FR2875160A1 - Outil de scellement actionne par combustion interne - Google Patents

Outil de scellement actionne par combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2875160A1
FR2875160A1 FR0552733A FR0552733A FR2875160A1 FR 2875160 A1 FR2875160 A1 FR 2875160A1 FR 0552733 A FR0552733 A FR 0552733A FR 0552733 A FR0552733 A FR 0552733A FR 2875160 A1 FR2875160 A1 FR 2875160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
combustion chamber
sealing tool
turbulence generating
turbulence
ignition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552733A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875160B1 (fr
Inventor
Ulrich Schiestl
Hans Gschwend
Iwan Wolf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2875160A1 publication Critical patent/FR2875160A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875160B1 publication Critical patent/FR2875160B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/08Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

Outil de scellement actionné par combustion interne (10) pour enfoncer des éléments de fixation, tels que des clous, des goujons et des broches, dans un support, avec une chambre de combustion (13) comprenant un moyen générateur de turbulences (32) disposé dans la chambre de combustion (13) et destiné à un mélange agent oxydant-combustible qui est inflammable par l'intermédiaire d'un module d'allumage (23). L'outil de scellement comporte en outre un moyen d'entraînement permettant d'actionner au moins temporairement le moyen générateur de turbulences (32).Pour simplifier le déclenchement de l'allumage de l'outil de scellement (10), il est prévu un moyen de commutation (22) qui peut être actionné par l'intermédiaire du moyen générateur de turbulences (32) et qui permet de déclencher le module d'allumage (23).

Description

Outil de scellement actionné par combustion interne
La présente invention concerne un outil de scellement actionné par combustion interne pour enfoncer des éléments de fixation, tels que des clous, des goujons et des broches, dans un support, avec une chambre de combustion comprenant un moyen générateur de turbulences disposé dans la chambre de combustion et destiné à un mélange agent oxydant- combustible qui est inflammable par l'intermédiaire d'un module d'allumage, et avec un moyen d'entraînement permettant d'actionner au moins temporairement le moyen générateur de turbulences.
Des outils de scellement de ce type comportent une chambre de combustion dans laquelle une portion de combustible vaporisé, comme par exemple un gaz combustible, peut brûler avec un agent oxydant, comme par exemple de l'air ambiant. Pour pouvoir tirer de la combustion une énergie d'enfoncement aussi élevée que possible, il est important que la combustion du gaz se déroule dans un régime d'écoulement turbulent. En effet, seule une combustion turbulente produit dans la chambre de combustion une élévation de pression assez rapide pour accélérer suffisamment le piston-poussoir afin de dégager du processus de combustion l'énergie d'enfoncement souhaitée. En cas de combustion laminaire, le processus de combustion et donc la mise en pression qui en résulte sont si lents qu'une fraction seulement de l'énergie mécanique nécessaire peut être tirée de l'énergie de combustion.
On connaît, du document EP 0 544 471 B1, un outil de scellement actionné par combustion interne avec une chambre de combustion pour la combustion d'un mélange d'air et de gaz combustible, dans lequel un moyen de ventilation est prévu dans la chambre de combustion pour produire une turbulence. Ce moyen de ventilation est entraîné par l'intermédiaire d'un moteur électrique qui est alimenté en énergie électrique par des moyens de batteries. Le moyen de ventilation peut être mis en marche par l'intermédiaire d'un commutateur antérieur de l'outil de scellement lorsque celui-ci est appliqué contre un support. Un circuit d'allumage pour enflammer le mélange air-combustible de la chambre de combustion est activé lorsqu'un commutateur de déclenchement est actionné pendant que le commutateur antérieur est encore fermé.
L'inconvénient réside ici dans l'électronique, compliquée et chère, qui à la fois met en marche et commande le moyen de ventilation et déclenche le circuit d'allumage. En outre, le fait que plusieurs accumulateurs qui alourdissent l'appareil soient nécessaires constitue également un inconvénient.
En outre, le document DE 199 62 711 Al divulgue un outil de scellement actionné par combustion interne, dans lequel est prévue, dans la chambre de combustion, une plaque séparatrice pourvue d'orifices débouchants qui divise la chambre de combustion en deux parties. Un dispositif de réglage sert à modifier la distance de la plaque séparatrice à une paroi arrière de chambre de combustion délimitant axialement la chambre de combustion, de sorte que le volume de la préchambre et de la chambre principale créées dans la chambre de combustion peut être modifié. Dans la préchambre peut être enflammée une première partie du mélange air- combustible, auquel cas des jets de flammes pénètrent, à travers les orifices débouchants de la plaque séparatrice, dans la chambre principale et y provoquent une turbulence et l'allumage du mélange air-combustible qui s'y trouve.
Le fait que le processus de combustion réagisse de façon sensible à des facteurs ambiants fluctuants, comme par exemple à la température, au taux de balayage de la chambre de combustion ou à la pression atmosphérique, constitue un inconvénient. Cela tient au fait que la turbulence est provoquée par la combustion proprement dite, c'est-à-dire que lorsque la combustion dans la préchambre est mauvaise, celle de la chambre principale le sera encore plus.
On connaît, du document DE 102 26 878 Al, un outil de scellement qui, comme celui mentionné précédemment, produit la turbulence au moyen d'une plaque séparatrice trouée qui est disposée dans la chambre de combustion et qui, avant et pendant l'opération d'allumage, est statique. Au terme du processus de combustion, la plaque séparatrice et la paroi arrière de chambre de combustion sont déplacées en direction du guide-piston, ce qui a pour effet de resserrer, respectivement de raccourcir complètement la chambre de combustion. Après le raccourcissement de la chambre de combustion, une autre plaque, non trouée, est déplacée, sous l'action d'un élément de ressort, d'un point situé à l'opposé du guide- piston et à l'extrémité arrière de l'outil de scellement jusqu'à la paroi arrière de chambre de combustion située au niveau du guide-piston, afin d'introduire de l'air frais dans l'espace placé devant cette plaque.
Cependant, le fait que le processus de combustion réagisse de façon sensible à des facteurs ambiants fluctuants, comme par exemple à la température, au taux de balayage de la chambre de combustion ou à la pression atmosphérique, constitue là encore un inconvénient.
La présente invention a donc pour but de fournir un outil de scellement du type précité, lequel supprime les inconvénients précités et offre un rendement énergétique optimal. Conformément à l'invention, ce but est atteint en ce qu'il est prévu un moyen de commutation qui peut être actionné par l'intermédiaire du moyen générateur de turbulences et qui permet de déclencher le module d'allumage. Cette mesure permet de commander le module d'allumage directement par l'intermédiaire du moyen générateur de turbulences. Si celui-ci est mis en marche, par exemple par actionnement du commutateur de déclenchement, et si tous les commutateurs de sécurité sont fermés, l'allumage est déclenché automatiquement. L'allumage s'effectue pendant que le moyen générateur de turbulences est en mouvement, respectivement est déclenché du fait du mouvement du moyen générateur de turbulences. De ce fait, un allumage du mélange aircombustible en régime d'écoulement turbulent est garanti, ce qui permet d'atteindre un rendement énergétique élevé. De même, aucune électronique compliquée avec des commutateurs séparés pour le module d'allumage et pour le moyen générateur de turbulences n'est nécessaire. En revanche, d'autres commutateurs ou capteurs peuvent être prévus, par exemple à titre de commutateurs de sécurité, pour garantir par exemple que l'outil de scellement est bien en contact avec un support.
De manière avantageuse, le moyen générateur de turbulences est conformé en corps déplaçable axialement dans la chambre de combustion et entraîné par un dispositif mécanique. Cette mesure permet de créer, de manière techniquement simple et sans employer d'énergie électrique provenant de batteries ou d'accumulateurs, des turbulences dans le mélange aircombustible de la chambre de combustion, lesquelles sont nettement plus fortes que celles obtenues par des jets de flammes au niveau des orifices débouchants de plaques séparatrices. En particulier, les turbulences produites selon l'invention le sont dans la totalité de la chambre de combustion et pas uniquement dans une chambre partielle de celle-ci. Le dispositif mécanique engendre une accélération pulsative qui permet de déplacer le moyen générateur de turbulences pendant un laps de temps de 1 à 200 ms, de préférence de 5 à 100 ms. En outre, le déplacement, respectivement l'actionnement du moyen générateur de turbulences pendant un laps de temps aussi court ne nécessite pas beaucoup d'énergie. Avec un moyen générateur de turbulences présentant une masse d'environ 1 à 200 g, il ne faut qu'environ 1 mJ à 1 J. L'énergie requise étant faible, elle peut être introduite dans le dispositif mécanique, par exemple par l'intermédiaire du mouvement de mise en contact de l'outil de scellement avec un support, sans occasionner de fatigue excessive à l'utilisateur.
Dans une conception avantageuse de l'invention, le moyen générateur de turbulences est conformé en plaque génératrice de turbulences déplaçable axialement dans la chambre de combustion, optionnellement pourvue de passages. La plaque génératrice de turbulences peut être guidée sur un tube disposé axialement dans la chambre de combustion ou sur une tige, ou encore articulée sans autre guidage uniquement à l'accumulateur d'énergie. Les passages sont conformés par exemple en fentes ou en trous. La plaque génératrice de turbulences peut également être conformée en plaque criblée. En outre, la plaque génératrice de turbulences peut être bombée, son côté concave étant alors de préférence orienté dans la direction du déplacement pulsatif. Une telle plaque génératrice de turbulences possède un coefficient de traînée élevé et, de ce fait, engendre une forte turbulence en cas de déplacement rapide. Il est entendu qu'en présence de chambres de combustion resserrables la plaque génératrice de turbulences ne dispose d'une mobilité que lorsque la chambre de combustion est au moins partiellement expansée.
Il est avantageux que le moyen de commutation soit disposé dans la zone d'une paroi cylindrique délimitant radialement la chambre de combustion. Cet agencement permet de détecter un passage du moyen générateur de turbulences devant le moyen de commutation en cas de déplacement axial de celui-ci dans la chambre de combustion, respectivement de l'exploiter pour déclencher le module d'allumage.
De manière avantageuse, le moyen de commutation est disposé sur une paroi de chambre de combustion délimitant axialement la chambre de combustion. Il peut s'agir de la paroi de chambre de combustion avant située dans la direction de scellement mais aussi de la paroi de chambre de combustion arrière située à l'opposé. Cet agencement permet de détecter un décollement du moyen générateur de turbulences par rapport à une paroi de chambre de combustion, respectivement un contact de celui-ci avec une paroi de chambre de combustion, et de l'exploiter pour déclencher le module d'allumage.
De plus, il est avantageux que le moyen de commutation soit conformé en moyen de détection, ce qui permet une détection sans contact du moyen générateur de turbulences, respectivement une commutation sans contact. Des moyens de détection appropriés sont, par exemple, des capteurs Hall et des capteurs photosensibles ou capacitifs.
Le moyen de commutation peut avantageusement être conformé en commutateur actionné mécaniquement, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication de l'outil de scellement sans compromettre la fonction selon l'invention.
En outre, il peut est avantageux qu'un moyen de temporisation soit prévu pour la temporisation d'une impulsion d'allumage du moyen de commutation. Cela permet de garantir, en particulier si le moyen de commutation est implanté dans une zone adjacente au guide-piston, que le moyen générateur de turbulences s'est déplacé suffisamment dans la chambre de combustion avant qu'un allumage ne soit réalisé par le module d'allumage et donc avant qu'une forte turbulence du mélange air-combustible ne règne dans la chambre de combustion.
Si un moyen de réglage est prévu pour régler la temporisation du moyen de temporisation, l'énergie d'enfoncement d'un outil de scellement selon l'invention peut alors être réglée de manière simple. En effet, on a constaté que l'énergie produite dépendait du moment auquel l'allumage intervient après le déclenchement du moyen générateur de turbulences. Le moyen de réglage implanté sur l'outil de scellement peut ainsi comporter par exemple une molette de réglage qui est reliée au moyen de temporisation et qui permet à l'utilisateur de présélectionner manuellement l'énergie de scellement, respectivement d'enfoncement. Sur la molette de réglage peut être prévue par exemple une graduation sur laquelle l'énergie de scellement figure en valeurs absolues (par exemple en J) ou relatives (par exemple en %).
Au lieu de la molette de réglage, le moyen de réglage peut aussi comporter par exemple un levier de réglage, des boutons-poussoirs ou des touches à effleurement. En outre, le moyen de réglage peut être conformé en système de capteur ou en comporter un. Le système de capteur peut réagir par exemple à la nature du support ou au dépassement des clous préalablement enfoncés et régler l'énergie de scellement en conséquence à travers une temporisation appropriée.
D'autres avantages et mesures de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après et des dessins. Sur les dessins, l'invention est illustrée à l'aide de deux exemples de réalisation. 10
Sont montrés sur: la figure 1 un outil de scellement selon l'invention vu en coupe longitudinale partielle, en position de repos, la figure 2 l'outil de scellement de la figure 1, en position de mise en contact partielle avec un support, la figure 3 l'outil de scellement de la figure 1 en position de mise en contact complète avec un support, la figure 4 l'outil de scellement de la figure 1 en position de mise en contact complète avec un support et avec commutateur à gâchette actionné et allumage réalisé, la figure 5 l'outil de scellement de la figure 1 en position partiellement décollée du support, la figure 6 une variante d'un outil de scellement selon l'invention en position de mise en contact complète avec un support et avec commutateur à gâchette actionné et allumage réalisé, la figure 7 un diagramme de l'incidence du moment de l'allumage sur l'énergie de scellement de l'outil de scellement selon la figure 6.
Sur les figures 1 à 5 est illustré un outil de scellement actionné par combustion interne 10 selon l'invention qui peut être actionné avec un combustible liquide ou gazeux.
L'outil de scellement 10 comporte un carter 11 dans lequel est disposé un mécanisme de scellement qui permet d'enfoncer un élément de fixation, comme un clou, un goujon et analogue, dans un support U (cf. figures 2 à 5) lorsque l'outil de scellement 10 est mis en contact avec celui-ci et déclenché.
Le mécanisme de scellement se compose entre autres d'une chambre de combustion 13 expansible dans un carter de chambre de combustion 12, d'un guide-piston 17 dans lequel un piston-poussoir 16 est logé à coulissement, et d'un guide-goujon 18 dans lequel peut être guidé un élément de fixation et où un élément de fixation se déplace au-delà de l'extrémité côté direction de scellement, mobile vers l'avant, du piston-poussoir 16 et peut donc être enfoncé dans un support. Les éléments de fixation peuvent être tenus en réserve par exemple dans un magasin 27 disposé sur l'outil de scellement 10.
Le carter de chambre de combustion 12 est monté à coulissement par rapport au guide-piston 17 et est sollicité élastiquement par l'intermédiaire d'au moins un élément de ressort, non visible sur les dessins, en direction du guide-goujon 18, respectivement vers la position resserrée de la chambre de combustion 13 représentée sur la figure 1. Une ligne de mise en contact 25, conformée ici en tringlerie, agit à l'une de ses extrémités sur le carter de chambre de combustion 12 tandis que son extrémité opposée sort du carter 11 et, dans la position de repos, respectivement initiale de l'outil de scellement 10, conforme à la figure 1, dépasse du guide-goujon 18. Le carter de chambre de combustion 12 est guidé, au niveau de sa paroi arrière de chambre de combustion 14, de manière étanche aux agents extérieurs et à coulissement sur un élément tubulaire 20 dans lequel est disposé un module d'allumage 23, tel qu'une bougie d'allumage, et dans lequel passe une conduite d'amenée de combustible 21. La conduite d'amenée de combustible 21 est reliée à un réservoir de combustible non visible sur les dessins, comme par exemple à un récipient de gaz liquide. Dans la zone du module d'allumage 23, l'élément tubulaire 20 est pourvu d'au moins un orifice 47 à travers lequel le combustible 50 peut pénétrer dans la chambre de combustion 13 (cf. figure 2) et à travers lequel du mélange air-combustible peut parvenir au module d'allumage 23.
Le module d'allumage 23 est relié par l'intermédiaire d'une ligne électrique 45 à un moyen de commutation 22 conformé en moyen de détection, par l'intermédiaire duquel peut être déclenchée une opération d'allumage, comme cela sera décrit de manière encore plus détaillée ci-après. Le moyen de commutation est conformé ici en capteur Hall, lequel est implanté sur une paroi cylindrique 54 du carter de chambre de combustion 12. Selon une variante, le moyen de commutation 22 peut cependant aussi être conformé en capteur optique ou capacitif. En outre, le moyen de commutation 22 peut également être conformé en commutateur mécanique ou électronique.
À travers une entrée d'air 51 dans le carter 11 et un orifice d'admission 15 dans la paroi arrière de la chambre de combustion 14, de l'air (flèche 41) peut être admis dans la chambre de combustion 13 lorsque celle-ci est expansée par le déplacement du carter de chambre de combustion 12 dans le sens de la flèche 40 (cf. figure 2).
Dans le carter de chambre de combustion 12, respectivement dans la chambre de combustion 13 à l'état expansé est encore disposé un dispositif mécanique, désigné dans son ensemble par 30, pour l'accélération pulsative d'un moyen générateur de turbulences 32. Le moyen générateur de turbulences 32 est conformé ici en plaque génératrice de turbulences 33 pourvue de passages 38, tandis que le dispositif mécanique 30 comporte un élément accumulateur d'énergie 31 conformé en élément de ressort, lequel est assujetti, par l'une de ses extrémités, à la plaque génératrice de turbulences 33 et, par son autre extrémité, à la paroi arrière de chambre de combustion 14. La plaque génératrice de turbulences 33, respectivement le moyen générateur de turbulences 32 est guidé sensiblement sans frottement sur l'élément tubulaire 20 et est également suffisamment distant de la paroi cylindrique 54 du carter de chambre de combustion 12 pour qu'aucune perte imputable au frottement ne se produise lorsque la plaque génératrice de turbulences 33 traverse la chambre de combustion 13 dans la direction axiale.
Dans la position initiale de l'outil de scellement 10 selon la figure 1, la plaque génératrice de turbulences 33 et la paroi arrière de chambre de combustion 14 se trouvent en juxtaposition immédiate au contact direct de l'extrémité du guide-piston 17 orientée à l'opposé du guide-goujon 18. La chambre de combustion 13 est contractée à l'exception d'un interstice minimal. Elle se trouve dans sa position resserrée.
Lorsque, comme le montre la figure 2, l'outil de scellement 10 est mis en contact avec un support U, l'extrémité libre de la ligne de mise en contact 25 vient d'abord en contact avec le support U. Lors du mouvement de mise en contact, le carter de chambre de combustion 12 est éloigné du guide-piston 17 dans le sens de la flèche 40, ce qui a pour effet d'expanser la chambre de combustion 13. La plaque génératrice de turbulences 33 ne suit cependant pas ce déplacement, mais demeure contre l'extrémité du guide-piston 17 où elle est maintenue par l'intermédiaire d'un élément de verrouillage 39 qui est relié par l'intermédiaire d'une tringlerie de commutation 36 à un commutateur de déclenchement 35 situé sur la poignée 37 de l'outil de scellement 10.
Lors de l'opération d'expansion de la chambre de combustion 13, d'une part de l'air traverse l'entrée d'air 51 et l'orifice d'admission 15 dans le sens de la flèche 41 pour pénétrer dans la chambre de combustion 13 et, d'autre part, du combustible 50 sort de la conduite d'amenée de combustible 21 pour pénétrer dans la chambre de combustion 13. À cet effet, la conduite d'amenée de combustible 21, dont seule une portion est représentée sur la figure 2, est reliée au réservoir de combustible, lequel n'est pas représenté sur les dessins. Le dosage du combustible et/ou de l'air peut s'effectuer par l'intermédiaire d'un dispositif de dosage commandé mécaniquement ou électroniquement.
Lorsque l'outil de scellement 10 est complètement en contact avec le support U, comme cela est représenté sur la figure 3, l'orifice d'admission 15, dont le bord est pourvu d'un élément d'étanchéité 29, est fermé par un corps d'étanchéité 28. Le corps d'étanchéité 28 peut être disposé par exemple sur le carter 11.
Sur la figure 3, la chambre de combustion 13 est complètement expansée, mais le commutateur de déclenchement 35 ne peut pas encore être actionné. Dans la chambre de combustion 13 se trouvent de l'air (ou un autre agent oxydant) et du combustible gazeux.
Sur la figure 4, le commutateur de déclenchement 35 de l'outil de scellement 10 a été actionné (flèche 42). Par l'intermédiaire de la tringlerie de commutation 36, l'organe de verrouillage 39 a été transféré dans sa position de libération, de sorte que la plaque génératrice de turbulences 33 est accélérée, sous l'action de l'élément accumulateur d'énergie 31 agissant sur elle, en direction de la paroi arrière de chambre de combustion 14 avec une accélération de 1 m/s2 à 5 000 m/s2 et est déplacée à travers la chambre de combustion 13. De ce fait, le mélange air-combustible présent dans la chambre de combustion 13 est soumis à une forte turbulence 46. Les forces d'accélération exercées par l'élément accumulateur d'énergie 31 sont alors de l'ordre d'environ 1 à 50 N. Pour remplacer ou compléter une tringlerie de commutation mécanique, un dispositif de commutation électronique peut également être prévu pour libérer le moyen générateur de turbulences 32, respectivement la plaque génératrice de turbulences 33.
Lorsque la plaque génératrice de turbulences 33 atteint le moyen de commutation 22, respectivement le capteur Hall, celui-ci se commute et envoie une impulsion d'allumage au module d'allumage 23 par l'intermédiaire de la ligne 45. De ce fait, l'allumage 24 du mélange aircombustible est déclenché par l'intermédiaire du module d'allumage 23. Si le moyen de commutation 22 est conformé en commutateur mécanique ou électronique, il peut également être actionné au passage de la plaque génératrice de turbulences 33 et fermer ainsi un circuit de courant d'allumage. Dans tous les cas, l'allumage s'effectue automatiquement et est déclenché par le moyen générateur de turbulences 32, respectivement par la plaque génératrice de turbulences 33. On fait ainsi en sorte que l'allumage 24 ait lieu pendant le déplacement du moyen générateur de turbulences 32, lorsque le mélange air-combustible présent dans la chambre de combustion 13 se trouve soumis à une forte turbulence. Le rendement énergétique pouvant être atteint lors du processus de combustion est ainsi élevé.
Le piston-poussoir 16 est déplacé dans le sens de la flèche 43 en direction du guide-goujon 18 par les gaz de combustion en expansion et enfonce ainsi un élément de fixation dans le support U. À l'extrémité du guide-piston 17 tournée vers le guide-goujon 18 est disposé un élément d'étanchéité annulaire 26 qui, le cas échéant, amortit un choc du pistonpoussoir 16 contre cette extrémité du guide-piston 17.
Dans le guide-piston 17 est ménagé un orifice de sortie 19, à travers lequel une grande partie des gaz de combustion peut s'échapper vers l'ouverture d'échappement 52 du carter 11 et ensuite dans l'environnement lorsque le plateau de piston 56 du piston-poussoir 16 se trouve entre l'orifice de sortie 19 et l'élément amortisseur 26.
Sur la figure 5, le piston-poussoir 16 a déjà été ramené dans le sens de la flèche 34 jusqu'à sa position initiale. Cela peut être réalisé, par exemple, par l'intermédiaire des gaz de combustion résiduels qui subsistent dans la chambre de combustion 13 et qui, en refroidissant, génèrent une dépression ou par l'intermédiaire d'un mécanisme de rappel non représenté ici.
Sur la figure 5, l'outil de scellement 10 a également déjà été légèrement décollé du support U. Un orifice de sortie 55, qui précédemment était encore étanché par l'intermédiaire d'un élément d'étanchéité 59 contre une paroi annulaire 58 du carter de chambre de combustion 12, a ainsi été ouvert. Les gaz de combustion restant dans la chambre de combustion 13 peuvent parvenir, à travers cet orifice de sortie 55 et ensuite à travers des passages de la paroi annulaire 58 non visibles sur le dessin, à l'ouverture d'échappement 52 du carter 11 et, de là, s'échapper dans l'environnement (cf. flèche 44). Ce processus est achevé lorsque la chambre de combustion 13 est complètement resserrée après le décollement de l'outil de scellement 10 par rapport au support U et que l'outil de scellement 10 reprend sa position visible sur la figure 1. La plaque génératrice de turbulences 33 s'engage alors à nouveau derrière l'élément de verrouillage 39 situé sur l'élément tubulaire 20 et l'accumulateur d'énergie 31 est déchargé (l'élément de ressort est relâché).
L'outil de scellement 10 représenté sur la figure 6 se différencie de celui décrit précédemment sur les figures 1 à 5 par le fait que le moyen de commutation 22 est conformé en commutateur électromécanique, lequel est implanté sur la paroi annulaire de chambre de combustion 58 tournée vers le guide-piston 17. Le commutateur est relié au module d'allumage 23 par l'intermédiaire de la ligne 45, mais sur la ligne 45 est implanté en plus un moyen de temporisation 48 qui retarde d'environ 1 à 20 ms la transmission de l'impulsion d'allumage au module d'allumage, respectivement la fermeture du circuit de courant d'allumage. Du fait de cette temporisation, l'allumage 24 au niveau du module d'allumage 23 n'intervient pas dès que la plaque génératrice de turbulences 33 a été décollée de la paroi de chambre de combustion 58 et que le commutateur, respectivement le moyen de commutation 22 a été actionné, mais seulement lorsque la plaque génératrice de turbulences 33 a déjà parcouru une course déterminée à l'intérieur de la chambre de combustion 13. L'allumage temporisé garantit ainsi que le moyen générateur de turbulences 32 est encore en mouvement au moment de l'allumage et que le mélange air-combustible est soumis à une forte turbulence. Sur l'outil de scellement 10 représenté sur la figure 6 est également prévu un moyen de réglage 49 en forme de molette de réglage que l'utilisateur peut actionner manuellement et qui est connectée au moyen de temporisation 48 par l'intermédiaire d'une ligne électrique 53. Ce moyen de réglage 49 sert à régler l'énergie de scellement en agissant sur le moyen de temporisation 48 et donc sur la temporisation de l'allumage. Le moyen de réglage 49 comporte une graduation 57 qui, pour l'énergie de scellement, peut être exprimée en valeurs absolues, comme par exemple en joules (J), ou en valeurs relatives, comme par exemple en pourcentages. Par conséquent, l'utilisateur peut régler l'énergie de scellement, respectivement d'enfoncement de l'outil de scellement 10 par l'intermédiaire de la molette de réglage en s'aidant de la graduation. Ce réglage est rendu possible par le fait que, dans des outils de scellement 10 de ce type munis d'un générateur de turbulences 32 à action pulsative, l'énergie de scellement dépend du moment auquel l'allumage s'effectue après le déclenchement du moyen générateur de turbulences 32, respectivement de la plaque génératrice de turbulences 33. Ce rapport est illustré par la figure 7. Sur la figure 7, la courbe 60 représente l'énergie de scellement en J en fonction du temps, t = 0 au point 62 correspondant au moment où le déplacement de la plaque génératrice de turbulences 33 est terminé. Commeon le voit sur la figure, l'énergie de scellement est la plus basse dans la phase de démarrage du déplacement de la plaque génératrice de turbulences entre environ t = - 25 à - 20 ms, ainsi qu'entre t = 5 à 17 ms. En revanche, le maximum de l'énergie de scellement est atteint à environ de t = - 15 à - 5 ms.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Outil de scellement actionné par combustion interne pour enfoncer des éléments de fixation, tels que des clous, des goujons et des broches, dans un support, avec une chambre de combustion (13) comprenant un moyen générateur de turbulences (32) disposé dans la chambre de combustion (13) et destiné à un mélange agent oxydant-combustible qui est inflammable par l'intermédiaire d'un module d'allumage (23), et avec un moyen d'entraînement permettant d'actionner au moins temporairement le moyen générateur de turbulences (32), caractérisé en ce qu'il est prévu un moyen de commutation (22) qui peut être actionné par l'intermédiaire du moyen générateur de turbulences (32) et qui permet de déclencher le module d'allumage (23).
2. Outil de scellement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen générateur de turbulences (32) est conformé en corps déplaçable axialement dans la chambre de combustion (13) et entraîné par un dispositif mécanique (30).
3. Outil de scellement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen générateur de turbulences (32) est conformé en plaque génératrice de turbulences (33) déplaçable axialement dans la chambre de combustion (13).
4. Outil de scellement selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de commutation (22) est disposé dans la zone d'une paroi cylindrique (54) délimitant radialement la chambre de combustion (13).
5. Outil de scellement selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de commutation (22) est disposé sur une paroi de chambre de combustion (58) délimitant axialement la chambre de combustion (13).
6. Outil de scellement selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de commutation (22) est conformé en moyen de détection.
7. Outil de scellement selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen de commutation (22) est conformé en commutateur actionné mécaniquement.
8. Outil de scellement selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un moyen de temporisation (48) est prévu pour la temporisation d'une impulsion d'allumage du moyen de commutation (22).
9. Outil de scellement selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un moyen de réglage (49) est prévu pour régler la temporisation du moyen de temporisation (48).
FR0552733A 2004-09-11 2005-09-09 Outil de scellement actionne par combustion interne Active FR2875160B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004043950A DE102004043950B4 (de) 2004-09-11 2004-09-11 Brennkraftbetriebenes Setzgerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875160A1 true FR2875160A1 (fr) 2006-03-17
FR2875160B1 FR2875160B1 (fr) 2008-10-17

Family

ID=35907088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552733A Active FR2875160B1 (fr) 2004-09-11 2005-09-09 Outil de scellement actionne par combustion interne

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7284510B2 (fr)
DE (1) DE102004043950B4 (fr)
FR (1) FR2875160B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3046741A1 (fr) * 2016-01-20 2017-07-21 Illinois Tool Works Outil de fixation a gaz

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006000179A1 (de) * 2006-04-13 2007-10-18 Hilti Ag Brennkraftbetriebenes Setzgerät
US9057323B2 (en) * 2008-06-25 2015-06-16 Griend Holding B.V. Drive system with a rotary energy-transmission element
DE102010063177A1 (de) * 2010-12-15 2012-06-21 Hilti Aktiengesellschaft Bolzensetzgerät und Verfahren zum Betreiben eines Bolzensetzgerätes
EP3034238A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-22 HILTI Aktiengesellschaft Appareil d'enfoncement doté de chambre de combustion réglable
CN109238725B (zh) * 2018-11-17 2024-05-10 邵阳学院 一种可模拟湍流运动的定容燃烧弹装置及其控制系统

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69005786T2 (de) 1989-10-27 1994-04-28 Hitachi Koki Kk Mit Verbrennungsgas betriebenes Eintreibwerkzeug für Befestigungsmittel.
US5133329A (en) * 1991-11-25 1992-07-28 Illinois Tool Works Inc. Ignition system for combustion-powered tool
DE4243618A1 (de) * 1992-12-22 1994-06-23 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Setzgerät
DE19950345C2 (de) * 1999-10-19 2003-06-05 Hilti Ag Verfahren und Vorrichtung zum Antrieb eines Kolbens eines brennkraftbetriebenen Arbeitsgeräts, insbesondere eines Setzgeräts für Befestigungselemente
DE19950352C2 (de) * 1999-10-19 2002-03-07 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät und Verfahren zum Antrieb seines Kolbens
DE19962599C2 (de) * 1999-12-23 2002-09-19 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät, insbesondere Setzgerät für Befestigungselemente, sowie Verfahren zu seiner Betriebssteuerung
DE19962711C2 (de) * 1999-12-23 2002-06-27 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät mit veränderbarer Vorkammer
DE19962597C2 (de) * 1999-12-23 2002-07-04 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät und Verfahren zum Bereitstellen eines Gasgemisches in seiner Brennkammer
DE19962598C2 (de) * 1999-12-23 2002-03-14 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät, insbesondere Setzgerät für Befestigungselemente und Verfahren zu seiner Betriebssteuerung
DE10007211C2 (de) * 2000-02-17 2003-03-20 Hilti Ag Brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät, insbesondere Setzgerät für Befestigungselemente
DE10032310C2 (de) * 2000-07-04 2003-07-17 Hilti Ag Tragbares, brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät, insbesondere Setzgerät für Befestigungselemente, und Verfahren zu seiner Betriebssteuerung
DE10226878A1 (de) 2002-06-17 2003-12-24 Hilti Ag Gasbetriebenes Setzgerät
DE10259773A1 (de) * 2002-12-19 2004-07-01 Hilti Ag Brennkraftbetriebenes Arbeitsgerät und Verfahren zur Kühlung seiner Brennkammer
US6892524B1 (en) * 2003-11-03 2005-05-17 Illinois Tool Works Inc. Latching mechanism for combustion chamber plate of a fastener driving tool

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3046741A1 (fr) * 2016-01-20 2017-07-21 Illinois Tool Works Outil de fixation a gaz
EP3195984A1 (fr) * 2016-01-20 2017-07-26 Illinois Tool Works Inc. Outil de fixation a gaz
US10882171B2 (en) 2016-01-20 2021-01-05 Illinois Tool Works Inc. Gas fixing tool

Also Published As

Publication number Publication date
US7284510B2 (en) 2007-10-23
DE102004043950B4 (de) 2006-10-12
FR2875160B1 (fr) 2008-10-17
US20060054115A1 (en) 2006-03-16
DE102004043950A1 (de) 2006-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2843327A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2875158A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2875160A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2894863A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2881671A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible.
FR2848893A1 (fr) Outil de scellement a actionnement par combustion
FR2811250A1 (fr) Procede pour commander le fonctionnement d'un outil de travail portatif actionne par combustion interne, en particulier d'un outil de scellement pour elements de fixation et outil de travail commande avec ce procede
FR2898823A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2848895A1 (fr) Outil de scellement a actionnement par combustion
FR2518926A1 (fr) Appareil de scellement a piston-poussoir deplacable sous l'effet de gaz fortement comprimes
FR2848891A1 (fr) Outil a combustion avec dosage gazeux volumetrique
FR2881672A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible
FR2851739A1 (fr) Outil de scellement a combustion
FR2848898A1 (fr) Outil de scellement a actionnement par combustion
US6533576B1 (en) Lighter with child resistant actuating lever
FR2875725A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2876308A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible
FR2847193A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2875159A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible
CA1080401A (fr) Machine a clouer, agrafer ou autre du type a percussion par explosion et ses elements
FR2846584A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
US20090170045A1 (en) Cigarette Lighter
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d'un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
RU84948U1 (ru) Пьезоэлектрическая газовая зажигалка
KR200210077Y1 (ko) 휴대용 가스레인지의 초기 점화를 위한 가스 공급장치

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19