FR2875158A1 - Outil de scellement actionne par combustion interne - Google Patents

Outil de scellement actionne par combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2875158A1
FR2875158A1 FR0552729A FR0552729A FR2875158A1 FR 2875158 A1 FR2875158 A1 FR 2875158A1 FR 0552729 A FR0552729 A FR 0552729A FR 0552729 A FR0552729 A FR 0552729A FR 2875158 A1 FR2875158 A1 FR 2875158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
combustion chamber
sealing tool
turbulence
generating means
tool according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875158B1 (fr
Inventor
Ulrich Schiestl
Iwan Wolf
Mario Zahner
Hans Gschwend
Stefan Petkov
Peter Hertlein
Ulrich Rosenbaum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2875158A1 publication Critical patent/FR2875158A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875158B1 publication Critical patent/FR2875158B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/08Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

Outil de scellement actionné par combustion interne pour enfoncer des éléments de fixation, tels que des clous, des goujons et des broches, dans un support. Il comporte une chambre de combustion (13) et avec un moyen générateur de turbulences (32) disposé dans la chambre de combustion (13) et destiné à un mélange agent oxydant-combustible. Le moyen générateur de turbulences (32) peut être actionné au moins temporairement par l'intermédiaire d'un moyen d'entraînement. Le moyen d'entraînement renferme un dispositif mécanique (30) d'accélération impulsionnelle du moyen générateur de turbulences (32), lequel est activé par l'intermédiaire du commutateur de déclenchement (35).

Description

Outil de scellement actionné par combustion interne
La présente invention concerne un outil de scellement actionné par combustion interne pour enfoncer des éléments de fixation, tels que des clous, des goujons et des broches, dans un support, avec un commutateur de déclenchement pour déclencher une opération de scellement, avec une chambre de combustion comprenant un moyen générateur de turbulences disposé dans la chambre de combustion et destiné à un mélange agent oxydant- combustible, et avec un moyen d'entraînement permettant d'actionner au moins temporairement le moyen générateur de turbulences.
Des outils de scellement de ce type comportent une chambre de combustion dans laquelle une portion de gaz liquide ou un autre combustible vaporisable peut brûler avec un agent oxydant, comme par exemple avec de l'air ambiant. Pour pouvoir tirer de la combustion une énergie d'enfoncement aussi élevée que possible, il est important que la combustion du gaz se déroule dans un régime d'écoulement turbulent. En effet, seule une combustion turbulente produit dans la chambre de combustion une élévation de pression assez rapide pour accélérer suffisamment le piston-poussoir afin de dégager du processus de combustion l'énergie d'enfoncement souhaitée. En cas de combustion laminaire, le processus de combustion et donc la mise en pression qui en résulte sont si lents qu'une fraction seulement de l'énergie mécanique nécessaire peut être tirée de l'énergie de combustion.
On connaît, du document EP 0 711 634 B1, un outil de scellement actionné par combustion interne avec une chambre de combustion pour la combustion d'un mélange d'air et de gaz combustible, dans lequel un ventilateur est prévu dans la chambre de combustion pour produire une turbulence. Ce ventilateur est actionné par un moteur électrique qui est alimenté en énergie électrique par des batteries.
En l'occurrence, le poids élevé de l'outil de scellement, dû aux batteries ou accumulateurs nécessaires, ainsi que la nécessité de remplacer ces derniers lorsque leur énergie électrique est épuisée constituent des inconvénients.
Le document DE 199 62 711 Al divulgue lui aussi un outil de scellement actionné par combustion interne, dans lequel est prévue, dans la chambre de combustion, une plaque séparatrice pourvue d'orifices débouchants qui divise la chambre de combustion en deux parties. Un dispositif de réglage sert à modifier la distance de la plaque séparatrice à une paroi arrière de chambre de combustion délimitant axialement la chambre de combustion, de sorte que le volume de la préchambre et de la chambre principale créées dans la chambre de combustion peut être modifié. Dans la préchambre peut être enflammée une première partie du mélange air- combustible, auquel cas des jets de flammes pénètrent, à travers les orifices débouchants de la plaque séparatrice, dans la chambre principale et y provoquent une turbulence et l'allumage du mélange air-combustible qui s'y trouve.
Le fait que le processus de combustion réagisse de façon sensible à des facteurs ambiants fluctuants, comme par exemple à la température, au taux de balayage de la chambre de combustion ou à la pression atmosphérique, constitue un inconvénient. Cela tient au fait que la turbulence est provoquée par la combustion proprement dite, c'est-à-dire que lorsque la combustion dans la préchambre est mauvaise, celle de la chambre principale le sera encore plus.
On connaît, du document DE 102 26 878 Al, un outil de scellement qui, comme celui mentionné précédemment, produit la turbulence au moyen d'une plaque séparatrice trouée qui est disposée dans la chambre de combustion et qui, avant et pendant l'opération d'allumage, est statique. Au terme du processus de combustion, la plaque séparatrice et la paroi arrière de chambre de combustion sont déplacées en direction du guide-piston, ce qui a pour effet de resserrer, respectivement de raccourcir complètement la chambre de combustion. Après le raccourcissement de la chambre de combustion, une autre plaque, non trouée, est déplacée, sous l'action d'un élément de ressort, d'un point situé à l'opposé du guide- piston et à l'extrémité arrière de l'outil de scellement jusqu'à la paroi arrière de chambre de combustion située au niveau du guide-piston, afin d'introduire de l'air frais dans l'espace placé devant cette plaque.
Cependant, le fait que le processus de combustion réagisse de façon sensible à des facteurs ambiants fluctuants, comme par exemple à la température, au taux de balayage de la chambre de combustion ou à la pression atmosphérique, constitue là encore un inconvénient.
La présente invention a donc pour but de fournir un outil de scellement du type précité, lequel supprime les inconvénients précités et offre un rendement énergétique optimal. Conformément à l'invention, ce but est atteint en ce que le moyen d'entraînement renferme un dispositif mécanique d'accélération impulsionnelle du moyen générateur de turbulences, lequel est activé par l'intermédiaire du commutateur de déclenchement. Cette mesure permet de créer, de manière techniquement simple et sans employer d'énergie électrique, des turbulences dans le mélange air-combustible de la chambre de combustion, lesquelles sont nettement plus fortes que celles obtenues par des jets de flammes au niveau des orifices débouchants de plaques séparatrices. En particulier, les turbulences produites selon l'invention le sont dans la totalité de la chambre de combustion et pas uniquement dans une chambre partielle de celle-ci. De plus, il n'en résulte pas, pour l'utilisateur, de décalage temporel sensible entre l'actionnement du commutateur de déclenchement et l'opération de scellement. Grâce à l'accélération impulsionnelle, le moyen générateur de turbulences peut être déplacé pendant un laps de temps de 1 à 200 ms, de préférence de 5 à 100 ms. En outre, le déplacement, respectivement l'actionnement du moyen générateur de turbulences pendant un laps de temps aussi court ne nécessite pas beaucoup d'énergie. Avec un moyen générateur de turbulences présentant une masse d'environ 1 à 200 g, il ne faut qu'environ 1 mJ à 1 J. L'énergie requise étant faible, elle peut être introduite dans le dispositif mécanique, par exemple par l'intermédiaire du mouvement de mise en contact de l'outil de scellement avec un support, sans occasionner de fatigue excessive à l'utilisateur. Un autre avantage de l'outil de scellement selon l'invention réside dans le fait qu'il permet des scellements qui se succèdent très rapidement.
Il est avantageux que le moyen générateur de turbulences puisse être accéléré par l'intermédiaire du dispositif mécanique d'accélération impulsionnelle à raison de 1 m/s' à 5 000 m/s', ce qui lui permet d'atteindre des temps d'accélération très courts et des vitesses de déplacement élevées. De manière particulièrement avantageuse, le moyen générateur de turbulences peut être accéléré par l'intermédiaire du dispositif mécanique d'accélération impulsionnelle à raison d'au moins 25 m/s', en particulier d'environ 60 m/s'.
De manière avantageuse, le dispositif mécanique comporte un élément accumulateur d'énergie. Celui-ci peut être chargé par exemple par l'intermédiaire d'un mouvement de mise en contact de l'outil de scellement avec un support. Il est avantageux par exemple que l'élément accumulateur d'énergie soit conformé en élément de ressort. Un élément de ressort de ce type n'augmente la force de mise en contact requise que de manière négligeable, de sorte qu'il n'en résulte aucun inconvénient pour l'utilisateur.
De manière favorable, l'élément accumulateur d'énergie permet d'exercer sur le moyen générateur de turbulences des forces d'accélération de 1 à 50 N. Cette conception de l'élément accumulateur d'énergie permet d'atteindre les valeurs d'accélération selon l'invention de manière aisée et sans mesures supplémentaires.
Il est avantageux que soit prévue une ligne de mise en contact, comme par exemple une tringlerie, qui permet de charger l'élément accumulateur d'énergie. Cette ligne de mise en contact permet, au moins partiellement, d'introduire mécaniquement dans l'élément accumulateur d'énergie, de manière simple, la force, respectivement l'énergie mise en oeuvre lors d'un mouvement de mise en contact.
De manière avantageuse, le moyen générateur de turbulences peut se déplacer sensiblement sans frottement dans la chambre de combustion, de sorte qu'aucune perte d'énergie, respectivement aucun freinage du moyen générateur de turbulences dus au frottement ne se produisent lorsque celui-ci est déplacé dans la chambre de combustion. Pour le guidage sensiblement sans frottement, il peut être prévu un jeu suffisamment grand au niveau de tous les points d'appui/de glissement, et/ou des matériaux spéciaux à faible coefficient de friction peuvent être employés. Il est également possible que le moyen générateur de turbulences ne soit pas du tout guidé.
Dans une conception avantageuse de l'invention, le moyen générateur de turbulences est conformé en plaque génératrice de turbulences déplaçable axialement dans la chambre de combustion et pourvue de passages. La plaque génératrice de turbulences peut être guidée sur un tube disposé axialement dans la chambre de combustion ou sur une tige, ou encore articulée sans autre guidage uniquement à l'accumulateur d'énergie. Les passages sont conformés par exemple en fentes ou en trous. La plaque génératrice de turbulences peut également être conformée en plaque criblée. En outre, la plaque génératrice de turbulences peut être bombée, son côté concave étant alors de préférence orienté dans la direction du déplacement pulsatif. Une telle plaque génératrice de turbulences possède un coefficient de traînée élevé et, de ce fait, engendre une forte turbulence en cas de déplacement rapide. Il est entendu qu'en présence de chambres de combustion resserrables la plaque génératrice de turbulences ne dispose d'une mobilité que lorsque la chambre de combustion est au moins partiellement expansée.
Dans une autre conception avantageuse de l'invention, le moyen générateur de turbulences est conformé en élément agitateur mobile en rotation dans la chambre de combustion. Cet élément agitateur est actionnable par exemple par l'intermédiaire d'un dispositif mécanique en forme de mécanisme à ressort à course libre, un élément de ressort faisant là aussi fonction d'accumulateur d'énergie. Un élément agitateur de ce type présente également un coefficient de traînée élevé et a l'avantage de poursuivre sa rotation après la fin de l'accélération pulsative induite par le dispositif mécanique.
D'autres avantages et mesures de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après et des dessins.
Sur les dessins, l'invention est illustrée à l'aide de deux exemples de réalisation.
Sont montrés sur: 20 la figure 1 un outil de scellement selon l'invention vu en coupe longitudinale partielle, en position de repos, la figure 2 l'outil de scellement de la figure 1 en position de mise en contact partielle avec un support, la figure 3 l'outil de scellement de la figure 1 en position de mise en contact complète avec un support, la figure 4 l'outil de scellement de la figure 1 en position de mise en contact complète avec un support et avec commutateur à gâchette actionné, la figure 5 l'outil de scellement de la figure 1 en position de mise en contact complète avec un support et avec allumage réalisé, la figure 6 l'outil de scellement de la figure 1 en position partiellement décollée du support, la figure 7 une autre variante d'un outil de scellement selon l'invention en position de mise en contact complète avec un support et avec commutateur à gâchette actionné.
Sur les figures 1 à 6 est illustré un outil de scellement actionné par combustion interne 10 selon l'invention qui peut être actionné avec un combustible liquide ou gazeux.
Sur la figure 1, l'outil de scellement 10 est représenté dans sa position initiale ou de repos. L'outil de scellement 10 comporte un carter 11 dans lequel est disposé un mécanisme de scellement qui permet d'enfoncer un élément de fixation, comme un clou, un goujon, etc., dans un support U (cf. figures 2 à 6) lorsque l'outil de scellement 10 est mis en contact avec celui-ci et déclenché.
Le mécanisme de scellement se compose entre autres d'une chambre de combustion 13 expansible dans un carter de chambre de combustion 12, d'un guide-piston 17 dans lequel un piston-poussoir 16 est logé à coulissement, et d'un guide-goujon 18 dans lequel peut être guidé un élément de fixation et où un élément de fixation se déplace au-delà de l'extrémité côté direction de scellement, mobile vers l'avant, du piston-poussoir 16 et peut donc être enfoncé dans un support. Les éléments de fixation peuvent être tenus en réserve par exemple dans un magasin 27 disposé sur l'outil de scellement 10.
Le carter de chambre de combustion 12 est monté à coulissement par rapport au guide-piston 17 et est sollicité élastiquement par l'intermédiaire d'au moins un élément de ressort, non visible sur le dessin, en direction du guide-goujon 18, respectivement vers la position resserrée de la chambre de combustion 13 représentée sur la figure 1. Une ligne de mise en contact 25, conformée ici en tringlerie, agit à l'une de ses extrémités sur le carter de chambre de combustion 12 tandis que son extrémité opposée sort du carter 11 et, dans la position initiale de l'outil de scellement 10, conforme à la figure 1, dépasse du guide-goujon 18. Le carter de chambre de combustion 12 est guidé, au niveau de sa paroi arrière de chambre de combustion 14, de manière étanche aux agents extérieurs et à coulissement sur un élément tubulaire 20 dans lequel est disposé un module d'allumage 23, tel qu'une bougie d'allumage, et dans lequel passe une conduite d'amenée de combustible 21. La conduite d'amenée de combustible 21 est reliée à un réservoir de combustible non visible sur les dessins, comme par exemple à un récipient de gaz liquide. Dans la zone du module d'allumage 23, l'élément tubulaire 20 est pourvu d'au moins un orifice 47 à travers lequel le combustible 50 peut pénétrer dans la chambre de combustion 13 (cf. figure 2) et à travers lequel du mélange aircombustible peut parvenir au module d'allumage 23.
Le module d'allumage 23 est relié par l'intermédiaire d'une ligne électrique 45 à un moyen de commutation 22, tel qu'un commutateur ou un élément piézo-électrique, par l'intermédiaire duquel peut être déclenchée une opération d'allumage.
À travers une entrée d'air 51 dans le carter 11 et d'un orifice d'admission 15 dans la paroi arrière de la chambre de combustion 14, de l'air (flèche 41) peut être admis dans la chambre de combustion 13 lorsque celle-ci est expansée par le déplacement du carter de chambre de combustion 12 dans le sens de la flèche 40 (cf. figure 2).
Dans le carter de chambre de combustion 12, respectivement dans la chambre de combustion 13 à l'état expansé est encore disposé un dispositif mécanique, désigné dans son ensemble par 30, pour l'accélération impulsionnelle d'un moyen générateur de turbulences 32. Le moyen générateur de turbulences 32 est conformé ici en plaque génératrice de turbulences 33 pourvue de passages 38, tandis que le dispositif mécanique 30 comporte un élément accumulateur d'énergie 31 conformé en élément de ressort, lequel est assujetti, par l'une de ses extrémités, à la plaque génératrice de turbulences 33 et, par son autre extrémité, à la paroi arrière de chambre de combustion 14. La plaque génératrice de turbulences 33, respectivement le moyen générateur de turbulences 32 est guidé sensiblement sans frottement sur l'élément tubulaire 20 et est également suffisamment distant de la paroi cylindrique 54 du carter de chambre de combustion 12 pour qu'aucune perte imputable au frottement ne se produise lorsque la plaque génératrice de turbulences 33 traverse la chambre de combustion 13 dans la direction axiale.
Dans la position initiale de l'outil de scellement 10 selon la figure 1, la plaque génératrice de turbulences 33 et la paroi arrière de chambre de combustion 14 se trouvent en juxtaposition immédiate au contact direct de l'extrémité du guide-piston 17 orientée à l'opposé du guide-goujon 18. La chambre de combustion 13 est contractée à l'exception d'un interstice minimal. Elle se trouve dans sa position resserrée.
Lorsque, comme le montre la figure 2, l'outil de scellement 10 est mis en contact avec un support U, l'extrémité libre de la ligne de mise en contact 25 vient d'abord en contact avec le support U. Lors du mouvement de mise en contact, le carter de chambre de combustion 12 est éloigné du guide-piston 17 dans le sens de la flèche 40, ce qui a pour effet d'expanser la chambre de combustion 13. La plaque génératrice de turbulences 33 ne suit cependant pas ce déplacement, mais demeure contre l'extrémité du guide-piston 17 où elle est maintenue par l'intermédiaire d'un élément de verrouillage 39 qui est relié par l'intermédiaire d'une tringlerie de commutation 36 à un commutateur de déclenchement 35 situé sur la poignée 37 de l'outil de scellement 10.
Lors de l'opération d'expansion de la chambre de combustion 13, d'une part de l'air traverse l'entrée d'air 51 et l'orifice d'admission 15 dans le sens de la flèche 41 pour pénétrer dans la chambre de combustion 13 et, d'autre part, du combustible 50 sort de la conduite d'amenée de combustible 21 pour pénétrer dans la chambre de combustion 13. À cet effet, la conduite d'amenée de combustible, dont seule une portion est représentée sur la figure, est reliée au réservoir de combustible, lequel n'est pas représenté sur les dessins. Le dosage du combustible peut s'effectuer par l'intermédiaire d'un dispositif de dosage commandé mécaniquement ou électroniquement.
Lorsque l'outil de scellement 10 est complètement en contact avec le support U, comme cela est représenté sur la figure 3, l'orifice d'admission 15, dont le bord est pourvu d'un élément d'étanchéité 29, est fermé par un corps d'étanchéité 28. Le corps d'étanchéité 28 peut être disposé par exemple sur le carter 11.
Sur la figure 3, la chambre de combustion 13 est complètement expansée, mais le commutateur de déclenchement 35 ne peut pas encore être actionné. Dans la chambre de combustion 13 se trouvent de l'air et du combustible gazeux.
Sur la figure 4, le commutateur de déclenchement a été actionné. Par l'intermédiaire de la tringlerie de commutation 36, l'organe de verrouillage 39 a été transféré dans sa position de libération, de sorte que la plaque génératrice de turbulences 33 est accélérée, sous l'action de l'élément accumulateur d'énergie 31 agissant sur elle, en direction de la paroi arrière de chambre de combustion 14 avec une accélération de 1 m/s' à 5 000 m/s' et est déplacée à travers la chambre de combustion 13. De ce fait, le mélange air-combustible présent dans la chambre de combustion 13 est soumis à une forte turbulence 46. Les forces d'accélération exercées par l'élément accumulateur d'énergie sont alors de l'ordre d'environ 5 à 30 N. Arrivée contre la paroi arrière de chambre de combustion 14, la plaque génératrice de turbulences 33 actionne le moyen de commutation 22. De ce fait, l'allumage 24 du mélange air- combustible est déclenché par l'intermédiaire de l'unité d'allumage 23. Il est réalisé par exemple par la fermeture d'un circuit de courant d'allumage ou encore par l'intermédiaire d'une impulsion d'allumage produite par le moyen de commutation 22. L'allumage d'un mélange air ou agent oxydant-combustible placé dans la chambre de combustion peut aussi être réalisé par exemple pendant le déplacement pulsatif du moyen générateur de turbulences, par exemple à l'aide d'un moyen de commutation disposé en un autre endroit.
Au moment de l'allumage, le mélange air-combustible se trouve encore soumis à une forte turbulence, de sorte que le rendement énergétique atteint lors du processus de combustion est élevé. Le piston-poussoir 16 est déplacé dans le sens de la flèche 43 en direction du guide-goujon 18 par les gaz de combustion en expansion et enfonce ainsi un élément de fixation dans le support U. À l'extrémité du guide-piston 17 tournée vers le guide-goujon 18 est disposé un élément d'étanchéité annulaire 26 qui amortit le choc du piston-poussoir 16 contre cette extrémité du guidepiston 17.
Dans la paroi du guide-piston est ménagé un orifice de sortie 19, à travers lequel une grande partie des gaz de combustion peut s'échapper vers l'ouverture d'échappement 52 du carter 11 et ensuite dans l'environnement lorsque le plateau de piston 56 du piston-poussoir 16 se trouve entre l'orifice de sortie 19 et l'élément amortisseur 26.
Sur la figure 6, le piston-poussoir 16 a déjà été ramené dans le sens de la flèche 48 jusqu'à sa position initiale.
Cela peut être réalisé, par exemple, par l'intermédiaire des gaz de combustion résiduels qui subsistent dans la chambre de combustion 13 et qui, en refroidissant, génèrent une dépression ou par l'intermédiaire d'un mécanisme de rappel non représenté ici.
Sur la figure 6, l'outil de scellement 10 a également déjà été légèrement décollé du support U. Un orifice de sortie 55, qui précédemment était encore étanché par l'intermédiaire d'un élément d'étanchéité 59 contre une paroi annulaire 58 du carter de chambre de combustion 12, a ainsi été ouvert. Les gaz de combustion restant dans la chambre de combustion 13 peuvent parvenir, à travers cet orifice de sortie 55 et ensuite à travers des passages de la paroi annulaire non visibles sur le dessin, à l'ouverture d'échappement 52 du carter 11 et, de là, s'échapper dans l'environnement (cf. flèche 44). Ce processus est achevé lorsque la chambre de combustion 13 est complètement resserrée après le décollement de l'outil de scellement 10 par rapport au support U et que l'outil de scellement 10 reprend sa position visible sur la figure 1. La plaque génératrice de turbulences 33 s'engage alors à nouveau derrière l'élément de verrouillage 39 situé sur l'élément tubulaire 20 et l'accumulateur d'énergie 31 est déchargé (l'élément de ressort est relâché).
L'outil de scellement 10 représenté sur la figure 7 se différencie de celui décrit précédemment sur les figures 1 à 6 par le fait que le moyen générateur de turbulences 32 est conformé en élément agitateur 34, respectivement en élément formant rotor avec des pales de rotor 66 à très forte inclinaison. En outre, le dispositif mécanique 30 d'accélération du moyen générateur de turbulences 32 est conformé en dispositif à mécanisme 65, lequel comporte un élément accumulateur d'énergie 31 en forme d'élément de ressort. Le dispositif à mécanisme 65 comporte également un élément de transmission 61 qui est disposé sur la paroi arrière de chambre de combustion 14 et conformé ici en crémaillère et qui est déplaçable conjointement avec le carter de chambre de combustion 12. Cet organe de transmission 61 est en prise avec un organe récepteur 62 conformé en roue dentée pour transmettre un mouvement de mise en contact. L'organe récepteur 62 convertit un mouvement de translation de l'organe de transmission 61 en un mouvement de rotation et transmet celui-ci à l'accumulateur d'énergie 31. Par conséquent, un mouvement de mise en contact de l'outil de scellement 10 avec le support U a pour effet de tendre l'accumulateur d'énergie 31 et de le charger.
Côté sortie, l'accumulateur d'énergie 31 est relié à un organe de sortie 63 conformé en roue dentée, lequel est à son tour en prise avec un organe récepteur 64 de l'élément agitateur 34 conformé en couronne dentée. L'organe récepteur 64 est assujetti à un arbre creux 60 qui, à son extrémité opposée, porte les pales de rotor 66 de l'élément agitateur 34. L'arbre creux 60 est monté à rotation sur une broche porteuse 57 qui, en même temps, porte aussi le module d'allumage 23. En outre, l'arbre creux 60 traverse la paroi arrière de chambre de combustion 14, respectivement y bénéficie d'un appui supplémentaire. Dans la zone du module d'allumage 23 est ménagé, dans l'arbre creux 60, au moins un orifice 67 qui possède la même fonction que l'orifice 47 prévu dans l'exemple décrit précédemment (allumage et amenée de combustible à la chambre de combustion).
Sur la tringlerie de commutation 36 est également disposé un organe de verrouillage 39 qui, dans la position non actionnée du commutateur de déclenchement 35, est en prise avec l'organe récepteur 64 et s'oppose à une rotation de l'élément agitateur 34.
Si, comme le montre la figure 7, l'outil de scellement 10 est complètement en contact avec un support U, l'accumulateur d'énergie 31 est chargé, comme déjà mentionné. Si, comme le montre la figure 7, le commutateur de déclenchement est actionné dans le sens de la flèche 42, l'élément de verrouillage 39 quitte sa position de prise avec l'organe récepteur 64 et libère ainsi l'arbre creux 60. L'accumulateur d'énergie 31 peut se décharger et, par l'intermédiaire de l'organe de sortie 63, imprimer à l'élément agitateur 34 un mouvement de rotation. Le mélange air-combustible présent à cet instant dans la chambre de combustion 12 est alors soumis à une forte turbulence 46. Le moyen de commutation 22 peut alors être conformé en capteur d'écoulement qui, à l'atteinte d'un degré de turbulence déterminé, déclenche l'allumage au niveau du module d'allumage 23.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Outil de scellement actionné par combustion interne pour enfoncer des éléments de fixation, tels que des clous, des goujons et des broches, dans un support, avec un commutateur de déclenchement (35) pour déclencher une opération de scellement, avec une chambre de combustion (13) comprenant un moyen générateur de turbulences (32) disposé dans la chambre de combustion (13) et destiné à un mélange agent oxydant- combustible, et avec un moyen d'entraînement permettant d'actionner au moins temporairement le moyen générateur de turbulences (32), caractérisé en ce que le moyen d'entraînement renferme un dispositif mécanique (30) d'accélération impulsionnelle du moyen générateur de turbulences (32), lequel est activé par l'intermédiaire du commutateur de déclenchement (35) .
2. Outil de scellement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen générateur de turbulences (32) peut être accéléré par l'intermédiaire du dispositif mécanique (30) d'accélération impulsionnelle à raison de 1 m/s' à 5 000 m/s'.
3. Outil de scellement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen générateur de turbulences (32) peut être accéléré par l'intermédiaire du dispositif mécanique (30) d'accélération impulsionnelle à raison d'au moins 25 m/s'.
4. Outil de scellement selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif mécanique (30) comporte un élément accumulateur d'énergie (31).
5. Outil de scellement selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément accumulateur d'énergie (31) est conformé en élément de ressort.
6. Outil de scellement selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'élément accumulateur d'énergie (31) permet d'exercer sur le moyen générateur de turbulences (32) des forces d'accélération de 1 à 50 N.
7. Outil de scellement selon une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il est prévu une ligne de mise en contact (25) permettant de charger l'élément accumulateur d'énergie (31).
8. Outil de scellement selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moyen générateur de turbulences (32) peut se déplacer sensiblement sans frottement dans la chambre de combustion (13).
9. Outil de scellement selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moyen générateur de turbulences (32) est conformé en plaque génératrice de turbulences (33) déplaçable axialement dans la chambre de combustion (31), optionnellement pourvue de passages (38).
10. Outil de scellement selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moyen générateur de turbulences (32) est conformé en élément agitateur (34) mobile en rotation dans la chambre de combustion (13).
FR0552729A 2004-09-11 2005-09-09 Outil de scellement actionne par combustion interne Expired - Fee Related FR2875158B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004043955A DE102004043955B4 (de) 2004-09-11 2004-09-11 Brennkraftbetriebenes Setzgerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875158A1 true FR2875158A1 (fr) 2006-03-17
FR2875158B1 FR2875158B1 (fr) 2008-01-25

Family

ID=35907087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552729A Expired - Fee Related FR2875158B1 (fr) 2004-09-11 2005-09-09 Outil de scellement actionne par combustion interne

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7246576B2 (fr)
JP (1) JP4939017B2 (fr)
CN (1) CN100584541C (fr)
DE (1) DE102004043955B4 (fr)
FR (1) FR2875158B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006000179A1 (de) 2006-04-13 2007-10-18 Hilti Ag Brennkraftbetriebenes Setzgerät
JP4985221B2 (ja) * 2007-08-21 2012-07-25 日立工機株式会社 燃焼式打込機
DE102010063177A1 (de) * 2010-12-15 2012-06-21 Hilti Aktiengesellschaft Bolzensetzgerät und Verfahren zum Betreiben eines Bolzensetzgerätes
EP2851157A1 (fr) * 2013-09-19 2015-03-25 HILTI Aktiengesellschaft Dispositif d'entraînement avec accumulateur pneumatique
EP2851158A1 (fr) * 2013-09-19 2015-03-25 HILTI Aktiengesellschaft Dispositif d'entraînement avec accumulateur pneumatique chauffé
EP2929983A1 (fr) * 2014-04-09 2015-10-14 HILTI Aktiengesellschaft Appareil de pose manuel et semi-fixe
EP3034238A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-22 HILTI Aktiengesellschaft Appareil d'enfoncement doté de chambre de combustion réglable
EP3141348A1 (fr) * 2015-09-14 2017-03-15 HILTI Aktiengesellschaft Appareil d'enfoncement entraine par combustible dote d'une articulation de soupape
EP3181295A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-21 HILTI Aktiengesellschaft Cloueur entraine par combustible
JP6881576B2 (ja) * 2017-05-31 2021-06-02 工機ホールディングス株式会社 打込機

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR900002900A (ko) * 1988-08-12 1990-03-23 게라르더스 걸리에무스 벨드만 알폰서스 휴대용 동력공구
US5592580A (en) * 1994-11-10 1997-01-07 Illinois Tool Works Inc. System for controlling energy output of combustion-powered, fastener-driving tool
DE19950352C2 (de) * 1999-10-19 2002-03-07 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät und Verfahren zum Antrieb seines Kolbens
DE19950345C2 (de) * 1999-10-19 2003-06-05 Hilti Ag Verfahren und Vorrichtung zum Antrieb eines Kolbens eines brennkraftbetriebenen Arbeitsgeräts, insbesondere eines Setzgeräts für Befestigungselemente
DE19962598C2 (de) * 1999-12-23 2002-03-14 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät, insbesondere Setzgerät für Befestigungselemente und Verfahren zu seiner Betriebssteuerung
DE19962599C2 (de) * 1999-12-23 2002-09-19 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät, insbesondere Setzgerät für Befestigungselemente, sowie Verfahren zu seiner Betriebssteuerung
DE19962711C2 (de) * 1999-12-23 2002-06-27 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät mit veränderbarer Vorkammer
DE19962597C2 (de) * 1999-12-23 2002-07-04 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät und Verfahren zum Bereitstellen eines Gasgemisches in seiner Brennkammer
DE10007211C2 (de) * 2000-02-17 2003-03-20 Hilti Ag Brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät, insbesondere Setzgerät für Befestigungselemente
DE10032310C2 (de) * 2000-07-04 2003-07-17 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät, insbesondere Setzgerät für Befestigungselemente, und Verfahren zu seiner Betriebssteuerung
DE10226878A1 (de) * 2002-06-17 2003-12-24 Hilti Ag Gasbetriebenes Setzgerät
US6860243B2 (en) * 2002-06-18 2005-03-01 Illinois Tool Works Inc. Combustion chamber system with obstacles for use within combustion-powered fastener-driving tools, and combustion-powered fastener-driving tools having combustion chamber system incorporated therein
DE10259773A1 (de) * 2002-12-19 2004-07-01 Hilti Ag Brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät und Verfahren zur Kühlung seiner Brennkammer
DE10260703A1 (de) * 2002-12-23 2004-07-01 Hilti Ag Brennkraftbetriebenes Setzgerät
JP2004216052A (ja) * 2003-01-17 2004-08-05 Meiko:Kk 棚部材の取付構造
JP4039269B2 (ja) * 2003-02-21 2008-01-30 日立工機株式会社 燃焼式動力工具
US6892524B1 (en) * 2003-11-03 2005-05-17 Illinois Tool Works Inc. Latching mechanism for combustion chamber plate of a fastener driving tool

Also Published As

Publication number Publication date
JP4939017B2 (ja) 2012-05-23
CN1745975A (zh) 2006-03-15
US7246576B2 (en) 2007-07-24
JP2006075984A (ja) 2006-03-23
DE102004043955B4 (de) 2006-07-20
CN100584541C (zh) 2010-01-27
DE102004043955A1 (de) 2006-03-30
US20060054116A1 (en) 2006-03-16
FR2875158B1 (fr) 2008-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2875158A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2894863A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
CA1145264A (fr) Generateur thermique d'impulsions
FR2843327A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2848893A1 (fr) Outil de scellement a actionnement par combustion
FR2881671A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible.
CA2095844C (fr) Dispositif de mise sous pression d'une boite d'aerosol et boite d'aerosol adaptee a ce dispositif
FR2898823A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2811250A1 (fr) Procede pour commander le fonctionnement d'un outil de travail portatif actionne par combustion interne, en particulier d'un outil de scellement pour elements de fixation et outil de travail commande avec ce procede
FR2875160A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2741561A1 (fr) Appareil de scellement actionne par l'energie de la poudre
FR2612087A1 (fr) Pistolet a adhesif du type a combustion catalytique
CA2679015C (fr) Generateur d'air chaud
FR2855779A1 (fr) Outil de scellement
FR2891760A1 (fr) Appareil a main a gaz a combustion interne.
EP2347864A1 (fr) Abaque pression-temperature et cartouche de combustible, dispositif de transfert de combustible et outil de fixation a main avec capteur de pression
FR2881672A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible
EP3195983B1 (fr) Outil de fixation a gaz et son procede de fonctionnement
FR2827537A1 (fr) Outil de travail portatif actionne par combustion interne, en particulier outil de scellement pour elements de fixation
FR2851739A1 (fr) Outil de scellement a combustion
FR2841168A1 (fr) Outil de scellement a actionnement par gaz
FR2848898A1 (fr) Outil de scellement a actionnement par combustion
FR2876308A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible
FR2875725A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
EP3195984A1 (fr) Outil de fixation a gaz

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505