<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention,est relative à un brûleur, plus spéciale- ment à un brûleur en forme de pot pour combustible liquide, comportant, dans un bac.perforé pour le combustible, deux anneaux superposés sfappro- chant jusqu'à une certaine distance d'un d8me ou manchon central et perfo- ré, le combustible étant amené au voisinage du fond du brûleur.
Le brûleur du type susdit est entouré finalement d'une enveloppe ayant la forme d'un foyer ou poêle, dans lequel un réservoir pour l'alimen- tation en combustible liquide est généralement disposé intérieurement à l'enveloppe ou latéralement à celle-ci.
De tels foyers ou poêles sont très avantageux et conviennent particulièrement au chauffage de locaux.
Ils présentent toutefois l'inconvénient que, dans le cas d'une faible amenée de combustible, la combustion ne s'effectue que d'un coté , ce qui donne de la fumée et, en conséquence, de la suie. Cet inconvénient a non seulement un effet fâcheux sur la production de chaleur, mais noir- cit en outre les fenêtres ou voyants qui sont garnis de mica, ce qui ne permet plus de contrôler de l'extérieur la marche de la combustion.
La formation de fumée résulte de la température régnant dans le pot du brûleur :1 'amenée du combustible étant réduite, celui-ci se vapo- rise pratiquement dès son entrée dans le pot, le gaz s'élève et ainsi ne s'enflamme que sur une très petite portion de la périphérie.du dôme.
L'invention a pour objet un brûleur en forme de pot du type sus - dit et perfectionné pour permettre, même en présence d'une admission ré- duite de combustible, d'obtenir une 'flamme régulière, s'étendant-entière - ment à l'entour du dôme et empêchant ainsi la formation de fumée et de suie.
Suivant l'invention, l'anneau inférieur comporte une ouverture excentrique et entourse le dôme central en ménageant avec celui-ci, du cô- té le plus éloigné de l'arrivée du combustible, un espace plus grand que du côté opposé.
Par cette ,nouvelle disposition, un passage est constitué entre le dôme et l'anneau qui, du côté le plus écarté de l'amenée du combustible, produit un tirage plus grand que du côté opposé. Il s' ensuit que le com- bustible en pénétrant dans le brûleur, même selon un débit limité, se vapo- rise sans aucun doute immédiatement, toutefois, les gaz ainsi formés se ré- partissent, le plus largement possible, dans tout l'espace annulaire com- pris entre l'anneau et le dame central.
De ce fait, il se produit une flamme régulière et ronde.
On connait des pots brûleurs comportant un anneau de combustion oblique. Toutefois le passage que ce dernier ménage n'est pas excentri- que et, par suite de l'absence d'un dôme central perforé, il se présente des problèmes d'un genre tout différent.
Lorsque l'amenée du combustible s'accroît, celui-ci peut se ré- partir sur la surface du fond en déclivité annulaire. De ce fait, il se forme autour du dôme central du gaz qui, par suite du plus fort tirage unilatéral dans l'anneau inférieur, brûle en direction oblique, Ceci ne présente en soi aucun inconvénient, toutefois, il est préférable d'obte- nir une flamme aussi régulière que possible, non seulement pour l'aspect extérieur decelle-ci, mais encore pour des raisons économiques.
Suivant l'invention, ce résultat est obtenu par le fait que l'an- neau supérieur présente également une ouverture excentrique qui, du côté dirigé vers l'amenée du combustible, entoure le dôme central en ménégeant un espace plus grand que du côté opposé.
<Desc/Clms Page number 2>
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront plus clairement de la description d'une forme de réalisation d'un brûleur donnée à titre d'exemple nullement limitatif et avec éférence au dessin an- nexé,dont la figure unique est une vue schématique et en coupe verticale.
Dans le dessin,le signe de référence 1 désigne un pot de brû- leur,perforé et connu,dont le fond 2 est en déclivité annulaire,de sorte que le combustible a une propension à se répartir autant que possible sur le fond,au moins en suivant au ,mieux la dépression annulaire.Sur le fond
2 est fixé un dôme ou manchon central 3 pourvu d'un grand nombre d'ouver- tures ou perforations.Le dôme 3 est fermé à sa partie supérieure par un chapeau ou analogue qui éventuellement peut être également perforé.Laté- ralement au pot 1 du brûleur,est disposé un petit bac 4 rempli constam- ment de combustible, c'est-à-dire maintenu,d'une manière bien connue ' un niveau constant de liquide. Au moyen d'un tube de liaison 5, le combus- tible peut s'écouler du bac 4 dans le pot 1 du brûleur.
Le pot 1 est, suivant l'invention, pourvu d'un anneau 6 comportant une ouverture telle' qu'elle présente un rayon a plus grand qu'un autre rayon b, comme montré clairement par le dessin.
L'anneau 6 a la forme d'une sphère creuse et tronquée.Au-dessus de l'anneau 6 est disposé un second anneau 7 également en forme de sphère creuse et tronquée, et comportant intérieurement une 'ouverture excentrique; toutefois, il presénte un rayon d plus grand que le rayon ,±.Les angles com- pris entre la surface sphérique et le plan horizontal de 1 ' anneau ne sont pas constants.L'angle 8 de l'anneau 6 est plus grand que l'angle 9 du même an- neau, tandis que l'angle 11 de l'anneau 7 est supérieur à l'angle 10,ce qui signifie que l'angle que comprennent là surface sphérique 13 et le plan à @ horizontal'- de l'anneau 6 est plus grand que celui que forme la surface sphérique 12 avec le même plan horizontal.De même en ce qui concerne l'anneau 7,
l'angle 11 que constitue la surface sphérique 14 avec le plan horizontal de l'anneau 7 est supérieur à l'angle 10 formé par la surface sphérique 15 avec le plan horizontal à l'anneaù en question.
Lorsque l'amenée de combustible provenant du bac 4 est réduite,le combustible se gazéifie dès son admission et serépartitsuivant une couronne du fait que le tirage dans le passage, constitué par l'anneau 6 et le dôme 2,est plus grand à la gauche de la figure qu'à la droite.Le combustible gazéifié par la température élevée est ainsi sollicité plus fortversle côté ganche sus- dit;il enirésuite une surface de combustion régulière,en présence d'une faible admission de combustible. Il ne peut donc être question de formation de fumée et de suie.
Lorsque l'amenée de combustible s'accroît,en raison de la forme de l'anneau 6, la flamme va brûler plus intensément d'un côté.Un tel effet est anihilé par l'anneau 7 qui, du côté droit, produit un tirage plus fort que du côté gauche.Il s'ensuit que dans ce cas la flamme de combustion est régulière.
Les anneaux 6 et 7 peuvent, par exemple,être confectionnés en un matériau plat, toutefois,compte tenu de leur forme de réalisation assez difficile,il est avantageux de les obtenir comme pièces fondues de mou- lage.
Lorsque l'admission du combustible est faible, l'anneau supé- rieur n'exerce sur la flamme qu'une influence minime si pas nulle, car cel- le-ci est comprise entre le cône et l'anneau inférieur.Ce n'est que lors- que la flamme augmentation de l'amenée de com- bustible que la flamme brûlant de façon légèrement en oblique est corri- gée à nouveau par l'anneau supérieur, et qu'il se produit une flamme brûlant tranquillement et répartie uniformément sur tout le passage qui lui est laissé.