. . .

~. . . . .
- ., . . ~ . :

paroi supérieure 8 de la chambre de déte~rlte e-t pénètre dans celle-ci sur environ un ~.iers de la hauteur de la dite chambre e~, d'autre part, est désaxé par r~apport au conduit d'entrée 5.
A ce-tte chambre de déten-te 6 est également raccordée une conduite 101 d'entrée d'air primaire de préférence prélevé à
l'extérieur.
La détente combinée au chicanage favorise grandement le mélange, intime et à température convenable, de cet air primaire et des particules combus-tibles qui, au contact des particules en igni-tion véhiculées par les ~umées, s'enflamment.
Les ~umées 14 lssues de la seconde combustion sont à
:Leur tour, par un conduit principal 7, envoyées à une autre chambre de déten-te 16 d'où égalernent elles ne peuvent sortir que par un chicanage formé d'au moins un condui-t principal 17 qui, d'une part, traverse la paroi supérieure 18 de la seconde chambre de détente 16 et pénètre sur environ le tiers de la :
hauteur de cette chambre e-t, d'autre part, est désaxé par rapport au conduit principal d'entrée 7.
A cette seconde chambre de détente 16 est de même rac- :
cordée une conduite 102 d'arrivée d'air primalre.
Par ces chicanages et détentes successives, l'air pri- i maire et les ~umées 14 se combinent pour produire le meme résultat à savoir réenflammer les imbrûlés et par cela parfaire la combus-tion. :
On peut ainsi mulliplier les chambres de détente et par exernple en prévoi.r au molns une troisiælrne 26 recevant de l'air primaire par une conduite 103 et les ~az brûlés 2~ issus de la combustion dans la seconde chambre.
Si par son raccordement direc-t au foyer primaire, la première chambre 6 est, via le conduit principal. 5, assurée de recevoir .des par-ticules en ignition, il n'en est pas de même des suivantes 16, 26.
3~ Selon une caractéristi.que essentielle de l'invention, à
chacune de ces chambres 16, :26 est raccordée directement au foyer primaire par une conduite 110 indépendante du conduit principal 7, 17, issu de la chambre précédente et du~condui-t ' . .
.. .. .

'7~3'1C~

d'arrivée d'air primaire.
Cet-te conduite indépendante lui amène alors des produits
4 de la combustion prima:ire avec ses parti.cules en ignition.
La paroi supérieure 28 de la dernière chambre de détente 26 est -traversée par le conduit principal 27 qui, d'une part, pénètre égalemen-t dans la dernière chambre 26 sur environ un tiers de sa hauteur, et, d'autre pa:rt, est clésaxé par rapport au conduit principal 17 d'entrée de cette chambre 26.
Grâce à ces combus-tions successives e-t à l'échange thermique prolongé entre les fumées et, d'une part, les parois des chambres de détente puis, d'autre part, l'air environnant ces chambres, :Les fumées 3~ sont neutres et par ailleurs sont à très basse -température.
Cet air environnant peut alors évidemment être capté par une gaine 35 raccordée à une hotte ou un habillage 36 envelop-pant au moins partiellement l'appareil.
Pour offrir des plus grandes surfaces d'échange avec l'air environnant, les chambres de dé-tente peuvent être espacées les unes des autres et les volumes 9, 19, 29 ainsi réservés entre les chambres peuvent être utilisés comme four de cuisson e-t/ou chauffe-p.Lats.
Certaines charnbres 6, 16, 26 et/ou cer-tains volumes 9, 19, 29 peuvent aussi. ê-tre utilisés pour chauffer de l'eau.
De préférence, chaque charrlbre comporte encore une trappe de visite 121, 122, 123 perme~tant un nettoyage aisé.
Dans chacune des conduites 101, 102, 103 d'arrivée d'air prirnaire aux chambres de dé-tente est intercalé un registre 131, 132, 133 perme-ttant de régler le débit d'air primaire à
une valeur au plus égale au débit nécessaire à la combustion des imbrûlés qui. y parviennent comp-te tenu de la richesse décroissante des gaz brûlés parvenant aux chambres succes-sives.
Comme pour celles du foyer primaire l, les entrées d'air primaire 101, I02 des différents caissons sauf celle 103 du dernier, sont réglées de manière à n'apporter qu'insuffi-samment d'air frais pour être assuré que dans les chambres ul-térieures les imbrûlés seront encore assez riches pour. y provoquer une inflammation.
',,' , .

' , .
1" :' '~ . , ; '", "

En effe-t, sans cel:te lnflaMmatLon, les chambres de détente, ne fera:ierlt que prolonger :L'échange entre l'air ambiarlt et les imbr~les de Ia combustion prlmaire alors que grace aux r~:lnflammatiorls ~ chaque chambre dc dé-tente, ]e~, imbrû]és sont à chaque fo]s eux~mêmes for-tement réchauf~és.
A la dernière chambre 26, l'entrée d'air primaire 103 est par contre réglée pour, sans être excessive, être suffisante pour une combus-tion complè-te pour qu'après son dernier chicanage, le rejet au conduit à fumée 34, s'opère sous la forme d'un gaz neutre et à basse température.
La base des conduits 7, 17, 27 de sortie des charnbres 6, 16, 26 présente de préférence des den-telures favorlsant la retenue des particules imbrûlées et évi-tant donc leur évacua-tion.

,~
~.

Claims (4)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendi-qué, sont définies comme il suit:
1. Appareil de combustion qui, outre une chambre (1) de combustion primaire, comprend sur le conduit principal d'évacuation des produits de la combustion vers la cheminée au moins deux chambres (6, 16, 26) afin, en plus de leur chicanage freinant l'écoulement des gaz brûlés, de favoriser l'échange thermique et de provoquer la détente de ces gaz, cet appareil étant caractérisé:
- en ce que, de manière telle que chaque chambre de détente réalise en outre une chambre de combustion, indépendamment du conduit principal (5, 7, 17):
chaque chambre à compter de la seconde est raccordée directement au foyer primaire par une conduite (110), chaque chambre est raccordée à une conduite d'entrée d'air (101, 102, 103) et, - en ce que l'entrée d'air de chacune des chambres de déten-te (101, 102) ormis la dernière (103) est de débit inférieur à celui nécessaire à une combustion totale des imbrûlés qui y parviennent.
2. Appareil à combustion selon la revendication 1, dans lequel chaque chambre de détente (6, 16, 26) a sa sortie formée par au moins un conduit (7, 17, 27) caractéri-sé en ce que, pour provoquer le chicanage, ce conduit tra-verse la paroi supérieure (8, 18, 28) de cette chambre de détente et y pénètre sur environ un tiers de la hauteur de ladite chambre.
3. Appareil à combustion selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque entrée d'air primaire (101, 102, 103) s'opère par une conduite raccordée à l'extérieur.
4. Appareil à combustion selon la revendication 1, 2 ou 3,caractérisé en ce que, sur chaque conduite (101, 102, 103) d'entrée d'air, est intercalé un registre de réglage (131, 132, 133).
CA000395988A 1981-02-13 1982-02-10 Appareil a combustion comportant des amenagements en vue d'enflammer les imbrules de la combustion primaire Expired CA1179910A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103329A FR2500117B1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Appareil a combustion
FR81.03329 1981-02-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1179910A true CA1179910A (fr) 1984-12-27

Family

ID=9255412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000395988A Expired CA1179910A (fr) 1981-02-13 1982-02-10 Appareil a combustion comportant des amenagements en vue d'enflammer les imbrules de la combustion primaire

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0058588A1 (fr)
CA (1) CA1179910A (fr)
FR (1) FR2500117B1 (fr)
PT (1) PT74426B (fr)
WO (1) WO1982002757A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2905540A1 (fr) * 2014-02-10 2015-08-12 Bullerjan GmbH Cheminée
KR102560015B1 (ko) * 2023-03-30 2023-07-25 박명수 펠릿 난로

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1828644A (en) * 1931-10-20 Device
DE137510C (fr) *
GB520259A (fr) * 1900-01-01
FR423963A (fr) * 1910-03-01 1911-05-02 Edmond Rene Joseph Romme Appareil de chauffage
GB141635A (en) * 1919-02-21 1920-04-22 Karl Arnold Brunnschweiler Improvements in heat distributing devices used in connection with gas or oil stoves or fire places
GB606718A (en) * 1946-01-16 1948-08-19 Eric Reginald Bushell Improvements in stoves for heating buildings
US3808986A (en) * 1972-09-11 1974-05-07 C Logdon Incinerator for refuse material
US4123979A (en) * 1977-06-13 1978-11-07 Allen Tesch Incinerator
US4291669A (en) * 1979-06-25 1981-09-29 Herne Jr Robert H Efficient fuel burning stove or furnace with thermal energy slow propagation flue structure
JPS5627818A (en) * 1979-08-10 1981-03-18 Yamamoto Sota Chaff combustion device

Also Published As

Publication number Publication date
WO1982002757A1 (fr) 1982-08-19
FR2500117A1 (fr) 1982-08-20
PT74426A (fr) 1982-03-01
FR2500117B1 (fr) 1986-04-25
EP0058588A1 (fr) 1982-08-25
PT74426B (fr) 1983-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2012251179B2 (en) A combustion system
CA1179910A (fr) Appareil a combustion comportant des amenagements en vue d'enflammer les imbrules de la combustion primaire
GB2324856A (en) Fuel burning stove
CN115289862A (zh) 一种除烟尘烟气余热可回收的返烧炉
AU2020100195A4 (en) An improved combustion system
RU2657580C2 (ru) Способ обеспечения длительного горения топлива и твердотопливный трехкамерный котел длительного горения
CN205090424U (zh) 家用燃煤炉具
KR102636516B1 (ko) 다목적 화목 난로용 화목 점화장치
KR102324144B1 (ko) 거꾸로 타는 화목난로
CN111023559B (zh) 一种上挂下托式可燃物分段燃烧炉
JPS5826485B2 (ja) 薪スト−ブ
CN106568104A (zh) 隐藏烟道排灰口的二次进风煤柴两用节能取暖炉
FR2476800A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cheminees a coffrage munies d'une enceinte a eau
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
CN2264843Y (zh) 分层多室型消烟除尘锅炉
JPH0531386Y2 (fr)
CN201133656Y (zh) 一种可随意组装的炉灶
JPH025214Y2 (fr)
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
JPH0525131U (ja) 焼却炉
BE398204A (fr)
UA23254U (en) Furnace on solid fuel
Baker Wood stove maintenance and operation (1993)
BE903014A (fr) Ensemble specifique pour bruler comme combustible des granules de bois.
FR2597958A1 (fr) Bruleur gazeifieur pour appareil de chauffage et appareil de chauffage comportant un tel bruleur

Legal Events

Date Code Title Description
MKEC Expiry (correction)
MKEX Expiry