Alésoir extensible. La, présente invention a pour objet un alésoir extensible du type comportant une paire de lames pouvant se déplacer diamé tralement dans une tête porte-lames.
Cet alésoir est caractérisé en ce qu'il comporte une roue dentée, commandant le déplacement diamétral des d'eux lames, con tre l'action d'au moins un ressort au moyen d'une vis micrométrique, en vue de permet tre un réglage du diamètre effectif de l'outil..
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Cette forme d'exécution comporte un manche a muni d'une tête a' dans une cou lisse de laquelle sont disposées les lames b c diamétralement opposées et présentant à leurs extrémités extérieures des arêtes cou pantes b1 c', comme d'habitude.
La lame b est munie à son extrémité intérieure d'une surface portante sphérique b2 et la came p présente une ouverture filetée destinée à re- cevoir une vis micrométrique c2 présentant une tête qui a la forme d'une roue dentée cylindrique c3 dont la face intérieure est pourvue d'une surface portante sphérique c4. Des ressorts d dl disposés entre des che villes e e', portées par les lames respectives, et les extrémités d'une cavité f' ménagée dans un chapeau amovible f,
agissent pour déplacer les lames vers l'intérieur et pour maintenir les surfaces portantes b2 c4 en contact.
La roue dentée c3 de la vis micromé trique c2 engrène avec un pignon cylindrique y solidaire d'un manchon h pouvant tour ner dans une ouverture transversale cylin drique ménagée dans la tête et parallèle à la coulisse dans laquelle les lames se dé placent.
-Une tige i passe axialement dans le man chon la, présente une extrémité de plus grand diamètre il à l'un de ses bouts et est filetée à l'autre pour recevoir un écrou de serrage j. Lorsqu'on desserre l'écrou 3, on peut faire tourner la. tige i indépendamment du manchon; quand il est serré, il immo bilise le manchon sur la tige, de sorte qu'une rotation de cette dernière produit néces sairement une rotation de ce manchon et du pignon<I>g.</I> La tête il de la tige i, présente une division convenable et un index est pré vu sur la tête a' pour coopérer avec la di vision.
Si, après avoir trempé et taillé les lames, on les amène en position alors que la vis mi crométrique est complètement insérée dans la lame c, on peut obliger cette vis c\, par rotation du manchon h, dans la direction voulue, à sortir de cette lame et à obliger ainsi les deux lames à s'écarter jusqu'à ce que le diamètre effectif désiré soit atteint.
Lorsque l'alésoir a été ainsi réglé, on peut desserrer l'écrou jet faire tourner la tige i, sans faire mouvoir le manchon ou sans agir sur le réglage obtenu, jusqu'à ce que la division 0 de la tête i soit en regard de l'index fixe. Si l'on serre alors l'écrou j, on peut produire tout réglage précis désiré des lames en faisant tourner partiellement la tige i. Dans la pratique, la vis micromé trique aura généralement .10 filets pour 25,.1 mm et la tête i' de la tige aura 25 di visions,
de sorte que la rotation de cette dernière de la distance d'une division corres pondra à un accroissement ou à une dimi nution du diamètre effectif de l'outil de
EMI0002.0007
mm ou donnera un tel accroissement ou une telle diminution.
Lorsqu'elles sont en service, les lames sont libres de se déplacer dans les limites de la profondeur de la cavité 1,, dans la quelle la roue c3 est logée. les ressorts<I>d d'</I> agissant pour ramener les lames à nou veau à. leur position centrale, lorsqu'ils peu vent le faire.
Lorsque les lames se dépla cent ainsi, il arrive que les dents de la roue c3 coulissent dans les entre-dents de la roue dentée g, mais ne peuvent s'en dégager grâce à la limitation du mouvement donné par les extrémités de la cavité 1c. Il est évident que le but de l'invention peut être également obtenu en renversant l'action de la vis c\, c'est-à-dire en assujet tissant l'une des extrémités de la vis à l'une des lames et en faisant pénétrer l'autre ex trémité dans une cavité longitudinale non filetée de l'extrémité intérieure de l'autre lame de façon que la.
seconde extrémité de la vis puisse y coulisser, la roue dentée c3 agissant sur la. vis à la, façon d'un écrou et portant, contre l'extrémité intérieure de celle des lames dans laquelle la vis coulisse.
On voit par ce qui précède que l'inven tion donne un alésoir extensible à lames dé- plaçables diamétralement, à, réglage micro métrique, sous une forme simple, solide et permettant un réglage facile. L'enlèvement et le remplacement des lames en vue de leur aiguisage peut être rapidement effec tué.