CH214944A - Remontoir pour montres. - Google Patents

Remontoir pour montres.

Info

Publication number
CH214944A
CH214944A CH214944DA CH214944A CH 214944 A CH214944 A CH 214944A CH 214944D A CH214944D A CH 214944DA CH 214944 A CH214944 A CH 214944A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
winder
slot
winder according
case
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Fagnola Ervedo
Original Assignee
Fagnola Ervedo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fagnola Ervedo filed Critical Fagnola Ervedo
Publication of CH214944A publication Critical patent/CH214944A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/045Storing the operating element, also bringing it out of storage

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  Remontoir pour montres.    Cette invention a trait à un remontoir  pour montres, principalement mais non exclu  sivement pour montre-bracelet. Selon l'in  vention, lorsque la couronne est hors emploi,  elle est entièrement dissimulée dans une en  coche correspondante prévue dans la boîte  et de laquelle on peut l'extraire, par une       manoeuvre    simple et rapide, lorsque cela est  nécessaire.  



  L'invention se propose d'éviter les incon  vénients dérivant, dans les montres actuelles,  du fait que la couronne du remontoir dépasse  le contour de la boîte, ce qui donne facile  ment lieu à des heurts ou à des possibilités  d'accrochage avec d'autres objets, d'où dan  ger d'abîmer la montre ou ces objets. De  plus, la nouvelle construction à couronne  noyée embellit considérablement la montre.  



  A cet effet, un remontoir selon l'inven  tion présente une couronne formant une pièce  séparée de la tige du remontoir et montée  sur celle-ci à l'aide d'un manchon     dépla-          çable        axialement,    mais solidaire en rotation    de la tige à l'aide d'un accouplement à fente  et goupille. La couronne peut ainsi être pous  sée vers l'intérieur de la boîte, ou sortie à  l'extérieur, à volonté, en la déplaçant sur la  tige.  



  Le dessin     ci-joint    montre, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution du remontoir sui  vant l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue partielle en coupe  d'une montre-bracelet, le remontoir étant en  position de remontage;  La     fig.    2 est une vue analogue à la     fig.    1,  le remontoir étant en position rentrée;  La     fig.    3 est une vue en élévation de la  couronne;  La     fig.    4 montre en plan et à plus grande  échelle la tête de la couronne;  La     fig.    5 est une vue analogue à la     fig.    4  d'une     variante;     La     fig.    6 est une vue en élévation de la  tige de remontoir;  La     fig.    7 montre la goupille d'accouple  ment du manchon;

        La     fig.    8 est une vue en plan du res  sort tendant à pousser la couronne en posi  tion de remontage;  La     fig.    9 en est une vue de côté.  



  Aux     fig.    1 et 2, A indique une     montre-          bracelet,    représentée en coupe partielle pour  montrer la construction et le montage des  organes de remontoir. La couronne est cons  tituée     (fig.    3) par une     tête    1, en forme de  disque, et par un manchon 2 solidaire de  la tête 1. La     tête    1 est cannelée sur tranche,  à l'instar des     têtes    des remontoirs connus.  



  On monte la tête 1 et son manchon 3 sur  une partie cylindrique 3     (fig.    6) de la     tige     du remontoir, dont l'autre partie 4 affecte  la forme usuelle. Le manchon 2 présente une  fente longitudinale 5 et la tige de remontage  est munie d'une goupille transversale 6       (fig.    7). La goupille 6 s'engage par son  extrémité dans la fente 5. La couronne peut  ainsi coulisser, à l'aide de son manchon, en  direction axiale, sur la tige du remontoir, la  goupille 6 coulissant dans la fente 5; la cou  ronne ne peut toutefois pas tourner sans en  traîner la tige du remontoir.  



  La boîte A présente, autour de la tige  du remontoir, un trou de diamètre suffisant  pour le passage du manchon 2 de la couronne.  A l'extrémité extérieure de ce trou est for  mée une encoche a, ayant une profondeur  et un diamètre suffisant pour loger la tête  du remontoir. La longueur de la tige du re  montoir et du manchon ainsi que la. position  de la fente 5 et de la goupille 6 sont telles  que, lorsqu'on déplace la couronne sur la  tige, vers l'intérieur de la boîte, sa tête 1  s'ajuste dans l'encoche a de la boîte, la gou  pille 6 parvenant à l'extrémité de la fente  5 adjacente à la tête (fi-. 2).

   Par contre,  lorsqu'on déplace la couronne sur la tige en  direction de l'extérieur, jusqu'au point où la  goupille 6 atteint l'autre extrémité de la  fente 5, la tête du remontoir se trouve ap  proximativement dans la position qu'elle  occupe habituellement dans les montres  actuelles     (fig.    1).  



  Pour faciliter l'extraction de la couronne,  par exemple en vue de remonter la montre, ou    de la remettre sur l'heure exacte, la cou  ronne est constamment sollicitée vers l'exté  rieur par un ressort 7     (fig.    8 et 9) en forme  de lame ou de barrette façonnée, fixée en un  point     intermédiaire    à la boîte, comme indiqué  en 8, le ressort appuyant par une extrémité  sur la boite et agissant par l'autre extrémité,  repliée à angle 7', sur le manchon 2, pousse  ce dernier vers l'extérieur. Pour maintenir  la couronne dans sa. position noyée, malgré  l'action de ce ressort, un joint à baïonnette  est prévu entre la goupille 6 et le manchon 2.

    A cet effet, l'extrémité de la fente 5 adja  cente à la tête 1     présente    d'un côté une en  taille 9, dans laquelle la goupille 6 peut ve  nir s'engager. Il est évident que, si l'on  pousse la couronne, à partir de la position  représentée à. la fi-. 1 vers l'intérieur,     celle-          ci    vient se loger dans l'encoche a. En faisant  tourner la couronne lorsque la goupille 6 par  vient à     l'extrémité    externe (à, droite dans le  dessin) de la fente, on fait. pénétrer cette gou  pille dans l'entaille 6 et la couronne est re  tenue dans cette position     (fig.    2), malgré l'ac  tion du ressort 7 qui est maintenu sous ten  sion.

   Lorsqu'on veut. extraire la. couronne de  sa position éclipsée, il suffit de la faire tour  ner d'un petit angle, afin de dégager la gou  pille 6 de l'entaille 9, et de permettre ainsi  au ressort 7 de pousser la couronne vers  l'extérieur, la goupille 6 se déplaçant le long  de la fente 5.  



  Pour faciliter la     manceuvre    de rotation de  la couronne,     surtout    lorsque     celle-ci    est dans  sa position éclipsée, on pratique sur sa face  terminale une fente, comme représenté à la       fig.    4, ou bien on peut. prévoir simplement,  sur la même face terminale extérieure, des  saillies pour offrir une prise au doigt, par  exemple comme montré à la     fig.    5.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Remontoir pour montres, caractérisé en ce que la couronne forme une pièce séparée de la tige du remontoir et est montée sur celle- ci à l'aide d'un manchon, déplaçable en di rection axiale, mais solidaire en rotation de la. tige à l'aide d'un accouplement à goupille et fente, de sorte qu'elle peut être rentrée à l'intérieur de la boîte ou sortie à l'extérieur, à volonté, en la déplaçant sur la tige. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Remontoir selon la revendication, ca- iactérisé par un ressort sollicitant la couronne vers l'extérieur de la boîte. 2.
    Remontoir selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la fente (5) de l'accouplement entre la couronne (1, 2) et la tige du remontoir (3, 4) présente une entaille latérale (9), formant ainsi avec la goupille (6.) un joint à baïonnette, en vue de retenir la couronne dans la position rentrée contre l'action du ressort. 3. Remontoir selon la revendication, ca ractérisé en ce que la couronne présente sur sa face extérieure une fente offrant une prise à l'ongle pour la faire tourner lorsqu'elle est en position rentrée. 4. Remontoir selon la revendication, ca ractérisé en ce que la couronne présente sur sa face extérieure des saillies offrant une prise aux doigts pour la faire tourner lors qu'elle est en position rentrée. 5.
    Remontoir selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le ressort est en forme de lame façonnée (7) fixée en un point inter médiaire (8) à la boîte, appuyant par une de ses extrémités sur la boîte et agissant par son autre extrémité sur le manchon de la, couronne du remontoir. 6. Remontoir selon la revendication, ca ractérisé par une encoche (a) prévue à la périphérie de la boîte, ayant une forme et des dimensions correspondant à celles de la tête de la couronne, et dans laquelle on peut effacer la couronne, lorsqu'elle est hors em ploi.
CH214944D 1939-03-02 1940-02-28 Remontoir pour montres. CH214944A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT214944X 1939-03-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH214944A true CH214944A (fr) 1941-05-31

Family

ID=11182642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH214944D CH214944A (fr) 1939-03-02 1940-02-28 Remontoir pour montres.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH214944A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783939A1 (fr) * 1998-09-25 2000-03-31 Herve Schick Dispositif de reglage pour montre etanche
EP2287682A1 (fr) * 2009-08-19 2011-02-23 G.et F. Chatelain S.A. Dispositif manuel de réglage et/ou de commande d'une fonction d'une pièce d'horlogerie
AT518967A1 (de) * 2016-08-10 2018-02-15 Ing Guenther Neunteufel Uhrgehäuse

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783939A1 (fr) * 1998-09-25 2000-03-31 Herve Schick Dispositif de reglage pour montre etanche
EP2287682A1 (fr) * 2009-08-19 2011-02-23 G.et F. Chatelain S.A. Dispositif manuel de réglage et/ou de commande d'une fonction d'une pièce d'horlogerie
FR2949265A1 (fr) * 2009-08-19 2011-02-25 G Et F Chatelain S A Dispositif manuel de reglage et/ou de commande d'une fonction d'une piece d'horlogerie
AT518967A1 (de) * 2016-08-10 2018-02-15 Ing Guenther Neunteufel Uhrgehäuse
AT518967B1 (de) * 2016-08-10 2018-07-15 Ing Guenther Neunteufel Uhrgehäuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH214944A (fr) Remontoir pour montres.
CH706703B1 (fr) Ensemble de couronne de remontoir de montre à effet télescopique.
CH204911A (fr) Montre à remontoir étanche.
CH702798A2 (fr) Tige brisée pour mouvement d'horlogerie.
CH177956A (fr) Protège-pointe pour crayon.
CH228244A (fr) Remontoir.
CH229765A (fr) Anneau latéral de jante.
CH373317A (fr) Mouvement de montre à mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirette
CH198760A (de) Verfahren zur Erzeugung von Zeitmarken auf Oszillogrammen.
FR2582919A1 (fr) Clip decoratif amovible pour bouton de vetement, notamment un bouton de poignet de chemise.
CH176988A (fr) Montre-bracelet.
CH139872A (fr) Boîte de montre.
CH207556A (fr) Montre.
CH208994A (fr) Pipe.
CH162797A (fr) Rasoir de sûreté.
CH251255A (fr) Bâton de rouge à lèvres de rechange.
CH260355A (fr) Mécanisme de remontoir et mise à l'heure à tirette.
CH390154A (fr) Pièce d'horlogerie à remontoir à tirette
CH241453A (fr) Remontoir étanche.
CH257192A (fr) Briquet pyrophorique.
CH257194A (fr) Briquet pyrophorique.
CH204017A (fr) Ensemble comprenant un rasoir de sûreté.
CH158882A (fr) Dispositif de sûreté aux mécanismes de remontoir et de mise à l'heure à tirage, à effet direct.
CH226738A (fr) Briquet pyrophorique.
CH119770A (fr) Alésoir extensible.