BE492305A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492305A
BE492305A BE492305DA BE492305A BE 492305 A BE492305 A BE 492305A BE 492305D A BE492305D A BE 492305DA BE 492305 A BE492305 A BE 492305A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lighter
stone
pyrophoric
spring
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492305A publication Critical patent/BE492305A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnement aux briquets pyrophoriques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un perfectionne- ment aux briquets pyrophoriques,   c'est-à-dire   du type compor- tant une source d'énergie thermique primaire constituée par une pierre au ferrocérium dont une fraise-molette arrache des par- ticules portées par frottement à l'incandescence. On sait que les briquets de ce genre comprennent en outre une source d'é-   nergie   thermique secondaire, jouant le rôle de relais et cons- tituée par une mèche alimentée en essence, un gaz liquéfié ou solidifié, ou encore une   mèche   en amadou.

   Le fonctionnement d'un tel briquet dépend essentiellement de la production des étin- celles par la fraise-molette frottant sur la pierre de ferro- cérium et donnant lieu à une projection d'un faisceau assez dispersé de particules incandescentes de ferrocérium. Du fait de cette dispersion, du fait également que la direction et la qualité de ce faisceau d'étincelles dépend d'un assez grand nombre de facteurs, notammentude la façon dont la pierre se présente à la molette, de la pression d'appui de la pierre sur la molette, ainsi que de la vitesse de rotation imprimée à celle-ci, le fonctionnement de ces briquets est, comme on le sait, très irrégulier. 



   La présente invention a pour but en premier lieu de réaliser un briquet permettant d'obtenir un faisceau concentré et dirigé de particules incandescentes. 



   En deuxième lieu, alors que dans les briquets ordinaires les étincelles produites par frottement de la fraise- molette sur la pierre ne peuvent qu'allumer un combustible auxiliaire très inflammable, tel que la vapeur d'essence, un gaz ou l'amadou, le perfectionnement faisant l'objet de l'in-   vention   permet d'enfalmmer directement un corps solide tel que le   tabae   sans utiliser de source d'énergie secondaire ou relais, par la seule   action   de la source d'énergie primaire constituée par la pierre au ferrocérium et la fraise-molette. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention concerne en outre des dispositifs permettant de réaliser une pression d'appui pratiquement cons- tante de la pierre sur la molette, un guidage parfait de la pierre, ainsi qu'un nouveau mode de montage de la molette sur son axe d'entraînement. 



   Le briquet faisant l'objet de la présente invention est essentiellement caractérisé par le fait qu'il comporte une chambre de préférence cylindrique dans laquelle est montée la fraise-molette tournante et dans laquelle pénètre l'extrémité de la pierre en ferrocérium qui est ap- pliquée contre ladite molette, et que cette chambre commu- nique avec l'extérieur par un canal d'évacuation des parti- cules de ferrocérium arrachées à la pierre par la rotation de la molette, ce canal se raccordant à peu près tangentiel- lement à ladite chambre. 



   Suivant une forme de réalisation préférée, ce briquet est utilisé pour l'allumage direct du tabac et le canal d'évacuation des particules de ferrocérium arrachées par la molette à la pierre se termine par une embouchure dans laquelle est introduite l'extrémité de la cigarette à allumer. Autour de cette emboucnure est montée, en saillie sur la surface du briquet, une bague qui permet de centrer cette embouchure dans le fourneau d'une pipe. 



   Le briquet ainsi conçu peut avoir deux modes de fonctionnement distincts. Suivant un premier mode de fonctionnement on commence par imprimer à la molette une rotation relativement lente qui provoque l'arrachement, sans inflammation, de particules de ferrocérium qui tom- bent sur la surface du tabac ; on donne ensuite à la molette une impulsion rapide qui provoque la projection sur la surface du tabac de particules de ferrocérium enflammées qui provoquent l'inlammatino des particules se trouvant déjà sur le tabac lequel est enflammé à son tour. suivant un autre mode de fonctionnement, on provoque immédiatement une rotation rapide de la fraise-molette qui projette alors 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur la surface du tabac une quantité suffisante de parti- cules enflammées qui provoquent l'allumage du tabac. 



  L'allumage peut être   iacilité   par une aspiration exercée par le fumeur sur la cigarette ou la pipe et il est prévu à cet effet dans le briquet un   orifice   d'arrivée d'air dans la chambre du   coté, opposé   au canel d'évacuation des particu- les de ferrocérium. 



     A   titre d'exemple on a décrit   ci-dessous,et   représenté à une échelle agrandie au dessin annexé une l'or- me de réalisation du briquet à allumage direct, sans source d'énergie secondaire, suivant l'invention. 



   La fig 1 est une vue du briquet en coupe élévation, avec une pierre neuve. 



   La fig. 2 en est une   vue- en   coupe élévation suivant la ligne II-II de la fig. 1, la pierre étant dans une position correspondant à une certaine usure. 



   La fig. 3 est une vue en coupe élévation cor- respondant à celle de la fig. 1, mais avec une pierre à peu près   complètement     usée.   



   La fig. 4   représente en perspective   les pièces détachées servant au montage de la molette. 



   La fige 5 représente en perspective les pièces de commande de la rotation de la molette . 



   La   iig.6   représente en élévation   pgrspectve   le dispositif de commande de la pierre. 



   La   fige   7 représente en élévation les pièces détachées   constitu&nt   le dispositif de la fig. 6. 



   Comme représenté au dessin(fig. 1 et 2) il est prévu dans la partie supérieure du corps 1 du briquet une chambre cylindrique plate 2 -dans laquelle est montée une fraise-molette $ sur un axe   d'entraînement     4,   de façon à ména- ger un espace libre annulaire relativement iaible 5 entre la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 molette et la paroi de la chambre 2. Cette chambre communique avec un évidement cylindrique 6 ménagé dans le corps 1 du bri- quet par un perçage 7 par lequel une pierre 8 est amenée en contact avec la molette* 3. La chambre 2 communique également avec l'extérieur d'une part par le canal 9 d'évacuation des particules de ferrocérium arrachées par-la molette 3   à:'   la pierre 8, et, d'autre part, par le canal d'arrivée d'air 10. 



  Le canal d'évacuation 9 se termine par un évidement cylindri- que 11 formant embouchure dans lequel est emmanchée une bague métallique 12 dont une partie fait saillie à la surface du briquet et qui permet de centrer l'embouchure 11 du canal 9 dans le fourneau d'une pipe, tandis que dans cette bague 12 est montée une pièce 13 dans laquelle est introduite l'extrémité de la cigarette à allumer. 



   Afin de permettre de foire tourner la molette en imprimant à l'arbre   d'entraînement   un mouvement alterna- tif, ce qui   facilite   le mouvement au briquet, la molette 3 est montée sur son arbre 4 à l'aide d'une roue libre. A cet effet, l'arbre   4   porte un disque 14 sur lequel sont usi-   nées   des rampes inclinées 15, 15', 15" servant de logements aux billes ou aux galets 16,   16' ,   16" (fig. 1 et 4), tandis que la molette présente un évidement cylindrique 17 dont la paroi constitue le chemin de roulement de ces billes ou galets.

   Une rondelle 18 maintient les billes dans leur logement et l'ensemble est maintenu entre les paliers 19, 19' de l'arbre 4 par un écrou 20 se vissant dans l'évidement cy- lindrique 21 ménagé dans le corps du briquet et par une pièce   22 qui   se visse sur l'extrémité filetée 23 de l'arbre   4.   



  Sur cette pièce est articulée à l'aide des tenons 24,   24'   s'engageant dans des évidements 25, 25' de la pièce   22,   une poignée rabattable 26 (fig.5) qui vient se placer, en position de repos, dans un évidement 27 ménagé aur la face arrière du corps 1. Cette poignée est maintenue en position rabattue par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un- poussoir 28 actionné par un ressort 29, logés tous deux dans un perçage 30 ménagé dans la poignée 26, le pous- soir 28 étant appliqué par son ressort contre lé bord infé- rieur de la pièce 22. 



   Ainsi qu'il a été   indiqué   ci-dessus, on utilise des pierres 8 de grande longueur, de l'ordre de 25 mm., soigneusement rectifiées de façon à être   parfai-   tement cylindriques. La pierre est guidée à son entrée dans la chambre 2 par un canon 31 emmanché dans le perçage 7 fai- sant communiquer la chambre 2 avec l'évidement centrale 6, ce canon étant réalisé en un métal résistent à la chaleur, trempé et rectifié.   Ce   canon comporte une entrée conique 32 dans un but   qui-   sera expliqué plus loin. 



   La pierre 8 est maintenue appliquée contre la molette (fig. 1, b et 7) par une tige 33 portant un piston   34   mobile dans un cylindre   35   contenant un ressort 36 prenant appui   d'une   part sur le piston 34 et d'autre part sur le fond   37   du cylindre 35 constitué par une pièce sertie dans le cylinare et portant un bossage de forme hémisphérique   38.   De cette façon la course de détente du ressort se trouve limitée par l'arrivée du piston 34 au sommet du cylindre 35: en donnant à la course de détente une longueur'   sagaie     à,   environ 1/10éme de la longueur du ressort, on obtient une pression d'appui pratiquement constante.

   Lorsque le ressort est arrivé en bout de course de détente par suite de l'usure de la pierre, il est tendu à nouveau en déplaçant vers le haut le cylindre   35   à l'aide du dispositif suivant : le cylindre 35 coulisse dans une pièce tubulaire 39 logée dans l'évidement 6 du briquet et que l'on peut faire tourner à l'aide du bouton 40 qui en est solidaire. Sur le tube   39   est montée librement une bague 41 filetée extérieurement qui se visse clans un filetage prévu sur une partie de l'évidement cylindrique 6. La 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bague 41 est munie d'une tige transversale 42 qui traverse le tube 39 par deux rainures longitudinales 43, 43' prévues dans ce dernier.

   De cette façon, lorsque l'on fait tourner le tube 39, la bague 41 est entrainée en rotation par la tige 42 et se visse dans l'éviaement 6 dans lequel elle s'élève en repoussant vers le haut le   cylinare   35 par la tige 42 sur laquelle prend appui le bossage 38 prévu sur le iond du cylindre   35.     Afin   de faciliter la manoeuvre de changement de la pierre, celle-ci est reliée à la tige 33 par un petit tube en caoutchouc   44.   Lorsque, la pierre étant fortement usée, la tige   34   pénètre dans le canon 31, celui-ci repousse le tube en caoutchouc 44 le long de la tige 34 (fig. 3). 



   .Depuis la base du corps 1 du briquet, des perçages   5,   45' sont pretiqués autour de l'évidement central 6 qui servent de magasin pour pierres de rechange. 



  Ces perçages sont obturés par une rondelle métallique élas- tique   46.   



   Le briquet qui vient d'être décrit présente le gros avantage de fonctionner sans combustible auxiliaire, tel que l'essence ou le gaz Le vent qui rend les briquets . ordinaires inutilisables à l'extérieur, ne gêne en aucune façon le fonctionnement du briquet suivant l'invention. De plus, il permet d'allumer une cigarette sans aspirer et sans la mettre a la bouche. Enfin, le montage de la molette et de la pierre rend son fonctionnement aussi régulier que celui d'un mécanisme de haute précision. 



   Bien entendu le briquet conforme à l'inven- tion peut être muni d'un dispositif de commanae automatique employé couramment et dans lequel   la   rotation de la fraise molette est commandée par un ressort préalablement   armé.   



   De meme, comme   incicué   ci-dessus, l'ensemble du mécanisme décrit ci-dessus peut, au lieu de servir à l'allumage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 direct du tabac, faire partie d'un briquet comportant une source de combustible auxiliaire tel que l'essence ou un gaz liquéfié ou   solidifié,   aans lequel cas il donnera lieu à un   allumage   régulier   et   sans raté de ce combustible   auxiliaire.   
 EMI8.1 
 



  - H jsr Y 15 h b I û A T 1 0 H o - Ayant ainsi décrit non invention et me réservont d'y apporter tous C-' i^#C-C'tlCï'?''.W'Lïv ou 1<J.o<5ii'ic:..tioIl::' qui lue po ¯ -,¯ cr¯-t nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative, 
1 - Briquet pyrophorique, caractérisé par le fait qu'il comporte une chambre de préférence cylindrique. dans laquelle est montée la fraise-molette tournante et aans laquelle pénètre l'extrémité de la pierre en ferrocérium qui est appliquée contre ladite,molette, et que cette chambre communique avec l'extérieur par un canal d'évacuation des particules de ferrocérium arrachées à la pierre par la rota- tion de la molette, ce canal se   raccordant   à peu près tan- gentiellement à ladite chambre. 



   2 - Briquet pyrophorique suivant 1, carac- térisé par le fait que le canal d'évacuation des particu- les de ferrocérium est légèrement évasé vers sa sortie et que l'axe de ce canal est légèrement incliné vers le bas. 



   3 - Briquet pyrophorique pour fumeurs sui- vant 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour projeter directement les particules de ferro- cérium, enflammées ou non, sur le tabac, sans avoir recours à un combustible auxiliaire tel que essence, gaz ou amadou. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 - Briquet pyrophorique pour fumeurs sui- vant 3, caractérisé par le fait que le canal d'évacuation se termine par une embouchure dans laquelle est introduite l'extrémité de la cigarette à enflammer. <Desc/Clms Page number 9>
    Briquet pyrophorique pour fumeurs sui- vant 3 et 4, caractérisé par le fait eu 'autour de l'em- bouchure du canal d'évacuation est fixée une bague légè- rement en saillie sur le corps du briquet permettant de centrer ladite embouchure dans le fourneau d'une pipe, 6 - Briquet pyrophorique pour fumeurs sui- vant 1 et éventuellement 2 à 5, caractérisé par le fait que du côté opposé celui du canal d'évacuation aes par- ticules de ferrocérium, la chambre communique avec l'exté- rieur par un orifice d'entrée d'air.
    7 - Briquet pyrophorique suivant 1, caracté- risé par le fait que la fraise-molette est montée sur son arbre d'entraînement par l'intermédiaire d'une roue libre, ledit arbre présentant à cet effet des rampes inclinées pour ces billes ou des galets et la fraise-molette com- portant un évidement cylindrique servant de chemin de roulement à ces billes ou galets.
    8 - Briçuet pyrophorique suivant 1, caracté- risé par le fait qu'il comporte, pour appliquer la pierre contre la molette, un ressort relativement long, dont la détente est limitée à une faible fraction de sa longueur de façon à maintenir sensiblement constante la pression qu'il exerce sur la pierre et des moyens pour déplacer le point d'appui de ce ressort par déplacements successifs égaux chacun à la course de détente, le déplacement total étant approximativement égal à la longueur de la pierre.
    9 - Briquet pyrophorique suivant 8, caracté- risé par le fait que dans le corps ou briquet est ménagé un évidement cylindri un s'ouvrant .tune part à la base du briquet et communiquant d'autre part, par un canal de plus petit diamètre servant à guider la pierre, avec la chambre contenant la molette, et que dans cet évidement peut se déplacer un cylindre sur le fond duquel prend appui un ressort dont l'autre extrémité agit sur un piston dont la <Desc/Clms Page number 10> tige s'applique sur l'extrémité inférieure de la pierre, le couvercle au cylindre constituant ainsi la butée limitant la détente du ressort.
    10 - Briquet pyrophorique suivant 8 et 9, caractérisé parle fait que le cylindre renfermant le res- sort d'appui coulisse à l'intérieur d'une pièce tubulaire tournant dans l'égidement cylindrique du briquet et sur laquelle est montée librement une bague filetée extérieu- rement et engagée dans un filetage ménagé dans ledit évi- dement cylindrique, cette bague étant munie d'une tige transversale traversant la pièce tubulaire par deux rainu- res longitudinales prévues sur celle-ci et s'appuyant sur le fond du cylindre qui est muni à cet effet d'un bossage de forme sensiblement hémisphérique.
    11 - Briquet pyrophorique suivant 1, caracté- risé par le fait qu'à l'entrée de la chambre de combustion, la pierre est guidée à l'aide d'un canon en métal résistant à la chaleur.trempé et rectifié.
    12 - -Briquet pyrophorique suivant 9 et 11, caractérisé par le fait qu'on utilise aes pierres longues, de 25 mm. environ, rectifiées de façon à être parfaitement cylindriques, que ces pierres sont reliées à la tige du piston à ressort par un petit tube en caoutchouc et que l'entrée du canon de guidage est conique.
    13 - Briquet suivant les revendications pré- cédentes, caractérisé par le fait qu'autour de l'évidement cylindrique central, le corps du briquet présente plusieurs perçages servant ae magasin pour pierres de rechange, ces perçages étant obturés par un anneau métallique élastique.
BE492305D BE492305A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492305A true BE492305A (fr)

Family

ID=136586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492305D BE492305A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492305A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0727285B1 (fr) Appareil de scellement à piston propulsé par gaz comprimé
FR2763639A1 (fr) Moteur a combustion interne a injection de carburant avec chambre de sous-combustion
EP0018272A1 (fr) Appareil de scellement à masselotte à réglage de puissance
FR2612087A1 (fr) Pistolet a adhesif du type a combustion catalytique
FR2875158A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2492950A1 (fr) Allumeur a element piezo-electrique
FR2749646A1 (fr) Briquet de securite a gaz comportant un systeme d&#39;allumage a pierre pyrophorique et a molette
BE492305A (fr)
FR2876308A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible
CH282479A (fr) Briquet pyrophorique.
FR2820672A1 (fr) Porte-piston
EP0029791A1 (fr) Briquet à gaz de sécurité
FR2824129A1 (fr) Briquet a gaz piezo-electrique muni d&#39;un ensemble formant buse
BE516220A (fr)
BE419051A (fr)
CH448587A (fr) Dispositif détendeur pour l&#39;alimentation du brûleur d&#39;un briquet à gaz liquéfié
CH637761A5 (fr) Ensemble constitue par un projectile et le dispositif de lancement de ce projectile.
WO2021009466A1 (fr) Systeme d&#39;injection hydraulique a came
BE710541A (fr)
CH199857A (fr) Briquet à gaz.
BE462283A (fr)
EP3425278A1 (fr) Briquet apte à émettre deux flammes différentes en alternance
EP0689008A1 (fr) Dispositif de contrÔle de débit d&#39;un fluide, à double commande
FR2648515A1 (fr) Procede de combustion d&#39;un melange carburant-air dans un cylindre d&#39;un moteur a combustion interne et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
CH597563A5 (en) Gas lighter with reservoir and delivery valve