<Desc/Clms Page number 1>
destiné " Gazogène en particulier à l'alimentation des moteurs
Les gazogènes connus pour véhicules automobiles ont tous, à des degrés divers, l'inconvénient d'engendrer des gaz contenant une trop forte proportion de CO2, à raison de la distance relativement petite qui sépare l'orifice ou la tuyère d'admission d'air de l'orifice d'échappement des gaz hors du foyer du gazogène. En d'autres termes, le parcours du fluide gazeux à tra- vers la couche de combustible est trop court, d'où. excès d'air et formation trop intense de CO2, au régime d'aspiration intense.
Cet inconvénient est la conséquence du fait que,pour satisfaire aux exigences quant à l'encombrement, la chambre de combustion du foyer des gazogènes pour autos utilisés jusqu'à présent a des dimensions réduites. D'autre part, pour des questions relevant de la fabrication, la chambre de combustion a une section transversale circulaire.
La présente invention a pour but de remédier à l'inconvé-
<Desc/Clms Page number 2>
nient signalé ci-avant et, en conséquence, d'améliorer la composition du gaz en diminuant la teneur en CO2 et en augmentant la teneur en CO. cet effet, le gazogène suivant l'invention présente une chambre de combustion de forme allongée dont la plus grande dimension est orientée en substance suivant la direction du parcours des gaz de combustion dans ladite chambre.
Le parcours des gaz à travers le combustible étant ainsi allongé, le CO2 formé a le temps d'être réduit en majeure partie en CO avant de sortir du foyer.
D'autre part, quand, au bout d'une certain temps de service, des mâchefers se sont formés devant l'orifice d'admission d'air et que l'on procède au piquage, le point d'injection d'air dans la masse de combustible est reculé comme dans les gazogènes connus, mais le parcours des gaz à travers le combustible reste encore assez long pour éviter une teneur excessive des gaz en CO\2.
L'enlèvement des mâchefers peut donc se faire à des intervalles beaucoup plus long que dans les gazogènes connus.
De plus, grâce à la longueur de la chambre de combustion,le combustible qui se trouve au voisinage de l'orifice d'échappement des gaz hors de la chambre de combustion n'entre pas en incan- descence; il est donc moins perméable aux gaz que la masse incandescente et retient une partie des poussières dont les gaz sont chargés. Cet effet n'est pas obtenu dans les gazogènes connus, dans lesquels pratiquemant toute la masse de combustible est incandescente.
De préférence, le rapport entre la longueur et la largeur de la chambre de combustion est au moins égal de 3 : 2.
Suivant l'invention, pour maintenir ce rapport quand on veut créer un gazogène dont la chambre de combustion a une capacité plus grande, on ne réduit pas la largeur mais on augmente la longueur.
Suivant une caractéristique de l'invention, la largeur de la
<Desc/Clms Page number 3>
chambre de combustion est telle que, pour l'aspiration d'air maximum du gazogène en régime normal (c'est-à-dire l'aspiration due au moteur et non par ex. à un ventilateur de démarrage du gazogène s'il en comprend un), la combustion complète ne s'étend pas, dans le sens transversal de la masse de combustible,jusqu'aux parois délimitant la largeur de la chambre de combustion. On a ainsi de chaque côté de la partie médiane de la masse de com- bustible incandescente, une couche de oombustible qui n'est pas portée à l'incandescence et protège la paroi voisine contre les attaques du feu.
Suivant une autre particularité de l'invention, quand le gazogène comprend une grille de retenue des escarbilles,placée dans la chambre de combustion de son foyer dans le parcours des gaz,cette grille est montée de manière amovible et il est prévu, dans une paroi de la chambre de combustion et à proximité de la grille susdite, une ouverture fermée par un couvercle amovible, la grandeur de cette ouverture étant telle que l'on puisse retirer la grille à travers elle.
Suivant une disposition particulière conforme à l'invention, la grille et le couvercle précités sont solidaires, de sorte qu'il suffit d'enlever le couvercle pour retirer la grille, qui peut ainsi être nettoyée facilement.
Selon une autre particularité du gazogène suivant l'invention, celui-ci comprend, dans la partie supérieure de son scrubber,audessus de la ma sse d'épuration principale et dans le parcours des gaz à épurer,un récipient à claire-voie rempli de fine laine de
EMI3.1
e fer ou d'une autre matière en fibres fines, de préférence plus fines que la matière d'épuration de la masse principale, et ce récipient est monté de manière amovible.
La présente invention a en outre pour objet une importante simplification des installations d'alimentation d'un moteur, qui comprennent un carburateur à essence,un gazogène, une tuyauterie reliée au moteur,une tuyauterie reliée au gazogène et une tuyau-
<Desc/Clms Page number 4>
terie reliée au carburateur.
Dans les installations connues de ce type, il est prévu des
EMI4.1
organes distincts premettant d'interrompre la communication mMo iaµ entre le moteur et le carburateur et d'établir la oommunioa- tion entre le moteur et le gazogène ou vioe versa.
Suivant l'invention, les tuyauteries reliées par une extrémi- té, respectivement au carburateur, au moteur et au gazogène aboutissent par leur autre extrémité, à un organe de distribution oommun'permettant d'établir à volonté la communication entre le carburateur et le moteur ou entre le gazogène et le moteur.
Cet organe de distribution sera, par exemple, un robinet à trois voies.
L'invention a encore pour objet une installation de gazogène pour l'alimentation d'un moteur, dans laquelle il est prévu un ventilateur aspirant pour la mise en marche du gazogène et un mé-
EMI4.2
langeur dans lequel se fait le mélange des gaz du gazogène avec de en régime normal 0 l'air aspiré par le moteute installation étant caractérisée en ce que le ventilateur est relié à la tuyauterie par laquelle l'air est aspiré dans le mélangeur pendant le fonctionnement normal du gazogène.
D'autres détails et particularités de l'invention apparal-
EMI4.3
tront ci-après au cours de la description des dessins ci-annexés, et d'une installation de gazogène qui représentent un exemple de réalisation du gazogènèVSÜlvant l'invention.
La fig. 1 de ce dessin est une vue en coupe verticale médiane,avec brisure de certaines parties, à travers le gazogène proprement dit et son scrubber.
La fig.2 est une représentation schématique d'une installation d'alimentation mixte d'un moteur par carburateur ou par gazo- gène, perfectionnée conformément à l'invention.
Sur la fig. l, on a désigné par 2 la chambre de combustion du foyer du gazogène, par 3 la tuyère d'amenée d'air et par 4 l'orifice d'échappement des gaz hors de la chambre de combustion. On
<Desc/Clms Page number 5>
voit clairement que cette chambre a une forme allongée dans le sens du parcours des gaz et que le rapport entre sa largeur et sa longueur est d'environ 3 :2a. La communication entre la trémie de chargement 22 et la chambre de combustion peut être interrompue au moyen d'un registre plat 23,qui vient fermer l'ouverture 24. La grille 5 de retenue des escarbilles est solidaire d'un couvercle amovible 6,muni d'ailettes de refroidissement 6', fermant une ouverture 7 dans la paroi de la chambre de combustion. Il suffit donc de dévisser les boulons 8 pour pouvoir retirer la grille 5 du foyer.
Comme on le voit sur la figure la grille 5 de retenue des escarbilles est située dans la partie supérieure de la chambre de combustion 2 à l'extrémité de celle-ci qui est opposée à la tuyère 3. Grâce à la longueur de la chambre de combustion et à la position de la grille, celle-ci n'est pas exposée aux atteintes du feu et il ne s'y forme pas de mâchefers. En outre, comme elle est inclinée suivant la direction générale du talus de combustible, elle n'est pas entourée par ce dernier et peut être retirée par l'ouverture 7 pendant le fonctionnement du gazogène sans que la marche de la combustion soit contrariée.
9 désigne le scrubber du gazogène dans lequel les gaz arrive par le tuyau 10,qui sera muni d'ailettes ou d'éléments de refroidissement analogues non représentés sur le dessin. Après avoir
EMI5.1
ôe, traversé la paille de fer 127une autre matière en fibres qui rem- pli la partie inférieure du scrubber, les gaz arrive dans la partie supérieure de ce dernier,où est monté un filtre de sécurité 12, qui se présente sous la forme d'un récipient en tôle perforée reposant librement sur un anneau 13 enserrant la partie supérieure dtun tuyau 14, par lequel les gaz sont aspirés vers le moteur après avoir traversé la laine de fer fine ou une autre matière en fibres fines qui remplit le récipient 12.
La partie supérieure de ce dernier est fermée par un couver-
EMI5.2
G9 Cle(muni d'une partie taraudée centrale 15', dans laquellcse visse
<Desc/Clms Page number 6>
un boulon 16 guidé dans la forure 17 d'un couvercle 18 fermant la partie supérieure du scrubber 9.
Après avoir enlevé le couvercle 18, on peut facilement retirer le récipient 12 du scrubber et la masse d'épuration contenue dans ce récipient peut être ainsi facilement nettoyée, par exemple par trempage du récipient 12 dans un dissolvant des impuretés rete- nues par la laine de fer fine.
Sur la fig. 2 , qui est un schéma d'une installation du ty- pe spécifié plus haut, perfectionnée conformément à l'invention, on a désigné par 30 le moteur, par 31 le carburateur, par 32 la tuyauterie par laquelle les gaz produits par le gazogène 33 sont aspiéés vers le moteur au sortir du scrubber 33' et par 34 un robinet à trois voies permettant d'établir à volonté la communi- cation entre le carburateur 31 et le moteur 30 ou entre le gazo- gène 33 et ledit moteur. On a désigné par 36 un papillon monté dans la tuyauterie 32;entre le robinet à trois voies et le mé- langeur 37 dans lequel de l'air est mélangé aux gaz produits par le gazogène.
Un ventilateur aspirant 38, connu en lui-même et servant à la mise en route du gazogène est raccordé par une tuyauterie 39 au mélangeur 37. Un organe 40 est prévu pour le réglage de la section de passage de la tuyauterie 39.
Au départ, lorsqu'on désire alimenter le moteur au moyen du gazogène, on ferme le papillon 36,on met l'organe 40 dans la posi- tion d'ouverture et l'on met le ventilateur 38 en marche.
Quand le gazogène produit un gaz ayant la composition voulue, on arrête le ventilateur, on ouvre le papillon 36,on met l'organe 40 dans la position de réglage voulue et l'on établit la commu- nication entre le moteur et le gazogène en mettant le robinet 34 dans la position correspondante. Par l'aspiration du moteur,qui a par exemple été mis en marche à l'essence, les gaz du gazogène sont aspirés dans le mélangeur 37 en même temps que l'air arrivant à travers le ventilateur arrêté et le mélange formé passe ensuite
EMI6.1
6 1UDx#S'Ymnsvx. au moteur. L'invention a été décrite eh particulier dans son application ,
<Desc/Clms Page number 7>
à l'alimentation d'un moteur ; elle n'est cependant limitée à aucun type de moteur. Elle est donc notamment mais non exclusi- vement applicable à un moteur d'automobile ou de bateau.
D'autre part, le gazogène suivant l'invention est applicable non seule- ment à l'alimentation des moteurs, mais à tout autre usage où l'emploi de gaz de gazogène peut être envisagé.
Enfin,il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux formes d'exécution représentées et que bien de modifications peuvent être apportées dans la forme,le nombre, la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation,sans sortir de la portée du présent brevet.
REVENDICATIONS.
@
1. Gazogène, en particulier pour véhicules automobiles,ca- ractérisé en ce que la chambre de combustion de son foyer a une forme allongée,la plus grande dimension étant orientée en sub- stance suivant la direction du parcours des gaz de combustion dans la chambre de combustion.