Perfectionnement aux briquets. Dans la plupart des briquets actuels, l'é tincelle enflammant la mèche est produite par le frottement d'un petit disque d'acier strié appelé "molette" sur un petit cylindre de ferro-cérium dénommé "pierre", ce der nier étant introduit dans un tube métallique se terminant à une très faible distance de la "molette". A l'extrémité du tube, opposée à la. molette, on introduit un ressort destiné à exercer sur la. pierre la pression nécessaire pour que la rotation de la molette arrache l'étincelle.
Ce dispositif ne permet qu'une course très faible de l'extrémité du ressort appuyant sur la pierre qui, par conséquent, doit être de très faible hauteur et fréquemment remplacée; en outre, le réglage de la pression sur la pierre est défectueux, car au début le ressort com prime la pierre trop énergiquement et bloque souvent la molette; il la comprime trop peu à. fin de course pour la production de l'étin celle.
La présente invention se rapporte à un dispositif pour pousser en avant la pierre de ferro-cérium par un ressort prenant appui sur un bouchon fileté de poussée de la pierre qui est vissé dans le tube porte-pierre par un or gane d'entraînement non circulaire mis en ro tation de l'extérieur et le long duquel peut coulisser le bouchon fileté. Ce dispositif per met à l'extrémité du ressort comprimant les cylindres de ferro-cérium de réaliser une course de plus grande amplitude et, par con séquent, d'introduire dans le tube un cylin dre de ferro-cérium de grande hauteur ou bout à bout plusieurs petits cylindres de la dimension usitée avec le dispositif usuel.
Il permet en outre le réglage parfait de la pres sion du ressort contre la pierre par une sim ple rotation sans déplacement axial, d'une tige entraînant un curseur à vis.
Au dessin ci-joint et à titre d'exemple: Fig. 1 représente en coupe diamétrale une forme d'exécution de l'ensemble du dis positif; Fig. 2 est une élévation latérale d'une pièce détachée; - -Fig. 3 est une coupe diamétrale d'une variante; Fig. 4 est une coupe transversale par A--. de fig. 3; Fig. 5 est une élévation latérale d'une pièce détachée.
Ainsi qu'on le voit à la fig. 1, le tube 1 à. l'extrémité duquel est figée la molette 2, est fileté à l'intérieur sur toute la hauteur nécessaire à la course d'un curseur 3, ce cur seur a la forme d'une section de cylindre fi leté sur sa périphérie; il est percé en son centre d'un trou 4 de section rectangulaire ou ovale et peut coulisser, avec un certain jeu, sur une tige 5 de même section, fixée elle- même à un bouton 6 et terminée à son autre extrémité par une tête 7 l'empêchant de s'é chapper du curseur.
Au-dessus du curseur 3 est placé un res sort 8 maintenant à son extrémité le petit cy lindre 9 sur lequel sont placés le ou les cy lindres de ferro-cérium 10. Une collerette fendue 11, solidaire du bouton 6, centre ce dernier dans le trou du tube 1 et l'y main- tient tout en lui permettant de tourner.
Pour charger le briquet, lorsque la provi sion de pierres est épuisée, on fait tourner le bouton 6 en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le curseur 3 en traîné par la tige 5 se dévisse complètement et sorte<B>du</B> tube 1; on tire à, soi le bouton 6 et la tige 5 entraîne le ressort 8 et le cy lindre 9 hors du tube 1 dans lequel on intro duit un nouveau chargement de ferro-cérium 10. Puis on introduit à nouveau le ressort 8 avec son cylindre 9 et la tige 5 et on visse le curseur 3 dans le tube 1, en tournant le bouton 6 jusqu'à ce que la pression désirée soit obtenue entre les cylindres de ferro- cérium et la molette 2.
Chaque fois que la pression du ressort 8 sur les cylindres de ferro-cérium 10 n'est plus suffisante ou trop forte pour que l'on obtienne la production de l'étincelle, on l'augmente ou on la diminue en faisant tour ner le bouton 6 dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse, ce qui a pour effet de comprimer ou de décomprimer le ressort 8. Ce dispositif permet donc d'introduire en une fois dans le briquet un grand nombre de cylindres de ferro-cérium de dimensions usuelles ou un seul cylindre de grande hau teur, tout en donnant la possibilité d'un ré glage parfait de la pression des cylindre contre la molette jusqu'à usure complète de la charge de ferro-cérium.
Dans la variante des fig. 3 à 5, la tige 5 est remplacée par un tube intérieur 12 tournant dans le tube extérieur fileté 6 et de diamètre très voisin de celui des pierres uti lisées. Ce tube 12 est fixé à sa partie infé rieure sur le bouton 6. Ses parois sont ajou rées à. partir du bouton et sur la, hauteur né cessaire à la course du curseur 3 par des en tailles 13, dans lesquelles viennent se loger des ailettes 3a, 3b, 3c portées par le curseur 3 et dont la partie cylindrique extérieure est filetée.
La rotation du bouton 6 produit les mê mes effets que d'ans le dispositif à tige des fi-.<B>1</B> et 2.
Pour recharger le briquet, on sort le tube 12 du tube 1 et on remplit le tube 12 de ferro-cérium.
Cette variante permet de réserver pour le chargement de pierres une plus grande hauteur que le dispositif à tige. C'est ainsi que l'on pourra par exemple réduire dans le cas de cette variante, la hauteur du ressort 8 à une hauteur dans le genre de la hauteur h indiquée à la fig. 3 sous la réserve d'avoir à opérer des réglages plus fréquents en rai son même du peu de longueur ainsi donnée au ressort 8.